Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Question de point de vue

Aller en bas 
+2
cébé
quarkenciel
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2005 - 22:39

tout ceci relève plus de la communication qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 9:39

Pour l'autre oui, pour moi non car je n'étais pas dans le même état à ce moment là...
Qui ne connaît que les états ordinaires de conscience ne peut pas comprendre.
Ce n'est pas du tout une qualité et je ne m'en vante pas : par moments il m'arrive de perdre pied et cela pourrait me jouer des tours...
Amicalement,
J-F
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 11:59

Ben il faut voir déja de quel genre "d'état de conscience" non "ordinaire" il s'agit...
Pourquoi cela te ferait perdre pied ?
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 12:10

Je crains que les mots peinent à décrire ce genre d'état...
Un matérialiste dirait que le cerveau se met sur un autre mode de fonctionnement, un mode trop sensible, où les pensées n'ont plus prise et où l'on est juste dans les émotions...
Il m'arrive parfois même d'entendre autre chose que les mots qui sont prononcés quelques fois.
Ainsi, dans le métro encore, j'écoutais un enfant qui parlait en langue étrangère et qui avait une voix adorable, on sentait qu'il aimait sa maman... Je fondais littéralement et au milieu de ses phrases j'ai entendu "je t'aime quand tu fonds"... C'est vraiment étrange...
Peut-être est-ce mon inconscient qui parle je n'en sais rien, mais évidemment je me suis secoué en me disant que c'était impossible qu'il ait dit ça...
C'est assez "border line" je le reconnais !!! --9
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 12:33

Rien n'empeche ton cerveau de faire des associations sonores avec ce que tu connais et ce dont tu sembles identifier à ce moment là.En quoi serais ce "borde-linieïque" ?
Il y a autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 12:39

Oui, il y a autre chose : j'avais l'impression que ce n'était pas l'enfant qui parlait, mais le principe créateur... C'est ça qui est "border line" !!! --1
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 12:43

Oui mais selon ton point de vue,la voix entendu venait bien de l'enfant.Pourquoi l'associer à un tel principe createur qui par définition est impersonel ?
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 12:50

J'ai létrange sensation qu'Il emprunte parfois la voix d'autrui pour me parler... Je sais, c'est complètement stone. J'ai dû trop lire "conversations avec Dieu" de Daniel Walsh --1
Si je me secoue après, c'est pour ne pas perdre pied justement... Je me raisonne pour retrouver la raison !!! --9
Sinon toutes les conversations, les affiches que je croise, les exclamations que j'entends, les chansons sur lesquelles je tombe au hasard à la radio deviendraient rapidement un cannal et je n'arriverais plus à vivre normalement...
Pour me protéger de ces envolées je me raccroche à des choses bien terre à terre, quelle est la composition chimique de tel élément, comment marche un ascenseur, quelle est la racine carrée de deux, me souviens-je des décimales de pi, qu'est-ce que j'avais déjà prévu de faire ?
Tiens d'ailleurs je dois aller voir ma grande soeur et son copain à 15h on va faire une partie de pétanque... Ca c'est du concrêt au moins !!!
Je vous laisse !
Amicalement,
J-F --8
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 14:44

Comment pourrait-on entendre le principe créateur à travers les émotions alors que celles-ci fonctionnent comme un filtre qui déforme tout et empèche de voir les choses réelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 15:47

Pas plus les émotions que les pensées... Car enfin, où commence le REEL ? Tu le sais de façon certaine toi Atil ?! --8
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 18:09

Une bonne giffle pour se remettre les idées en place...heu le réel en place. --9
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 18:19

Quand tu rêves tu peux parfois aussi ressentir la souffrance, même physique disciple --1
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 18:27

Tout comme une giffle qui n'est pas forcement pris au sens physique du terme.

(En ce qui concerne les rêves,je n'ai jamais ressenti de douleur physique pendant).
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005 - 21:49

C'est rare mais ça peut arriver je te l'assure... Et c'est au moins aussi atroce dans ce cas que ce que tu peux ressentir à l'état de veille...
As-tu vu le film "matrix" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2005 - 4:02

quarkenciel a écrit:
Quand tu rêves tu peux parfois aussi ressentir la souffrance, même physique disciple --1

Absolument, d’accord et certaine fois cette douleur est si forte qu’elle te réveille!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2005 - 6:28

C'est bizarre.
moi j'ai toujours entendu dire que la douleur était la seule chose qu'on ne pouvait pas expérimenter dans les rêves.
Et moi-même, qui note tous mes rêves, n'ai jamais éprouvé de douleur en rêve.

Vous parlez bien de douleur physique, pas de douleur morale (cette dernière étant possible en rêve) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2005 - 9:26

La douleur mentale est possible en rêve, par (petite) expérience personnelle ...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2005 - 10:42

Bien sûr, puisque pleurer, avoir peur d'un chien, souffrir la mort de quelqu'un d'aimé, se faire poursuivre par un tueur, avoir honte d'être nu, perdre ses dents ..... ça craint les rêves! ... toutes des souffrances mentales.
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2005 - 14:38

Atil a écrit:
C'est bizarre.
moi j'ai toujours entendu dire que la douleur était la seule chose qu'on ne pouvait pas expérimenter dans les rêves.
Et moi-même, qui note tous mes rêves, n'ai jamais éprouvé de douleur en rêve.

Vous parlez bien de douleur physique, pas de douleur morale (cette dernière étant possible en rêve) ?

Oui mais simplement une sensation de douleurs physique qui disparaît bien sûr au réveil!
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2005 - 17:52

Et bien tu as tout simplement eu de la chance Atil.
Personnellement, j'ai déjà été réveillé par la sensation d'une électrocution et une autre fois par un couteau que l'on me plantait dans le ventre il y a très longtemps, et je ne me réveillais pas tout de suite... Donc il y avait bien une douleur physique dans le rêve.
Mais en général tu as raison, on semble plus ou moins protégés de la douleur physique : lorsqu'on tombe d'un immeuble de trente étages, on ne ressent aucune douleur...

Ce n'est pas parce que tu n'as jamais fait de rêves où tu ressentais une douleur que c'est impossible à vivre...
Les quelques témoignages que nous avons le prouvent.
La douleur avait cessé lorsque je m'étais éveillé par contre.

Toute souffrance a une fin heureusement !!! --8
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





Question de point de vue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de point de vue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'orthographe du point de vue psychologique
» Point sur la nouvelle ontologie dite quantique
» Le hasard existe t-il ?
» Question ?
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: