Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le hasard existe t-il ?

Aller en bas 
+12
zizanie
Came
Jean
Tétraèdre
eiley
Maeander
Simone-De
crazywise
basile8
Atil
cébé
citoyen du monde
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:47

Pour moi, c'est non.

Je crois à l'aléatoire. Ce qui est différent. Mais il n'y a pas de hasard. Par exemple, si je gagne au loto est-ce que c'est du hasard ? Non, parce que j'aurais acheté ce billet ... en revanche, la probabilité que j'obtienne la bonne combinaison relève de l'aléatoire.

Pour tout le reste, c'est la même chose. Il n'y a point de conséquences sans causes. Seul l'ordre où elles arrivent nous échappe.

Bon, c'est mon humble avis (à la con)... vous pouvez penser ce que vous voulez, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyVen 8 Oct 2010 - 11:36

définitions :


hasard, nom masculin
Sens 1: Evénement dont on ne peut expliquer l'apparition, et que l'on ne peut prévoir. Synonyme événement
Sens 2 :Cause de ces événements. Synonyme circonstance


aléatoire, adjectif
Sens : Imprévisible, lié au hasard. Synonyme stochastique


stochastique, adjectif
Sens : Qui relève du hasard. Synonyme aléatoire

Conclusions : développe un peu ton point de vue, s'il te plait ....



Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyVen 8 Oct 2010 - 11:40


Quand je pense aléatoire, j'ai l'image de dés qui roulent sur un tapis. C'est un tirage.

Le hasard, dans mon esprit, je le vois comme une apparition spontanée, sans causes précises.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyVen 8 Oct 2010 - 13:38

Nous sommes dans un monde causal ... donc sans hasard possible.

Mais en est-il de même au niveau quantique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
basile8

basile8


Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyVen 8 Oct 2010 - 13:39

Le hasard ? Je n'y crois qu'à moitié.
En effet, les dés qui roulent sur un tapis dépendent du dé, du tapis et de la force de lancer. Bien que ces paramètres demandent trop de précision pour qu'on puisse influencer sur le résultat, cela ne relève pas du hasard.
Il existe de nombreux autres exemples et c'est pour ça que je n'ai pas apprécié qu'on nous enseigne les probabilités en classe de troisième et l'année dernière en classe de seconde.

Mais les particules qui ont une chance sur deux de se désintégrer. Y aurait-il une explication physique à ce phénomène ? La théorie sur les univers parallèles suppose que la particule ne se désintègre que dans un monde et reste intacte dans l'autre. Mais comment sont choisis les mondes ?
Revenir en haut Aller en bas
basile8

basile8


Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyVen 8 Oct 2010 - 13:40

Atil m'a devancé. Le hasard existe t-il ? 8
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyVen 8 Oct 2010 - 14:54

Tu crois que c'est un hasard ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
crazywise




Nombre de messages : 13
Localisation : Mali
Date d'inscription : 16/04/2008

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyMar 19 Oct 2010 - 15:09

Le hasard est juste un nom qu'on donne à la part d'inconnu et du (non controlé encore) qui existe sur le circuit menant par exemple au fait que tu gagnes au lotto. Si nous considerons que le fait que vous ayez acheté votre billet du lotto est acquis cela fait partie du domaine du possible, du connu et du controlé pour vous. Car c n'est point le hasard qui vous y a poussé mais plutot votre propre volonté dirigé peut être par un besoin d'argent qui vous presse. Maintenant, comment on va procéder on tirage; dans quel ordre les boules de tirage ( si ce sont des boules) seront mises dans la machine car ça aussi determine l'ordre d'arrivé des boules; est-ce que le personnel ne va pas triché tous ça entre autres constituent des zones d'ombres qui ne sont pas évident à connaitre par vous de ce fait on appelle c'es parts d'inconnu, de non controlé encore "hasard".
Revenir en haut Aller en bas
basile8

basile8


Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:17

Je viens de penser à quelque chose qui contredit ce que je viens de dire. Pourquoi observe-t-on une égalité plus ou moins importante entre chaque issue de l'expérience (par exemple jeter des dés) lorsqu'on a de très grands nombres ?
Revenir en haut Aller en bas
Simone-De

Simone-De


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 09/10/2010

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:56


ne serait ce pas due à une certaine attitude émotive?
Revenir en haut Aller en bas
Maeander

Maeander


Nombre de messages : 404
Localisation : Là où tu l'as rangé.
Date d'inscription : 31/05/2009

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 17:19

Citation :
Mais les particules qui ont une chance sur deux de se désintégrer. Y aurait-il une explication physique à ce phénomène ? La théorie sur les univers parallèles suppose que la particule ne se désintègre que dans un monde et reste intacte dans l'autre. Mais comment sont choisis les mondes ?
Il n'y a pas "d'explication". Tout ce qu'on peut dire, c'est que la loi qui gouverne la désintégration de la particule est probabiliste, et pas déterministe comme l'est la physique classique.

Pour l'hypothèse des mondes parallèles, aucun n'est "choisi", ils se réalisent tous. Mais on ne voit que celui dans lequel on est. Si je lance une pièce, dans l'un des mondes elle tombera sur pile et je me demanderai pourquoi je l'ai vue tomber sur pile et pas sur face, et dans l'autre elle tombera sur face et je me demanderai comment elle a choisi de tomber sur face et pas sur pile...


Citation :
Le hasard est juste un nom qu'on donne à la part d'inconnu
Pas forcément. On ne sait pas si les lois de la mécanique quantique sont du vrai hasard ou pas. D'ailleurs l'interprétation "standard" est que c'est du vrai hasard, et qu'il n'y a pas de "variables cachées" qui déterminent le système.


Citation :
Pourquoi observe-t-on une égalité plus ou moins importante entre chaque issue de l'expérience (par exemple jeter des dés) lorsqu'on a de très grands nombres ?
Qu'est ce que tu veux dire exactement ? Pourquoi quand on a des grands nombres de même expérience aléatoire, on tombe sur un résultat déterminé ?
Revenir en haut Aller en bas
eiley




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/11/2010

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: question   Le hasard existe t-il ? EmptySam 4 Déc 2010 - 1:11

Cette question m'a toujours taraudé l'esprit qui n'admet pas par cartésianisme supposé la notion de hasard dans le sens du déterminisme, cependant sans être antinomique, j' admets que l'existence humaine est la résultante des actes des pensées et des actions des hommes .

Le hasard comme on l' admet en tant que cartésiens peut se concevoir comme les conséquences répétitives involontaires et inconscientes des mécanisme relatifs à ses acquis moraux et à sa capacité cognitive des systèmes qui créent une existence dirigée par la seule volonté.
Cela soustrait-il pourtant l'homme aux éléments fortuits sur lesquels il n'a ni prise, ni gestion spontanée des effets.
Alors est-ce dire que le hasard n'existe pas pour la nature humaine, nonobstant l'aspect cosmogonique de sa réalité , si tant est qu'on peut dissocier ces deux principes.?
Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:23

Remarquons qu'on ne peut pas faire un programme informatique qui donne des chiffres vraiment au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Tétraèdre

Tétraèdre


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 13/12/2010

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:35

Comme nous sommes libres alors le hasard ce sont les pensées les paroles et les actions des autres .
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:18

Comme nous ne sommes pas libres alors le hasard n'est que l'expression de notre ignorance des causes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Tétraèdre

Tétraèdre


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 13/12/2010

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyMar 14 Déc 2010 - 16:57

Oui c'est aussi notre ignorance de la Véritable réalité qui nous rend esclave et nous prive d'être vraiment libre .
Vous connaîtrez la Vérité et elle vous rendra libre
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyMer 15 Déc 2010 - 12:07

Pour savoir la vérité il faut chercher.

Celui qui croit ne saura jamais. En effet : Il ne cherchera jamais puisqu'il s'imagine déja savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Tétraèdre

Tétraèdre


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 13/12/2010

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:49

Sauf qu'il faut aussi savoir distinguer le vrai et le faux donc pouvoir identifier la Vérité dans toute la Réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyJeu 16 Déc 2010 - 9:19

Cela se fait pas la raison.
Pas par la croyance aveugle en la "parole du maître".
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Tétraèdre

Tétraèdre


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 13/12/2010

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyJeu 16 Déc 2010 - 14:17

Sauf si c'est la Bible seule qui enseigne cette distinction du vrai et du faux du bon et du mauvais et de vertus et des vices .
Il n'existe aucun autre livre qui enseigne cela
2000 ans d'études sérieuses catholiques n'ont rien d'aveugle et touchent toutes les sciences de la réalité sans les mensonges
Revenir en haut Aller en bas
Tétraèdre

Tétraèdre


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 13/12/2010

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyJeu 16 Déc 2010 - 14:20

Et la raison sans les bonnes émotions ( de l'âme ) et cette raison( esprit cerveau ) esclave des pulsions ( corporelles ) c'est infernal car déraison sans bonnes émotions et aux pulsons désordonnées ( sans l'écoute du coeur )
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:29

Tétraèdre a écrit:
Sauf si c'est la Bible seule qui enseigne cette distinction du vrai et du faux du bon et du mauvais et de vertus et des vices .
Il n'existe aucun autre livre qui enseigne cela
2000 ans d'études sérieuses catholiques n'ont rien d'aveugle et touchent toutes les sciences de la réalité sans les mensonges

Prouve-la.

Moi je vois que la Bible enseigne plein de choses scientifiquement et historiquement fausses. j'ai déja indiqué ces passages erronnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:31

Tétraèdre a écrit:
Et la raison sans les bonnes émotions ( de l'âme ) et cette raison( esprit cerveau ) esclave des pulsions ( corporelles ) c'est infernal car déraison sans bonnes émotions et aux pulsons désordonnées ( sans l'écoute du coeur )

J'ignorer ce que sont les "bonnes émotions".
Les émotions sont des pulsions bestiales au même titre que les bas instincts.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Tétraèdre

Tétraèdre


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 13/12/2010

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 16:46

La Bible est un livre spirituel et non pas d'histoires politiques ou matérialistes. Pour la lire et la comprendre il faut éveiller son coeur là ou sont les émotions bonnes ou mauvaises
Les pulsions sont au niveau corporel des différentes fonctions et la raison au niveau intellectuel ( esprit -cerveau )
1 Thessalonicien V - 23 dit tout plus la concordance biblique de ce verset
il y a les instincts -pulsions , les émotions et la raison donc trois niveaux complémentaires de l'être entier
Revenir en haut Aller en bas
basile8

basile8


Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:34

C'est moi ou tu as l"art de faire dériver chaque sujet sur la religion et sur la Bible ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le hasard existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le hasard existe t-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Science sans conscience n'existe pas
» résignation / renoncement
» L'INCROYANT N'EXISTE PAS
» un nouveau paradigme sur le hasard
» Napoléon n'a jamais existé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: