Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 "la mélodie secrète"

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

"la mélodie secrète" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la mélodie secrète"   "la mélodie secrète" - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 8:25

L'intuition est effectivement importante en science ... mais c'est normal : c'est un terme passe-partout qui désigne plein de choses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

"la mélodie secrète" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la mélodie secrète"   "la mélodie secrète" - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 10:25

Pizza Man a écrit:
L'intuition est un moteur essentiel dans la pratique scientifique ? Et mon cul, c'est du poulet ?
Je suis sérieux et je t'invite à approfondir cette question, plutôt que de rester sur un présupposé grand public sur l'image de la science. Des tentatives entières de formalisation de la méthode scientifique ont échoué uniquement à cause du fait que les théories scientifiques démarrent en partie à partir de l'intuition.

L'intuition, c'est cette idée qui jaillit, qui ne peut absoument rien prouver ni justifier, mais qui permet de mettre en mouvement. L'intuition, c'est véritablement le moteur du chercheur. Elle peut naturellement mener à de faux résultats, on ne peut garantir que l'intuition est juste. Mais c'est précisément ce doute qui incite le chercheur à approfondir son intuition, à la formaliser, à la vérifier.



Newton avait eu l'intuition que la chute des corps et le mouvement de la Lune étaient régis par le même phénomène.

Kepler avait eu l'intuition que les planètes suivent des orbites elliptiques plutôt que circulaires augmentées d'épicycles. Il raconte sa découverte et mentionne qu'il ne comprend même pas lui-même comment cette idée lui est arrivée.

Ramanujan est probablement le mathématicien le plus génial du 20e siècle. Ce personnage n'a pourtant jamais rien démontré de sa vie. Lorsqu'il dormait le soir, il se réveillait parfois avec une intuition en tête, et il devait saisir une craie pour la noter directement afin de ne pas l'oublier. Lorsqu'on lui demandait d'où viennent ces idées, il répondait que c'est sa déesse hindoue Namagiri qui les lui soufflait.

Einstein a toujours aimé sortir des phrases courtes, résumant une grande partie de son expérience. L'une d'elle n'est autre que : « La seule chose qui vaille au monde, c'est. l'intuition. »

Henri Poincaré, un des derniers savants polyvalents de l'histoire, est également un philosophe fervent défenseur de l'intuition comme moteur, comme tremplin à l'activité scientifique.

Et le plus important, c'est que l'intuition est même devenu un élément nécessairement à toute théorie pour la rendre scientifique. En effet, un des critères modernes pour qu'une théorie soit scientifique est qu'elle doit être prédictive. Cette exigence ne peut être remplie que si la théorie n'est pas construite exclusivement à partir de choses connues (les observations) : il faut qu'elle introduise des considérations inédites dont l'origine est, le plus souvent, intuitive.

Et enfin, de manière plus contemporaine, je peux te suggérer 3 minutes d'interview d'Alain Connes, le 2e plus jeune médaillé Fields de l'histoire, leader d'une théorie candidate à l'unification de la physique actuelle : le rôle de l'intuition.



J'ai fait l'effort de considérer que tu étais quelqu'un d'attentif, d'intelligent et d'ouvert. J'espère que tu ne briseras pas cette illusion en manifestant, une fois de plus, une réaction d'esprit à la fois borné et ignorant.

Dis-moi une seule raison valable pour justifier le fait que l'intuition ne joue pas un rôle essentiel dans la science.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

"la mélodie secrète" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la mélodie secrète"   "la mélodie secrète" - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 12:47

En art on appelle cela l'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

"la mélodie secrète" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la mélodie secrète"   "la mélodie secrète" - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 13:23

L'intuition est un cas particulier d'inspiration.

La différence, c'est que l'inspiration est plus libre. L'intuition est une inspiration qui jaillit, mais au sein d'une énigme ou d'un problème précis. L'intuition est l'idée qui jaillit à partir de la contrainte, pour la surmonter.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

"la mélodie secrète" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la mélodie secrète"   "la mélodie secrète" - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 15:28

c'est un mot-bateau.
En effet : d'ou vient cette idée qu'on appelle "intuition" ?

Parfois d'un raisonnement inconscient.
Parfois d'un raisonnement analogique.
Parfois de l'inspiration desmuses ... ou d'une déesse hindoue.
Etc ...

Donc ce not est trés vague et n'explique rien grand' chose.

Si j'ai une idée qui, ensuite, sapparait comme étant féconde, alors je dis "J'ai eu une intuition".
Si par contre il s'avère qu'elle n'aboutit à rien, allors je dirai "Heu ... c'était juste une hypothèse".
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

"la mélodie secrète" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la mélodie secrète"   "la mélodie secrète" - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 16:06

Là c'est toi qui t'embrouilles dans les mots Smile Depuis quand une hypothèse est nécessairement fausse ?

Une intuition, c'est une idée qui jaillit sans provenir d'un raisonnement conscient, c'est tout. Le cerveau humain est complexe hein.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

"la mélodie secrète" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la mélodie secrète"   "la mélodie secrète" - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 16:10

C'est comme si tu disais que le mot "couleur" est vague parce que "parfois c'est rouge, parfois c'est vert, parfois c'est bleu, donc ça ne désigne rien, ça ne veut rien dire".
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

"la mélodie secrète" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la mélodie secrète"   "la mélodie secrète" - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 17:07

Citation :

Depuis quand une hypothèse est nécessairement fausse ?

Qui a parlé d'hypothèse nécessairement fausse ?
Une intuition c'est le nom de prestige qu'on accorde à une hypothèse quand on se rend compte qu'elle débouche sur la vérité.
Une fois qu'on a démontré qu'elle disait vrai, on ne peut plus l'appeler "hypothèse" puisqu'on n'est plus dans l'incertitude.
Et si on démontre qu'elle disait faux, alors c'est une hypothèse avortée..


Citation :
Une intuition, c'est une idée qui jaillit sans provenir d'un raisonnement conscient, c'est tout. Le cerveau humain est complexe hein.

C'est pour ca que ce mot est trés vague : Il désigne le nombre incalculable de processus mentaux différents qui peuvent créer des idées sans utiliser un processus conscient
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
GrosRatNoir




Citation :

"C'est comme si tu disais que le mot "couleur" est vague parce que "parfois c'est rouge, parfois c'est vert, parfois c'est bleu, donc ça ne désigne rien, ça ne veut rien dire".

Le mot intuition désigne en vrac tous les processus mentaux non rationnels. Donc ici on devrait plutôt le faire correspondre, par exemple, à un mot désignant toutes les couleurs qui ne sont pas rouges.
Donc "cette idée est venue d'une intuition" est aussi vague que "Chéri, j'au envie de m'acheter la robe non-rouge que l'on voit la-bas".
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

"la mélodie secrète" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la mélodie secrète"   "la mélodie secrète" - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 17:39

Comment naît une hypothèse ?





C'est idée est intuitive = cette idée n'est pas venue par raisonnement conscient. Peu importe comment vient l'idée, tant qu'on sait qu'elle n'a pas été raisonnée (donc qu'elle ne peut pas constituer une preuve). Quand tu fais un dessins et que tu as une inspiration, est-ce que la question de son origine te préoccupe au point de t'empêcher de dessiner ?

Si les savants pensaient tous comme toi, on serait à l'âge de pierre. Quel est l'idiot qui a eu la folie de frotter deux silex sans se demander d'où lui venait cette envie ?

Pfff ...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

"la mélodie secrète" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la mélodie secrète"   "la mélodie secrète" - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 17:48

Mais si on ne se demande jamais d'ou est venue telle ou telle idée, alors on ne se comprendra jamais soi-même, et on ne fera jamais de propgrés dans la connaissnce de notre psychisme.
Tout "pourquoi" mérite d'être posé.
Si on découvrait comment nait l'inspiration, on pourrait peut-être avoir des idées géniales sur commande Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

"la mélodie secrète" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la mélodie secrète"   "la mélodie secrète" - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 17:54

Tu mettrais 10 ans de ta vie à faire des recherches en neurologie juste pour connaître l'origine de l'inspiration que tu as eues aujourd'hui devant ta feuille de dessin ?

Tu poursuivrais ton dessin dans seulement 10 ans, donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

"la mélodie secrète" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la mélodie secrète"   "la mélodie secrète" - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 23:18

Pizza Man a écrit:
L'intuition est un moteur essentiel dans la pratique scientifique ? Et mon cul, c'est du poulet ?
Bon alors, c'est quand que tu nous montres ton cul de poulet ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

"la mélodie secrète" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la mélodie secrète"   "la mélodie secrète" - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 23:35

Atil a bien résumé le fond de ma pensée à ce sujet : l'intuition c'est un mot-bateau dont on ne sait rien, dont on ne peut pas expliquer.

Mais c'est le genre de fantaisie qui amuse les jeunes gens dans ton genre. Moi, j'ai passé ce stade depuis 5 ans, mon pote.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

"la mélodie secrète" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la mélodie secrète"   "la mélodie secrète" - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2006 - 23:53

C'est parce que tu manques d'intuition que tu es si vite largué par des concepts dont le sens n'est pas à portée de nez. Ça me rappelle le cancre de mon école : il amusait le peuple durant les cours, mais c'est lui qui se retrouvait seul dans les salles d'étude en fin d'année, à force d'avoir collectionné les échecs scolaires.

Mais je ne m'acharnerai pas sur toi, je retiens juste une douloureuse faiblesse dans les idées au point de devoir faire appel à des moqueries testostéronales pour s'en sortir.

Cesse au moins de te prétendre bouddhiste, parce que c'est assez risible.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

"la mélodie secrète" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la mélodie secrète"   "la mélodie secrète" - Page 3 EmptyMer 8 Nov 2006 - 0:06

Ne joues pas avec plus fort que toi, tu risques de te brûler...
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

"la mélodie secrète" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la mélodie secrète"   "la mélodie secrète" - Page 3 EmptyMer 8 Nov 2006 - 14:51

J'ai un bon seau d'eau intellectuelle pour rafraîchir les ardeurs brûlantes de toute personne. J'ai déjà éteint ton feu dans ce sujet-ci, tu veux te porter candidat encore une fois ? rires
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"la mélodie secrète" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la mélodie secrète"   "la mélodie secrète" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"la mélodie secrète"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les "faits" dans les textes sacrés
» L'homme malade du "tout sécuritaire"
» "La Suisse n'est pas un paradis fiscal"
» Cogito "De l'importance du repère".
» Verlaine, "Mon rêve familier"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Croyances-
Sauter vers: