Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La philosophie dès la maternelle ?

Aller en bas 
+2
Prométhée
désirade
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
désirade

désirade


Nombre de messages : 166
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2006

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyDim 25 Mar 2007 - 20:11

Il me semble que les langues ont la place.
Pas la philo, pourquoi ?
Elle fait peur, laisse des traces lorsqu'on l'aborde ... N'apporte pas toutes les réponses aux questions soulevées La philosophie dès la maternelle ? 8 hum?? tirade

Et pourtant ... Elle allège bien des souffrance, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2007

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyLun 26 Mar 2007 - 10:28

Parfaitement d'accord. Je suis pour que la philo soit enseignée tôt. Et pourquoi pas aux maternelles qui en foutent pas une (je me faisais bien chier avec mes dessins moi).
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyLun 26 Mar 2007 - 11:17

On voit que l'époque de la maternelle est bien loin de toi. J'ai parfois l'occasion de faire des remplacements dans une classe de 4-5 ans et je t'assure qu'ils en savent et en font plus que ce que tu dis. Des jeux de logique et des associations de lettres, des reconnaissances de mots et de phrases, et puis des rythmes, des rédactions de poésie, de contes et autres ... etc ...

Mais je suis d'accord avec toi ... les petits sont très réceptifs à la philo. A leur niveau, bien entendu.
J'ai eu connaissance d'un essai fait avec des enfants dans ce domaine. Un vrai prof de philo, niveau bac, faisait faire quelques découvertes à des mouflets entre 8 et 12 ans. Ils ont adoré!
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyLun 26 Mar 2007 - 12:05

De la philosophie en tant que telle pour les très jeunes, je ne suis pas convaincu ... Je pense que la philo efficace vient avec une certaine quantité de vécu d'abord.

Par contre, un sens du questionnement, qui est essentiel pour la philo, ça c'est certain !! Le plus tôt sera le mieux et il me semble que les enfants sont naturellement portés vers les interrogations de toutes sortes Smile

S'ils entrent en contact avec l'abstrait très tôt, ça ne peut que leur faire du bien, je pense (sans négliger bien sûr tout le reste).
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyLun 26 Mar 2007 - 12:18

Mais oui bien sur ! De la philo en maternelle ! Pendant que la petite ira jouer à la poupée Barbie, on lui demandera si la poupée en question est une représentation du monde platonicien ou bien restera t-elle en dehors de la perception de la Barbie en tant que point de vue Kantien vu qu'elle ne peut connaitre la nature même de la poupée (un tas de polymères mais on s'en fou ) ?

Tandis que l'autre petit jouant aux légos, on lui demandera effectivement si le tout est bien la somme de ses parties ? Ou encore si le tout est composé d'entité ayant chacune des propriétés intrinsèques tel que défini selon la monodologie de Leidniz ?
Et avec un peu de chance, le petit saura comme Leidneiz, démontrer l'existence de Dieu grace aux monades "légo", et ensuite il enchainera sur l'origine du monde, son existence, sa propre nature...

Oui de la philo en maternelle pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyLun 26 Mar 2007 - 14:59

Oui bon ... alors si tu me poses à moi ce genre de questionnement, à moi qui suis trèèèès loin de la maternelle, tu me casseras les pieds!
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2007

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyLun 26 Mar 2007 - 20:28

Lol... Mes propos n'ont jamais dit qu'on devait faire de la philo en maternelle. Pour la maternelle, je réserve des activités plus ludiques... Je pense que la maternelle ne forme plus au marché du travail!!!!
Il faut à tout prix réformer.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyLun 26 Mar 2007 - 20:47

Prométhée a écrit:
..... la maternelle ne forme plus au marché du travail!!!!

Elle devrait ??!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyLun 26 Mar 2007 - 21:08

Je serai curieux de savoir quels sujets sont abordés en maternelle , afin de voir si c'est vraiment de la philo ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyLun 26 Mar 2007 - 21:45

Imagine déjà un apprentissage de l'esprit critique passant par les 5 sens.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2007

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 14:10

cébé a écrit:
Prométhée a écrit:
..... la maternelle ne forme plus au marché du travail!!!!

Elle devrait ??!!!!!!!!!

C'était du second degré...
La philosophie dès la maternelle ? 4_1_72_g

Pour être sérieux, je pense que le mieux est carrément de commencer pendant la natalité l'éducation, quand le bébé est dans le ventre de sa mère, celle-ci devrait lui lire des poèmes de Baudelaire, la métaphysique de Thomas d'Acquin ainsi que les oeuvres de Doïstoïevski, mais encore la théorie thermodynamique de Maxwell.

Voilà. La philosophie dès la maternelle ? Yellow_2
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 19:19

Un enfant est-il capable de raisonner avant d'avoir atteint l' "age de raison" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 19:22

C'est quand, l'âge de raison ?














........... à quelle heure ?
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyMer 28 Mar 2007 - 15:07

Et puis en quoi la philosophie en tant que telle peut-elle alléger la souffrance ?
Des exemples concrets ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyMer 28 Mar 2007 - 19:52

Un ptit exemple : en fixant l'esprit du sujet philosophant sur autre chose que sa personne souffrante.
Gémir tout en décortiquant ce que veut bien dire Leibniz ou Kierkegaard =

humm ? désaroi humm ? humm... désaroi La philosophie dès la maternelle ? _u désaroi La philosophie dès la maternelle ? Boom01 La philosophie dès la maternelle ? Boom06 désaroi La philosophie dès la maternelle ? Emo_6 La philosophie dès la maternelle ? 8 Zzzz Zzzz Zzzz

Cela s'appelle détourner l'attention, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyMer 28 Mar 2007 - 22:37

Bof ça gémit, ça constate, ça parlotte et ça ne donne pas de moyen de solution.
Et le pire c'est que ça repart...ça repart dans cet incroyable "détournement".
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyJeu 29 Mar 2007 - 7:05

L'age de raison est fixé à 7 ans, si je me souviens bien.

La philosophie est un excellent moyen de guérir la souffrance.
je parle bien de la souffrance (psychologique) et non de la douleur (physique).
La souffrence est due à une agitation mentale inutile qu'on ajoute à la douleur physique. Philosopher permet de comprendre que ruminer et agiter des idées émotives ne sert qu'à nous faire souffrir inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Prométhée




Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2007

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyJeu 29 Mar 2007 - 13:17

Préconises-tu dans ce cas une philosophie populaire? Ou même des cabinets de philosophie? Comme Onfray? Une sorte de cabinet de psychophilosophie?
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyJeu 29 Mar 2007 - 18:44

Et ça serait le comble de dire que la philosophie est justement une agitation mentale.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyVen 30 Mar 2007 - 6:57

La mauvaise philosophie est certainement une forme d'agitation mentale.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Prométhée




Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2007

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyVen 30 Mar 2007 - 9:15

Le souffrant: 'Qu'est-ce que j'ai docteur?'

Le docteur en psychophilosophie:
'Vous avez mon bon ami, un problème avec l'être en soi de votre mère. Vous en faites un être pour soi et d'un point de vue existentiel, c'est fortement dangereux. N'oubliez pas que vous devez tendre vers le souverain bien de votre inconscient collectif. Mais là je fais peut-être une cause qui n'a pas cet effet. D'ailleurs, qui me dit que cet catégorie d'esprit correspond à votre être psychique?

Le souffrant: 'Alors, quel remède?'

Le docteur:'Remplissez votre être de médicaments'.

La philosophie dès la maternelle ? 4_1_72_g
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyLun 2 Avr 2007 - 19:53

disciple a écrit:
Et ça serait le comble de dire que la philosophie est justement une agitation mentale.

oui .... et c'est déjà philosopher que de s'en apercevoir et le dire Wink

André Gide a écrit:
Quand un philosophe nous répond, on ne comprend plus ce qu'on lui avait demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyMar 3 Avr 2007 - 5:46

Pour moi, quand on ne comprend plus ce qu'un philosophe raconte, c'est qu'il a quitté le terrain de la philosophie pour emprunter celui de la métaphisique.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyMar 3 Avr 2007 - 13:43

Lord Bowen a écrit:
Un métaphysicien c'est, dans une chambre noire, un aveugle cherchant un chapeau noir qui ne s'y trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2007

La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? EmptyMar 3 Avr 2007 - 18:58

Je viens en chevalier défendre la science qui me cherche (science de Dieu, métaphysique non? Ah! Non, c'est la théologie. Alors science qui étudie les premiers principes? Ah! Non, ça c'est l'ontologie. Alors sciences de l'être en tant qu'être? Ah! Aussi pour l'ontologie. Alors ontologie= métaphysique? Ah! Non, métaphysique, objet= Dieu (Avicenne). Alors, métaphysique= théologie? Ah! Non...)

Bon, la métaphysique définie (...), je viens la défendre.

'Pour moi, quand on ne comprend plus ce qu'un philosophe raconte, c'est qu'il a quitté le terrain de la philosophie pour emprunter celui de la métaphisique.'

J'emprunte à Descartes ses idées. C'est un joli point de vue 'Voltairien', mais n'as-tu pas une idée de Dieu? Même sans intuition. Tu en as l'idée. Comme celle de l'âme. Comme celle de la liberté (la liberté est un concept métaphysique). Donc, tu as au moins une idée.

C'est marrant, parce que ta remarque correspond exactement à celle qu'un certain Mersenne fit à Descartes. Il dit qu'il n'a pas 'compris' ce qu'entendais Descartes par l'idée de Dieu (donc il n'a pas compris la métaphysique de Descartes.). Voilà ce qu'il répond:

'Est-il croyable qu'il n'ait pu comprendre, comme il dit, ce que j'entends par l'idée de Dieu, par l'idée de l'âme, et par les idées des choses insensibles, puisque je n'entends rien autre chose, par elles, que ce qu'il a dû nécessairement comprendre lui-même, quand il vous a écrit (Descartes parle à un correspondant qui signale la remarque d'un de ses amis) qu'il ne l'entendait point?
'J'appelle généralement du nom d'idée tout ce qui est dans notre esprit'.

La métaphysique emploie ces idées pour se construire. Rien que par le fait que tu ne comprends pas l'idée de Dieu, quelque part, tu la comprends tout de même (me comprends-tu?). Comprendre ne requiert pas forcément l'intuition.

'Un métaphysicien c'est, dans une chambre noire, un aveugle cherchant un chapeau noir qui ne s'y trouve pas.'

Au moins a-t-il le courage de plonger dans le noir, et cette plonger permet toujours d'éclairer le monde des 'phénomènes'.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La philosophie dès la maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dès la maternelle ?   La philosophie dès la maternelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La philosophie dès la maternelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que la philosophie ?
» PHILOSOPHIE ET SPIRITUALITÉ
» les corrigés en philosophie
» LA PHILOSOPHIE DU BIG BANG
» Philosophie ésotérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: