Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Votre spiritualité-religion

Aller en bas 
+13
Ornicar
elsa
rajtheeban95
DAE
Fatine
lubie
Pizza Man
Atil
l-@nge
Digoyo
Milou 74
cébé
Mimir
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Vous êtes plutôt ...
Juif
Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_lcap0%Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Catholique
Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_lcap26%Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_rcap
 26% [ 5 ]
Protestant
Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_lcap5%Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Musulman
Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_lcap5%Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Islamiste
Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_lcap0%Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Jésuite
Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_lcap0%Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Franc-maçon
Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_lcap0%Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bouddhiste
Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_lcap5%Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Mécréant
Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_lcap0%Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Athée
Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_lcap26%Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_rcap
 26% [ 5 ]
Kabbaliste
Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_lcap0%Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Évangeliste
Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_lcap0%Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autre (précisez)
Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_lcap32%Votre spiritualité-religion - Page 2 Vote_rcap
 32% [ 6 ]
Total des votes : 19
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 21:54

Pizza Man a écrit:
Et à ta mort tu seras peut-être sage, qui sait.
Ça ne m'intéresse pas outre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 22:08

Je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 22:35

Pizza Man a écrit:
Je sais.
Tu m'en vois ravi.
Revenir en haut Aller en bas
Fatine

Fatine


Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : rbt
Date d'inscription : 05/09/2006

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 22:40

voilà ! une musulmane parmi vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2006 - 22:47

Fatine a écrit:
voilà ! une musulmane parmi vous ^^
Salam Fatine.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2006 - 0:14

Angelo a écrit:
Tu m'en vois ravi.


Pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2006 - 6:49

Pizza Man a écrit:
Angelo a écrit:
Tu m'en vois ravi.


Pour l'instant.
Justement pas. Pour/dans l'avenir.
Faut tout leur expliquer, à ces jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 6:13

Citation :
Les indouistes croient-ils au sexe, par-contre ?

Il y a le tantrisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
DAE

DAE


Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation : deriere mon pc
Date d'inscription : 17/09/2006

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptySam 30 Sep 2006 - 0:25

autre je ne croit que en moi et au gamer Votre spiritualité-religion - Page 2 Yellow_2
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptySam 30 Sep 2006 - 9:40

Cool !
Revenir en haut Aller en bas
rajtheeban95




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2006

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptySam 30 Sep 2006 - 11:39

pour ma prt je suis autre: a vrai dire je suis encore dans l'indécision: ni totalement athée ni totalement croyant

je suis en train de 'minterroger afin de savoir si oui ou non Dieu existe: ca prend du temps: c'est la question la plus importante d'entre toute
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptySam 30 Sep 2006 - 14:42

Athée , désespérément.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptySam 30 Sep 2006 - 15:47

Bouddhiste, tendance indhouiste avec une pointe stoïcienne et socratique.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptySam 30 Sep 2006 - 17:50

Personnellement, je ne peux pas mettre dans des cases ce que je suis ou ce en quoi je crois. J'admire les Hommes sages, quelle que soit leur religion ; j'admire les philosophes qui ont construit un système de pensée pouvant servir de référence. Je n'ai pas de religion mais j'ai foi dans l'existence d'une force supérieure que l'on peut appeler Dieu.
J'aime la Nature et sa profonde cohérence. J'aime les Hommes parce qu'il faut bien du courage pour en être pleinement un.
Les parcours personnels, la sagesse que l'on atteint seul - comme le Siddhartha d'Herman Hesse, par exemple - me parlent davantage que les doctrines figées, spirituelles ou religieuses.
Je crois dans la notion de voie et je pense que chacun doit apprendre à se construire la sienne de manière autonome et réfléchie.
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 11:22

Hésitant entre mécréant et athée, j’ai fait un tour sur Lexilogos.

Mécréant : Qui n'a aucune croyance religieuse.
Athée : Qui nie l'existence de Dieu.

Je m’efforce donc d’être mécréant, mais je suis athée.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 14:48

En même temps, Dieu est un être qui est "défini" seulement à travers des religions, donc un mécréant est nécessairement qqn qui ne croit pas en Dieu et serait athée ...

Ou bien on s'entend sur la définition de l'athée : une personne qui nie l'existence de tout dieu (avec un petit d), c.-à-d. de tout être suprême, originel, créateur, transcendent, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 20:24

Il y a une différence entre ne pas avoir de rcroyance en Dieu et croire que Dieu n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Patamubu

Patamubu


Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 26/09/2007

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 7:23

Perso je suis plutôt sceptique.

Pour moi être catholique, musulman, bouddhiste ou athé, c'est du pareil au même si l'on peut dire...
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 8:29

J’ai lu quelque part cette sonore maxime : « Celui qui croit qu’il sait ne sait pas qu’il croit ».

Par conséquent, on pourrait considérer que l’athée clamant qu’aucun dieu n’existe croit en l’indémontrable inexistence des dieux et ne fait donc que véhiculer une croyance comme les autres.

C’est faux pour deux raisons :

1- C’est à celui qui prétend qu’une chose existe de prouver cette existence. Il est impossible de prouver l’inexistence du père Noël, des vampires ou des schtroumfs.

2- Le contraire de la foi, ce n’est pas le savoir, c’est le doute. Qui choisit l’incertitude et le scepticisme, qui accepte d’ignorer, qui s’appuie sur des théories ébranlables et éternellement remises en question, échappe à l’hallucination collective des mystiques dans l’inconfort du doute.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 10:19

Je suis d'accord avec toi, étant personnellement agnostique. Ceci dit, la phrase
Citation :
« Celui qui croit qu’il sait ne sait pas qu’il croit ».
est bien contradictoire : celui qui énonce cela manifestement en est sûr et donc le sais. Selon lui, il ne fait donc que le croire, retirant toute force de vérité à son propos, procédant là à un paradoxe qui paralyse son discours.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 10:49

On peut trés bien savoir qu'on sait.

C'est ce que fait le mathématicien aprés une démonstration.


PS : Si le doute est le contraire de la foi, qu'elle est le contraire du savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 10:54

L'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 11:23

La croyance ne fait-elle pas partie des formes d'ignorance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 11:37

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 12:34

J’avais bien prévenu que la maxime était sonore et, en vertu des lois de l’acoustique, les choses les plus sonores sont souvent les plus creuses. Il ne faut pas confondre raison et résonance. (Ça reste une jolie phrase)

Résumons : Le doute est le contraire de la croyance + la croyance est ignorance + l’ignorance est le contraire du savoir = Le doute et le savoir sont la même chose.

Etonnant, n’est-ce pas ?

C'est pourtant ce que tous les scientifiques savent depuis longtemps, même les mathématiciens. On a longtemps cru (su ?) que deux droites parallèles étaient sécantes à l’infini jusqu’à la découverte des géométries non-euclidiennes et l’on a longtemps su (cru ?) que le carré d’un nombre était toujours positif jusqu’à ce qu’un petit malin invente les nombres complexes, aux nombreuses applications pratiques. La science évolue en se remettant en cause, en doutant systématiquement d’elle-même. C’est même ce qui distingue une théorie d’un dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre spiritualité-religion   Votre spiritualité-religion - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre spiritualité-religion
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le film de votre vie
» Votre journal
» votre destin ...
» spiritualité
» Spiritualité et ?....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: