Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le bien commun

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Le bien commun Empty
MessageSujet: Le bien commun   Le bien commun EmptyJeu 26 Juil 2007 - 15:44

Comment peut-on définir le bien commun et comment l'atteindre si cela est possible ou du moins l'approcher ?

Est-ce un concept uniquement politique ou une certaine morale intervient-elle dans cet objet ?
Est-il à géométrie variable ou plutôt statique ?


Si je pose la question ici, c'est que j'en ai eu l'intuition en lisant un article ce matin et je voudrais approfondir la chose avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Le bien commun Empty
MessageSujet: Re: Le bien commun   Le bien commun EmptyJeu 26 Juil 2007 - 21:44

J'aimerais bien avoir un apperçu du fameux article, pour me faire une idée d'abord, si possible humm...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le bien commun Empty
MessageSujet: Re: Le bien commun   Le bien commun EmptyVen 27 Juil 2007 - 5:41

Il y a deux facons de définir le bien commun.

Soit celui-ci se définit par se qui rend la majorité des gens heureux.

Soit ca se définit par ce que les dirigents ont décidé de faire car ils estiment que ca fera progresser le peuple ou le rendra heureux.

Dans les deux cas c'est subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Tao

Tao


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 26/11/2006

Le bien commun Empty
MessageSujet: Re: Le bien commun   Le bien commun EmptyVen 27 Juil 2007 - 16:38

Le bien commun peut aussi être une chose en partage...

La terre est un bien commun, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://taoteblog.over-blog.com/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Le bien commun Empty
MessageSujet: Re: Le bien commun   Le bien commun EmptyVen 27 Juil 2007 - 18:00

Pizza Man, c'était un article qui parlait d'une proposition d'un parti en Suisse : le droit de vote des personnes dès la naissance , droit exercé par les parents jusqu'à la majorité politique (18 ans, ici). Je n'ai pas vraiment le temps de te le transcrire, il est sur papier.

Atil, sur quelle base peut-on décider de ce qui rendra la majorité des gens heureux ?
Si c'est un gouvernement qui décide, ce sera de toute façon lacunaire, puisque décidé par une fraction de personnes ayant un intérêt propre.

Tao, tu prends le mot dans une seule acception, celle qui me paraît la plus facile, celle du dico, mais aussi celle dont il faut tenir compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le bien commun Empty
MessageSujet: Re: Le bien commun   Le bien commun EmptyVen 27 Juil 2007 - 19:05

Citation :
sur quelle base peut-on décider de ce qui rendra la majorité des gens heureux ?"

>>>>>>>Soit en demandant aux gens ce qui leurs ferait plaisir.

Soit en se basant sur une idéologie toute faire qui désfinit dogmatiquement ce qu'il faut faire pour les gens "car c'est pour leur bien".

Dans les deux cas c'est subjectif.
Qui sait ce qui est bon pour les autres ?
Qui même sait ce qui est bon pour lui-même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Le bien commun Empty
MessageSujet: Re: Le bien commun   Le bien commun EmptyVen 27 Juil 2007 - 21:36

Tao et le dico, ce sont deux chose bien distinctes pourtant rires
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Le bien commun Empty
MessageSujet: Re: Le bien commun   Le bien commun EmptyVen 27 Juil 2007 - 21:45

«c'était un article qui parlait d'une proposition d'un parti en Suisse : le droit de vote des personnes dès la naissance , droit exercé par les parents jusqu'à la majorité politique (18 ans, ici). Je n'ai pas vraiment le temps de te le transcrire, il est sur papier»...

<o> C'est la démographie en baisse qui incite une telle proposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Tao

Tao


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 26/11/2006

Le bien commun Empty
MessageSujet: Re: Le bien commun   Le bien commun EmptySam 28 Juil 2007 - 5:04

Pizza Man a écrit:
Tao et le dico, ce sont deux chose bien distinctes pourtant rires

Une fois de plus, une fois encore, une attaque dont je suis victime, sans n'avoir rien provoqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://taoteblog.over-blog.com/
Tao

Tao


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 26/11/2006

Le bien commun Empty
MessageSujet: Re: Le bien commun   Le bien commun EmptySam 28 Juil 2007 - 5:07

cébé a écrit:

Tao, tu prends le mot dans une seule acception, celle qui me paraît la plus facile, celle du dico, mais aussi celle dont il faut tenir compte Wink

Je ne le prends pas dans cette seule acceptation. Je le prends aussi dans cette acceptation.
Je pense que ta question initiale à l'ouverture de ton sujet manquait de développement.

Lorsque tu parles du droit de vote exercé par les parents, je pense qu'il s'agit là d'une manœuvre politique inique, et ne voit pas le rapport avec ce fameux bien commun, qu'il soit matériel ou spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
http://taoteblog.over-blog.com/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le bien commun Empty
MessageSujet: Re: Le bien commun   Le bien commun EmptySam 28 Juil 2007 - 5:30

Si les parents "gèrent" le droit de vote de leurs enfants jusqu'à leur majorité, ca revient aiu même que de donner une voix suplémentaire par enfants mineur aux personnes qui votent.

C'est comme dans les démocraties islamistes ou les femmes ont le droit de vote mais ou ce sont les maris qui décident pour qui elles vont voter.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Le bien commun Empty
MessageSujet: Re: Le bien commun   Le bien commun EmptySam 28 Juil 2007 - 11:25

Pizza Man a écrit:
«c'était un article qui parlait d'une proposition d'un parti en Suisse : le droit de vote des personnes dès la naissance , droit exercé par les parents jusqu'à la majorité politique (18 ans, ici). Je n'ai pas vraiment le temps de te le transcrire, il est sur papier»...

<o> C'est la démographie en baisse qui incite une telle proposition ?
Ce doit être plus une manoeuvre politique que la baisse de la natalité (qui est la même que celle en Europe, bien entendu ).

Tao a écrit:
Pizza Man a écrit:
Tao et le dico, ce sont deux chose bien distinctes pourtant rires


Une fois de plus, une fois encore, une attaque dont je suis victime, sans n'avoir rien provoqué.
En effet! ... mais passons devant l'objet sans s'arrêter ....
Sauf qu'en qualité d'admin je déclare quand même que je n'aime pas ce style "artistique " Le bien commun Yellow_3


Tao a écrit:
Lorsque tu parles du droit de vote exercé par les parents, je pense qu'il s'agit là d'une manœuvre politique inique, et ne voit pas le rapport avec ce fameux bien commun, qu'il soit matériel ou spirituel.
Inique, je ne sais pas, mais en tout cas c'est de la démagogie. Faire croire au peuple qu'il s'agit là de plus de démocratie alors qu'en fin de compte c'est le contraire.
Le bien commun serait proposé tel ou tel, par un choix déposé dans l'urne au nom des enfants aussi bien qu'en son nom propre. Je crois que c'est galvauder ce droit de vote, lui retirer toute sa substance.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Le bien commun Empty
MessageSujet: Re: Le bien commun   Le bien commun EmptySam 28 Juil 2007 - 13:06

Mais non voyons, ce n'était pas une attaque, c'est la réaction de notre ami Tao qui laisse supposer cette chose.
C'était juste un clin d'oeil à notre ami, toujours aussi contradictoire, qui a cette manie de fustiger ceux qui se réfèrent aux livres avant de donner leur opinion sur les forums, alors que lui-même pige dans le dico. C'est mignon comme tout, non ? tire_langue

Pour en revenir à ta réponse, la natalité en baisse est une bonne raison politique suffisemment pertinente pour faire de la démagogie. Parce que c'est le mandat de tout politicien travaillant pour sa propre ré-élection, et parce que le contexte s'y prête.

Si j'ose dire.
Revenir en haut Aller en bas
Tao

Tao


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 26/11/2006

Le bien commun Empty
MessageSujet: Re: Le bien commun   Le bien commun EmptySam 28 Juil 2007 - 13:29

Je pense qu'en qualité d'admin, tu aurais pu, ou du? supprimer cette intervention. Le fait que tu la laisse présente atteste d'une complicité, ou du moins d'une bienveillance dont j'espère que tu feras preuve de la même façon à mon égard.

Pizza Man a écrit:
Pour en revenir à ta réponse, la natalité en baisse est une bonne raison politique suffisemment pertinente pour faire de la démagogie. Parce que c'est le mandat de tout politicien travaillant pour sa propre ré-élection, et parce que le contexte s'y prête.

Si j'ose dire.

Parfois, il ne faudrait pas oser, Pizza Man. Tu estimes que la démagogie est pertinente, et cela est plutôt une réaction de propagandiste qu'autre chose.
Les allemands étaient des champions dans les années 40 pour cibler les juifs, les gitans, les communistes.
PS: Ressortir le point Godwin, qui est une de tes grandes habitudes.
PS2: suffisamment s'écrit avec un a, pas avec un e.

Tu devrais davantage lire le dictionnaire que le bottin...
Revenir en haut Aller en bas
http://taoteblog.over-blog.com/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le bien commun Empty
MessageSujet: Re: Le bien commun   Le bien commun EmptyDim 29 Juil 2007 - 18:55

Pourquoi se plaint-on quand la natalité est en baisse alors que, d'un autre coté, on s'inquiète des risques de surpopulation sur terre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Le bien commun Empty
MessageSujet: Re: Le bien commun   Le bien commun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bien commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commun, union, communion
» Lien hors du commun pour les philosophes
» bien et mal
» La bien-pensance
» Lorque l'on est pas bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: