Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'insatisfaction, fille du désir

Aller en bas 
+3
Atil
mariedmcs
exodus
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
exodus




Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : en haut à côté de l'abîme
Date d'inscription : 02/09/2007

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyDim 16 Sep 2007 - 13:07

L'homme n'a peut-être jamais été aussi impuissant et insatisfait qu'aujourd'hui dans la mesure où l'explosion de ses désirs a accru nécessairement les potentialités d'insatisfaction, de frustration, de manque.

L'homme désire rester jeune (et donc renier le Temps), jouir d'un climat ensoleillé et chaud (dans un milieu pourtant tempéré), avoir un corps d'athlète (en restant dans son canapé ou à son bureau), être en bonne santé (en mangeant mal et trop, en buvant, en fumant, en s'abrutissant de substances médicamenteuses)...
Par souci de concision, je ne m'aventurerais pas à répertorier ici les désirs illimités d'ordre matériel.

Que de désirs pour si peu de résultats !
Pourquoi l'homme moderne est-il happé par cette frénésie désirante qui l'écartèle sans cesse ?

L'origine se situe, à mon sens, dans l'enfance. Une plante qui, à ses débuts, n'a pas bénéficié de conditions optimales restera toujours fragile.
Les besoins primaires de l'enfant sont-ils pleinement comblés ? Un besoin malmené ne génèrerait-il pas un foisonnement des désirs ?

Aussi, pour tendre vers le bien-être humain, ne faut-il pas reconsidérer les les conditions d'éducation (ou d'édification) et le rapport enfant/parents ?
Cela induirait probablement la refonte de la société: autant souhaiter qu'il pleuve de l'or (encore un désir vain !).
Revenir en haut Aller en bas
mariedmcs




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/09/2007

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyMar 18 Sep 2007 - 18:04

Eh bien, que répondre à cela ? Tu as tout dit !
Je suis d'accord avec toi, pour que l'éducation y est pour beaucoup etc.
Mais la question que tu as posé, je ne saurais pas y répondre....
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyMar 18 Sep 2007 - 21:06

Jadis l'homme était ignorant et ne savait pas maitriser et manipuler la nature.
Donc pour lui c'était normal d'être impuissant, emporté par les phénomènes, incapable de plier le destin à ses désirs.
Maintenant que nous avons commencé à domestiquer la nature, nous voyons que nos désirs sont plus facilement réalisables ... alors nous multiplions ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
exodus




Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : en haut à côté de l'abîme
Date d'inscription : 02/09/2007

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptySam 8 Déc 2007 - 10:34

Le désir prend sa source au manque.
Nous sommes saturés de confort, de sécurité; pourtant, nous manquons sans cesse.

Affectivement, nous manquons; matériellement, nous désirons ?

Comment expliquer cette peur du vide ? Avons-nous réellement conscience de notre richesse et potentialité intérieures ?
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptySam 8 Déc 2007 - 16:59

Smile


exodus a écrit:
Que de désirs pour si peu de résultats !
Pourquoi l'homme moderne est-il happé par cette frénésie désirante qui l'écartèle sans cesse ?


Parcque les mentalitées priviligient les surfaces...L'homme est aveuglé car conditionné pour vivre dans des illusions...Pendant ce temps là, il ne se préocupe pas des essentiels... Wink

exodus a écrit:
Affectivement, nous manquons; matériellement, nous désirons ?

Inversement des données....L'éducation sur 3 générations est passé d'un extrême à l'autre... Surtout depuis qu'une loi est passé... considérant l'enfant comme "presque" adulte...Les étapes de l'enfance, ont été tronqué, et là, lles accélérations de perte des valeurs ont commencées...

exodus a écrit:

Comment expliquer cette peur du vide ? Avons-nous réellement conscience de notre richesse et potentialité intérieures ?

Non... Puisque l'homme est depuis + de deux mille ans, conditionné pour se penser un ENFANT irresponsable et tiraillé par une multitude de démons extérieur- tentateur...

C'est pas ma faute, c'est l'autre... J'ai violé, tué mais c'est pas ma faute, ce sont des démons qui m'y ont poussé, je le sais, parcque mon maitre a penser, me l'a dit, et DIEU dans sa grande miséricorde me pardonne... Donc pourquoi je me verrais vilain, puisque même dieu me comprend....

La matérialité est mise en avant dans toutes sociétés, qu'elle soit religieuse ou gouvernemental.... Si tu n'as pas d'argent, tu n'es rien... Qui survit ?.. Les plus forts...Ceux qu'ont les moyens de payer pour paraitre, sans être... Car dans ces mentalités du paraitre, il ne faut surtout pas être... Parcque si être, tu es considéré comme marginal...

Alors pourquoi cette peur du vide ... ?... Quelque part, je me dit qu'il n'y a pas de place pour la peur.... La mentalité est trop conditionné pour seulement préter attention aux intérieurs...Où du moins....si attention, j'ai souvent constaté, qu'il n'y a pas de réel sincérité de l'âme, parcqu'elle en attend toujours quelque chose... comme des 'intérêt "matériel , de domination ou de paraitre" ... Donc à la base tronqué... Parcque le désintérêt dans les efforts n'est pas visible...

Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyDim 9 Déc 2007 - 6:57

D'ou vient le manque ?
En fait il n'est pas si inné que ca.
Je n'ai pas l'impression de manquer de quoi que ce soit.
Mais si je regarde la pub à la TV alors je me fais informer qu'il me manque tout un tas de produits nouveaux et que je serai trés malheureux tant que je ne les aurai pas acheté.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyLun 10 Déc 2007 - 9:52

L’insatisfaction est fille du désir ? Peut-être. Sans désir, point d’insatisfaction, évidemment. Mais la satisfaction est également fille du désir. Sans désir, on ne fait jamais l’effort d’être satisfait, et quand bien même une satisfaction nous parviendrait sans effort, par hasard, elle ne nous apporterait aucun plaisir puisque nous ne la désirerions pas.

Donc, dire que le désir est cause d’insatisfaction est réducteur, puisqu’il est également cause de satisfaction. Donc, en cas d’insatisfaction chronique, ce n’est pas le désir qui est en cause. (Et ce malgré notre ancestrale habitude judéo-chrétienne de moralement condamner désir et plaisir )

Ensuite, considérer que le désir est systématiquement la conséquence d'un manque est également très réducteur. Le désir peut aussi bien procéder d’un excès.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyMer 12 Déc 2007 - 7:06

Dans le cas d'un excés, je désire me débarasser du surplus qui m'encombre.
J'ai besoin de plus de légèreté, de simplicité.
Cette légèreté me MANQUE.

Le manque ne désigne pas vraiment une chose en moins.
Le manque indique seulement que nous ne sommes pas dans la situation idéale.
Comme une frêche qui MANQUE sa cible.
Ce qu'il reste à voir c'est si ce but manqué est vraiment utile à atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyMer 12 Déc 2007 - 8:58

Quand je dis "j'ai trop d'amour" toi tu dis "ça manque de femmes" ?

Pour une personne équilibrée, le désir ne relève pas du manque. D'ailleurs, le désir qui ne relève pas du manque n'induit pas de frustration.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyMer 12 Déc 2007 - 9:47

Dalaha a écrit:
Smile




Non... Puisque l'homme est depuis + de deux mille ans, conditionné pour se penser un ENFANT irresponsable et tiraillé par une multitude de démons extérieur- tentateur...


C'est quoi ce délire? .. un antichristianisme primaire ou une erreur, une méconnaissance du message du Christ ?

Pour faire court, simple et bref:
Le Christ est venu pour le salut des pécheurs pas pour excuser les péchés. Nuance à distinguer, je t'en prie.
Face à Dieu notre Père, il a demandé que nous soyons comme des enfants, confiants.

Madame amalgame, quand tu nous tiens! rires

Le désir induit toujours une frustration. c'est le propre de l'homme qui désire, qu'une fois assouvi, le désir revienne immanquablement.
Il y aura assouvissement passager.
Un désir relève toujours du manque. Manque d'estime de soi, manque d'amour etc ...

Désirer manger une pomme ou avoir besoin de manger est très différent.
Assouvir un besoin ne procède pas d'une frustration, mais d'un instinct de conservation, même pas d'un manque.

On peut torturer les concepts pour leur faire dire ce que l'on veut., Atil.
Dans ton exemple avec la légèreté qui te manquerait, tu parles d'une conscience que tu as de pouvoir vivre sans désir.
Désirer plus de légèreté dans sa vie est une prise de conscience d'un trop. Ce désir n'est alors plus un désir concupiscent.
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyMer 12 Déc 2007 - 10:07

c'est le besoin, qui relève d'un manque, pas le désir.

Vouloir manger une pomme alors que l'on n'a plus faim relève du désir (un excès de gourmandise) et n'entraine pas de fustration majeure si on ne le fait pas.

Vouloir une pomme parce que l'on a faim relève du besoin, et induit de la frustration si non assouvi.

Je parle des pommes, j'aurais aussi bien pu parler des partenaires sexuels.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyMer 12 Déc 2007 - 10:10

Dans l'histoire de la philosophie, on distingue deux grandes conceptions du désir : comme vous avez relevé 1/ il vient du manque (Platon).
2/ il vient d'un surplus (Spinoza).
Je pense que la conception spinoziste est beaucoup plus riche. Un exemple : un dépressif manque cruellement du plus crucial, le bonheur. Or, consciemment, il ne fait pas tout pour être heureux. Peut-être même au contraire ; et son désir en toutes choses est au plus bas.
Il ne suffit pas de manquer pour désirer. Il faut au fond de soi avoir en marche une vitalité, un bouillonnement, un enthousiasme d'être à la vie ; une surchage de vie, un certain bonheur. Je ne désire pas quand je suis malheureux, ou alors des choses impossibles, ce qui est davantage fabuler que désirer ; seul l'individu (un minimum) heureux désire, se projette dans l'avenir, -espère.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyJeu 13 Déc 2007 - 6:59

Ornicar a écrit:
Quand je dis "j'ai trop d'amour" toi tu dis "ça manque de femmes" ?

Pour une personne équilibrée, le désir ne relève pas du manque. D'ailleurs, le désir qui ne relève pas du manque n'induit pas de frustration.

Une personne équilibrée n'a pas de désir.

Et comment un désir inassouvi pourrait-il ne pas induire de frustration ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyJeu 13 Déc 2007 - 7:12

Citation :
Et comment un désir inassouvi pourrait-il ne pas induire de frustration ?
Cela peut ne pas forcément frustrer, mais griser.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyJeu 13 Déc 2007 - 7:49

Bizarre.
Moi je ne me sens jamais grisé quand je n'arrive pas à satisfaire mes désirs.
par contre quand j'arrive à les satisfaire, je suis parfois grisé par le succés.

Et si on remplace les désirs par les besoins, alors c'est pire :
Ne pas remplir un besoin de déclanche pas la frustration mais la douleur et, si cela persiste trop longtemps, la mort. exemple : la faim et la soif.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyJeu 13 Déc 2007 - 7:59

Atil a écrit:


Une personne équilibrée n'a pas de désir.

Et comment un désir inassouvi pourrait-il ne pas induire de frustration ?

Une personne morte n'a pas de désir. Sans faim, la mort. Sans désir sexuel, la fin de l'espèce. Sans ambition, pas de progrès. Le désir est une pulsion de vie. Il est necessaire. Il est moteur.

Rendre muet son désir pour éviter la frustration est contre productif, car on se prive également de satisfaction. C'est la frustration, qu'il faut gérer. Tout enfant apprend à gérer ses frustrations et à vivre avec.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyJeu 13 Déc 2007 - 9:25

Citation :
Bizarre.
Moi je ne me sens jamais grisé quand je n'arrive pas à satisfaire mes désirs.
La frustration incite parfois à redoubler d'efforts et à s'émuler. Cela est même assez commun. Le sportif qui perd (il désirait bien gagner), se reprend et souhaite ardemment gagner la prochaine fois. L'entrepreneur qui gère mal une affaire s'enjoint de faire mieux et de trouver en lui les ressources qui le feront bien réfléchir et investir la prochaine fois. La frustration n'est qu'une étape ; elle est une fin en soi pour le dépressif ou le lâche.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyJeu 13 Déc 2007 - 19:55

Citation :
Une personne morte n'a pas de désir. Sans faim, la mort. Sans désir sexuel, la fin de l'espèce. Sans ambition, pas de progrès. Le désir est une pulsion de vie. Il est necessaire. Il est moteur.

On n'en sait rien.



[quote]Rendre muet son désir pour éviter la frustration est contre productif, car on se prive également de satisfaction. [:quote]

Ca sert à quoi le satsifaction ?



Citation :
C'est la frustration, qu'il faut gérer.

Impossible de s'occuper de la frustration sans s'occuper aussi de la satisfaction car tout deux vont ensembles comme les deux faces d'une pièce.
Etre capable de satisfaction c'est forcément être capable d'insatisfaction / frustration.
Etre indiférent à la frustration c'est forcément être indiférent à la satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyVen 14 Déc 2007 - 9:30

Bien sûr que non. C’est même foncièrement absurde. Il y a des gens qui ne sont capables que d’insatisfaction. Par exemple, ceux qui voient toujours les bouteilles à moitié vides, les aigris, les petits, les mesquins, les peine-à-jouir, les pisse-vinaigres et autres adeptes des religions du tombeau. Ceux qui confondent sagesse et apathie, notamment, en sont de fameux.

Désolé Atil, mais ma satisfaction est dissociable de ma frustration, et je le vérifie régulièrement. Je souhaite être animé pendant encore longtemps de désirs intarissables et inassouvissables. S’il y a bien une chose qui me frustrerait au moment de mourir, c’est d’avoir vécu une vie sans désirs, sans fougue et sans passion.

Mais il est vrai que je pose comme « hypothèse de travail » que j’ai un corps et que les autres existent réellement. Ça doit limiter ma capacité d’abstraction.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyVen 14 Déc 2007 - 9:48

Ornicar, je suis bien d'accord avec toi! ... Il y a des éternels insatisfaits, quoi qui leur arrive de ce que nous , spectateurs de leur vie considérons comme bon.
La nuance est à voir dans ce que chacun considère comme bonheur, tant il est vérifié que le bonheur de l'un ne fait pas le bonheur de l'autre.

Par contre, au moment de mourir, Ornicar, et je l'ai constaté sur plusieurs personnes de ma famille en fin de vie, ce qui les a toutes fait le plus souffrir, c'est d'avoir mal aimé quand bien même, apparemment elles avaient eu une vie heureuse, comblée sur les plans matériels. Il y a de grands vieillards dans mon entourage et c'est le même constat : ce qui les tracasse est tout ce qui concerne les relations ratées ... en un mot l'Amour avec un A qui a manqué.
Je ne parle pas de frustration ou de désir inassouvi, ça, c'est constant aussi, aucun n'a de regret sur ce qu'il/elle n'a pas assouvi, mais sur ce qu'il/elle a manqué en Amour.
Comprends le mot Amour comme englobant et surpassant très très largement le sexe .
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyVen 14 Déc 2007 - 10:42

Smile


cébé a écrit:
Dalaha a écrit:
Smile




Non... Puisque l'homme est depuis + de deux mille ans, conditionné pour se penser un ENFANT irresponsable et tiraillé par une multitude de démons extérieur- tentateur...


C'est quoi ce délire? .. un antichristianisme primaire ou une erreur, une méconnaissance du message du Christ ?

Pour faire court, simple et bref:
Le Christ est venu pour le salut des pécheurs pas pour excuser les péchés. Nuance à distinguer, je t'en prie.
Face à Dieu notre Père, il a demandé que nous soyons comme des enfants, confiants.

Madame amalgame, quand tu nous tiens! rires

.

Je ne parlais pas du christ, mais de ce que l'ont a fait des messages ... Qu'ils soit de n'importe quel messagé d'ailleurs, tous ont été tronqué pour convenir à des concepts d"hommes-enfant..

Et à force de vouloir infantiliser, les maturités sont réservé aux élites... N'est-ce-pas ?...Smile

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyVen 14 Déc 2007 - 18:50

Ornicar a écrit:
Bien sûr que non. C’est même foncièrement absurde. Il y a des gens qui ne sont capables que d’insatisfaction. Par exemple, ceux qui voient toujours les bouteilles à moitié vides, les aigris, les petits, les mesquins, les peine-à-jouir, les pisse-vinaigres et autres adeptes des religions du tombeau. Ceux qui confondent sagesse et apathie, notamment, en sont de fameux.

Les philosophes grecs disaient que la sagesse c'était l'apathie.
Apathie = "sans souffrance".

Si j'ai le sens du gout, alors je peux aussi bien ressentir ce qui est bon que ce qui est mauvais.
Si je trouve que tout est mauvais, ce n'est pas du au sens du gout mais à un biais psychologique.




Citation :
Désolé Atil, mais ma satisfaction est dissociable de ma frustration, et je le vérifie régulièrement. Je souhaite être animé pendant encore longtemps de désirs intarissables et inassouvissables. S’il y a bien une chose qui me frustrerait au moment de mourir, c’est d’avoir vécu une vie sans désirs, sans fougue et sans passion.

Si ta vie était sans désir alors tu ne pourrais pas être frustré au moment de mourir.
En effet : Vouloir avoir des désirs ca fait partie des désirs. Donc si ta vie était vraiment sans désir, alors tu ne pourrais pas avoir envie d'avoir des désirs. Donc tu ne pourrais pas être frustré de ne pas en avoir eu.



Citation :
Mais il est vrai que je pose comme « hypothèse de travail » que j’ai un corps et que les autres existent réellement. Ça doit limiter ma capacité d’abstraction.

L'hypothèse de travail , ici, serait plutôt que les désirs ne sont pas des illusions.
Hors les désirs sont des illusions, des besoins artificiels : ce sont les médias qui nous les fourent dans le crane.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyVen 14 Déc 2007 - 19:31

Citation :

Les philosophes grecs disaient que la sagesse c'était l'apathie.
Heuu, les épicuriens c'est en vérité aipprécier de goûter pleinement le seul plaisir d'un besoin satisfait... Pour les stoïciens c'est l'ataraxie... Pour les platoniciens, c'est celui qui a appris à mourrir, pour les cyniques, il n'y a pas de sagesse, enfin, bon c'est un peu compliqué comme affirmation quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyLun 17 Déc 2007 - 10:14

Atil a écrit:
Si ta vie était sans désir alors tu ne pourrais pas être frustré au moment de mourir.

Mouarf ! Surtout sans désir de vivre.

Se faire chier toute la vie pour ne rien regretter en partant. Bravo la sagesse !

Atil a écrit:
Hors les désirs sont des illusions, des besoins artificiels : ce sont les médias qui nous les fourent dans le crane.

Nomdidiou, le désir n’existait pas avant Gutenberg. Comptoir, comptoir…

Regarde : Je n’ai pas de télé depuis 15 ans, plus de radio, pas d’Internet chez moi et je lis vaguement le Monde et Charlie Hebdo. Explique-moi, grand sage, en quoi ces médias induisent en moi le désir de jouer 17 heures de flûte traversière par semaine (en plus d’un boulot à temps plein et deux maîtresses), et en quoi je regretterai cette passion (pathos) au moment de ma mort.

Rien de grand ne s’est accompli sans passion, disait Pascal. Mais pour Atil, accomplir quelque chose ne vaut jamais la chandelle de le désirer, dès fois que ce soit trop dur, ou trop compliqué, ou risqué, ou douloureux.

Tu dis vraiment ça parce que tu le penses, Atil, ou dans l’espoir naïf d’inspirer ma pitié ?

Cébé a écrit:
ce qui les tracasse est tout ce qui concerne les relations ratées ... en un mot l'Amour avec un A qui a manqué.
Je ne parle pas de frustration ou de désir inassouvi, ça, c'est constant aussi, aucun n'a de regret sur ce qu'il/elle n'a pas assouvi, mais sur ce qu'il/elle a manqué en Amour.
Comprends le mot Amour comme englobant et surpassant très très largement le sexe .

Ça aussi. L’amour avec un Q majuscule, on en rêve tous. Ce que je comprends mal, c’est pourquoi se priver en attendant. Après tout, il y a aussi plein de petites amours qui ne valent pas moins que LE grand. Et puis, comment savoir qu’on a trouvé le grand si on n’a pas connu d’autres amours pour comparer. Enfin, si on ne fait le premier pas que quand le grand amour pointe son nez, vu la probabilité non-négligeable de se prendre les pieds dans le tapis ou de tomber sur un jour où la dame est (mal lunée / au téléphone / déjà mariée), alors le risque de passer toute sa vie en compagnie des cinq sœurs de Rosie Palm (avec un abonnement chez Dorcel) tend vers l’absolu. Donc, dans ce cas particulier, la quantité fait la qualité. Il faut vivre beaucoup de relations pour en trouver une convenable et être capable de la reconnaître. Et quand je parle d’une relation de convenable, je parle d’un cdd de 10 ans, libertinage compris et infidélités tolérées à hauteur de une tous les trois ans pour chaque partenaire. Je n’aime pas les gens sans désirs.
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir EmptyLun 17 Déc 2007 - 12:42

(plus, plus...)

A noter cependant, Atil, que je considère que le consumérisme n’est pas un matérialisme. L’achat compulsif, en particulier, ne correspond pas à la satisfaction d’un désir matériel, mais au désir « spirituel » d’acheter.

Acheter une bonne voiture pour se déplacer peut être concrètement rationnel. Acheter une bonne voiture pour (inconsciemment) montrer qu’on est riche ne relève plus du matérialisme mais d’un désir affectif de reconnaissance sociale. (Ce qui n’est pas condamnable en soi, tant qu’on saisit la nuance)

Se méfier des faux désirs (ce qui nous éloignent de nos buts) peut-être une bonne idée, comme un code de conduite, mais prétendre vivre avec moins d’appétit qu’un légume est à la fois indéfendable et indigne de l’être humain, sans parler du philosophe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'insatisfaction, fille du désir Empty
MessageSujet: Re: L'insatisfaction, fille du désir   L'insatisfaction, fille du désir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'insatisfaction, fille du désir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le sexe suffit-il au désir?
» le désir !!!
» [Help] Le DESIR ..
» Le désir
» entre pub et réalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: