Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'eclipse de Dieu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'eclipse de Dieu Empty
MessageSujet: L'eclipse de Dieu   L'eclipse de Dieu EmptyMer 15 Aoû 2007 - 7:47

Quand Nietzsche annonçait la mort de Dieu, Buber répondait par « Dieu n'est pas mort, c'est une éclipse ». Nietzsche comme Buber faisait référence à la vie commune, autrement dit à un moment dans l'histoire de la société occidentale. Il y a un moment qui, dans l'histoire de la société occidentale, après la re-distribution du pouvoir ecclésial qui passait pour une chute de l'Église, représenterait ou bien la mort de Dieu, ou bien l'éclipse de Dieu. Un moment désertique apparemment sans Dieu pour l'Homme. Mais en deçà du moment historique, au delà d'une expérience commune du phénomène religieux, l'éclipse de Dieu constitue, à mon sens, une situation individuelle de la foi : ce n'est pas « tout le monde » qu'elle interpelle mais plutôt « chacun ».

Quand il arrive qu'un enfant tombe, sa mère le soutient moralement, peut-être prie-t-elle pour lui, peut-être l'encourage-t-elle verbalement de sorte qu'il n'y ait pas d'autre main tendue que ces mots. En tous les cas, elle ne le relève pas autrement : il doit se relever lui-même, de même qu'il apprend à tenir debout de lui-même et sans tuteur. La mère s'éclipse par amour, pour laisser libre et pour laisser grandir. L'éclipse de Dieu ne signifie pas autre chose, elle n'a pas d'autre sens que celui-ci. Et la Parole de Dieu est une main tendue à l'instar des mots de la mère, elle dit « lève-toi, fils ; grandit, soi plus haut vers le ciel » ; et qui l'entend entend aussi « je t'aime ».

N'est-ce pas cette éclipse qui inspire ou alimente justement la « nuit mystique » ? Beaucoup plus que l'expérience de l'absence, l'expérience mystique est une expérience de la distance : il fait d'abord nuit sur notre coeur. Et autant la distance peut se présenter comme une modalité de l'amour de la mère, autant il s'agit de la modalité de l'amour de Dieu. Il s'éclipse par amour pour nous, Dieu aime jusque dans la distance.
Dans la mesure ou il n'y a pas de moment plus propice à l'écoute de la Parole, c'est aussi dans ce type d'expérience qu'on exerce le sens de l'écoute ou celui de l'ouïe.
Revenir en haut Aller en bas
laetitia




Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

L'eclipse de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'eclipse de Dieu   L'eclipse de Dieu EmptyLun 27 Oct 2008 - 13:16

j aime beaucoup ton rapprochement entre amour de Dieu et amour maternel
comme tu le rappelles cette vision de la relation entre Dieu et les hommes est assez récentes, par opposition où Dieu avait une image très "dure, très distant" (inspirée de l'Ancien Testament) comme au Moyen-Age
comment expliques-tu ce changement ?
certains disent que le Dieu des chrétiens (Dieu d'Amour) et le Dieu des musulmans (Dieu guerrier) seraient différents.....
pour moi le Dieu des musulmans a beaucoup de ressemblance avec celui de l'Ancien Testament de la Bible.....je trouve ça assez perturbant.....
(j espère être claire)
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'eclipse de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'eclipse de Dieu   L'eclipse de Dieu EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:52

Le Dieu de l'Ancien testament et du Coran donnait des ordres et l'homme devait obéir.

Le Dieu du Nouveau testament recoit les prières des fidèles et leurs obéit peut-être.

Le Dieu des Hindous ne fait qu'un avec les hommes. Donc aucune demande n'est possible, ni des hommes vers Dieu, ni de Dieu vers les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
laetitia




Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

L'eclipse de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'eclipse de Dieu   L'eclipse de Dieu EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:20

toi aussi tu différencies le Dieu du Nouveau et Ancien Testaments.........sais-tu d'où vient cette différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'eclipse de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'eclipse de Dieu   L'eclipse de Dieu EmptyMar 28 Oct 2008 - 7:49

Les gnostiques disaient que le dieu de l'ancien testament n'était pas le vrai Dieu.
Il n'était qu'un démiurge, créateur du monde matériel, qui ignorait qu'un autre Dieu était au-dessus de lui.
C'était leur explication.

Mais on peut dire aussi que l'homme, en évoluant, ne peut pas continuer à croire en un dieu aussi primaire que celui de l'ancien testament.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
laetitia




Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

L'eclipse de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'eclipse de Dieu   L'eclipse de Dieu EmptyMar 28 Oct 2008 - 8:08

merci pour ta réponse
je trouve ça assez étrange.............pas toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'eclipse de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'eclipse de Dieu   L'eclipse de Dieu EmptyMar 28 Oct 2008 - 19:48

Les gens trouvent étrange tout ce qui diffère de ce qu'on leurs a raconté depuis leur enfance.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
laetitia




Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

L'eclipse de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'eclipse de Dieu   L'eclipse de Dieu EmptyVen 31 Oct 2008 - 15:13

Atil a écrit:
Les gens trouvent étrange tout ce qui diffère de ce qu'on leurs a raconté depuis leur enfance.

j'étendrai l'enfance à l'héritage culturel qu'ils ont reçu.....
je pense que c'est une chose de trouver qqchose d'étrange mais le plus important pour moi est de savoir comment réagir face à cet élément étrange.........indifférence ou tentative de compréhension ?
Revenir en haut Aller en bas
Dieclo




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2008

L'eclipse de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'eclipse de Dieu   L'eclipse de Dieu EmptyVen 7 Nov 2008 - 13:57

parfois je doute et je me sens perdue entre une croyance et une reflexion. Ce que vous avez ecris me fut benefique. J'ai confirmé ma pensée sur le fait de se reveler seul de ses experience et si l'on vit avec les autres c'est en soi-meme qu'on trouve les reponses. Je me questionnait car beaucoup estiment qu'il faut se devoiller et ecouter les avis de ses voisins.
peut etre beaucoup trop de personnes attendent la reponse des proches pour gerer un conflit interieur, peut etre ouvrons nous trop souvent un livre pour trouver une reponse, peut etre faisons-nous trop confiance à l'Histoire alors qu'elle aussi instantanée que la pensée d'un Homme.
D'ou viennent les voies interieurs?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'eclipse de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'eclipse de Dieu   L'eclipse de Dieu EmptyVen 7 Nov 2008 - 20:22

C'est comme faire la cuisine :
Les ingrédients viennent de l'extérieurs, mais c'est nous qui les mélangeons dans la marmite selon les proportions qui nous conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
herin1

herin1


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 08/12/2008

L'eclipse de Dieu Empty
MessageSujet: ah   L'eclipse de Dieu EmptyMar 9 Déc 2008 - 11:36

L'eclipse de Dieu 4_1_72_g Malheuresement, ces proportions si agréable à nos papilles ne sont pas forcement tres saines.
Revenir en haut Aller en bas
Montaigne




Nombre de messages : 12
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 05/01/2009

L'eclipse de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'eclipse de Dieu   L'eclipse de Dieu EmptyMar 6 Jan 2009 - 14:54

Donc il y a l'ancien et le nouveau dieu !!! Et de plus, ils sont différents....
Moi, qui suis athée, et reconnu pour tel, pouvez-vous m'expliquer de qui il s'agit ?? Que représente dieu, pour vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'eclipse de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'eclipse de Dieu   L'eclipse de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eclipse de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIEU MAINTENANT
» DIEU
» L'omnipotence de Dieu
» Dieu anthropologique
» DIEU NOMADE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: