Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Tenir sa parole

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyMar 9 Sep 2008 - 5:43

Doit-on toujours tenir sa parole, quoi qu'il en coôte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyMar 9 Sep 2008 - 18:14

C'est en amont qu'il faut réfléchir ... c'est à dire AVANT de donner sa parole.
Donner sa parole doit être une démarche rare et prudente.
Lorsque ces conditions sont remplies, il n'y a plus de raison de revenir sur sa parole .... donc, je réponds OUI, on doit tenir sa parole quoiqu'il en coûte. Il n'y a pas de raison que cela coûte à une autre personne que soi-même si la parole donnée l'a été distraitement.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyMer 10 Sep 2008 - 5:50

Quand on donne sa parole on n'est pas toujours en état de réfléchir comme il faut.
On peut être manipulé.
On peut être fatigué.
On peut être dans un état émotionnel intense.
On peut être malade.
On peut disposer d'informations erronées.
On peut manquer d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyMer 10 Sep 2008 - 7:26

C'est pourquoi donner sa parole doit rester très rare et réfléchi ... nous sommes bien d'accord.
Ta question repose plus sur le respect de la parole donnée, une fois donnée, pas sur les circonstances du ... don. Et l'adage dit bien donner c'est donner, reprendre c'est voler.
Manipulés, trompés, induits en erreur n'implique pas que nous puissions nous aussi nous conduire mal! .. c'est pour cela qu'il est primordial de s'entraîner à ne pas donner sa parole à tous les vents ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyMer 10 Sep 2008 - 16:03

c'est une question d'école
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyMer 10 Sep 2008 - 16:48

bizou
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyJeu 11 Sep 2008 - 9:02

L'homme n'étant pas parfait il peut se tromper.
Si aprés avoir promis une chose on se rend compte que cela va nous léser alors on est bien emmerdé.
Et si on se rend compte que ne pas tenir sa promesse va léser l'autre personne (le bénéficiaire de la promesse) alors on est bien obligé de la tenir.
Mais il peut arriver aussi qu'on se rende compte que tenir sa promesse va léser plein d'autres personnes.
Il me semble donc qu'il faut faire au mieux et choisir la solution qui lésera le moins de gens possibles ... même si cela nous fait revenir sur notre parole ... même si cela met le bénéficiaire de la promesse dans l'embarras.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Invité
Invité




Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyJeu 11 Sep 2008 - 16:40

Cette confiture de moralisme me rend malade.

Je préfère la confiture à la fraise.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:28

Justement : c'est exactement l'inverse du moralisme rigide.

Il n'y a pas de principe absolu : Le bonne solution est à adapter à chaque situation particulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
crazywise




Nombre de messages : 13
Localisation : Mali
Date d'inscription : 16/04/2008

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Parole   Tenir sa parole EmptyJeu 11 Sep 2008 - 23:26

Biensure, je crois qu'une parole donnée doit être respectée et ce quoiqu'il en coûte. Pourquoi? parce que quelque chose a été faite à partir de la promesse, car il s'agit bien de cela, sans la parole donné cela n'aurait probablement pas été faite. Donc on doit toujours tenir sa parole malgrés ce qu'il nous en coûte. Manquer à sa parole n'est-elle être de mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyVen 12 Sep 2008 - 5:50

Et si je me rends compte, par exemple, que tenir ma parole va provoquer des centaines de morts ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyVen 12 Sep 2008 - 8:11

C'est pour cela qu'il ne faut jamais donner sa parole sans en connaître tous les tenants et aboutissants.

... Le reste n'est que du blabla ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyVen 12 Sep 2008 - 15:11

Je donne ma parole mais ne la respecte pas, je suis un bolivien.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptySam 13 Sep 2008 - 5:31

cébé a écrit:
C'est pour cela qu'il ne faut jamais donner sa parole sans en connaître tous les tenants et aboutissants..

Conclusion : il ne faut JAMAIS donner sa parole.

Seul un être omniscient pourrait connaître tous les tenants et aboutissants d'une situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptySam 13 Sep 2008 - 10:49

Bref il ne faut jamais s'engager pour ne jamais devoir assumer.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptySam 13 Sep 2008 - 12:57

Pour être honnète, on devrait dire "je ferai ce que je pourrai" et non pas "je promes de le faire".

Et comme disent les musulmans : "Si Dieu le veut".
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Invité
Invité




Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptySam 13 Sep 2008 - 17:25

Faut arrêter de vouloir être honnête, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
LaCéline

LaCéline


Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 25/08/2008

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyLun 15 Sep 2008 - 13:30

Je suis nouvelle sur ce site, mais ça m'amuse beaucoup de voir comment les débats sont menés...
J'aime bien les réponses d"Angelo" qui tourne un peu les choses en dérision, qui n'a pas l'air de bien aimer les discours trop moralisateurs...un discours un peu Nietzschéen..non? clin d'oeil
dans cette problématique , comme dans beaucoup d'ailleurs, on pense comme si l'homme était une entité fixe qui n'évolue pas selon les contextes et ses états d'esprit du moment.ça me fait un peu penser au serment de mariage, comment peut-on ètre sur, mème en passant devant le curé, que l'on sera encore amoureux de la personne que l'on a épousé, qu'on la chérira, qu'on l'aidera dans les durs moments, que l'on sera fidèle contre vents et marées?
Pourtant, on donne sa parole!
On donne sa parole parce que c'est rassurant, parce que on veut éterniser un moment pour ne plus rien avoir à remettre en question...
Si, par moralité, on reste 30nas avec la mème personne pour "tenir parole" et qu'on est malheureux ,qu'on renonce à sa liberté alors qu'on a très envi de notre voisine de pallier, alors est-ce que c'est si moral que ça après tout?
Je crois qu'il faut surtout esayer de faire au mieux, dans le respect de l'autre, ne pas se contraindre au risque de se pervertir et ne pas oublier que l'individu vit dans l'espace- temps, ce qui le rend , de nature muable...
C'est peut-ètre de comprendre ça qui peut nous rendre un peu meilleur, qui nous oblige à accepter notre liberté et de vivre plus serainement avec ses prochains!!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyLun 15 Sep 2008 - 18:29

Puisqu'on sait qu'on finira par changer, alors pourquoi faire des promesses à autrui ?

Et, alors que cela risque de mettre autrui dans une situation intenable, pourquoi se laisse-t-on si facilement changer ?

Ce changement spontané et irrésistible n'est-il pas qu'une excuse pour justifier notre immaturité, notre instabilité et notre paresse ?

Essayez un peu de convaincre un juge que vous avez subitement changé d'avis et que c'est pour ca que vous n'avez pas payé vos factures !

Imaginez un chirurgien qui ouvre le ventre de son patient et puis qui déclare "Ho ! Je n'ai brusquement plus envie d'opérer !"
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Invité
Invité




Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyMar 16 Sep 2008 - 0:13

LaCéline a écrit:
Je suis nouvelle sur ce site, mais ça m'amuse beaucoup de voir comment les débats sont menés...
J'aime bien les réponses d"Angelo" qui tourne un peu les choses en dérision, qui n'a pas l'air de bien aimer les discours trop moralisateurs...un discours un peu Nietzschéen..non?

je n'aime pas les discours tout court,

je ne sais pas pourquoi j'en fais, je préfère meubler l'espace en fumant, cela dit, ou en marchant, en pétant, toussa, toussa.

(et non, Nietzsche ne fait pas partie du répertoire culturel qui esquisse mon contour, assez proche, je serais plutôt foucaldien mais c'est encore loin d'être vrai ... ah ! si, un discours jokerien, ça c'est mieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyMar 16 Sep 2008 - 5:56

Et pourquopi pas un discours angélien ? rires
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
LaCéline

LaCéline


Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 25/08/2008

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyMar 16 Sep 2008 - 14:36

il y a tout de mème une différence, je pense, entre le devoir de payer ses factures ou de s'engager à opérer une personne parce que c'est son travail de chirurgien et promettre à son partenaire de partir en vacances avec lui l'été prochain...

D'un coté, ça s'apparenterait plus à une contrainte sociale ou à un devoir professionnel et de l'autre un engagement sur ses sentiments par exemple.

Je crois que c'est à la personne qui donne sa parole d'ètre responsable et de ne pas trop s'aventurer à promettre n'importe quoi mème si l'autre attend un engagement quelconque (en promesse d'amour, en serment d'amitié pour toujours, en fidélité à sa famille ...)
On peut tout à fait etre droit, courageux, digne de confiance sans promettre à torts et à travers, comme on le fait beaucoup par lacheté d'ailleurs alors que sa "parole" devrait etre tenue!...il s'agit d'ètre là pour l'autre autant qu'il nous est possible de l'ètre mais ne pas trop se projeter dans l'avenir...et vivre avec l'autre au présent.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyMer 17 Sep 2008 - 11:21

Il y a la contrainte sociale.
Mais dans le cas de la promesse, c'est soi-même qui est la cause de la contrainte.
C'est le moi du passé qui contraint le moi du futur.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
LaCéline

LaCéline


Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 25/08/2008

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyMer 17 Sep 2008 - 14:16

le "moi" du passé sera t-il le même que le "moi" du futur?...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole EmptyMer 17 Sep 2008 - 20:30

Non.
C'est justement pour ca qu'on peut parler de contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Tenir sa parole Empty
MessageSujet: Re: Tenir sa parole   Tenir sa parole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenir sa parole
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Doit-on toujours tenir sa parole, quoi qu'il en coûte ?
» Parole de sagesse : la vanité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: