Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 une mémoire des gènes?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

une mémoire des gènes? Empty
MessageSujet: une mémoire des gènes?   une mémoire des gènes? EmptyDim 8 Mai 2005 - 11:53

Il y a peu, j'ai appris que des chercheurs avaient fait une belle découverte.
"Où, quand et exactement comment" s'est bien entendu évaporé parmi les neurones qui me restent, mais l'essentiel y est encore --3
Il a été démontré qu'une plante (de la famille des moutardes! ça c'est resté dans ma mémoire) avait des gènes sains, alors que ceux de ses "parents" étaient porteurs de maladie et n'avaient aucun gène sain.
La lignée génétique avait sauté une génération, sans qu'à aucun endroit chez les ascendants directs il n'y ait une trace. Comme si les "parents" intermédiaires n'existaient pas, en fait.
Heuuuu .. ça n'a pas l'air clair dit comme cela, mais j'espère que quelqu'un aura aussi eu accès à cette info-découverte et saura en dire plus.

Cela m'a interpelée, parce que je crois que la flore et la faune montrent directement tout le potentiel qui existe en l'homme et qui n'est peut-être pas encore "sorti".
Ainsi, dans le cas des gènes, peut-être existe-t-il une mémoire subtile .... une sorte de gène fantôme qui nous relie directement à nos grands-parents ... allez savoir ...
Revenir en haut Aller en bas
Faith
Invité




une mémoire des gènes? Empty
MessageSujet: Re: une mémoire des gènes?   une mémoire des gènes? EmptyLun 9 Mai 2005 - 16:20

cébé a écrit:
Il a été démontré qu'une plante (de la famille des moutardes! ça c'est resté dans ma mémoire) avait des gènes sains, alors que ceux de ses "parents" étaient porteurs de maladie et n'avaient aucun gène sain.

Non, ce n'a pas été démontré.
Une équipe a fait cette observation et s'est dépéchée de soumettre un papier à la revue Nature car l'équipe était en phase de recherche de capitaux (et faire la couverture de Nature est un excellent moyen d'attirer les capitaux).

De (très) nombreux biologistes restent sceptiques et avancent d'autres explications qui pourraient expliquer l'observation faite.

Il n'y a donc pas de conclusion définitive à ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

une mémoire des gènes? Empty
MessageSujet: Re: une mémoire des gènes?   une mémoire des gènes? EmptyMar 10 Mai 2005 - 13:32

merci de cette info, Faith ... cela m'étonnera toujours, qu'à l'heure actuelle des chercheurs puissent jouer ce genre de jeu rapidement démonté.
Quelle cour d'école, ces laboratoires ! --27
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

une mémoire des gènes? Empty
MessageSujet: Re: une mémoire des gènes?   une mémoire des gènes? EmptyMar 10 Mai 2005 - 13:49

Les gènes ne peuvent pas avoir de mémoire car ils n'emmagazinent pas d'information pendant la vie des individus.
A notre mort nos gènes sont exactement tels qu'ils étaient à notre naissance : ils ne se modifient pas (sauf mutations ponctuelles dues aux radiations ou aux agents chimiques).

Par contre, si leur composition ne se modifie pas, leur état peut se modifier au cours de la vie.
Par modification j'entends la méthylation des gènes, c'est à dire la fixation ou l'enlèvement de groupes méthyles en certains points de l'adn. Selon qu'un gène est ou n'est pas méthylé, il est dans un état inactif ou actif.
Et cet état de méthylation peut se retransmettre à ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





une mémoire des gènes? Empty
MessageSujet: Re: une mémoire des gènes?   une mémoire des gènes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une mémoire des gènes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la mémoire
» Mémoire
» La mémoire par les livres
» La mémoire, garante de l'identité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sciences-
Sauter vers: