Le Karmapa est considéré comme étant une émanation du Bouddha de la compassion (Chenrezig en tibétain, Avalokiteshvara en sanskrit).
Il est dit, de Chenrezig, qu'il a mille bras. (on peut le voir comme une métaphore si on veut, comme une réalité si on veut)
Toujours est-il que le Dalaï-Lama est considéré comme étant une émanation du Bouddha de la compassion (Chenrezig en tibétain, Avalokiteshvara).
Maintenant, depuis 2011, le Dalaï-Lama a commencé à passer son pouvoir politique à Samdhong Rinpoche. Samdhong Rinpoche-la fut 1er ministre du gouvernement tibétain-en-exile de 2001 à 2011. Le nouveau ministre, le ministre actuel est non-moine.
Mais le Dalaï-Lama demeure le chef spirituel (et non pas politique) du Tibet-en-exile (et de nombreux tibétains en Chine). Le Panchen Lama dont parle Atil fut enlevé - et sa famille avec - autour de 1995, par le gouvernement chinois. Nous n'avons jamais entendu parler de lui depuis : on ignore même s'il est encore en vie. Dans de telels circonstances, il est tout à fait possible que le Dalaï-Lama passe son pouvoir spirituel (ou sa charge spirituelle) au Karmapa.
Un autre problème se dessine : il y a deux Karmapa. Un reconnu par Taï-Situ Rinpoche (l'un des disciples du précédent Karmapa) et par le Dalaï-Lama, et dont la reconnaissance en tant que réincarnation (Tulku) fut soutenue par le gouvernement chinois. Il réside à Dharamsala, en Inde (je l'ai vu l'autre jour). L'autre reconnu par un autre des disciples de l'ancien Karmapa : il réside à Delhi, en Inde. Il y a des bouddhistes moines comme non-moines, tibétains comme non-tibétains, qui soutiennent le 1er de ces deux Karmapas, et d'autres qui soutiennent le 2ème. C'est une affaire très complexe.