Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vérité de la recherche

Aller en bas 
+2
Atil
Duan Yu
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Le plus important, c'est quoi ?
La vérité ?
Vérité de la recherche - Page 2 Vote_lcap43%Vérité de la recherche - Page 2 Vote_rcap
 43% [ 3 ]
La recherche de la vérité ?
Vérité de la recherche - Page 2 Vote_lcap57%Vérité de la recherche - Page 2 Vote_rcap
 57% [ 4 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 10:53

Atil a écrit:
Mais s'ils y réfléchissent à deux fois, ils devraient se rendre compte que ce n'est pas du tout leur intéret. Une fois la vérité ultime atteinte, ils se retrouveraient au chomage.
Tout le monde n'a pas cette préoccupation socio-matérielle lorsqu'il cherche ce qu'il pense être des vérités.

Sans tenir de compte de la "vérité" au bout d'une recherche, la notion même d'avancer n'a pas de sens. On n'avance pas si on se trompe de but...

Atil a écrit:
Mais la sagesse consiste peut-être à se rendre compte que la quète du savoir est une chose inutile ?
Tout aussi inutile que l'art, probablement. C'est ça qui est joli Smile Ce sursaut d'activité et de beauté dans l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 11:13

Duan Yu a écrit:
En cherchant, tu espères ne pas trouver la vérité, c'est ça ?

Tu ne m'as pas lu.

On n'espère pas ne pas trouver la vérité. On sait qu'on ne la trouvera jamais. On espère s'en approcher chaque jour un peu plus. C'est cette progression qui est une fin en soi, et éventuellement une source de plaisir.

Je ne parle pas de faire exprès de ne pas trouver (comme ces labos pharmaceutiques qui ne cherchent pas de vaccin contre le sida, car il est plus rentable d’avoir des patients accros à vie aux tri-thérapies que d’éradiquer la maladie en un gros flop commercial). Je dis juste que le chercheur (philosophe, scientifique, artiste…) doit admettre que les éléments de vérité qu’il trouvera ne seront que bribes et incertitudes. Qu’importe que la vérité soit plus importante que la recherche, puisque seule la recherche est accessible à notre niveau. On peut ,au mieux, progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 11:44

Duan Yu a écrit:
Sans tenir de compte de la "vérité" au bout d'une recherche, la notion même d'avancer n'a pas de sens. On n'avance pas si on se trompe de but...

Si le but est la connaissance, cela veut dire qu'on ne sait même pas à quoi ressemble ce but qu'on essaie d'atteindre. C'est seulement quand on l'aura atteint qu'on saura ce qu'il était.



Atil a écrit:
Tout aussi inutile que l'art, probablement. C'est ça qui est joli Smile Ce sursaut d'activité et de beauté dans l'univers.

Donc c'est s'activer pour rechercher qui est "beau" et non pas trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 13:04

Justement, c'est ça qui est beau : rechercher. Ce n'est pas du tout pénible comme Duan Yu le pense. Il se contredit lui-même, d'ailleurs, en mentionnant «ce sursaut d'activité et de beauté dans l'univers».
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 20:36

Certains pensent que c'est ce qui est inutile qui est beau.

Platon , lui, pensait que c'est ce qui est utile qui est beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:12

Faux.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:24

***** supprimé *****
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:27

Socrate a écrit:
Ainsi il parait que la définition qui fait consister le beau dans ce qui est avantageux, utile, capable de produire quelque bien, loin d’être la plus belle de toutes les définitions, comme il nous semblait tout à l’heure, est, s’il est possible, plus ridicule encore que les précédentes, où nous pensions que le beau était une jeune fille, et chacune des autres choses que nous avons énumérées.
Hippias majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:30

***** la modération supprime ce post qui n'a plus lieu d'être *****
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 9:41

Si une chose (une œuvre d’art) n’a pour fonction unique que d’être admirée, alors sa beauté est utile au moins en cela. Le fait que cette oeuvre puisse être associée à une autre utilité (architecture, design, mode…) est indépendant de son utilité propre. De fait, est beau ce qui est utile pour susciter en nous l’agréable sentiment d’admiration.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 13:05

«De fait, est beau ce qui est utile pour susciter en nous l’agréable sentiment d’admiration»...

<o> Il reste à déterminer si «l'agréable sentiment d'admiration» est utile ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 14:19

Ça ne me surprendrait pas, Pizza-man, que tu trouves inutile d’être agréable…

Mais admettre qu’une chose est agréable, c’est lui reconnaître au moins cette utilité. Ça peut-être vrai d’un plat culinaire, d’un film, d’un morceau de musique, d’une caresse…

Une pizza, par exemple, a deux fonctions, pour le consommateur. Nourrir, d’une part, et d’autre part être agréable au palais et à l’œil. On peut difficilement dire qu’on admire avec le palais. On dira plutôt qu’on savoure, dans ce cas. Mais l’idée est la même. Le goût et l’aspect de la pizza sont-ils inutiles ? Ne vois-tu aucun inconvénient à ingurgiter des aliments sans saveur ?

On peut cependant se demander un instant si le fait d’admirer quelque chose est agréable en soi. Est-il agréable de trouver beau un morceau de musique ? Est-il agréable de regarder une belle personne ? de contempler un beau paysage ? de reconnaître un beau raisonnement ?

Je suppose qu’il existera toujours des gens pour répondre non à ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 14:52

«Ça ne me surprendrait pas, Pizza-man, que tu trouves inutile d’être agréable»...

<o> Seulement avec les gens qui ne sont pas agréables avec moi, et qui ne prenne pas tout au premier degré rires

Je te conseille vivement de ne pas en faire une affaire personnelle, cela dit.




«Une pizza, par exemple, a deux fonctions, pour le consommateur. Nourrir, d’une part, et d’autre part être agréable au palais et à l’œil. On peut difficilement dire qu’on admire avec le palais. On dira plutôt qu’on savoure, dans ce cas. Mais l’idée est la même. Le goût et l’aspect de la pizza sont-ils inutiles ? Ne vois-tu aucun inconvénient à ingurgiter des aliments sans saveur ?»...

<o> Je ne nie pas l'aspect agréable des choses et des gens agréables. Je questionne seulement l'utilité de tout ceci.

Se nourrir par exemple, c'est utile. La saveur est également utile puisqu'elle permet de saliver. Et la salive est utile, comme on le sait.

Mais le fait de prendre son pied ne semble pas répondre à une fonction vitale quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 14:55

erratum

lisez plutôt «et qui prenne systématiquement tout au premier degré».
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 14:56

Et «prennent» conjugué au pluriel rires
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 15:33

Citation :
Se nourrir par exemple, c'est utile. La saveur est également utile puisqu'elle permet de saliver. Et la salive est utile, comme on le sait.

Mais le fait de prendre son pied ne semble pas répondre à une fonction vitale quelconque.

Tu confonds utile et nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 15:46

Dans ce cas je reformule : Il reste à déterminer si «l'agréable sentiment d'admiration» est nécessaire ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 16:37

Il paraît qu’il rend aimable…

Je m’explique :

La question, jusqu’à présent, était, « est-ce que le beau est utile ? » Or, oui, il est utile, parce qu’agréable, donc source de bien-être (sensuel, intellectuel…). L’utilité du goût des aliments va bien au-delà des fonctions salivaires. Quand on prépare un bon repas pour des invités, ce n’est pas uniquement pour qu’ils salivent mieux. On veut les satisfaire sensuellement, pour leur faire plaisir, pour qu’ils se sentent bien. L’admiration de la « beauté » gustative des plats est donc nécessaire, en partie, à la satisfaction des mangeurs. La même soirée avec des pâtes à l’eau et un substitut de repas en intraveineuse pourrait laisser un souvenir mitigé aux convives.

Reste à savoir si le bien-être, le plaisir ou le bonheur sont nécessaires « en général », pour celui qui les ressent. Je suppose qu’un adulte déterminé peut tout à fait vivre des années entières sans plaisir (gustatif, sexuel, intellectuel, affectif, spirituel…), mais j’ai tout de même de gros doutes sur le développement personnel d’un individu qui ne connaîtrait jamais aucun plaisir dans toute sa vie. On peut l’imaginer passablement terne, voire aigri ; je suppose personnellement qu’il ne passerait pas l’âge de trois mois et se laisserait tout simplement mourir, par manque d’envie de vivre. Je crois que de telles expériences ont été réalisées en Russie au 19ème siècle, et que les bébés ainsi isolés sont tous morts en quelques semaines. Les sensations agréables seraient donc nécessaires au développement affectif équilibré d’un individu, mais aussi probablement indispensables à sa survie même.

Maintenant, sans pour autant tomber dans ces extrêmes, oui, le plaisir est nécessaire à l’épanouissement harmonieux d’un individu. Nécessaire ne veut pas dire vital. Et plaisir ne veut pas forcément dire sensualité. (On peut trouver du plaisir dans l’ascèse.) Les gens qui ne savent plus s’émerveiller devant le beau deviennent souvent tristes, aigris, désagréables. Savoir admirer, et y prendre plaisir, serait donc nécessaire ; nécessaire à une saine vie en communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 2:44

Je te remercie pour ces précisions, Ornicar. J'en prends bonne note, j'y réfléchirai, et je reviendrai là-dessu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vérité de la recherche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité de la recherche   Vérité de la recherche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vérité de la recherche
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'outil de recherche ...
» LA RECHERCHE DU CENTRE
» La vérité
» Vérité
» Vérité et réalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: