Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 les animaux peuvent ils penser?

Aller en bas 
+3
cébé
PIZZ
jonh35
7 participants
AuteurMessage
jonh35




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptySam 4 Juil 2009 - 6:49

bonjour à tous


dans la question "les animaux peuvent ils penser ? "

puis je dire en ayant une argumentation philosophique, que les animaux peuvent penser?


merci par avance


ps: je n'ai jamais fais de philosophie et je voudrais savoir si je peu penser que les animaux peuvent penser , du moment que j'argumente philosophiquement.
Revenir en haut Aller en bas
PIZZ

PIZZ


Nombre de messages : 32
Age : 30
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 25/01/2009

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptySam 4 Juil 2009 - 8:29

Ben, tu fait un plan, oui/non/synthése, ou alors t'invente un plan perso, à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptySam 4 Juil 2009 - 8:35

La pensée des animaux est du style action-réaction.
Exemple : je secoue la boîte de croquettes et le chat arrive dare-dare.

Maintenant que savons-nous de ce qui se passe dans le crâne de nos amis les bêtes ?
.... surtout quand on lit les aventures assez extraordinaires dont ils sont les héros.

Exemples : le chat ou le chien perdu qui fera des centaines de kilomètres pour rejoindre ses maîtres, le chat de telle pension pour personne âgée qui se poste systématiquement devant la porte d'un pensionnaire qui mourra dans les 12 heures, le chat qui, ayant vu partir sa vieille maîtresse dans une ambulance, la recherche et la retrouve dans tel hôpital et se poste sous sa fenêtre, puis rentre à la maison pour revenir à la même heure le lendemain (exemple porté à ma connaissance par un ami commun), celui qui "boude" son maître rentrant de quelques jours de vacances, celui qui se "venge" de l'affreux affront d'être chassé de mon massif de rhododendron qu'il détruit, en caquant sur le paillasson, celui de ma soeur qui pissait systématiquement sur le seuil de la porte de la chambre d'une amie qu'elle hébergeait — depuis trop longtemps à son goût, sûrement —, ...
... la pie qui harcèle tout l'été le chat qui a bouffé son petit (vu de mes yeux et ... entendu de mes oreilles), etc ...

Et celui-là ?



Plus troublant :
une lionne protégeant 15 jours durant un bébé antilope
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptySam 4 Juil 2009 - 10:43

Il ne peut pas y avoir d'argumentation philosophique sur la question des animaux qui peuvent penser ou pas.
Car c'est une affaire de science et non de philo.

Par contre on peut philosopher sur les raisons qui poussent les hommes à affirmer dogmatiquement que seuls les hommes peuvent penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
jonh35




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptySam 4 Juil 2009 - 11:29

mais on peut aussi philosopher sur les raisons qui poussent les hommes à affirmer dogmatiquement que les animaux peuvent penser aussi
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptySam 4 Juil 2009 - 11:43

Exact.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptySam 4 Juil 2009 - 11:45

En fait il faudrait commencer par définir le sens exact qu'on veut donner au verbe "penser".

Qu'est-ce que penser ?
Imaginer ? Réfléchir ? Calculer ? Agiter des souvenirs ? Avoir un "monde intérieur" ?
Toute activité mentale peut-elles être appelée "pensées" ou seules les activités rationnelles méritent-elles ce mot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptySam 4 Juil 2009 - 23:16

Mémoriser des éléments et réagir(intérieurement) en fonction d'eux. Mais reste a prouver que les animaux font aussi, se passage par leurs fort intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptyDim 5 Juil 2009 - 7:56

Bob, il me semble que Pavlov l'a démontré, non ?
Revenir en haut Aller en bas
jonh35




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptyDim 5 Juil 2009 - 8:15

exact pavlov l'a bien demontré voir le lien suivant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe_conditionn%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
jonh35




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptyDim 5 Juil 2009 - 11:31

on philosophe bien sur les raisons qui poussent les hommes à affirmer dogmatiquement que les animaux peuvent penser aussi?

car le fait de se poser la question si les animaux peuvent penser ou pas n'est pas du domaine philosophique mais plus du domaine scientifique.

il faudrait d'abord definir les termes animaux et hommes.

puis definir ce qu'est la pensée

la pensée c'est l'ensemble des phenomenes produit par l'action de l'esprit.ce terme renvoie tantot à toutes les manifestations de la conscience ( idées, sentiments volontés) .tantot aux seuls phenomenes de connaissance .les exemples dans le premier cas sont d'ailleurs assez revelateurs.

mais nous nous interesseront qu'au premier cas car ce que l'on veut c'est philosopher sur les raisons qui poussent l'homme à affirmer que les animaux sont capables de penser.
Revenir en haut Aller en bas
Maeander

Maeander


Nombre de messages : 404
Localisation : Là où tu l'as rangé.
Date d'inscription : 31/05/2009

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptyDim 5 Juil 2009 - 12:26

Cette question n'est pas vraiment philosophique, effectivement. Et en tout cas, une argumentation philosophique ne peut pas y répondre. Pour le savoir, il faut expérimenter, et on entre dans le domaine scientifique.

Sinon, les animaux peuvent penser, la preuve : l'humain est un animal et manifestement il pense ^^
Mais si la question est est ce que les autres animaux peuvent penser, la réponse dépend de ce qu'on appelle penser. Les animaux ont une forme de pensée, même si elle est différente/moins impressionnante que celle de l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptyDim 5 Juil 2009 - 12:39

Citation :
Mémoriser des éléments et réagir(intérieurement)
en fonction d'eux. Mais reste a prouver que les animaux font aussi, se
passage par leurs fort intérieur.

jonh35 a écrit:
la pensée c'est l'ensemble des phenomenes produit par l'action de l'esprit.ce terme renvoie tantot à toutes les manifestations de la conscience

Donc ce dont nous parlons a un rapport avec la conscience ?

Si on animal mémorisait des faits et y réagirait en conséquence ... mais de manière totalement automatique et inconsciente (comme un robot), je suppose qu'on ne dirait pas qu'il pense ?

Donc la vraie question qui se cache derrière tout ca ce serait plutôt : "Les animaux sont-ils conscients ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
jonh35




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptyDim 5 Juil 2009 - 12:51

un petit exemple

il y a une certaine race d'oiseau (dont je ne connais plus le nom) à une conscience de soi en effet lorsque on lui colle une petite pastille ronde rouge sur la tete celui ci presenté devant un miroir va essayer de l'enlever ( la pastille) .
je suppose donc que certains animaux ont une conscience.

de meme selon la theorie de l'evolution de darwin on peut dire que l'homme est un animal et comme il a une conscience ( ce que pronent certains philosophes) il est donc conscient
Revenir en haut Aller en bas
jonh35




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptyDim 5 Juil 2009 - 15:23

va voir ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience et fait l'analogie avec les animaux tu verras que certains animaux on donc une conscience

cela revient à mon exemple de l'oiseau qui essaye de retirer sa pastille de la tete

il aperçois donc sa propre existence.donc il est conscient.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:47

Pourquoi "âtre conscient" signifierait uniquement "être conscient de soi-même" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
jonh35




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:51

excuse moi je voulais parler de conscience reflexice uniquement .
mais il reste neanmoins que c'est une "conscience" quand meme
Revenir en haut Aller en bas
jonh35




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:19

lje persiste à dire que les les animaux pensents . par exemple un chat peut decider de partir rejoindre ses maitre à des kilometres de son domicile .

il apparait donc clairement que l'animal (le chat en question ) à conscience d'autrui .

on peut dire aussi qu'il a une conscience car il a connaissance de ses actes et de ses sentiment ce n'est pas un automatisme animal mais bien un raisonnement. dans l'exemple cité en bas on voit bien qu'il a une demarche tout a fait raisonnée.

exemple: un chat pour te demander à manger va etre tres calin il va savoir reclammer.il a donc conscience que c'est l'heure de la gamelle .il perçoit donc le monde qui l'entoure. differemment de nous certes mais il le perçois quand meme.en fait il joue sur les aspects de sa personalité pour arriver à ses fins
Revenir en haut Aller en bas
jonh35




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:21

euh je corrige ma phrase " je persiste à dire que les animaux ont une conscience " dsl pour la faute .
Revenir en haut Aller en bas
Jugulé




Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 15/05/2009

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptyLun 6 Juil 2009 - 21:42

Bonjour jonh35,
Dis-moi tu aurais peut-être quelqu'opinion à nous faire partager dans ce sujet là :Le monde pour soi et le monde en soi.?
Je brûle à l'idée que quelqu'un puisse continuer ce débat là, car il y a bien un épineux problème.
Peut-être auras-tu une réponse, notamment au sujet du principe d'objet qui est perçu par la conscience. Est-ce les sens ou l'intelligence ou bien quoi d'autre qui est perçu? Et comment est celui qui perçoit?
La réponse à cela ne mène-t-il pas à des connaissance au sujet des animaux et de ce qu'ils ont en commun qui est certifiable?
Revenir en haut Aller en bas
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? EmptyMar 7 Juil 2009 - 7:18

cébé a écrit:
Bob, il me semble que Pavlov l'a démontré, non ?

Le lien de john35 parle d'un réflexe. Chez l'Homme le réflexe est beaucoup plus rapide que les autres réactions. Et je croit qu'il ne passe pas par les parties "calculatrice" du cerveau. Peut on dire que réagir immédiatement, sans réfléchir ni même le temps de prendre conscience que l'on va réagir. Réagir ainsi c'est penser? (La blatte pense?^^ Pourquoi pas!?!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les animaux peuvent ils penser? Empty
MessageSujet: Re: les animaux peuvent ils penser?   les animaux peuvent ils penser? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les animaux peuvent ils penser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expérimentation sur les animaux
» pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?
» liberté de pensée
» Animaux, insectes et toutes autres bestioles.
» Révolutionner la pensée pour penser la révolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: