Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Donner un sens a sa vie

Aller en bas 
+3
Zion
Atil
katty
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
katty




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/10/2008

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyJeu 30 Oct 2008 - 17:21

Bonjour!
J'ai une question qui me trotte dans la tête et auquel je n'arrive pas à trouver de réponse qui me convienne. Quand on dit "donner un sens a sa vie" est ce que c'est toujours lui donner un but? Est-ce que l'on peut dire qu'une vie a un sens avec autre chose qu'un but? Je ne sais pas si vous avez bien compris ma question, si ce n'est pas le cas dites-le moi et j'essairai de mieu m'exprimer. Merci d'avance pour les réponses (si il y en a ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyJeu 30 Oct 2008 - 19:07

C'est quoi un sens ?
C'est la direction d'un mouvement.

Quelle différence avec un but ?

Un but c'est juste une direction créée par une volonté consciente.

Soit le sens de la vie provient de notre volonté, soit il vient d'une cause extérieure à notre volonté.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
katty




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/10/2008

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyJeu 30 Oct 2008 - 21:59

Atil a écrit:
C'est quoi un sens ?

Soit le sens de la vie provient de notre volonté, soit il vient d'une cause extérieure à notre volonté.

Mais un sens est-il toujours un but?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyVen 31 Oct 2008 - 7:47

Un sens est un but quand il est créé par une volonté consciente.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
katty




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/10/2008

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyVen 7 Nov 2008 - 17:48

Atil a écrit:
Un sens est un but quand il est créé par une volonté consciente.

Et un sens peut-il être autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyVen 7 Nov 2008 - 20:05

Quand un sens est soutenu par une volonté consciente on l'appelle un "but".

Quand il n'est pas soutenu par une volonté consciente, il n'est qu'un évènement du à l'enchainement aveugle des causes et des effets dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:28

"donner un sens à ta vie" C'est une quete indéfinie de buts multiples qui quand ils forment un tout représentent ta vie, alors ses buts prennent un sens. Donner un sens a sa vie Boom01
Revenir en haut Aller en bas
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyDim 1 Fév 2009 - 21:16

Bonjour je me présente. Bob, chipoteur professionnel!

Un enchainement d'objectifs représentant une direction!
Voila ma définition du sens de "sens" dans "sens de la vie".(mouhahaha)

Je ne vois pas pourquoi il faut être conscient ? on est toujours plus ou moins conscient des choses, de plus il parait impossible d'être assurément certain de l'objectif final ou de l'ensemble des buts prévus pendants tout le long de la vie, puisqu'il s'agit de sa là. Les objectifs d'un chien dépende souvent du maitre. Mais on remarque que le sens de la vie d'un chien est comparable aux autres chiens!
Ou est-ce simplement un mauvais choix de mes mots?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyDim 1 Fév 2009 - 21:27

C'est comme tu le sens, Bob Very Happy



... Et puis ... Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyDim 1 Fév 2009 - 21:42

welcome to zion...
sinon ne compart pas les hommes et les chien, ils sont foncierement différent!
Revenir en haut Aller en bas
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:44

Ils sont tous les deux des animaux. Bien moins conscient que l'Homme, sur l'environnement. Le chien est adapté à sa vie de chien. Sa c'est juste pour chipoter. Car le Darwinisme mis à part, ils ont tous les deux une vie. Une vie auxquelles on peut donner un sens, une direction similaire a chaque espèces, ou une direction propre à chacun. Donc pourquoi ne pas les comparaient dans cet exemple?
La vie prend la direction que chaque être choisit. Donc le sens de l'espèce est d'une certaine manière une direction quasiment obligatoire pour l'être qui restera vivant et de la même espèce, puisque ceux qui ne l'ont pas choisit ne sont plus, ou font partie d'une autres espèce maintenant. Mais il s'agit donc forcement de choses bien stricte comme le régime,etc... Et comme tu vois c'est vrais pour l'Homme comme le chien!



Et un grand merci pour votre accueil !
Revenir en haut Aller en bas
Ex-Nihilo




Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Le néant.
Date d'inscription : 12/12/2008

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyLun 2 Fév 2009 - 0:57

"Donner un sens a sa vie" sous-entend que sa vie n'en avait pas auparavant. Or, des buts, des objectifs nous en avons tous par définition qu'ils soient causals (instinct?) ou dépendant de notre volonté (interprétations des données par l'individu?).

Définition/signification/sens, c'est bien ce que j'en retiens. Définir un objet assoie notre emprise sur cet objet

"Donner un sens a sa vie", c'est donc répondre à des questions du genre "qu'est-ce que mon existence? Quel jugement je porte sur mon existence? Que voudrais-je que mon existence soit?", dans le but de donner une "positivité" à son existence selon ses propres critères. (voir l'importance du repère?)

"Donner un sens a sa vie" ne "cause", ne provoque,ne génère pas des objectifs (il les met seulement en évidence) et se fixer des objectifs n'est pas une condition nécessaire et suffisante pour créer du sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-synthese-du-spam.over-blog.net/
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:43

Définir un objet veut également dire lui donner une identité. Soit une matière, une forme, une utilité. Bref, une représentation. Il y a bien des points commun mais chacun a sa propre vision, la définition est subjectif. Croyez moi je pense qu'Einstein ne voyer vraiment pas la physique cantique comme je la voit, sinon il n'aurait pas trouvé grand choses!
Donc, pour moi, "donner un sens a sa vie" quand "sens" est synonyme de "raison", veut dire choisir parmi toute les représentations que l'on est capable d'imaginer pour la chose en question, soit sa propre vie, ici!
Par contre, je pense qu'il s'agit forcement d'objectifs, car il faut s'arranger pour remplacer sa vie par se qu'on a choisit, sa future vie.
Mais se n'est que le points de vue de quelqu'un qui pense que mourir peut-être un objectif. Même si il faut avoir un problème pour l'envisager!
Revenir en haut Aller en bas
Ténnèbre




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/01/2009

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:47

Je suis assez d'accord avec Ex-Nihilo. Pour moi chaque vie a un but. Et donner un sens a sa vie c'est prendre conscience de se but.

En ayant conscience de ce but on avance plus vite dans sa vie pour l'atteindre, mais une fois atteint que devient alors ce but? La vie perd t-elle son
sens?
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:54

[quote="Ex-Nihilo"Donner un sens a sa vie", c'est donc répondre à des questions du genre "qu'est-ce que mon existence? Quel jugement je porte sur mon existence? Que voudrais-je que mon existence soit?", dans le but de donner une "positivité" à son existence selon ses propres critères. (voir l'importance du repère?)
quote]
Et ça bob quand un chien le fera .... EToui nous sommes foncierement différent fou
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:55

escuser moi se message ne devais pas éxister mais la maladresse en a fait autrement et comme je ne sai pa supprimé sans doute du a mon ignorance je vous fais mes plates escuses et vous lèche les bottes!!


Dernière édition par Zion le Lun 2 Fév 2009 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:56

[quote="Zion"]
Ex-Nihilo a écrit:
Donner un sens a sa vie", c'est donc répondre à des questions du genre "qu'est-ce que mon existence? Quel jugement je porte sur mon existence? Que voudrais-je que mon existence soit?", dans le but de donner une "positivité" à son existence selon ses propres critères. (voir l'importance du repère?)
Et ça bob quand un chien le fera .... EToui nous sommes foncierement différent fou
Revenir en haut Aller en bas
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyLun 2 Fév 2009 - 23:16

Quand je vois un chien se suicider pour tenter de sauver son maitre. Je me dit que, même si c'est inconsciemment ou un simple esprit de conservation envers celui qui le nourri. Il a choisit instinctivement de tout faire pour son maitre. (Même si c'est un peu tiré par les cheveux, je ne suis pas sûr que les chiens soi suffisamment adapter, indépendant, dans ce cas là. Beaucoup doivent se contenter d'aboyer pour prévenir le maitre en danger. C'est bête un chien!).
Il est certain que plus on a de facultés intellectuels, plus on a la possibilité de choisir. Mais on ne peut pas dire qu'une vie n'a pas de sens, de raison d'être. On ne peut pas dire que si elle a un sens, l'être en question n'y est pour rien, qu'il n'a pas influencer sa propre vie. Qu'il n'est pas responsable du sens que prend sa vie. Même si il n'en ai pas conscient! Comme vous l'avez dit : « ... donner une « positivité » à son existence selon ses propres critères ». Et selon ses propre critère, tous les êtres existant essaye de rendre meilleur leur existence!
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyLun 2 Fév 2009 - 23:20

évidament qu'un chien peut avoir un sens a sa vie mais il ne peut pas s'en donner un, il est absolument incapable d'avoir un point de vue sur sa vie!! c'est le détail qui change tout!
Par exemple imagines un chien dans sa niche et d'un coup il a une révélation et il se dit " Tien, je vais aidé les pauvres!" inprobable nan?
Revenir en haut Aller en bas
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyLun 2 Fév 2009 - 23:42

Que te dire a par que ton exemple est pourri! Un chien n'a ni la culture, ni les faculter intellectuel pour pondre des critères capable de voir cet révélation!
Mais selon ses critères a lui, les siens, donc pas ceux là! Il donne un sens a sa vie!
Mais on peut essayer de deviner qu'elle sont ses critères? Ainsi, sa aura peut-être un sens pour toi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyLun 2 Fév 2009 - 23:49

Soite je l'admet j'ai un peu exagérer, sans rancune?? sinon
Citation :
Mais selon ses critères a lui, les siens, donc pas ceux là! Il donne un sens a sa vie!
OUI si tu veut mais pourquoi nous parles tu de chien si ça na rien a voir avec l'homme comme je te les déjà dit plusieurs fois l'homme et le chien sont foncièrement différent et tu vien de le prouver merci beaucoup de m'avoir épargné ce travail!! rires
Revenir en haut Aller en bas
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyMar 3 Fév 2009 - 0:10

Étant chipoteur professionnel, je n'est pas sut résister a regrouper tous les êtres, sa complique les choses, mais sa marche bien!! Et puis rester dans un grand général permet d'avoir une sorte de recette, qu'on peut appliquer à l'Homme en tenant compte de ses spécificité! Euh... au passage non justement sa démontre que dans le fond l'Homme est un animal comme les autres, il est juste plus développer intellectuellement (selon les même principes!), il a évoluer!
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyMar 3 Fév 2009 - 0:16

T'inquiete je savais que tu étais un chipoteur mais a force de trop chipoter tu pourais contredire tes propos , la contradiction est un vice en philosophie.
Et noublis pas que la philosophie est avans tout une science humaine et non canine!! clin d'oeil
Good night beethoven envie
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyMar 3 Fév 2009 - 7:12

Citation :
Et noublis pas que la philosophie est avans tout une science humaine et non canine!!

Diogène le pensait presque, lui qui jeta sa gamelle quand il vit un chien manger à même le sol .... classe
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:36

Tout est là, l'homme a sans arret chercher a s'extirper de la norme animal, c'est ça le PROGRET!! honoo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donner un sens a sa vie Empty
MessageSujet: Re: Donner un sens a sa vie   Donner un sens a sa vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donner un sens a sa vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La pensée est-elle un sens ?
» A propos du bon sens
» Quête de sens
» L'art ne s'adresse-t-il qu'à nos sens ?
» Quel est le sens de la vie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: