Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Que représente pour vous un visage humain quand il vous...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
J.J.R.18




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 31/01/2009

Que représente pour vous un visage humain quand il vous... Empty
MessageSujet: Que représente pour vous un visage humain quand il vous...   Que représente pour vous un visage humain quand il vous... EmptyMer 22 Avr 2009 - 10:36

...apparaît? Grande question je trouve, qu'Emmanuel Levinas a beaucoup traité.
Il est interressant de voir les réponses de différentes personnes, généralement, c'est très souvent cohérent et pourtant si différent.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

Que représente pour vous un visage humain quand il vous... Empty
MessageSujet: Re: Que représente pour vous un visage humain quand il vous...   Que représente pour vous un visage humain quand il vous... EmptyMer 22 Avr 2009 - 12:25

Oui, c'est une grande question, car la vue d'un visage m'interroge toujours beaucoup sur cette personne alors que lorsque je viens ici par exemple m'exprimer, je ne me pose pas autant de questions puisque je ne vous vois pas. Cependant, ceux que je croise plus souvent ici finissent par me questionner.

Pour revenir à ces visages qui apparaissent, il défile dans ma tête toutes sortes d'idées au sujet de ces personnes, des ressentis sur leur identité (qui ne sont pas nécessairement vrais). Il y a toujours une sorte de respect pour leur façon de penser même si je ne partage pas leurs opinions. Je dirais même que ma compréhension de ce qu'elles sont prend beaucoup de place, tellement que la compréhension de moi-même passe en second. Étant ainsi faite, je limite le nombre de visages à qui je m'adresse. J'en vois beaucoup , mais je passe à côté de la plupart. Pourtant, je ne suis pas égoïste. Je souffre de voir ces visages qui souffrent d'avoir perdu des être chers comme des droits qui leur permettaient de vivre librement. C'est difficile d'exprimer en quelques lignes ma pensée sur ce sujet parce qu'en fait c'est la première fois que je sui confrontée à cette réalité qui me fait accepter l'autre plus que moi-même. Je dois réfléchir à cela maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Que représente pour vous un visage humain quand il vous... Empty
MessageSujet: Re: Que représente pour vous un visage humain quand il vous...   Que représente pour vous un visage humain quand il vous... EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:44

Je dois être terriblement narcissique! ... Pour avoir passé toute une journée avec des Sénégalais et autres Burkinabés, il y a quelques années, le soir venu je me suis étonnée de me voir si blanche dans le miroir de ma salle de bain. Pas un choc, mais presque ....

Un visage humain m'émeut beaucoup. Je sens la personne unique, vivante, avec ses blessures et ses gloires .... Sauf si c'est un visage très fardé. Dans ce cas, j'ai tendance à ne pas la prendre très au sérieux. Il me semble que la personne trop maquillée cache quelque chose, un certain soupçon de superficialité chez moi et chez elle ....
Sinon, j'adore particulièrement cet effet miroir du visage de l'autre: comme j'ai le sourire facile, quand le visage de la personne en face s'éclaire en réponse et que ses yeux se plissent, cela me fascine .... Et même si aucun sourire ne me répond, c'est encore un effet miroir, mais un miroir sans tain, disons ça comme ça .. un visage sans teint ... C'est très dépendant, un visage!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Que représente pour vous un visage humain quand il vous... Empty
MessageSujet: Re: Que représente pour vous un visage humain quand il vous...   Que représente pour vous un visage humain quand il vous... EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:38

Dés leur naissance les bébés réagissent déja fortement à la vue d'un visage humain.

Il a été démontré que nous sommes programmés, dés avant notre naissance, pour être attirés par tout ce qui ressemble à un être humain.

Par contre les autistes ne réagissent pas à la vue d'un visage.
Pour eux un visage est une "chose" parmi d'autres "choses".
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Que représente pour vous un visage humain quand il vous... Empty
MessageSujet: Re: Que représente pour vous un visage humain quand il vous...   Que représente pour vous un visage humain quand il vous... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que représente pour vous un visage humain quand il vous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre inhumain est-il la preuve qu'on est humain?
» La nature et l'humain
» L'ESPRIT HUMAIN ET LES CATÉGORIES PHILOSOPHIQUES
» L'ESPRIT HUMAIN ET LES CATÉGORIES PHILOSOPHIQUES
» l'humain potentiel, ou les cellules ont-elles une âme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: