Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 D comme Décalogue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

D comme Décalogue Empty
MessageSujet: D comme Décalogue   D comme Décalogue EmptyJeu 9 Juin 2005 - 21:06

Décalogue

Sur le mont Sinaï, Dieu remet à Moïse le Décalogue, ou Dix Paroles, gravé sur des tables de pierre, matériau symbolisant l'éternité, tandis que le chiffre dix illustre un tout harmonieux aux éléments indissociables. Il est presque impossible d'en fixer la date de rédaction, mais il figure sous deux formes légèrement différentes dans deux livres du Pentateuque [Torah] dont nous connaissons à peu près la période de constitution : le Deutéronome (5, 1-22; la version sans doute la plus ancienne) et l'Exode (20, 1-17). La tradition l'appelle aussi Dix Commandements, en référence aux centaines de commandements de la Torah, mais ce qualificatif est impropre, car, dès sa première parole, Dieu se présente : " Moi, Yahvé, je suis ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison des esclaves. " Suivent les célèbres phrases, courtes et percutantes qui contiennent toutes les attitudes qui convient d'adopter à l'égard des autres et de Dieu, et qui concernent les grands domaines de la vie : comment louer Dieu et utiliser son nom, ne pas le représenter, respecter le jour du shabbat, honorer ses parents et, bien sûr, ne pas commettre de meurtre, d'adultère, de vol, de faux témoignage et ne pas montrer de convoitise.
Le décalogue, inscrit au coeur du judaïsme, a été repris par le christianisme.

Un dictionnaire sur Dieu



Quand je considère la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, je suis émerveillée de voir où en sont arrivés les hommes dans leur souci de justice. Ce texte arrivait à un moment de l'histoire des hommes où les abîmes du mal avaient été frôlés. Mais où surtout des savants, des poètes, des penseurs, des philosophes et autres gens d'Esprit avaient mené l'Humanité à des sommets spirituels inespérés.
Mais force est de me rendre compte que malgré tous les efforts, ces textes ont peine à se frayer un chemin dans certaines cultures.
Avec le décalogue, nous observons un chemin inverse. Il est parti d'un petit peuple qui a reçu la mission de le communiquer.
Ces fameuses tables de la Loi ont donc été données aux Hommes. Il est à noter qu'elles l'ont été dans un lieu neutre, ni dans telle ou telle ville, ni dans un lieu appartenant spécifiquement à quiconque. De plus, elle ont été données à un peuple en marche, donc pas à un pays.
La portée du Décalogue, (parlons plutôt des Dix Commandements, puisqu'ils sont mieux connus sous cette appellation ) ... la portée donc des Dix Commandements n'est pas limitée aux trois religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme, Islam). Ils s'adressent à l'Humanité toute entière parce qu'ils contiennent les conditions de maintien et de respect de l'humain.

1- Moi-même YHWH (adonaï), ton Elohims qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison des esclaves, il ne sera pas pour toi d'autres Elohims en dehors de moi.
version juive

Pour l'homme du troisième millénaire, quelle signification cette première parole peut-elle encore avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

D comme Décalogue Empty
MessageSujet: Re: D comme Décalogue   D comme Décalogue EmptyVen 10 Juin 2005 - 6:53

A notre époque cette phrase sert de prétexte pour poser des bombes.

"il ne sera pas pour toi d'autres Elohims en dehors de moi" (version juive) peut aussi se traduire par "Il n'y a de Dieu que Dieu" (version musulmane) et induire toutes les intolérances et les fanatisms.

Je pense que la morale est indépendante du fait que l'on croit ou pas en Dieu, que l'on croit en un ou plusieurs Dieu, que l'on croit en tel Dieu plutôt qu'en tel autre.

Donc la croyance en Dieu devrait être mise à l'écart de la morale.

Bien souvent on remarquera que la religion d'un peuple se répend surtout grace à l'épée : si on en croit la Bible, les hébreux se sont emparé de Canaan par la force. Les chrétiens ont imposé leur religion par la force, une fois qu'elle est devenue la religion officielle de l'empire romain. Et les musulmans ont imposé l'islam par la guerre.

Tout cela parcequ'on a mis l'accent sur la partie "Dieu l'ordonne" des textes plutôt que sur leur partie sage et morale.


PS : On a retrouvé sur le mont Har-Karkom (nord de la péninsule du Sinaï) des vestiges ressemblant au passage de Maïse et des 12 tribus :
12 autels de pierre, des gravures représentant un baton-serpent et une double-table au sommet arrondi.
Mais ces vestiges ont été datés de plusieurs siècles AVANT Moïse (celui-ci vivait vers le 12 ème siècle av.Jc, il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

D comme Décalogue Empty
MessageSujet: Re: D comme Décalogue   D comme Décalogue EmptyVen 10 Juin 2005 - 9:39

Personnellement, je pense que ces hommes qui ont tué au nom de Dieu, y compris à l'époque de l'Ancien Testament et surtout plus tard jusqu'à notre époque, l'ont fait au nom d'un dieu qui n'est pas Dieu.
C'est une soif de Pouvoir, de Puissance ... et cette soif est nommée Dieu.
L'induction n'est pas du fait de Dieu, mais de celui des hommes.

C'est clair que la morale que l'on connaît n'a pas expressément besoin du concept de Dieu, mais la morale des hommes est si .... humaine, si élastique, si peu universelle (voir la DUDH) que je me demande si remettre au goût du jour de Décalogue n'est pas une bonne chose. Ce serait faire de la morale une Morale au dessus de toute idéologie humaine.


ps : Tu pourrais nous mettre un lien sur la découverte que tu signales ?
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

D comme Décalogue Empty
MessageSujet: Re: D comme Décalogue   D comme Décalogue EmptySam 11 Juin 2005 - 13:19

--1

J'aime ce passage.....où ce petit peuple comme vous l'appellez a reçu les Commandements..........pour les distribuer au monde, à l'humanité....


------Dites vous ne croyez pas que le reste du Monde évoluait aussi, le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest......
------Et votre petit peuple, n'a=t=il point convoiter le monde et ses resources, encore aujourd'hui ? Ne se sont=ils pas allier avec le pouvoir pour éliminer des non-"petit peuple"........Leur mauvaise fois n'est-elle pas connue dans le monde entier ?
En tout cas ils respectent leurs parents en refaisant les mêmes erreurs.....Je crois qu'ils n'ont évoluer que dans le sens contraire....de l'humanité, se plaignant des critiques des autre peuples qui se demandaient pourquoi ces gens avaient de telle manières....ils sont si "gentil" pourtant --3 .

Pour revenir au Commandements, une question : pourriez vous me faire l'historique de cette table .... --34 , cela m'ammuse, et cette matière eternelle....?
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

D comme Décalogue Empty
MessageSujet: Re: D comme Décalogue   D comme Décalogue EmptyDim 12 Juin 2005 - 16:14

Citation :
1- Moi-même YHWH (adonaï), ton Elohims qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison des esclaves, il ne sera pas pour toi d'autres Elohims en dehors de moi.
Citation :
Pour l'homme du troisième millénaire, quelle signification cette première parole peut-elle encore avoir ?

Pour moi ,plusieurs significations :

1-C'est l'intolérance même.Interdiction de voir ailleur (au niveau culture,religion,spiritualité).
2-C'est comme changer de maitre dans un rapport esclave-maitre.Avant le maitre c'était le pharaon,maintenant c'est YHWH.
3-Auto-congratulation : j'ai sauvé vos vie,vous me devez reconnaissance eternelle.

maintenant sur autre point de vue beaucoup plus psycho-spirituel,si YHWH c'est nous même.Alors cette parole peut rejoindre de tres loin celle ci :
Nous sommes tout simplement notre propre refuge.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

D comme Décalogue Empty
MessageSujet: Re: D comme Décalogue   D comme Décalogue EmptyDim 12 Juin 2005 - 19:21

Au sujet du mont Har-Karkom qui serait le vrai mont Sinaï, il y a plein de sites qui en parlent :

http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=ISO-8859-1&q=har+karkom&meta=

Moi j'avais lu sur ce sujet le livre "La montagne de Dieu, Har Karkom, recherches archéologiques sur la route de l'exode" par Emmanuel Anati, ed. Payot.

VOIR ICI

Commentaires :
Pendant des siècles, on a considéré que le Mont Sinaï était situé dans la région de Sainte-Catherine, dans le sud du Sinaï, là où a été édifié un monastère, lieu de pèlerinage de millions de chrétiens au cours des temps. Mais en juillet 1983, le célèbre archéologue italien Emmanuel Anati convoqua une conférence de presse au cours de laquelle il avança une nouvelle hypothèse, extraordinaire : le Mont Sinaï serait en réalité le Mont Karkom, au Néguev. Le Karkom est la montagne la plus élevée de cette région méridionale ; on trouve dans ses environs un torrent, un puits et des restes archéologiques datant de 5000 ans. En effet, en 1982, l'expédition conduite par Anati avait identifié sur ce site toute une série d'indices qui recoupaient étrangement le récit biblique. Observant une extrême prudence avant de dévoiler sa découverte, l'équipe travailla à étayer l'idée qui commençait à pointer : son rapport apporta la preuve entre autres que cette montagne était considérée comme sacrée entre le début de l'âge du Bronze et le Bronze moyen et relata la découverte extraordinaire de douze pierres dressées alignées en deux séries de six, ainsi que d'autres pierres de moindres dimensions à côté desquelles se trouvait une construction avec une table en pierre, vraisemblablement un autel. Cet ouvrage est le récit fascinant de la découverte d'Anati. Il apporte une démonstration précise de sa théorie dans le cadre du contexte biblique et un relevé détaillé des résultats de ses fouilles. Il nous contraint à une révision complète du récit de l'Exode tel que le présentait jusqu'alors la tradition historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

D comme Décalogue Empty
MessageSujet: Re: D comme Décalogue   D comme Décalogue EmptyLun 13 Juin 2005 - 6:14

Citation :
------Et votre petit peuple, n'a=t=il point convoiter le monde et ses resources, encore aujourd'hui ? Ne se sont=ils pas allier avec le pouvoir pour éliminer des non-"petit peuple"........Leur mauvaise fois n'est-elle pas connue dans le monde entier ?
Ils étaient déjà francs-maçons , c'est bien connu Rolling Eyes

Merci pour le lien, Atil.
En fait, il semble que ce nom de Sinaï était un lieu mythique, situé entre l'esclavage et la liberté.

Disciple, pour prendre le raisonnement un peu à l'envers du tien : ne voudrait-il pas mieux être "soumis" à Dieu, plutôt qu'à l'économie, qu'à l'esclavage de la performance (sportive ou artistique) ... qu'à la "culture", la civilisation élevées au rang de seules "spiritualité" ? ... on entend si souvent dire "la grande messe du foot" par exemple et nos commentateurs à la télé utilisent si facilement des termes religieux pour qualifier du trivial ...
.... celui qui fait le choix de Dieu peut-il sans suites (impunément pour son psychisme ) servir deux maîtres ?
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

D comme Décalogue Empty
MessageSujet: Re: D comme Décalogue   D comme Décalogue EmptyLun 13 Juin 2005 - 10:18

Mais nous sommes et serons toujours soumis à quelque chose ou à quelqu'un.C'est le fait même que l'on soit en permanence conditionné.La seule liberté qui nous reste est d'en prendre conscience et d'en se détacher sans pour autant tomber dans des excès vides de sens existentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

D comme Décalogue Empty
MessageSujet: Re: D comme Décalogue   D comme Décalogue EmptySam 18 Juin 2005 - 13:34

Dans le décalogue, j'aimerais m'attarder sur un des commandemant :
Ne fait aucun faux témoignage.

Les religions respectent-t-elle ce Commandement ? L4innocence infantile n'est-elle point violée par uinhe suite de faux témoignage ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

D comme Décalogue Empty
MessageSujet: Re: D comme Décalogue   D comme Décalogue EmptySam 18 Juin 2005 - 14:17

oui Amon GAÏA, ce commandement est clair !
Les religions qui s'y réfèrent sont aussi claires, là-dessus : non seulement elles le respectent autant que les autres commandements, mais encore elles demandent qu'il soit suivi.

Les hommes sont moins clairs, dans leurs comportements.

Brûler toutes les Bibles, tous les Corans et toutes les Torahs parce que les hommes sont faibles me paraît excessif. Cela reviendrait à abandonner les lois routières, parce qu'une poignée d'automobilistes ne les respectent pas.
Les Dix Commandements sont des lignes de vie à suivre pour un bien-être personnel, psychique et spirituel, les lois routières le sont pour la protection physique et celles de la diététique le sont pour la santé, tout comme respecter la grammaires et les règles de l'orthographe aide à la communication.
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

D comme Décalogue Empty
MessageSujet: Re: D comme Décalogue   D comme Décalogue EmptySam 18 Juin 2005 - 20:32

Siu le commandemant est clair, les religions le sont moins à ce sujet.....
Vous dites vous-même que c'est l'interprétation que l'on en fait qui prime....

Mais si ce ne sont encore que des mythologies ou des histoires qui ne se soint pas passées, ce sont des faux témoignages....
Les religions proviennent de Jérusalem et du Sud....Pendant ce temps les gens évoluaient sans ces religions sur toute la surface du globe.....
Les Irlandais et les nordiques n'avaient pas besoin de ces croyances.....
Le truc avec ces livres nauséabons, c'est qu'ils mélangent messages civique et abstraction négative....vous rendant unique contre les autres....

Vive les sciences et les cultures étrangères.....Le reste, si obligation il y a, violation il y a !
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

D comme Décalogue Empty
MessageSujet: Re: D comme Décalogue   D comme Décalogue EmptyDim 19 Juin 2005 - 7:42

Tu penses vraiment que les religieux mentent ?

Ne font-il pas que s'illusionner eux-mêmes ?

Il y a une différence entre dire des choses fausses par mensonge et dire des choses fausses par erreur ou ignorance.

La duplicité n'entre en cause que dans le 1er cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

D comme Décalogue Empty
MessageSujet: Re: D comme Décalogue   D comme Décalogue EmptyDim 19 Juin 2005 - 11:58

C'est vrai qu'il y a une différence entre la volonté de mentir et être ignorant et tout gober.....Mais au final, ce sont quand même de faux témoignages....Et quand on connait le déterminisme des religieux, cela en devient dangereux !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

D comme Décalogue Empty
MessageSujet: Re: D comme Décalogue   D comme Décalogue EmptyDim 19 Juin 2005 - 12:18

le déterminisme des religieux ?

... pourrais-tu expliquer ce que tu entends par déterminisme ?


Ceci dit, une bonne fois pour toute si possible : éviter de confondre l'esprit de la loi et la liberté des homme qui l'appliquent ou pas, ni même le confondre avec ceux qui la proclament et jugent son application.
Dans l'Eglise Catholique, pour parler d'elle, par exemple, la règle est de ne pas juger les hommes, jamais. De ne pas condamner l'homme, jamais. Mais par contre elle condamne et juge avec la plus grande vigueur le comportement, la parole mauvaise .. etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

D comme Décalogue Empty
MessageSujet: Re: D comme Décalogue   D comme Décalogue EmptyDim 19 Juin 2005 - 12:24

Ne pas condamner les pêcheurs mais condamner les pêchers.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

D comme Décalogue Empty
MessageSujet: Re: D comme Décalogue   D comme Décalogue EmptyDim 19 Juin 2005 - 12:27

La religion est une fuite constante.
Je constate !
Le monde part trop en c....pour pouvoir prétendre le contraire !
Le déterminisme religieux : ne jamais se remettre en question !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D comme Décalogue Empty
MessageSujet: Re: D comme Décalogue   D comme Décalogue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D comme Décalogue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme çà
» P comme procès ...
» Juste "comme çà"
» Les religions, comme garantes de la morale ?
» Considérez-vous la science comme une religion?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: