Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La lucidité est-elle une ennemie?

Aller en bas 
+5
désirade
Atil
l-@nge
cébé
Tao
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tao

Tao


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 26/11/2006

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptySam 28 Juil 2007 - 14:18

J'ai regardé avec attention une analyse politique concernant un leader politique français de gauche, et un des intervenants lui conférait comme défaut une trop grande lucidité.
Celle-ci, d'après ce journaliste célèbre, freinait, voire même annihilait le passage à l'acte.
Il reprochait à ce politique son manque d'action.

Qu'en pensez-vous? La lucidité serait-elle un frein à l'action, et par la même source d'immobilisme?
Revenir en haut Aller en bas
http://taoteblog.over-blog.com/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptySam 28 Juil 2007 - 15:52

Si par trop grande lucidité un être voit tous les tenants et aboutissants d'un projets et ne sait plus quoi choisir (disons ça comme ça hein .. ne faisons pas le procès du choix) parce qu'il voit tous les défauts et les pièges , on peut dire que oui cette lucidité est un frein. Mais c'est comme toute vertu poussé dans ses extrêmes, la lucidité peut induire de la frousse et non pas la crainte salutaire, celle qui garde l'esprit en alerte.

Elle peut aussi perturber les autres, ceux qui auraient dû passer à l'acte en coopération ....


Si 10 minutes avant de me marier j'avais "vu" tous les pièges, les erreurs, les blessures et les misères possibles et probables d'un mariage, qui dit que je ne me serais pas terrée dans ma chambre de la maison natale et n'y serais-je pas encore ... humm...

La lucidité a aussi dans son concept une part de courage, à mon avis ....
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptySam 28 Juil 2007 - 17:02

Tao a écrit:
J'ai regardé avec attention une analyse politique concernant un leader politique français de gauche, et un des intervenants lui conférait comme défaut une trop grande lucidité.
Celle-ci, d'après ce journaliste célèbre, freinait, voire même annihilait le passage à l'acte.
Il reprochait à ce politique son manque d'action.

Qu'en pensez-vous? La lucidité serait-elle un frein à l'action, et par la même source d'immobilisme?

Je ne crois pas. La lucidité est une qualité pour un homme politique en autant qu'il puisse être aussi capable de prendre des décisions.
Ces deux qualités sont indissociables.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:07

A la suite de lésions au cerveau, certaines personnes sont devenues incapables de ressentir des émotions. Elles ne peuvent donc jamais agir sous l'emprise de la passion mais analysent tout en détail.
L'ennui c'est qu'elles en deviennet incapables de prendre la moindre décision. En effet, elles prennent tellement de temps à tout analyser qu'elles ,n'arrivent jamais à avoir une vision sufisemment précise de la situation pour être certaines à 100% de quelle décision est la meilleure parmi toutes celles possibles.
Elles sont tellement lucides sur la relativité des choses et sur le degré d'imperfection de nos connaissances qu'elles ne peuvent trouver aucune décisions pertinentes.

A la limite cela indiquerait ceci : Seuls des gens sans lucidité peuvent prendre des décisions.
Comment peut-on décider de quoi que ce soit quand on est conscient de nos limitations intellectuelles ?
Chaque décision ne peut être qu'un pari, à notre niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
désirade

désirade


Nombre de messages : 166
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2006

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:25

je dirai juste : un jour, un psychiatre dont je ne donnerai pas le nom, m'a dit ceci : " il n'y a rien de pire que la lucidité" chut hum??
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyLun 30 Juil 2007 - 6:20

La lucidité nous fait prendre conscience d'à quel point notre existance est absurde et dénuée de sens. C'est terrible.
Mais ce n'est la qu'une lucidité partielle.
La lucidité totale nous fait prendre conscience que l'absurdité de notre existance n'a aucune importance. Et donc qu'on peut dormir tranquilles car, au fond, rien n'a d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Invité
Invité




La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyMar 7 Aoû 2007 - 6:40

Atil a écrit:
La lucidité nous fait prendre conscience d'à quel point notre existance est absurde et dénuée de sens. C'est terrible.
Mais ce n'est la qu'une lucidité partielle.
La lucidité totale nous fait prendre conscience que l'absurdité de notre existance n'a aucune importance. Et donc qu'on peut dormir tranquilles car, au fond, rien n'a d'importance.
Je préfère de loin la définition de cébé. Au moins, elle ne dit pas quels sont "les tenants et aboutissants" alors qu'à te lire, tu les connais déjà comme si tu était toi-même le plus lucide des hommes.

Sinon, dans ton message précédent tu parlais de passion et de pari alors je te demande ... la lucidité qui disqualifie passion et pari est-elle si lucide que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyMar 7 Aoû 2007 - 15:36

Oui puisque les passions et les paris sont des choses sans lucidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Invité
Invité




La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyMar 7 Aoû 2007 - 15:40

Atil a écrit:
Oui puisque les passions et les paris sont des choses sans lucidité.
A propos, Cervantes disait dans Don Quijote "la folie n'est-elle pas de croire ce qui est plutôt que ce qui devrait être ?".

Je suis d'accord avec Cervantes. Comme quoi, je ne pense pas comme toi et j'élimine aussi le dialogue en deux coups de cuillères à pot.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyMar 7 Aoû 2007 - 16:00

l"a folie n'est-elle pas de croire ce qui est plutôt que ce qui devrait être ?"

Si on remplace le mot "croire" par "savoir" alors cette phrase sera une bonne définition de la lucidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Invité
Invité




La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyMar 7 Aoû 2007 - 16:04

Atil a écrit:
l"a folie n'est-elle pas de croire ce qui est plutôt que ce qui devrait être ?"

Si on remplace le mot "croire" par "savoir" alors cette phrase sera une bonne définition de la lucidité.
lol
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyMar 7 Aoû 2007 - 23:14

Smile


tao a écrit:
Qu'en pensez-vous? La lucidité serait-elle un frein à l'action, et par la même source d'immobilisme?


Je pense que la lucidité permet de meilleurs progression, dans les durabilitées et n'a donc pas d'effet stagnant.


Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Tao

Tao


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 26/11/2006

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyMer 8 Aoû 2007 - 10:19

Dalaha a écrit:
Smile


tao a écrit:
Qu'en pensez-vous? La lucidité serait-elle un frein à l'action, et par la même source d'immobilisme?


Je pense que la lucidité permet de meilleurs progression, dans les durabilitées et n'a donc pas d'effet stagnant.


Wink Smile

Intéressant point de vue Dalaha. Le mouvement serait donc plus lent, mais existerait malgré tout? J'aime bien cette idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://taoteblog.over-blog.com/
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyMer 8 Aoû 2007 - 10:37

Smile



tao a écrit:

Intéressant point de vue Dalaha. Le mouvement serait donc plus lent, mais existerait malgré tout? J'aime bien cette idée...


Il n'y a que ce qui est inanimée qui peut être figé... Sinon, même si les séquences sont plus lente, il y a toujours mouvement Wink


Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
exodus




Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : en haut à côté de l'abîme
Date d'inscription : 02/09/2007

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:01

Selon Cioran "la clairvoyance est le seul vice qui rend libre, libre dans un désert"
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:08

Smile


exodus a écrit:
Selon Cioran "la clairvoyance est le seul vice qui rend libre, libre dans un désert"


Vice....,???.... Shocked ... Et pourquoi donc ..?... Stp


sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:14

Parce que la lucidité rend, à son point le plus extrême, malheureux ; or on n'appelle pas vertu quelque chose qui rend malheureux mais heureux.
Ce qui rend malheureux, on l'appelle vice.
Revenir en haut Aller en bas
Tao

Tao


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 26/11/2006

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:21

exodus a écrit:
Selon Cioran "la clairvoyance est le seul vice qui rend libre, libre dans un désert"

Désespérément exact.
Revenir en haut Aller en bas
http://taoteblog.over-blog.com/
exodus




Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : en haut à côté de l'abîme
Date d'inscription : 02/09/2007

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:27

Wolmar, je te prends comme porte-parole dorénavant. La lucidité est-elle une ennemie? Yellow_2

En effet, la lucidité poussée à son extrême a pour effet de décapiter nos illusions: en ce sens, elle désarçonne, elle détruit nos confortables certitudes, elle fait mal en quelque sorte (du moins dans un premier temps).

Autrement dit, c'est un vice qui déboulonne. La lucidité est-elle une ennemie? 004
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:38

Smile



exodus a écrit:
Wolmar, je te prends comme porte-parole dorénavant. La lucidité est-elle une ennemie? Yellow_2

En effet, la lucidité poussée à son extrême a pour effet de décapiter nos illusions: en ce sens, elle désarçonne, elle détruit nos confortables certitudes, elle fait mal en quelque sorte (du moins dans un premier temps).

Autrement dit, c'est un vice qui déboulonne. La lucidité est-elle une ennemie? 004


hum.... Il me semble que la lucidité est un état de l'esprit qui vient bien aprés, les desillusions... Parcque les désillusions se créent, lors des analyses faites sur des situations.... Non ?.. Wink

Et je pense plutôt que c'est une force, et non un vice qui dévisserait Wink


Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:44

Citation :
Wolmar, je te prends comme porte-parole dorénavant.
Tu me flattes ! Même si je ne sais pourquoi tu dis ça La lucidité est-elle une ennemie? _u
Une maxime de Larochefoucault dans le même genre de la phrase de Cioran :
"l'espérance, toute trompeuse qu'elle est, sert au moins à nous mener à la fin de la vie par un chemin agréable."
Quel déconneur ce Larochefoucault ! désaroi
Revenir en haut Aller en bas
exodus




Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : en haut à côté de l'abîme
Date d'inscription : 02/09/2007

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:46

Citation :
Parcque les désillusions se créent, lors des analyses faites sur des situations.... Non ?..

L'analyse n'est-elle pas le produit de notre lucidité ? Sans lucidité, pas d'analyse exacte.

Sans doute est-il plus riche et plus sage, en effet, d'être lucide que de porter des oeillères.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:50

Citation :
je pense plutôt que c'est une force, et non un vice qui dévisserait
??
Revenir en haut Aller en bas
exodus




Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : en haut à côté de l'abîme
Date d'inscription : 02/09/2007

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:52

Citation :
"l'espérance, toute trompeuse qu'elle est, sert au moins à nous mener à la fin de la vie par un chemin agréable."

Voir aussi la vision plus champêtre:

"l'espérance est une carotte qui conduit l'âne...pardon l'homme, sur les chemins fleuris du précipice"
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:55

Smile


exodus a écrit:
Citation :
Parcque les désillusions se créent, lors des analyses faites sur des situations.... Non ?..

L'analyse n'est-elle pas le produit de notre lucidité ? Sans lucidité, pas d'analyse exacte.

Sans doute est-il plus riche et plus sage, en effet, d'être lucide que de porter des oeillères.


Je pense que les désirs d''analyses ce creent lorsque les émotions summergent...Donc lorsqu'ont se sent touché ou bousculé par une situation... Et la lucidité c'est la force de voir ce qui est, et non ce qu'on aurait aimé qu'il soit Wink


Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Contenu sponsorisé





La lucidité est-elle une ennemie? Empty
MessageSujet: Re: La lucidité est-elle une ennemie?   La lucidité est-elle une ennemie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lucidité est-elle une ennemie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'humanité progresse t-elle ?
» L'histoire n'est-elle qu'un simple récit ?
» La raison n'est-elle qu'une délibération sur les...
» La vérité est-elle une valeur suprème?
» la vie est elle le bien le plus précieux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: