Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 religion ?

Aller en bas 
+3
Atil
cébé
tagadou
7 participants
AuteurMessage
tagadou

tagadou


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/03/2006

religion ? Empty
MessageSujet: religion ?   religion ? EmptyVen 3 Mar 2006 - 14:03

Bonjour,

Je dois faire un travail en philosophie concernant la religion. Je dois différencié une religion "révélée" et une religion "naturelle". Je n'ai pas trouvé de renseignements.

merci de me faire part de vos idées!

PS :Merci cébé de m'avoir prévenu pour mon adresse mail ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

religion ? Empty
MessageSujet: Re: religion ?   religion ? EmptyVen 3 Mar 2006 - 17:01

Tagadou, je te convie à lire ceci :
https://philosophia.forumactif.com/viewtopic.forum?p=5298#5298


Au plaisir de te lire




Citation :
PS :Merci cébé de m'avoir prévenu pour mon adresse mail !
Je t'en prie
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

religion ? Empty
MessageSujet: Re: religion ?   religion ? EmptyVen 3 Mar 2006 - 20:31

Une religion révélée je sais ce que c'est : c'est une doctrine apportée par un prophète et que tout le monde doit croire sans réfléchir.

Mais une religion "naturelle" je ne sais pas ce que ca veut dire.
Il existe des religions dans la nature ?
Ou alors cela veut-il dire baser sa religion sur l'observation de la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
tagadou

tagadou


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/03/2006

religion ? Empty
MessageSujet: Re: religion ?   religion ? EmptyVen 3 Mar 2006 - 20:44

Merci beaucoup !

je me suis renseigné sur la religion "naturelle", et elle proviendrait de la Nature et donc de Dieu car c''est le créateur de la Terre. Voili Voilou !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

religion ? Empty
MessageSujet: Re: religion ?   religion ? EmptySam 4 Mar 2006 - 12:35

tagadou ... veux-tu parler des croyances des animistes ou de celles des Indiens d'Amérique ?
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

religion ? Empty
MessageSujet: Re: religion ?   religion ? EmptyDim 5 Mar 2006 - 17:14

C'est l'homme qui invente les religions.Alors je ne sais pas bien ce que c'est une religion dite naturelle.Serais ce une religion qui s'instaure d'elle même ? Sans révélation ?
De façon naturelle quoi.Dans ce cas là, l'expression même de "religion naturelle" est même assez paradoxal.

Par religion, on entend dogmes et croyances.
Par la nature, on entend observation des choses telles qu'elles sont.

Alors on ne peut pas parler rigoureusement, de "religion naturelle" car c'est un abus de langage.
Mais si on veut admettre cet abus de langage, alors à ce titre, le bouddhisme est une "religion naturelle" car ses fondements sont basés sur la raison, et sur l'observation des choses.Ce qui dans la démarche est contraire des religions revelées qui imposent justement par la revelation leur dogme et leur croyance.

Voilà pourquoi je parle d'abus de langage pour ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

religion ? Empty
MessageSujet: Re: religion ?   religion ? EmptyLun 6 Mar 2006 - 8:14

disciple permets moi de te dire que les boudhistes sont trés religieux , sont pleins de cultes, de cérémonies et froufrous qui n'ont rien à voir avec l'enseingnement premier qui peut-être était plus naturel par l'observation de la nature mais ne rapportait rien de numéraire si tu vois ce que je veux dire? --9
ils aiment la tune ; les moines pour ceux qui ont "bien réussis ont des cadillacs et propriétées diverses par leurs interviews, livres et dons d'émules!

L'asie je connais trés bien et crois moi on se fait des idées sur le boudhisme , la réalitée est toute pareille a notre réalité avec les catholiques ! ou protestants qui bien souvent aiment beaucoup voire"" passionément l'argent ""sauf quelques cas de gens de coeur !

mais avoir du coeur c'est être capable de tout donner pour les autres , son temps, son argent ---ce n'est pas à la mode ----mais j'ai espoir que des gens continuent d'être simplements humains sans être interressés!


comme les religions en général d'ailleurs et leur besoin si fort d'être un commerce rentable en oubliant" l'essenciel" qui est--" l'amour venant du coeur"celui qui est un simple sourire qui parfois peut simplement suffire a remonter le moral d'un ou d'une passante ou par une main tendue pour quelqu'un dans la merde!

pour l'amour de l'argent qui procure un éffémère mais plus important bonheur en soudoyant des gens en faisant comme si on allait leur enseigner des choses importantes et qu'elles nous seraient en somme redevables en nous gratifiant d'éloges et prennant une carte de membre en ayant l'impression d'être utiles à quelque chose si ce n'est qu'à enrichir des chefs spirituels se moquant éperdumment de leurs problèmes de vie;

un peu comme si un politicien s'interressait a une vie dans un bas quartier alors qu'il a toujours eu un chauffeur , une cuisinère et des domestiques !
ne faudrait-il pas vivre des situations pour être plus a meme des les comprendre ?
vivre avec les autres et pas dans sa tour d'ivoire?


et être utile aux autres par un réel interressemnt sans vouloir en tirer des dividendes mais être vraiment humain et à la portée des autres non a leur utilisation comme outils de réussite pécunière?en leur demande leur peu mais necssaire et les spoliant en disant que c'est pour leur bien!!!

l'intéret a souvent remplacé l'amour et la compassion réelle par désir de reconnaissance personnelle , d'enrichissement et de pouvoir au détriment de valeurs foulées aux piéds de bon coeur atteint du mal incurable qui est : l'égocentricité! --9
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

religion ? Empty
MessageSujet: Re: religion ?   religion ? EmptyLun 6 Mar 2006 - 9:21

Ben oui : les bouddhistes ont rajouté plein de cérémonies alors que Bouddha n'avait jamais parlé de tout ca. Et le peuple a rajouté plein de culte de "saints" (boddisattvas).

Finalement ne peut-on pas dire que la religion naturelle, fondée sur l'observation du monde, ce n'est autre que la science ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

religion ? Empty
MessageSujet: Re: religion ?   religion ? EmptyLun 6 Mar 2006 - 13:31

Citation :
disciple permets moi de te dire que les boudhistes sont trés religieux , sont pleins de cultes, de cérémonies et froufrous qui n'ont rien à voir avec l'enseingnement premier qui peut-être était plus naturel par l'observation de la nature mais ne rapportait rien de numéraire si tu vois ce que je veux dire?

Tout à fait, ça existe.Mais l'erreur consiste à en faire une généralité.C'est le probleme des religieux.Bouddha n'aimait pas les religieux dans le sens où ils cultivent les gens dans de fausses croyances, dans des vue erronées.Pour Bouddha, la vue juste c'est de n'avoir plus de vues.La croyance juste est de n'avoir plus de croyances.Or ce n'est pas le cas des religieux qui entretiennent des croyances.
Il y a aussi plusieurs autres aspects : il ne faut pas faire d'amalgame avec la tradition, la culture.

Citation :
ils aiment la tune ; les moines pour ceux qui ont "bien réussis ont des cadillacs et propriétées diverses par leurs interviews, livres et dons d'émules!

J'ai déja vu des moines "bouddhistes" avec beaucoup d'argent mais pas de cadillacs --9
Mais si tu as vu des moines propriétaire de caddillacs, riches par des dons etc...tu as eu affaire à des mouvances sectaires.

Citation :
L'asie je connais trés bien et crois moi on se fait des idées sur le boudhisme , la réalitée est toute pareille a notre réalité avec les catholiques ! ou protestants qui bien souvent aiment beaucoup voire"" passionément l'argent ""sauf quelques cas de gens de coeur !

Si tu connais l'asie (ce qui est assez grand), il faudrait quand même éviter de généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

religion ? Empty
MessageSujet: Re: religion ?   religion ? EmptyLun 6 Mar 2006 - 13:38

Citation :
Finalement ne peut-on pas dire que la religion naturelle, fondée sur l'observation du monde, ce n'est autre que la science ?

Je dirais oui, mais l'abus de langage est encore plus grand.En gros la question de départ reviendrait à distinguer 2 choses : La foi et le savoir.N'est ce pas toute la problematique en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

religion ? Empty
MessageSujet: Re: religion ?   religion ? EmptyLun 6 Mar 2006 - 13:40

et maintenant, nous attendons l'avis de tagadou


--27
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

religion ? Empty
MessageSujet: Re: religion ?   religion ? EmptyMer 8 Mar 2006 - 19:16

A mon avis, elle a fait une inscription de circonstance : trouver de l'aide pour son devoir.

J'aimerais quand même savoir ce qu'elle en pense des divers éléments parlés plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

religion ? Empty
MessageSujet: Re: religion ?   religion ? EmptyJeu 9 Mar 2006 - 21:01

Atil a écrit:
Finalement ne peut-on pas dire que la religion naturelle, fondée sur l'observation du monde, ce n'est autre que la science ?
Encore faut-il que la science soit une religion au sens premier, ce qui me paraît assez peu probable. Par définition, une religion possède un aspect divin, incompatible avec la science.
Revenir en haut Aller en bas
Péma




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/02/2006

religion ? Empty
MessageSujet: Re: religion ?   religion ? EmptyJeu 9 Mar 2006 - 22:02

Bon, avant de partir pour mon week end "retraite étude et médiatation bouddhiste" , je viens mettre mon grain de sel......

Virgile
Citation :
disciple permets moi de te dire que les boudhistes sont trés religieux , sont pleins de cultes, de cérémonies et froufrous qui n'ont rien à voir avec l'enseingnement premier qui peut-être était plus naturel par l'observation de la nature mais ne rapportait rien de numéraire si tu vois ce que je veux dire?
ils aiment la tune ; les moines pour ceux qui ont "bien réussis ont des cadillacs et propriétées diverses par leurs interviews, livres et dons d'émules!

Il ne faut pas généraliser...... Very Happy Personnellement je ne peux te parler que de ce que je connais: le bouddhisme tibétain!

Je suis les enseignements d'un grand Lama, c'est lui qui a formé les premiers interprètes franco tibétains, il ne faut pas compter sur lui pour nous faire une danse avec des masques comme on voit encore dans les monastères du Laddak et on est loin des froufrous...
Ses enseignements sont entièrement gratuits, une petite boite dans un coin discrêt pour les offrandes, toutes les retranscriptions des textes des enseignements sont vendus au prix coutant et quand on est hébergé sur place on paye le minimum...et il n'a pas de voiture, ni de vêtement luxueux!
C'est une association à but non lucratif ( loi de 1901) qui tient son assemblée générale chaque année j'y participe et je peux te dire qu'il n'y a pas de problème!
L'exception existe heureusement............mais l'espace d'un instant le mot "froufrou" m'a fait rire toute seule derière mon écran! --9

Atil
Citation :
mais avoir du coeur c'est être capable de tout donner pour les autres , son temps, son argent ---ce n'est pas à la mode ----mais j'ai espoir que des gens continuent d'être simplements humains sans être interressés!

Je viens te rassurer, ça existe, mais ces gens là sont trés discrêts et n'étalent pas leur richesses car ils n'en n'ont pas....ils donnent!
Je connais des gens qui fonctionnent comme ça d'ailleurs dans le bouddhisme les offrandes sont le quotidien du pratiquant, que ce soit l'offrande d'un sourire, d'une gentillesse, d'un travail ou d'autres choses...offrandes n'égalent pas obligatoirement argent!

J'espère que la coquine qui est venue chercher des idées pour sa dissertation vous donnera sa note --1
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

religion ? Empty
MessageSujet: Re: religion ?   religion ? EmptyVen 24 Mar 2006 - 11:37

Citation :
Je viens te rassurer, ça existe, mais ces gens là sont trés discrêts et n'étalent pas leur richesses car ils n'en n'ont pas....ils donnent!
Je connais des gens qui fonctionnent comme ça d'ailleurs dans le bouddhisme les offrandes sont le quotidien du pratiquant, que ce soit l'offrande d'un sourire, d'une gentillesse, d'un travail ou d'autres choses...offrandes n'égalent pas obligatoirement argent!

Il y a aussi entre autre,et par exemple le don de soi, l'honneté et intégrité intellectuelle vis à vis des autres et vis à vis de soi même.Le don de la patience, du pardon.Le don de l'humilité, la vraie, non pas celle qui consiste à entrer dans les pseudos considérations pseudo et auto-rabaissante, mais celle qui reconnait les choses telles qu'elles sont sans les déformer au travers les filtres de ses propres croyances.Le don de transmettre aussi, transmettre ce qui nous semble juste et denué de souffrance pour les autres et soi même.Le don du silence parfois, mais pour ça j'en ai déja trop dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





religion ? Empty
MessageSujet: Re: religion ?   religion ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
religion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ?
» New Religion
» La religion de " l'autre"
» Secte ou religion ?
» L'Inde et la religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: