Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Que pensez vous de la réincarnation ?

Aller en bas 
+10
Amon GAIA
quarkenciel
Archemyst
manu
Ambra
disciple
cébé
Atil
Doumik
1diane3
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2005 - 12:05

quarkenciel a écrit:
Oui, la vie incarnée serait comme une mise entre parenthèse de notre vie éternelle, dont les souvenirs ne remonteraient qu'à la mort, comme lorsque des bribes de rêves nous reviennent petit à petit. Je crois que c'est le livre des morts tibétains qui en parle....

oui, quarkenciel, cela prend exactement le contrepied de l'enseignement du Christ!
Jésus est Dieu qui s'incarne en notre matériel, notre chair, pour lui donner toute son importance.
L'idée est reprise quand on analyse la prière qu'il a laissée, à leur demande, à ses disciples : le Notre Père .. et spécialement la première demande qui concerne les hommes Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour qui parle en premier lieu de ce dont les hommes ont besoin pour vivre matériellement.


Ce que suggère Amon GAIA est intéressant.
Tentative de décodage :
utiliser sa conscience à essayer de faire en sorte que notre vie future (réincarnation suivante) soit meilleure grâce à notre actuel état de conscience est une perte de temps, en regard de l'utilisation de cette conscience pour améliorer cette vie présente

... il dira si je suis à côté de la plaque Smile
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2005 - 12:11

Je ne crois pas que ce soit un contrepied, c'est une autre façon de voir la mort, mais au niveau de la vie, cela ne change pas grand chose : les bouddhistes peuvent avoir une vie spirituelle intense, chacun de leurs actes peut être imprégné de spiritualité, ils ne remettent pas "à plus tard" la question de la vie actuelle.

Le pain quotidien, c'est plus que du pain matériel n'est-ce pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2005 - 12:37

quarkenciel a écrit:

Le pain quotidien, c'est plus que du pain matériel n'est-ce pas...

non pas plus ...
Il s'agit avant tout de tout ce qui sert à l'homme dans sa vie matérielle: nourriture, protection, etc ...
... et ensuite aussi, bien entendu de ce qui fait sa nourriture spirituelle.
L'originalité de l'enseignement du Christ est bien de remettre l'Homme au centre du monde matériel où il a été placé.

La chair, le matériel est important, aussi important que le spirituel.


Dernière édition par le Lun 9 Mai 2005 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2005 - 15:48

c plus ou moins cela....
on évolue constamment. A l'époque où tu te situe dans le future, on devrait être plus évolué que maintenant....Donc imaginez et construire le future avec un état de consciences actuel serait une régression à la consciences que l'on devrait acquérir à cette époque (future)...

De plus essayer de construire une vie future, celle de vos enfants par exemple, en voyant trop loin est une violation. Pas pour l'éducation, cela sert tout les jours, mais par rapport au destin...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2005 - 6:56

Citation :
"Donc imaginez et construire le future avec un état de consciences actuel serait une régression à la consciences que l'on devrait acquérir à cette époque (future)..."

>>>>>Pourquoi "avec un état de consciences actuel" ?

Dans le futur nous aurons un état de conscience correspondant à notre éducation et à notre vécu futur.
Quand un écolier passe dans une classe supérieure, il ne garde pas l'état d'esprit de son ancienne classe : il évolue, progrsse et s'adapte à sa nouvelle classe.
Quand un acteur laisse tomber son role dans une pièce pour en jouer un nouveau, il oublie son ancien role et devient un nouveau personnage.



Citation :
De plus essayer de construire une vie future, celle de vos enfants par exemple, en voyant trop loin est une violation. Pas pour l'éducation, cela sert tout les jours, mais par rapport au destin...

>>>>>A partir de combien d'années d'avance une projection dans le futur devient-elle une "violation" ?
Quand je tappe une phrase, je sais à l'avance ce que je vais tapper. Est-ce une violation ?

Et quel rapport entre une projection dans le futur et la réincarnation ? Puisqu'on n esait rien de notre prochaine réincarnation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2005 - 9:48

Je crois que c'est une bonne image Atil.
Les jeunes écoliers sont souvent très turbulents, ils font plein de misères à leurs petits camarades ou à leurs profs, alors que plus tard, lorsqu'ils font des études longues, ils deviennent plus studieux. Ils n'ont plus le même rapport dans leurs relations aux autres, quelque chose a changé en eux.
Pourquoi en serait-il autrement avec plusieurs vies ?

Certes, il y a un "réapprentissage" lors de l'enfance, mais nous voyons bien que les enfants sont différents, certains semblent apprendre plus vite que d'autres. On peut mettre cela sur le compte des gênes évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2005 - 17:34

avec les classes, on peut voir comme cela....
un élève qui doit résoudre un problème de 6em n'aura pas la même maturité...

Pourquoi avec un état de consciences actuel, tu ne comprends pas?
Le gasse de 3em sera donc dans l'impossibilité d'aborder le problème de celui de 6em...

>>>>>A partir de combien d'années d'avance une projection dans le futur devient-elle une "violation" ?
Quand je tappe une phrase, je sais à l'avance ce que je vais tapper. Est-ce une violation ?


Mouais mais cela ne change pas ton destin et n'en prends pas en cause ta destinée et surtout celle de quelqu'un d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2005 - 17:54

Pourquoi le destin de quelqu'un d'autre ?

L'acteur ne s'identifie pas aux personnages qu'il incarne, il ne fait que les jouer.
Mais quelque soit le role qu'il joue c'est toujours SON role à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2005 - 21:40

""L'acteur ne s'identifie pas aux personnages qu'il incarne, il ne fait que les jouer.
Mais quelque soit le role qu'il joue c'est toujours SON role à lui.""

Tu parles de quoi là? de cinéma ou de Comédie divine ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2005 - 7:00

Je parle du role que nous endossons dans la vie : celui d'une homme ou d'une femme.
Alors que l'esprit est asexué.
Si nous vivons plusieurs vie alors nous somme scomme des acteurs qui endossons successivement plusieurs roles.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2005 - 16:57

J'aime pas le mot "acteur", cela sonne trop faux même si l'on vit dans une abstraction, vu que l'on est sculpté selon les croyances spirituelles et civiques (le bien et le mal).
Sinon, nous et notre conscience ne vivent qu'une vie....vu que l'on est censé évoluer.
Mais je crois que c'est notre subconscient et inconscient qui lient les autres vies, la Nature et notre vie actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2005 - 21:25

Même dans notre vie sociale nous sommes des acteurs.
Nous ne nous montrons que rarement tels que nous sommes vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2005 - 6:33

Smile


Bonjour Smile


J'aimerais savoir, pourquoi des personnes auraient souvenirs de vies antérieures, et pourquoi d'autres non.......

Quel est à votre avis ? le facteur déterminant .......


Amicalement Dalaha SmileQue pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Angevolant7cw[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2005 - 7:50

J'aimerai aussi savoir pourquoi certains ont une bonne mémoiure alors que la mienne ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2005 - 11:07

Moi j'aimerai bien être réincarné en fleur de lotus ou alors en soutiens gorge de pamela anderson.

Oui je sais c'est nul ! --9
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2005 - 11:23

Smile


Manu ----------- Moi j'aimerai bien être réincarné en fleur de lotus ou alors en soutiens gorge de pamela anderson.

Oui je sais c'est nul !

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 2471ha Je dirais totalement masculin...... --34


Amicalement Dalaha Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2005 - 11:26

Et machiste au possible.................j'ai honte ! --20
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2005 - 11:34

Smile


Atil ---------------- J'aimerai aussi savoir pourquoi certains ont une bonne mémoiure alors que la mienne ne l'est pas.


Tu n'as peut être pas manger assez de poisson --9


Amicalement Dalaha --28
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
sohyoungmi

sohyoungmi


Nombre de messages : 20
Localisation : quelque part en france
Date d'inscription : 22/07/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2005 - 20:29

moi j'y crois a la reincarnation , que nous avons plusieurs vies pour evoluer
d'ailleurs j'ai poste un poeme dans "art" sur ce theme

au plaisir de vous lire

soh youngmi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/sohyoungmi/
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2005 - 13:14

Mouais, je crois surtout que tu as une vie pour en tirer le maximum, il ne faut pas trop se dire que l'on en a plusieurs et qu'on fera le nécessaire dans la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptySam 30 Juil 2005 - 10:14

Cher Amon,
Le principe de la réincarnation ne permet pas de se proposer de faire des efforts seulement dans la vie prochaine, car selon ce système, c'est ce que l'on fait dans notre vie actuelle qui conditionne celle d'après (pour simplifier outrancièrement).
Si on attend la prochaine vie pour faire des efforts, on peut aussi bien se réincarner en chèvre ! --25
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptySam 30 Juil 2005 - 12:17

Je répondais au post précédent.....
Sur le fait qu'il vaut mieux s'activer maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptySam 30 Juil 2005 - 13:06

sur ce point, je te suis, Amon Gaia

il est trop ... facile de se reposer sur ce fameux et si mal compris karma pour ne rien faire durant notre vie de maintenant ( qu'elle soit à épisode ou pas) ou pour faire n'importe quoi et prétendre se racheter/payer dans la suivante
... comme le sous-entend Diane, on pourrait tout autant devenir chèvre --27
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2005 - 10:53

La reincarnation présenté ici en tant que transmigration de l'ame ou métempsyhose,est vraiment absurde si on part du contexte bouddhiste.

Je trouve qu'il y a un amalgame grave entre la notion d'ame chretienne,entité existante que par soi-même intrinsequement, et la notion de Samsara/karma.
C'est comme vouloir coller une tête d'éléphant avec un corps de chèvre (par exemple).

Brièvement :

Dans un des fondements de la philosophie bouddhiste,il est bien dit que tout est impermanence.Il y a aussi l'enseignement sur le non soi,la doctrine d'anatta.Autrement dit,la non existence d'entités douées de propriétés autonome puisque les choses sont conditionnées.A ce titre les ames en tant qu'entité doué d'existence intrinsèque n'ont pas leur place.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2005 - 12:31

Donc, normalement, si le bouddhisme était logique, il n'aurait pas du conserver la croyance en la réincarnation.

Mais il faut dire aussi que le concept actuel d'impermanence de l'"âme" n'est en lui-même pas si bouddhiste que ca ; c'est la une spéculation, une radicalisation des idées bouddhistes opérées au fil du temps par certains penseurs du Mahayana.
Il est peu probable que le Bouddha ait présenté une idée si extrême. d'ailleurs il s'occupait bien plus de l'aspect pratique de son enseignement que de spéculations métaphysiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de la réincarnation ?   Que pensez vous de la réincarnation ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous de la réincarnation ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu’en pensez-vous ?
» Ce que vous en pensez
» De quel dieu grec vous sentez-vous le plus proche ?
» Que représente pour vous un visage humain quand il vous...
» A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: