Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?

Aller en bas 
+13
Zes
Talia
disciple
Jugulé
horus quasar
Maeander
PIZZ
Ténnèbre
cébé
Zion
Marie-Danielle
Atil
anti-fa-blackred
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
anti-fa-blackred




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/01/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:47

J'ai très longtemps débattu sur ce sujet : pouvons-nous nous considérés égal au animaux ? l'argument d'oppositions qui revient souvent est le suivant : nous sommes supérieur au animaux car nous sommes conscient d'exister les animaux n'ont qu'un instinct de survie. Oui mais cet instinct de survie est peut etre un forme de conscience car il ne va pas ce laisser mourir de faim cela veut peut etre dire qu'il est conscient d'exister et c'est pour sa qu'il vit. L'ongtemp on a considérés les animaux comme des sous-etre a proprement parlé, ce genre de raisonnement conduit souvent a des massacres de bébé phoques a la hache est-ce que c'est humain ce geste ? si nous avons temps conscience d'exister alors pour nous ne respectons pas ce qui vit et existe deja c'est. D'es raisonnement comme ceux la pousse aussi a ne preter aucune attention au especes chasser des especes en voit de disparition qui n'ont rien demander a personnes et pourtant elle ce font tirer dessus c'est aussi une forme d'humanité ça ? j'apelle a la conscience des grand penseur de ce forum. merci
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:40

Absolumlent rien ne peut nous amener à penser que l'homme soit le seul à posséder une conscience.

Anecdote :
On a donné des photos à classer à des chimpanzés dressés. Dans un paquet ils devaient ranger les photos d'animaux et dans l'autre paquet ils devaient ranger les photos d'hommes.
... et les chimpanzés ont rangé les photos de chimpanzés dans le même paquet que les photos d'hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 14:22

Sommes-nous égaux entre humains ? Théoriquement, on dira oui. Mais dans les faits, on voit bien que non, sinon nous serions traités de la même façon...

Alors qu'en est-il avec les animaux ? La manière qu'ils sont traités se rapproche de la façon dont on prend soin d'objets précieux ou pas selon celui qui les possède. Je ne peux pas dire que ma chatte Puce est mon égale, mais elle a droit à tous les soins pour préserver sa santé. Elle a même une fontaine d'eau électrique qui lui donne une eau froide 24 heures sur 24. Elle est très choyée....

Aucun animal peut être considéré égal à l'humain, mais il a droit à cette différence qui fait qu'il a le droit d'être ce qu'il est. Je me sens responsable du bien-être des animaux sur cette planète, mais pas parce qu'ils sont égaux avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
anti-fa-blackred




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/01/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 14:40

et qu'en es-t-il des animaux sauvages ? vas-tu ammenner au docteur un sanglier blésser ou un renard malade vas-tu apporter les soins que tu ferais a nimporte quelle moment a puce a un autre animal sauvages ? apres il y a peut etre le systeme de la propriete ou de la valeur sentimental qui rentre en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 15:38

anti-fa-blackred a écrit:
et qu'en es-t-il des animaux sauvages ? vas-tu ammenner au docteur un sanglier blésser ou un renard malade vas-tu apporter les soins que tu ferais a nimporte quelle moment a puce a un autre animal sauvages ? apres il y a peut etre le systeme de la propriete ou de la valeur sentimental qui rentre en cause.


Mais non, je n'amènerais pas un sanglier blessé chez le vétérinaire ! honoo

Quand je dis me sentir responsable des animaux sur cette planète, je veux dire que je cesserais certains comportements si on me disait qu'ils leur nuisent. Bien sûr, le respect des animaux domestiques et sauvages ne s'exprime pas de la même manière....
Revenir en haut Aller en bas
anti-fa-blackred




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/01/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 16:57

bof ce sont des animaux avant tout des gens arrive bien a elever des tigres et a en faire un animal domestique alors quel difference ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 17:14

Nous n'avons même pas pensé à définir ce qu'on entendait par "égaux".

Aprés tout, pour un poisson, l'homme est un être inférieur tellement il nage mal.

Et pour un oiseau l'homme est un être inférieur car il ne sait pas voler tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 17:16

Quand à moi je suis brun .. et je me demande s'il peut être possible que les hommes blonds ou roux soient vraiment égaux aux bruns.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
anti-fa-blackred




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/01/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:03

c'est vrai que c'est une vue interessante on devrait d'abord definir ce que veut dire "egaux". Les hommes roux brun et blond sont biologiquement egaux car nous possedons tous les meme atout des etre vivant : les emotions, les sentiments et la vie donc vu comme sa je dirais que nous sommes tous egaux.
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 0:04

Chaque Air de la planête a connu une espèce dominante (dinausaure, insecte géan , homme) ceci résultant de la loi de la nature , celle du plus fort. L'égaliter est une invention humaine et n'a aucune cohérence pour les animaux.
L'homme pour sa survie et pour son évolution à toujour eu besoin des animaux (insectes, chevaux, vaches...)
Donc j'imagine que nous ne pouvons pas nous considérer égaux aux animaux pour une simple question d'éxistence et de singularité pour notre espèce.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 9:22

C'est resté au ras des pâquerettes, ce sujet!


Avez-vous entendu parlé de cette expérience faite par une chercheuse ( en psy animal ou autre, je ne sais) ? ..... Elle travaillait avec une guenon, lui apprenant le langage par signes (des sourds-muets) pour communiquer. Lorsqu'elle a eu un enfant, hasard ou coordination, la bête a aussi eu un petit. La scientifique a mis étroitement en contact les bébés, leur apprenant les mêmes choses. Comme chacun peut comprendre intuitivement, après quelques mois le petit singe savait plus de choses que le petit humain, ce n'est pas là mon propos.
Trois ans plus tard, voilà que la guenon meurt. elle est retrouvée au matin inanimée. Ils sont là, autour de la dépouille et la femme explique aux deux petits que la guenon est morte, qu'elle est ailleurs, au paradis blablabla, selon ce qui lui est venu à l'esprit. Le petit d'homme est entré en discussion avec sa maman, se détournant du cadavre, trouvant intérêt à ce qui se disait d'une vie après la mort, de l'entrée de la guenon dans une autre réalité tandis que pour le singe, l'intérêt se portait sur la dépouille. Pour lui, sa mère était là ..... dans ce corps sans vie qu'il palpait comme voulant remettre en route.

Alors non, sur certains plans, les plus importants, nous ne sommes pas égaux.
Sur le plan physique, nous sommes bien inférieurs à certains animaux ..... je me demande si ce n'est pas même à tous les animaux.
Mais comme chacun sait, il n'y a pas que le physique qui compte, sauf dans la mode ou pour réussir au cinéma rires
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 11:20

Les petits enfants croient tout ce qu'on leurs dit.
Par exemple : ils croient au père Noel.
Les petits singes, par contre, ne croient qu'à ce qu'on leurs a montré.
C'est ainsi qu'ils ne croient pas au père Noel.

De la vient toute la folie des hommes :
Ils perdent leurs temps avec ce qu'ils croient au lieu de s'occuper de ce qui est.

L'intelligence fait que l'homme est supérieur aux animaux.
La croyance fait que l'homme est inférieur aux animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 13:07

interressant mai la croyance est le fait de notre intelligence dc de notre supérioriter a ne pas voir le monde que sur sa forme concrete et réel Laissez nous rêver!!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:09

Rien ne nous oblige à tenir pour vrai toutes les histoire imaginaires inventées par notre esprit créatif.
Croire des histoires étranges n'est pas de l'intelligence.
Par contre inventer des histoires étranges peut être considéré comme une activité de notre intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ténnèbre




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/01/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:48

Je pense que on ne peut pas dire que l'Homme est supérieure aux autres annimaux car comme on l'a fait remarquer précedement, l'Homme ne peut pas voler de lui même, en cela il est inférieure aux oiseaux.

Mais apres-tout l'homme n'est-il pas annimal lui même?

On classe les formes de vie selon deux grand types : les végétaux et les annimaux.

L'homme n'est certes pas un végétaux, il en résulte qu'il est classé dans la classe des annimaux.

Alors peut-il être supérieure aux autres car il est plus évolué?

Si une autre race (au hasard cheval même si c'est totalement improbable ) venait à évoluer elle aussi pour ce mettre à créer des machines, ne serait-elle pas notre égale alors qu'elle n'est "qu'un" annimal?

Je ne pense pas qu'un Homme est supérieure à un autre annimal. L'Homme à ses capacités, les autres races ont les leurs...
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 20:37

Tu parle alors d'une egaliter moral et non matériel sauf que nous sommes les seul a posséder un "esprit"! Nous possédons la chose la plus précieuse et la plus mystérieuse voila notre différence, le fais même de la philosophie en est la preuve!! je rappelerai que l'hommes c'est voler grace a son intelligence donc de lui même, cite moi un oiseau qui est déja aller sur la lune!! pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? 8
PS:Ne jamais dévaloriser notre puissance intelectuel elle est notre seul force!!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyVen 30 Jan 2009 - 7:19

Ténnèbre a écrit:
On classe les formes de vie selon deux grand types : les végétaux et les annimaux.

... sans compter les bactéries, les champignons, les myxomycètes, les alvéolates, les chromistes et les excavates.




Ténnèbre a écrit:
Si une autre race (au hasard cheval même si c'est totalement improbable ) venait à évoluer elle aussi pour ce mettre à créer des machines, ne serait-elle pas notre égale alors qu'elle n'est "qu'un" annimal?

Si un animal essayait de nous concurencer alors nous l'exterminerions avant qu'il parvienne à ses fins.
Il est probable que nos ancètres ont exterminés d'autres primates qui suivaient le même chemin évolutif qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ténnèbre




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/01/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyVen 30 Jan 2009 - 16:55

Citation :
sans compter les bactéries, les champignons, les myxomycètes, les alvéolates, les chromistes et les excavates.

Je ne suis pas expert en biologie, mais c'est vrai...

Citation :
i un animal essayait de nous concurrencer alors nous l'exterminerions avant qu'il parvienne à ses fins

Est-ce là toute notre puissance intellectuel? supprimé les autres espèces capable de nous concurrencer pour rester la dominante?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyVen 30 Jan 2009 - 19:04

Rien ne dit que l'homme détruit les autres animaux exprés pour empécher qu'ils le dépassent.

L'homme tue pour manger, l'homme tue pour se défendre, l'homme tue pour s'amuser.

Les autres animaux ont intéret à ne pas venir nous concurencer dans notre niche écologique : nous sommes trop dangereux pour ceux qui nous cotoient.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyVen 30 Jan 2009 - 21:24

je suis d'accord avec atil celafait partie de la loi de la nature que de rester le dominant, c'est un instinct primaire de l'homme qui en fait parti au plus profond de lui.Il pourais même le faire d'une façon inconcsiente (piste a éclairé..) hoo
Revenir en haut Aller en bas
Ténnèbre




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/01/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptySam 31 Jan 2009 - 19:40

En même temps aucune race n'a pour l'instant fait preuve de vouloir nous dépasser...

Mais je me demande quelque chose.

En imaginant qu'il existerait une autre race dominante (sur une autre planète puisque sur la notre cela semble impossible) qui accepterait le fait qu'une autre race que la sienne se développe pour atteindre un niveau équivalent a la sienne.

Serait-elle supérieure aux humains du fait qu'elle l'accepte ou non?

(Je ne prend pas en compte le fait que cette nouvelle espèce arrivante pourrait exterminer la première... mais je prend en compte, par contre, le fait que la première vienne à attaquer et exterminer la deuxième si cette dernière vient a vouloir exterminer la première).
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptySam 31 Jan 2009 - 21:40

Pourquoi chercher à définir une notion de "supériorité" ?

Une espèce qui supporte de partager sa niche écologique est une espèce tolérante et pacifique ... ou imprudente.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:45

Tout est la LE POUVOIRE ou LA MORAL!! classe
Revenir en haut Aller en bas
Ténnèbre




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/01/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyDim 1 Fév 2009 - 19:28

Citation :
Tout est la LE POUVOIRE ou LA MORAL!!

Que dire de plus?
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:02

En général pas grand chose se suis assez pertinant dans les résumés d'une phrase ou de 8 mots!!
On peut désormait fermé se topic..
Nan allez y ,continuer je vous en prie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Victoire est En Nous
» Nous
» des puces et nous
» Nous sommes ....
» Notre culture nous perdra.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: