Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Attention : Topic hautement improbable!

Aller en bas 
+7
cébé
Maeander
Bob
ronald
Atil
disciple
Patamubu
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patamubu

Patamubu


Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 26/09/2007

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptyMer 19 Aoû 2009 - 16:18

Regardes l'horloge :

Attention : Topic hautement improbable! P717_1

Si tu ne prends pas en compte les éventuels bugs, il y avait exactement une chance sur 1440 pour qu'il soie inscrit 18:36.

Soit 0,07%.

Maintenant, si tu ne considères que le dernier chiffre de l'horloge, le 6, la probabilité grimpe à 10% (une chance sur 10).

Et si tu ne prends en compte que la barre au sommet du 6, la probabilité pour qu'elle soie bel et bien affichée est de 8 sur 10 (80%).


Il y a 0,07% que l'horloge indique réelement 18:36.

Il y a 0,0002% que l'on soie réelement un 19 aôut à 18h36.

Et quelle est la probabilité pour que toi tu existes?

C'est à dire pour que tes parents se soient rencontrés, et les parents de tes parents, et les parents des parents de tes parents, etc...

Et aussi pour que l'évolution de la vie sur Terre amène une espèce tel que l'être humain?

Et pour que la vie apparaise sur la Terre?

Et pour que la Terre se forme?

Etc...

Et admettont que tu existes (ce qui, tu en conviendras au vue des ligne précédentes, frôle les 0% de probabilité) quels sont les probabilités que tu soies actuellement assis devant un écran d'ordinateur en train de lire un topic aussi absurde?
Zéro virgule des millards de millards de millards de zéro et un % tout au plus.

Bref, il est au moins aussi probable qu'une fourmis géante rose fluo vienne te vanter les avantages du taoïsme tout en fumant des sachets de lessive OMO +...

L'ensemble de ce que tu perçois ("l'univers", "la réalité") est donc très improbable, certes.

Néanmoins comme l'on a vu avec l'horloge, lorsque l'on décompose cette réalité, lorsque l'on ne s'intéresse qu'à l'une partie de ce tout, et bien les probabilités d'existance augementent largement...

Les probabilités pour que sur une planète parmis d'autre perdue dans la galaxie se développe des formes de vie multicellulaire était extrèmement faible.

Les probabilités pour que se développe des formes de vie unicellulaire était peut-être faible mais déjà moins.

La probabiltité pour que se forme de simple atome était bien plus élevée.

Et celle pour qu'existe des particules élémentaires avoisine les 100%.

Conclusion :

La réalité dans son ensemble est hautement improbable.

Il est quasi impossible que l'univers existe.

Cependant, plus l'on décompose cette réalité, plus l'on zoom, et plus cela gagne en probabilité.

Il est quasi impossible que chaque particule n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptyMer 19 Aoû 2009 - 21:51

Ma réponse est toute aussi improbable je présume...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 17:28

Peut-on calculer des probabilités sur un évènement n'ayant lieu qu'une fois (mon existance sur terre, l'existance de la terre dans l'univers, ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 17:32

Cela dit, tout cela peut rebondir vers le "principe anthropique" :

Quand on voit le nombre de paramètres qui doivent être ajustés avec une précision énorme pour permettre l'existance d'une vie évoluée sur terre, on se rend compte que notre existance était en effet trés improbable (aparemment).

Comment se fait-il qu'elle ait pu être possible ?
Un Dieu a-t-il réglé tous les paramètres de l'univers pour obtenir l'une des trés rares combinaisons permettant l'existance de la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
ronald

ronald


Nombre de messages : 158
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2009

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptyVen 21 Aoû 2009 - 9:06

Il arrive que certains gagnent au loto.

La vie sur terre a surtout pris son temps. En jouant très lontemps : des milliards d'années pour des actions qui parfois se déroulent en moins d'une seconde, que de coups de dés.

Et en plus chaque coup dépend peut-être des coups précédents, ce qui n'est plus tout à fait le hasard.

Ce n'est pas forcément un plan préalable qui guide les actions, mais le résultat précédent qui guide le suivant.

Ne demeure que ce qui est viable, les mauvais coups ne laissent pas de traces.

Peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptyVen 21 Aoû 2009 - 17:36

Encore fallait-il que le milieu permette à ces coups de dés d'avoir la chance de déboucher sur quelque chose.

Lancer des dés danbs un milieu horriblement chaud serait inutile puisque la chaleur détruirait tout début de vie qui apparaitrait.
Et un milieu horriblement froid ralentirait tellement les réactions chimiques que les coups de dés ne pourraient même pas se faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptyVen 21 Aoû 2009 - 18:28

Les probabilités ne tiennent compte que des résultats. Dans se cas tu considère que chaque résultats a les même chances d'apparaitre. Se qui est certainement faux, cette photo m'a tous l'aire d'une pub, et certaines heures sont plus vendeuses que d'autres. Je m'explique brièvement, cette pendule tourne sur 24 heures et non sur 12. Donc il est préférable de mettre une heure entre midi et minuit, sa donne une information immédiate aux clients.
Bref, est ce qu'un dés truqué a les même probabilités qu'un dés non truqué?
Comment savoir si tous les résultats on le même coefficient?
En général on utilise la lois des grands nombres. Mais ici quel grand nombre y a t il? Il n'y a qu'une photo, et qu'une seul existence, la notre. Vous êtes très loin de remarquer toutes les solutions plusieurs fois et d'en déduire les probabilités que vous voulez.
Et surtout, notre rapport avec une vérité probatoire change en fonction de se que nous en savons. Donc je pense que si on sait tout, comme se n'est pas possible. Il n'y a plus de probabilité, mais seulement le résultat. Dans se cas, la photo et notre existence. Se que je veux dire c'est que l'on connait le résultat alors pourquoi aller faire un raisonnement incertain quand il n'y aura aucunes manière de vérifié les possibilités. Je préfère essayer de savoir se qui s'est vraiment passé et pourquoi sa s'est passé ainsi. Juste pour voir si il y a vraiment une chance que les autres possibilités arrivent vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Maeander

Maeander


Nombre de messages : 404
Localisation : Là où tu l'as rangé.
Date d'inscription : 31/05/2009

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptySam 29 Aoû 2009 - 0:44

La probabilité que les atomes existent était en fait extrêmement faible, déjà. Un décalage infime dans les constantes universelles, la valeur de l'interaction forte par exemple, et la matière n'aurait tout bonnement jamais existé.

Mais bon, de toute façon, calculer la probabilité d'un évènement qui s'est effectivement produit n'a que peu de sens, puisqu'elle est par définition de 100%.

Au pire, on peut même envisager l'hypothèse des mondes parallèles : pour chaque évènement aléatoire, tous les résultats possibles sont réalisés, dans des univers différents. Du coup, le problème de l'existence improbable du monde disparaît, (avec en bonus pas mal de paradoxes de la mécanique quantique.)
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptySam 29 Aoû 2009 - 7:30

L'idée (je ne pense même pas au terme hypothèse ) que des mondes parallèles réaliseraient tous les possibles pour chaque évènement aléatoire me fait un infiniinfini de bing bang dans le crâne honoo
... Rien que pour taper cette intervention sur mon clavier, depuis l'erreur de frappe que je ne corrige pas jusqu'à la recherche d'un mot dans le dictionnaire .... en passant par mon besoin de boire un café maintenant ou plus tard. Ho et puis j'ai bousculé le fil de l'imprimante! ... et si un des miens l'utilisait en ce moment-même ??!! ... Mon mari, ma fille et mes fils sont donc morts infiniinfini fois dans infiniinfini mondes parallèles, étant partis en voiture ce matin dans ce monde que nous partageons ??!!! Attention : Topic hautement improbable! Emo_6






Zzzz




Maeander, vous considérez d'un point de vue en aval l'existence d'un évènement. Vous le dites probable à 100% puisqu'il est (en aval), alors que les probabilités ne sont possibles de calculer que d'un point de vue en amont ( avant donc que l'évènement soit).
... ooops! .. pas sûre d'être claire ... vite, je vais prendre mon café!
Revenir en haut Aller en bas
Maeander

Maeander


Nombre de messages : 404
Localisation : Là où tu l'as rangé.
Date d'inscription : 31/05/2009

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptySam 29 Aoû 2009 - 12:04

L'hypothèse des "mondes parallèles" est sérieuse, et se base sur une fonction d'onde continue de l'Univers, imaginée notamment pour supprimer le hasard.
(Chercher "interprétation d'Everett", il doit bien y avoir ça sur Wikipédia ou autre)

Pour ce qui est des probabilités, mon propos rejoignait un peu celui de Cébé : puisqu'on se trouve après l'apparition de l'univers, de la vie, de l'intelligence, calculer les probabilités pour que tout cela existe n'a aucun sens. Il faudrait les calculer en amont. Mais il est trop tard pour cela, puisque nous sommes en aval.
Imaginer un point de vue "artificiel" en amont n'a aucun sens.
Si on lance un dé à un nombre infini de faces, la probabilité en amon pour qu'on tombe sur la face n°12 est pratiquement égale à zéro.
Pourtant, une fois que le dé à donné un résultat, que le résultat soit 12 ou 50980978973, inutile de crier au miracle, c'est un résultat, rien de plus, et il était certain que le dé donnerait un résultat. Pourtant, chacun de ces résultats avaient une probabilité infiniment proche de zéro de se réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptySam 29 Aoû 2009 - 12:11

Pourquoi vouloir supprimer le hasard ? .. qu'est-ce qu'il a fait le hasard ?!

Sans plus plaisanter:

Ces univers parallèles, tous, absolument tous les possibles à partir un seul geste que nous posons, tracent dans la multitude une seule voie, la plus parfaite pour signifier tout ce qui est/aurait été parfait de faire depuis toujours.
Cela a-t-il été envisagé ?
Revenir en haut Aller en bas
Maeander

Maeander


Nombre de messages : 404
Localisation : Là où tu l'as rangé.
Date d'inscription : 31/05/2009

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptySam 29 Aoû 2009 - 12:33

Je ne sais pas si cela a été envisagé, mais cela me semble contradictoire. Si tout est réalisé, c'est qu'il n'y a pas de voie privilégiée justement. Pas de "but", pas de "projet", pas de tendance à la perfection. Juste un foisonnement des possibles.
Mais pourquoi pas après tout.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptySam 29 Aoû 2009 - 13:02

Il doit bien exister le Chemin le plus juste dans ce foisonnement des possibles.

Lorsque j'ai le choix de m'arrêter pour donner une pièce à un SDF et que je le fais, c'est le monde G (pour Gentil) qui naît et si je ne le fais pas, c'est le monde I (Indifférent) qui naît ... ou bien sont-ils déjà là, I et G ??

... Ou se transforme-t-il à mesure que j'agis ? .. passant de G à O (Orgueil d'avoir été siiiiii gentille en donnant la pièce) peut-être ...


Je pense que le chemin privilégié recueille tous les gestes de compassion et de détachement possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Maeander

Maeander


Nombre de messages : 404
Localisation : Là où tu l'as rangé.
Date d'inscription : 31/05/2009

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptySam 29 Aoû 2009 - 13:31

Il faut aussi savoir que l'immense majorité des univers ne contiennent ni compassion ni cruauté, ni vie, peut être même ni matière.
De mon point de vue, les sentiments humains sont tellement un accident qu'ils ne peuvent être le but de tout l'univers, et de tous les univers "gaspillés" pour pouvoir les produire. Mais qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptySam 29 Aoû 2009 - 13:53

S'il existe une infinité d'univers et que celui-ci soit le seul ou la vie soit possible, on peut se demander par quel hasard miraculeux ce soit justement dans celui-ci que nous nous trouvons.
Mais la réponse est simple : Nous ne pouvons pas nous trouver ailleurs qu'ici.
Dans aucun des autres univers nous ne pourrions apparaitre et exister pour nous poser ce genre de question.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptyVen 4 Sep 2009 - 2:51

pour moi la vie provient d'une suite logique , patamubu (j'aime ce pseudo^^) nous la d'ailleur montré avec ces suite de probabilité il est donc logique que je sois là comme 1 et 1 font deux (ET NE ME DITE PAS QUE SA FAIT TROIS!! voir autre topic) je pense que chercher plus loin nous montrerai l'évidence de notre éxistence qui est et sera toujours dicté par le présent et pas par les événement antérieur comme la rencontre inopiné de mon arrière grand père et de sa femme dans une gard désinfécté ou dans le pmu d'a côté! nous vivons c'est ainsi le hasard la chance la probabilité le destin et même dieu sont pour ce qui me concerne des escuses a notre incompréhension de ce que l'on appelle l'infinie qui est la réponse a beaucoup de question comme le pourquoi de notre existence dans ce même espace-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptyVen 4 Sep 2009 - 9:41

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptyVen 4 Sep 2009 - 20:50

Exemple type de fausse question.
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:25

oui je croi heuu pourquoi le soleil est il jaune et pas vert??
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptySam 5 Sep 2009 - 7:19

"Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien ?"
C'est pourtant la question suprême que les scientifiques espèrent résoudre un jour.
Comprendre comment est apparu l'univers n'a de sens que si on comprend pourquoi les lois physiques qui ont permis cela existent.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptySam 5 Sep 2009 - 12:22

Bergson qui n'était pas le derniers des nuls en philosophie, dans son ouvrage L'évolution créatrice édité en 1907 dit clairement que c'est une fausse question.
La question dit clairement que le néant pourrait exister alors qu'il n'existe pas puisqu'il est la négation de l'être. Le mot peut être prononcé, mais il ne suppose aucune pensée réelle. Cette idée, pour lui, n'est qu’une pseudo-idée.

La philosophie et la science ne sont pas concurrents mais alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptySam 5 Sep 2009 - 12:31

Pour moi la philosophie bergsonnienne n'est que de la pseudo-philosophie.

(je sens que je vais encore me faire tapper sur les doigts, moi !)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptySam 5 Sep 2009 - 15:42

non tu est libre de tapaer avec tes doigts tout ce que tu veut sur ton clavier
mais tu ne peut pas dire que c'est de la pseudo philosophie autant que je ne me permetrepa de te le dire chacun sa philosophie!!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptySam 5 Sep 2009 - 20:13

La philosophie s'aventure parfois sur le terrain de la science et de la logique ... et alors elle ne peut plus se permettre de dire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! EmptyLun 7 Sep 2009 - 20:40

oui bien sur se sera le chao mais ne mélangeon pas trop science et philosophie , car dieu est une question philo alors qu'il réfuté scientifiquement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention : Topic hautement improbable! Empty
MessageSujet: Re: Attention : Topic hautement improbable!   Attention : Topic hautement improbable! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention : Topic hautement improbable!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le temps improbable
» Attention chien dangereux
» Que lisez-vous en ce moment ?
» POUR LES AMATEURS DE ROCK ! [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: