Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Justice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zataca




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2005

Justice Empty
MessageSujet: Justice   Justice EmptyMar 15 Mar 2005 - 18:15

Bonjour !
Je viens demander votre aide pour un sujet de dissertation avec lequel j'ai quelques problèmes : "peut-on être juste dans une société injuste ?"
Je ne vous demande pas du tout de me le faire.
Mais j'ai quelques questions : déjà par société injuste, qu'est-ce qu'il faut comprendre : un Etat injuste (= dictatorial par exemple) ou plutôt un groupe de personnes qui ne suivent pas certains principes justes ?
et donc dans ce cas, est-ce que l'injustice est plutôt dûe à des lois injustes ou bien des actes injustes ?
Peut-être que les deux se rejoignent finalement ?
Et par injuste on entend moralement pas acceptable ?
Et donc la question serait peut-on être juste quand tout autour de nous est injuste et qu'on se comporte de manière injuste avec nous ?
Merci d'avoir lu ce pavé ! J'espère que vous pourrez m'aider un peu sur tout ça parce que je n'ai pas du tout de cours sur la justice et donc j'ai un peu de mal. Mais encore une fois je ne vous demande pas de me faire ma dissert !
Merci davance !
Revenir en haut Aller en bas
zataca




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2005

Justice Empty
MessageSujet: Re: Justice   Justice EmptyMer 16 Mar 2005 - 15:40

Re bonjour !
Alors voilà j'ai eu d'autres idées pour mon sujet mais j'aimerais bien avoir votre avis !
La société injuste pourrait obliger un individu à l'être également : par exemple, quelqu'un qui est chargé de restructurer une entreprise pour qu'elle fasse du profit et de licencier des gens peut savoir que c'est injuste mais le faire quand même car il n'a pas le choix : ce sera lui qui sera viré s'il ne le fait pas ...
Ensuite, on peut se demander si l'homme peut être juste si son environnement ne l'est pas, s'il ne va pas se laisser influencer par cette société ... parce que la justice est là pour assurer la liberté de chacun, donc si on subit des injustices qui ne sont pas sanctionnées, qui donc porte atteint à notre liberté, on peut être tenté d'en faire autant "pour récupérer ce qui nous a été pris".
Voilà je sais pas si je suis très claire mais j'aimerais beaucoup que vous me disiez ce que vous en pensez !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Justice Empty
MessageSujet: Re: Justice   Justice EmptyMer 16 Mar 2005 - 16:01

"peut-on être juste dans une société injuste ?"


Et si tu commençais par définir chacun des termes de cette phrase ?
Revenir en haut Aller en bas
zataca




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2005

Justice Empty
MessageSujet: Re: Justice   Justice EmptyMer 16 Mar 2005 - 17:48

Oui c'est ce que j'avais commencé par faire.
Donc il me semble que justice a deux sens :
- la justice rendue à partir de la loi, . Si on trouve que justice a été faite, c'est qu'on considère que les droits et les devoirs de chacun ont été respectés.
- losqu'on dit que quelque chose est juste ça peut-être aussi parce qu'on considère que c'est équitable, que chacun a eu ce qu'il méritait. Il me semble que cette définition repose sur la morale.
Est-ce que ces définitions vous paraissent bonnes ?
A partir de là, on peut dire qu'une société injuste serait une société qui ne respecte pas les lois, et qui agit de manière moralement inacceptable ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Justice Empty
MessageSujet: Re: Justice   Justice EmptyMer 16 Mar 2005 - 21:14

Une société peut très bien être injuste, tout en respectant SES lois.
Revenir en haut Aller en bas
zataca




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2005

Justice Empty
MessageSujet: Re: Justice   Justice EmptyMer 16 Mar 2005 - 21:29

oui c'est vrai ...
et dans ce cas, être juste peut devenir difficile, car ça peut revenir à agir contre les lois (même si elles sont injustes) et donc même peut-être à être juger .... ?
en fait je crois que j'ai trouvé quelques idées qui répondraient négativement à la question.
Mais je n'arrive pas à trouver d'arguments montrant que c'est possible ... si vous pouviez me donner une piste !
Revenir en haut Aller en bas
Fée des Arts!




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/03/2005

Justice Empty
MessageSujet: Re: Justice   Justice EmptyJeu 17 Mar 2005 - 3:57

Qui sommes-nous pour dire ce qui est juste ou ne l'est pas? Tout est une question de perception ....enfin ce n'est pas vraiment facile.
Revenir en haut Aller en bas
zataca




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2005

Justice Empty
MessageSujet: Re: Justice   Justice EmptyVen 18 Mar 2005 - 15:51

oui c'est sûr que ce qui est vrai pour une personne peut très bien ne pas l'être pour une autre. C'est pour ça qu'on a besoin des lois, sinon chacun jugerait ce qui est juste ou injuste selon ses sentiments ...
merci beaucoup pour votre aide, ça m'a donné quelques idées, et je suis déjà beaucoup plus inspirée par mon sujet !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Justice Empty
MessageSujet: Re: Justice   Justice EmptyVen 18 Mar 2005 - 16:45

très bien zataca!
... j'espère que tu nous donneras des nouvelles de ton devoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




Justice Empty
MessageSujet: La loi du plus fort   Justice EmptySam 19 Mar 2005 - 1:31

Fée des Arts! a écrit:
Qui sommes-nous pour dire ce qui est juste ou ne l'est pas ?
Je pense que nous avons le sens inné de ce qui est juste ou injuste. Le définir dans des lois est complexe, et les définitions varient avec les lieux et les époques, mais les nombreux codes écrits par toutes les civilisations prouvent que les humains ne veulent pas vivre dans l'arbitraire, ou sous la loi du plus fort.
 
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Justice Empty
MessageSujet: Re: Justice   Justice EmptySam 19 Mar 2005 - 10:02

"1+1=2 " est juste selon les lois mathématiques.

Mais quelles sont les lois qui permettent de définir ce qui est juste ou injuste ?

Les lois mathématiques sont objectives car elles sont découvertes et non inventées par l'homme.

Par contre les lois judiciaires sont subjectives et chaque société humaine en invente de différentes.

Alors comment faire pour définir ce qui est juste ou injuste moralment de manière objective et absolue ?


Il semble que toute notion objective de "juste" (justesse ou justice) se rapporte à des notions de logique, de cohérence et de non-contradiction.

Les opérations mathématiques sont justes tant qu'elles respectent la logique.

Les rapports humains le sont pareillement tant qu'ils respectent aussi la logique.

Ainsi la justice semble commutative :
Si A peut faire telle chose a B, alors B peut faire la même chose à A.
Sinon ce n'est pas cohérent, c'est illogique.. c'est injuste.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Justice Empty
MessageSujet: Re: Justice   Justice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la justice
» La Justice
» Vertu et justice
» principe de justice : 1 homme contre 1000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: