Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cogito du "Bel Enfant"

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ex-Nihilo




Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Le néant.
Date d'inscription : 12/12/2008

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptyMer 17 Déc 2008 - 13:44

Atil me parlait unefois de la "personna" le masque qui cache mon vrai (?) moi. Cela m'a inspiré le concept de "Bel enfant" qui est la personna qui veut plaire.

Je me demande donc si ce "personna" est véritablement un masque aussi volubile que je peux enlever à ma guise ou si à terme il n'intègre pas mon "ego". Donc j'essaie de déterminer à quel point j'ai besoin du personna du "Bel enfant" puis il faudrait que je pense au moment où je l'enlève,si c'est possible.
Je vous livre donc mes pensées, organisées (ou du moins j'ai essayé), en Cogito.



--------------------------------



Corpus Cogito IV


{21} J’y pense ; que le monde est froid ! Parque c’est notre premier savoir, nous ne faisons que pleurer après être venu au monde. Nous avons tendance à l’oublier, mais c’est le fondement de notre ego, la première donnée que nous intégrons. Que le monde est froid !


{22} J’y pense ; pourquoi n’ai-je plus froid maintenant ? Parce que quelqu’un a eu la bonne idée de me serrer dans ses bras. Nous avons tendance à l’oublier mais la chaleur humaine est agréable. Les vêtements qui nous recouvrent ne font jamais que de nous renvoyer notre propre chaleur.


{23} J’y pense ; c’est agréable de ne plus souffrir du froid. C’est grâce à sa chaleur à Elle que je ne souffre plus. Nous l’aimons, n’est-ce pas ? Nous avons tendance à l’oublier mais nous l’aimons. Mais pourquoi avons-nous oublier ? Ce sont des choses si primordiales. Pourquoi ne nous nous en rappelons pas ? Elle a toujours été là et nous avons cru qu’Elle le serait encore dans l’avenir. L’exo se fera un plaisir de s’emparer d’Elle et l’ego s’en souviendra toujours.



Corpus Cogito V

{24} J’y pense ; que le monde est froid encore ! Nos vêtements ne nous renvoient que notre propre
chaleur. Combien de temps allons-nous pouvoir nous en satisfaire ? Personne ne veut-il nous prendre dans ses bras ? Ils aiment le bel enfant alors nous voulons être le bel enfant. Comment faire ? Écoutons, regardons, apprenons à être le bel enfant et ils nous embrasseront de nouveau.


{25} J’y pense ; ils sont lasses de m’embrasser. Pourquoi faire le bel enfant ne suffit plus ? Nous avons changé. Nous avons grandi. Il leur est de plus en plus difficile de nous prendre dans leurs bras. Nous devenons une nuisance pour eux.


{26} J’y pense ; nous ne voulons pas que ça change. Nous ne voulons pas grandir non plus. Nous avons cessé de faire le bel enfant et nous avons pleuré comme au premier jour. Cela fonctionne, cela ne fonctionne plus. Je vais devoir me contenter de mes vêtements. Combien de temps allons-nous pouvoir nous en satisfaire ? Personne ne veut-il nous prendre dans ses bras ?


Corpus Cogito VI


{27} J’y pense ; l’histoire de l’enfance est un récit triste. Nos egos n’ont cessé d’être dépouillés. Ce que l’exo nous a fourni pour survivre, se sont évanouis en moi. Mais nous avons toujours ce besoin : faire en sorte que l’histoire se termine bien. Nous avons oublié que l’histoire de l’enfance est un récit triste.
...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-synthese-du-spam.over-blog.net/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptyJeu 18 Déc 2008 - 7:34

L'Ego se sert de masques parcequ'il a froid.
Il se réchauffe grace à l'admiration que lui prodiguent les autres.
N'oublions pas que l'Ego c'est aussi l'orgueil.


Dernière édition par Atil le Jeu 18 Déc 2008 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ex-Nihilo




Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Le néant.
Date d'inscription : 12/12/2008

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptyJeu 18 Déc 2008 - 10:33

Oui, mais le froid physique ou social (moi j'associe les deux) tue, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-synthese-du-spam.over-blog.net/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptyJeu 18 Déc 2008 - 13:58

L'Ego, c'est la preuve que l'on est profondément humain d'abord et avant tout.

Et devinez quoi mes poussins : on n'y peut rien, c'est inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Ex-Nihilo




Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Le néant.
Date d'inscription : 12/12/2008

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptyJeu 18 Déc 2008 - 14:20

Très bien, mais ce que vous dîtes ne m'aide pas à comprendre les mécanismes de l'ego et de peut-être me les rendre plus favorables.

Je veux essayer de définir l'ego pour pouvoir mieux l'influencer et la personna du "Bel enfant" est un des premiers rouages de l'Ego qui entraîne une des premières redéfinitions de mon être pour changer l'attitude extérieure.

(Bien sûr, tout cela dans l'optique de ma thèse "egocentrisme/exocentrisme")
Revenir en haut Aller en bas
http://la-synthese-du-spam.over-blog.net/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:09

Ex-Nihilo a écrit:
Oui, mais le froid physique ou social (moi j'associe les deux) tue, n'est-ce pas?

Le froid social ne tue que ceux qui le veulent bien.

Sinon comment les hermites faisaient-ils pour survivre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:10

Ex-Nihilo a écrit:
Très bien, mais ce que vous dîtes ne m'aide pas à comprendre les mécanismes de l'ego et de peut-être me les rendre plus favorables.

Probablement que, sans Ego il n'y aurait pas de masque.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ex-Nihilo




Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Le néant.
Date d'inscription : 12/12/2008

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptyJeu 18 Déc 2008 - 22:19

Atil a écrit:

Le froid social ne tue que ceux qui le veulent bien.

Sinon comment les hermites faisaient-ils pour survivre ?

Hallucinations, divagations, schizophrénie... La solitude absolue est inconcevable pour l'être humain. Même dans une grotte, un désert ou sur une croix... On est toujours avec quelqu'un, même avec soi-même. Après il y a certes des gens plus résistants au froid (le seraient-ils sur une échelle de temps allant sur [+l'infini] Mais est-ce que les enfants font parti de cette catégorie là?


Citation :
Probablement que, sans Ego il n'y aurait pas de masque.

C'est à dire que je n'aurais pas de vision de moi-même? Que je me serais invisible?

Ca n'a pas de sens les données extérieurs crée l'ego intérieur. Le froid crée la souffrance. La souffrance crée l'ego et l'ego crée le moyen de ne plus avoir froid, que ce soit l'intelligence nécessaire pour me couvrir d'une étoffe et de séduire une demoiselle pour me tenir chaud dans mon lit.

PArce que moi+froid=souffrance je dois redefinir l'équation pour le plus souffrir, or je ne peiux agir que sur moi. Pour le modifier, j'ai besoin de conceptualiser une nouvelle image de moi qui pourra résister au froid l'"ego".
Revenir en haut Aller en bas
http://la-synthese-du-spam.over-blog.net/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptyVen 19 Déc 2008 - 7:28

Il n'est pas bon que l'Homme soit seul, disait déjà la Genèse.
Le froid social tue ce qui fait l'homme. Le froid social total, j'entends.
L'ermite dans sa grotte n'a pas choisi depuis toujours de s'y mettre, c'est un choix après avoir vécu en société quelconque, avec tous les souvenirs et les expériences que cela suppose.
Par contre, un bébé orphelin à qui on ne procure que le nécessaire vital, sans calins et autres manifestations sociales, s'étiole et meurt rapidement; les enfants "sauvages" élevés par des animaux, ne se réadaptent jamais à la vie en société parmi ses semblables. Tarzan est un mythe rires
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptyVen 19 Déc 2008 - 7:47

Ex-Nihilo a écrit:
Après il y a certes des gens plus résistants au froid

Et la résistance peut même s'apprendre.



Citation :
Mais est-ce que les enfants font parti de cette catégorie là?

Non, car ils n'ont pas encore eu le temps d'apprendre.



Citation :
C'est à dire que je n'aurais pas de vision de moi-même? Que je me serais invisible?

On peut trés bien voir un homme sans masque.
Mais s'il est masqué, on ne voit plus son visage.
Ce qu'on voit alors c'est une sorte d'illusion.

N'oublions pas que nous ne sommes pas notre masque.
C'est uniquement quand on n'a pas de masque qu'on peut vraiment nous voir.


Citation :
Ca n'a pas de sens les données extérieurs crée l'ego intérieur.

Non, elles ne le crèent pas directement.
C'est nous qui décidons de créer ce masque, cet Ego.
Probablement parceque nous ne sommes pas capables de supporter de voir le monde estérieur tel qu'il est.
Nous avons besoin de créer un filtre entre l'intérieur et l'extérieur.



[quote]Le froid crée la souffrance. La souffrance crée l'ego et l'ego crée le moyen de ne plus avoir froid, [quote]

S'il n'y avait pas d'Ego il n'y aurait pas de souffrance.
On crée l'Ego en croyant qu'il va nous protéger ... nous ne voyons même pas que c'est lui-même qui crée la souffrance.
Notre esprit n'a besoin d'aucune chaleur. C'est cette croyance en un besoin de chaleur qui crée l'Ego.




Citation :
PArce que moi+froid=souffrance

Ce moi c'est l'Ego.
Ego+ froid= souffrance.

Froid tout seul = pas de souffrance.



Citation :
je dois redefinir l'équation pour le plus souffrir, or je ne peiux agir que sur moi.

Oui. d'autant plus que c'est moi qui crée cette souffrance.



Citation :
Pour le modifier, j'ai besoin de conceptualiser une nouvelle image de moi qui pourra résister au froid l'"ego".

Un homme sans Ego n'a pas froid.

Avant l'homme vivait nu et résistait au froid.
Il a cru utile d'inventer les vetements pour se protéger.
Résultat : il est devenu frileux et ne peux plus se passer de ses vetements.

Mais avec l'Ego c'est encore pire :
Sans Ego l'homme n'a aucune raison d'avoir froid.
C'est l'Ego lui-même qui contient des capteurs sensibles au froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Rosanacode




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 17/12/2008

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptyVen 19 Déc 2008 - 8:21

Oui et de meme que l Ego qui a froids renvois se froid aux autre qui se refroidise ou indifert .
Avec un cercle comme celui ci la situation peut evoluer tres vite ( en positife ou en negatife ) .
Revenir en haut Aller en bas
Ex-Nihilo




Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Le néant.
Date d'inscription : 12/12/2008

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptyVen 19 Déc 2008 - 10:15

Selon mes thèses, ça ne me dérange pas d'écrire qu'un homme veut se définir sans ego. Le seul prérequis à cela, c'est que l'homme ait compris l'objet ego dans sa totalité pour pouvoir le redéfinir à sa convenance.

Je crois au contraire qu'un homme sans ego a froid. Seulement il a
décidé de ne pas le ressentir, de l'ignorer, il nie son image de lui
ayant froid, il nie l'ego qui lui déplait et redéfinit un ego plus
agréable à voir pour lui.

Je pense que l'esprit a besoin de chaleur dans le sens où il est ancrée dans le corps et que le corps, lui, a besoin de chaleur. Si l'esprit nie son corps, nie ses capteurs, en quoi peut-il encore se fier?

Je pense au contraire que mettre un masque, revêtir une "personna" rend une partie de "moi" plus visible. Le masque c'est une partie de l'ego qui a émergé. "J'ai mal" alors je prends un masque triste pour qu'on vienne m'aider. "On vient m'aider" je souris car je suis heureux qu'on me prodigue secours mais "j'ai mal" encore.
Le "moi" ou mon entité est traversé de tellement de pensée que si elle se laissait lire sur son visage, on n'y comprendrait rien (on me voit mais on y comprend rien) : entre le stress du travail, ma mauvaise nuit, ma satiété, mon crédit que j'ai fini de rembourser, le plaisir de revoir mon ami, mon déplaisir de revoir l'ami de mon ami que j'aime pas... Tout ça ne peut se traduire sur "mon vrai visage" (ou alors il ne faut une autre conception de mon visage qui est "l'image de moi" donc l'ego) et pourtant, ca reste moi. C'est pour cette raison qu'il ne demeure qu'un masque, une personna, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-synthese-du-spam.over-blog.net/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptyVen 19 Déc 2008 - 12:30

Ex-Nihilo a écrit:
Selon mes thèses, ça ne me dérange pas d'écrire qu'un homme veut se définir sans ego. Le seul prérequis à cela, c'est que l'homme ait compris l'objet ego dans sa totalité pour pouvoir le redéfinir à sa convenance.

L'homme ne peut pas se définir sans Ego étant donné que c'est le fait de se définir qui crée l'ego (et le masque).
Il n'y a rien à redéfinir, il suffit juste de cesser de redéfinir à sa convenance pour enfin accepter les choses comme elles sont, tout simplement.




Citation :
Je crois au contraire qu'un homme sans ego a froid. Seulement il a
décidé de ne pas le ressentir, de l'ignorer, il nie son image de lui
ayant froid,

Avec quoi pourrait-il ressentir ce froid, puisque ce froid n'existe pas ?
Existe-t-il des appareil qui puissent le mesurer ?
Non, il n'est qu'une illusion de l'ego.




Citation :
il nie l'ego qui lui déplait et redéfinit un ego plus
agréable à voir pour lui.

Un seul être s'amuse à nier ce qui lui déplait : L'Ego.
Sans Ego "ce qui me déplait" n'existe pas.




Citation :
Je pense que l'esprit a besoin de chaleur dans le sens où il est ancrée dans le corps et que le corps, lui, a besoin de chaleur. Si l'esprit nie son corps, nie ses capteurs, en quoi peut-il encore se fier?

Nous sommes en train de parler de chaleur psychologique, pas de chaleur réelle.
Seul l'Ego a besoin de chaleur psychologique.



Citation :
Je pense au contraire que mettre un masque, revêtir une "personna" rend une partie de "moi" plus visible.

Si je me cache derrière un masque alors mon visage devient plus visible ?




Citation :
Le masque c'est une partie de l'ego qui a émergé.

Oui. Mais je ne suis pas mon Ego.
L'Ego est ce qui me cache.
C'est le personnage que j'ai inventé pour craner devant mes semblables.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ex-Nihilo




Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Le néant.
Date d'inscription : 12/12/2008

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptyVen 19 Déc 2008 - 13:08

Citation :
Nous sommes en train de parler de chaleur psychologique, pas de chaleur réelle.
Seul l'Ego a besoin de chaleur psychologique.

Mais Cébé a affirmé que l'homme ne peut survivre sans chaleur psychologique. L'homme a besoin de contact et d'intéraction sans quoi il "s'étiole" (je cite Cébé) et devient autre chose qu'un homme.

VOus avez dressé,selon moi, un repère égocentrisme(notez bien l'expression redondante) où la notion de souffrance n'apparait pas. Or, la souffrance, c'est la perception de la mort venant. Nier cette perception c'est laisser la mort s'approcher et mourir. (toujours selon un repère egocentrique polymorphe)

La souffrance, l'élément néfaste ou anxiogène existe dans tous repère.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-synthese-du-spam.over-blog.net/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptyVen 19 Déc 2008 - 22:03

Ex-Nihilo a écrit:
Mais Cébé a affirmé que l'homme ne peut survivre sans chaleur psychologique.

Seul le petit enfant ne peut survivre sans chaleur psychologique.
L'adulte mature ne devrait plus en avoir besoin.




Citation :
L'homme a besoin de contact et d'intéraction sans quoi il "s'étiole" (je cite Cébé) et devient autre chose qu'un homme.

Ne confondons pas "chaleur" et "intéraction".
Toute intéraction n'est pas forcément chaleureuse.




[quote]VOus avez dressé,selon moi, un repère égocentrisme(notez bien l'expression redondante) où la notion de souffrance n'apparait pas.[quote]

Pour qu'il n'y ait plus de souffrance psychologique, il suffirait qu'il n'y ait plus de repère égocentrique.



Citation :
Or, la souffrance, c'est la perception de la mort venant. Nier cette perception c'est laisser la mort s'approcher et mourir. (toujours selon un repère egocentrique polymorphe)

Celui qui n'aime pas la vie (ou y est indifférent) ne souffre pas de l'approche de la mort.
Celui qui se moque de son Ego ne souffre pas (psychologiquement) de voir celui-ci aux prises avec la mort. Par contre il peut toujours souffrir physiquement.



Citation :
La souffrance, l'élément néfaste ou anxiogène existe dans tous repère.

Si je prends un repère orthonormé ... ou s'y situe la souffrance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ex-Nihilo




Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Le néant.
Date d'inscription : 12/12/2008

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptySam 20 Déc 2008 - 0:13

Citation :
Si je prends un repère orthonormé ... ou s'y situe la souffrance ?

Au Négatif. C'est bien pour ça que x et y vont toujours du côté positif par défaut. Après allez vous en conclure que x et y souffrent pour me contredire ?

Citation :
Celui qui n'aime pas la vie (ou y est indifférent) ne souffre pas de l'approche de la mort.
Celui
qui se moque de son Ego ne souffre pas (psychologiquement) de voir
celui-ci aux prises avec la mort. Par contre il peut toujours souffrir
physiquement.

Mais alors est-ce bêtise ou sagesse de ne pas souffrir l'approche de la mort?

Citation :
Ne confondons pas "chaleur" et "intéraction".
Toute intéraction n'est pas forcément chaleureuse.

Cela dépend de l'égocentrisme, certes.


Citation :
Pour qu'il n'y ait plus de souffrance psychologique, il suffirait qu'il n'y ait plus de repère égocentrique.
C'est comme tenter d'éradiquer la passion... Ca ne nous est pas possible.
Citation :

Seul le petit enfant ne peut survivre sans chaleur psychologique.
L'adulte mature ne devrait plus en avoir besoin.

L'adulte mature ou celui qui n'aime pas la vie et/ou celui qui se moque de la vie? Encore une fois, est-ce preuve de maturité ou de bêtise ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-synthese-du-spam.over-blog.net/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptySam 20 Déc 2008 - 8:02

Ex-Nihilo a écrit:

Au Négatif. C'est bien pour ça que x et y vont toujours du côté positif par défaut. Après allez vous en conclure que x et y souffrent pour me contredire ?

Non, au contraire, pour contredire, je vais dire que x et y sont trop abstraits pour souffrir.
Donc la souffrance n'existe pas dans tous les repères mais uniquement ceux ayant un repère avec la psychologie humaine.
Dans le monde des chiffres il n'y a pas de souffrance.




Citation :
Mais alors est-ce bêtise ou sagesse de ne pas souffrir l'approche de la mort?

Comment le savoir puisqu'on ne sait ni à quoi sert la vie, ni ce qu'il y a aprés la mort ?
On manque d'éléments pour conclure.




Citation :
C'est comme tenter d'éradiquer la passion... Ca ne nous est pas possible.

Penser qu'une chose est impossible est la meilleures manière de la rendre impossible.




Citation :
L'adulte mature ou celui qui n'aime pas la vie et/ou celui qui se moque de la vie? Encore une fois, est-ce preuve de maturité ou de bêtise ?

Cela s'appelle peut-être le courage.
Ou le détachement.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ex-Nihilo




Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Le néant.
Date d'inscription : 12/12/2008

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptyVen 26 Déc 2008 - 17:54

Mais nous parlons de ce qui donne sens. La souffrance donne sens, le négatif donne sens, dans leur domaine

Je ce qu je voulais dire c'est que la "personna" donne un "sens de lecture" aux autres et nous permet d'influencer autrui.

Jusqu'à où peut-on user de la personna du "Bel enfant"?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-synthese-du-spam.over-blog.net/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptySam 27 Déc 2008 - 16:10

Jusqu'à oublier qui on est.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ex-Nihilo




Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Le néant.
Date d'inscription : 12/12/2008

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptySam 27 Déc 2008 - 18:59

expliquez-vous
Revenir en haut Aller en bas
http://la-synthese-du-spam.over-blog.net/
Invité
Invité




Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptySam 27 Déc 2008 - 19:21

Ex-Nihilo a écrit:
J’y pense ; que le monde est froid ! Parque c’est notre premier savoir, nous ne faisons que pleurer après être venu au monde. Nous avons tendance à l’oublier, mais c’est le fondement de notre ego, la première donnée que nous intégrons. Que le monde est froid !

A l'Est de la Bolivie, il fait toujours chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Ex-Nihilo




Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Le néant.
Date d'inscription : 12/12/2008

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptySam 27 Déc 2008 - 19:42

Citation :
A l'Est de la Bolivie, il fait toujours chaud.


Ah !...


MAis plus chaud que dans la matrice maternelle ou dans les mêmes eaux à peu près?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-synthese-du-spam.over-blog.net/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptySam 27 Déc 2008 - 20:26

Ex-Nihilo a écrit:
expliquez-vous

A force de jouer un rôle dans le vie, les hommes ont oublié qui ils étaient vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ex-Nihilo




Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Le néant.
Date d'inscription : 12/12/2008

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptySam 27 Déc 2008 - 20:49

OUi mais vous faite d'un cas précis une généralité.

Un bon acteur est celui qui maîtrise son rôle, et en général, il n'est pas schizophrène/fou/délirant.

Apparemment, vous rangez les "persona" du même côté de la "passion", c-à-d à proscrire absolument. IL n'y a donc rien de bien, à votre avis, dans ces deux notions?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-synthese-du-spam.over-blog.net/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" EmptySam 27 Déc 2008 - 20:54

Nous sommes tous des schizophrènes / fous / délirants.

Puisque nous sommes tous des acteurs se prenant pour leur personnages.

Se prendre pour son personnage et être esclave de ses passions fait partie du même processus : celui de l'Ego.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Cogito du "Bel Enfant" Empty
MessageSujet: Re: Cogito du "Bel Enfant"   Cogito du "Bel Enfant" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cogito du "Bel Enfant"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cogito "De l'importance du repère".
» Cogito "Du mensonge social"
» Cogito "de la vie"
» L'enfant
» Enfant des lumières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: