Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ?

Aller en bas 
+6
PIZZ
val
Ténnèbre
Zion
cébé
red-mushroom
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ?   L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ? - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:23

J'ai vu un docu sur l'inde (france 5) il y a 2 3 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ?   L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ? - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 10:32

Les pays les plus pauvres sont souvent ceux ou les gens s'entraident le plus.
Les pays les plus riches sont souvent ceux ou on s'entraide le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ?   L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ? - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 14:00

Atil a écrit:
Les pays les plus pauvres sont souvent ceux ou les gens s'entraident le plus.

Je ne sais pas si c'est par plus d'altruisme que partout ailleurs, je penche pour une bonne raison : la survie. Et la réciprocité en cas de besoin ultérieur.
C'est indirectement moi que je protège en partageant la miche de pain que je possède même si elle suffit tout juste pour deux; la personne que j'aide aujourd'hui sera plus encline à faire pareil le jour où c'est moi qui aurais faim.
On va dire que je suis cynique ...

Atil a écrit:
Les pays les plus riches sont souvent ceux ou on s'entraide le moins.

Il est vrai qu'il est plus facile de donner ce que nous pensons faire partie de la part "en plus" de nos besoins. Et il arrive parfois (souvent) que le riche ait la sensation d'avoir plus de besoins qu'il en a en réalité.
En masse d'argent ou d'aide physique, le riche donnera toujours plus, mais en terme de pourcentage, en effet, c'est très peu.


Alors que faire ? ...

Peut-être oublier ce concept de progrès tel que nous le connaissons et voir ce qui se passe ailleurs, en Inde par exemple.
A-t-on besoin de plus de 2 pièces par personne dans un appartement? ... les appartements partagés ne sont-ils pas une sorte de progrès par rapport aux besoins ? etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ?   L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ? - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 15:35

moi je suis pour la colocation post etude!!! Car une cuisine poeut etre utilisé plus de trois foie par jour sans probleme..
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ?   L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ? - Page 2 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 7:55

cébé a écrit:
Peut-être oublier ce concept de progrès tel que nous le connaissons et voir ce qui se passe ailleurs, en Inde par exemple.
A-t-on besoin de plus de 2 pièces par personne dans un appartement? ... les appartements partagés ne sont-ils pas une sorte de progrès par rapport aux besoins ? etc ...

Pourquoi ne parler que de progés MATERIEL ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ?   L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ? - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:53

car il n'est que duperi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ?   L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme moderne est-il un homme de progrès, civilisé ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le progrès est il inscrit dans la culture ?
» L'homme
» De l'Homme
» Progrés artistique
» L'homme: Naturel bon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: