Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 concevoir l'infini!!!en etes vous capable?

Aller en bas 
+12
matheux
ronald
Zion
Yolanda
sefyou13
pikario
Jugulé
Duan Yu
val
cébé
Atil
horus quasar
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 0:30

exact c'est une science de la logique de la physique et de la moral ou contrairement a la croyance la philosophie s'apuit sur des raisonements construit entre plusieurs individut qui se sont entretenu et qui remettent leurs travaux a l'opinion publique
Car une croyance ne se discute pas, elle est personel a chacun, et va du vampirisme au pere noël en passant par les rois mages!!
ainsi croire que l'on peu voir a 360° ne me gène aucunement, mais n'a pour moi aucune valeur philosophique .
Yolanda je te demanderais donc à toi qui est si attaché à "LA PHILOSOPHIE" comme tu dit de me donner au moin un début de raisonnement pouvant effectivement partager ton idée et la rendre accecible car même le meilleur philosophe s'il est muet, mancho et analphabet, il ne servirfa strictement a rien tel un légume!!
donc yolenda extirpe toi du regne végétal et utilise ton système nerveux pour nous apporter plus amples explication concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 4_1_72_g
Revenir en haut Aller en bas
ronald

ronald


Nombre de messages : 158
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 15:37

L'infini : il me semble que j'en conçois seulement un petit bout : par exemple un moment ou un lieu dont j'imagine que "sur les côtés" leurs dimensions ne cessent de s'éloigner de moi. Là où je suis je vois une portion dont je conçois que les limites s'éloignent.

Je peux concevoir l'acte d'éloignement, mais sachant qu'il n'y a pas de limites à son domaine, impossible de les concevoir.

Je peux concevoir le principe d'une entité infinie mais pas l'entité elle même.

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 15:52

OUI!!! bien résumé on peut d'ailleur le voir avec les nombres: 1 2 3 4 5 ETC on connait le début , la fin aussi (x) mais on le conçois de façon imagé!
Revenir en haut Aller en bas
matheux




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2009 - 13:16

Si je peux me permettre

N'allez pas chercher l'infini du côté du nombre des toiles ou des planètes ni même du nombre d'atomes qui le composent.

Ce sont de grands nombres mais finis.
____________________

Par contre vous avez les nombres entiers,l'ensemble N des entier est associé à un objet "infini" (définition à donner) qui s'appelle apleph0
__________________

A titre anecdotique les couples (a,b) d'entiers sont en nombre infini mais avec le même infini que les entiers eux même.

La preuve, on peut donner à chaque couple un numéro différent de celui des
autres couples, et réciproquement pour chaque entier/numéro on peut retrouver un et seul couple portant ce numéro:

La formule est simple :

(a,b)---------> numéro (a+b+1)(a+b+2)/2 -a -1

L'ensemble des couples d'entiers est lui associé à l'objet infini "aleph 0"
________________________

Par contre entre 0 et 1 , en regardant cette fois les nombres à virgules, il y en a une infinité qu'on ne peut pas numéroter.

Cantor le démontre avec sa diagonale du fou.

La aussi on voit qu'il y a plusieurs infinis, l'ensemble des nombres à virgule entre 0 et 1 sont associés à un objet infini appelé aleph1
Revenir en haut Aller en bas
xv920rh




Nombre de messages : 15
Localisation : Laval, Québec, Canada
Date d'inscription : 04/09/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:58

concevoir l'infini!!!en etes vous capable?
Jusqu'ou le cerveau humain peut il "aller"?

Oui et non. Oui parce que je peux 'l'imaginer'. Je peux imaginer et accepter qu'il y a un univers infini, sans frontière. Non parce que je ne possède aucune preuve concrète.

On pourrait aussi demander: Jusqu'où le cerveau humain peut-il 'reculer'?

Jusqu'où notre cerveau peut-il prendre du recul et ne plus être aliéné par les enseignements antérieurs? J'ai l'impression que religion, science, doctrine, politique et j'en passe, sans compter les expériences à charge émotives et la morphologie individuelle de chaque cerveau déterminée par les codes génétiques, joueront un rôle et influenceront cette 'capacité' questionnée.

Y a-t-il d'autres manières de produire des réponses que par des faits ou par l'imagination...?
Revenir en haut Aller en bas
Matsuri

Matsuri


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/09/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyMer 9 Sep 2009 - 20:01

Concevoir l'infini, ça me dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyVen 11 Sep 2009 - 12:55

oui sinon tu en fairai partie intégralement!!
expérience a tenter!! j'imagine..
Revenir en haut Aller en bas
matheux




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyVen 11 Sep 2009 - 19:34

xv920rh a écrit:


Oui et non. Oui parce que je peux 'l'imaginer'. Je peux imaginer et accepter qu'il y a un univers infini, sans frontière. Non parce que je ne possède aucune preuve concrète.

On pourrait aussi demander: Jusqu'où le cerveau humain peut-il 'reculer'?

rassure-toi, l'univers (à une époque donné , par exemple le 11 septembre 2009 à 21h30, si tant est que la notion du 11 septembre 2009 à 21h30 sur Andromède, est acceptable pour vous) est composé d'un nombre fini de mêtres cubes.

Il ne s'agit pas ici d'espace temps mais d'espace simplement.

Le fait qu'il soit éventuellement en expansion t peut signifier que ce nombre de mètres cubes peut augmenter, mais il est "à chaque instant" si j'ose dire FINI.

Pour te le dire avec des mots simples, l'univers, c'est comme la Terre pour nos ancêtres, il la croyaient plate, comme nous nous croyons que l'espace cosmologique est comme l'espace de ton logement.

Mais dans les deux cas si tu pars dans une direction, on pourrait installer un "fil" qui tout en retant droit reviendrait à ton point de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 22:28

c'est une idée de l'infinie mais X ne peut etre plusieur fois 1 s'il l'on parle de nombre réel et donc pour moi l'infinit est plus un concept qu'une réalité celui que rien na de fin en sorte si l'infinie existe l'immoralité aussi dc dieu.mais comme je les dit l'infinit est un concept et jah par la même occasion!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyMar 15 Sep 2009 - 6:36

Certains pensent que l'univers est infini.
Infini spatialement.
Il comporterait un nombre infini de mètres-cubes en chaque instant.
Je trouve cela assez bizarre.
Dans ce cas il pourrait comporter un nombre infini d'étoile.
Je trouve cela encore plus incongru.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:38

si c le cas! logiquement a cet instant il y a une infinité d'individue qui snt point par poin identique a moi et qui ecrive ce message dans l'univers a un autre individu se nommant atil;
Ceci c'est la théorie du miroir de l'infinie
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyMar 15 Sep 2009 - 18:06

Zion a écrit:
si c le cas! logiquement a cet instant il y a une infinité d'individue qui snt point par poin identique a moi et qui ecrive ce message dans l'univers a un autre individu se nommant atil;
Ceci c'est la théorie du miroir de l'infinie

Et il existe également une infinité d'individus qui me ressemblent mais ne diffèrent de moi que par une seule molécule.

Et il existe également une infinité d'individus qui me ressemblent mais ne diffèrent de moi que par deux molécules.

Etc ...

Un monde infini c'est un monde de fous !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyMar 15 Sep 2009 - 23:33

Voila tout a fais !!
c'est pour ça que l'infinie ne peus etre qu'un concept ou une folie d'érudit dérouter.....
Revenir en haut Aller en bas
Naaran

Naaran


Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : Perdu... dans ses pensées....
Date d'inscription : 05/09/2007

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2009 - 13:41

Je ne pense pas que l'on puisse se représenter l'infini, car pour se représenter quelque chose, on s'appuie tout le temps sur des concepts déjà vu ou ressentis, or tout ce qui nous entour est fini, je ne pense donc pas que l'on puisse réellement le concevoir. ( Pour illustrer ce que je dis, admettons, que l'on vous dise qu'il existe une autre couleur, que vous n'avez jamais vu, essayez de vous la représenter...bonne chance^^)
Revenir en haut Aller en bas
xv920rh




Nombre de messages : 15
Localisation : Laval, Québec, Canada
Date d'inscription : 04/09/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2009 - 15:47

Par ma logique, je pense que nous sommes de la matière (en évolution dont on ne connait pas l'origine encore - on est rendu à la théorie des cordes) qui existe dans un espace (sans temps) infini (s'il était fini, il serait contenu dans quoi, qui serait contenu dans quoi, qui serait contenu dans quoi? À l'infini?). Pour moi, le temps n'existe pas. Il n'y a que des changements d'état au moment présent (essayez de le concevoir). Comment prouver le contraire? Par des théories (inutiles si elles ne sont pas prouvées)? J'ai un ami savant scientifique micro-biologiste à la retraite depuis peu qui me disait que plus il en découvrait, plus il se rendait compte combien il ouvrait d'autres portes sans réponses. L'humain s'approche-t-il tranquillement de ses limites en terme de moyens de découvertes? Peut-on accepter de ne 'pas savoir'?
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyVen 18 Sep 2009 - 14:56

le savoir a l'infinie c'est a ça que je croi!!
Revenir en haut Aller en bas
BORN TO FIGHT




Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 15/09/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyVen 18 Sep 2009 - 20:32

Concevoir l'infini revient à envisager qu'une situation ( notre "univers" à un instant donné ) pourrait durer sans limite de temps. Or, ce qui n'évolue pas est déjà mort. Donc, cette situation, pour durer, doit évoluer. Cette évolution étant par définition un changement, comment une situation peut-elle durer puisqu'elle n'est plus tout à fait la même... comment donc envisager l'infini d'une situation qui serait en perpétuelle évolution ? L'infini serait-il alors une succession de situations différentes ? Ou alors une situation ne peut qu'être "instantanée" ? Dans les 2 cas, il paraît difficile de concevoir l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
xv920rh




Nombre de messages : 15
Localisation : Laval, Québec, Canada
Date d'inscription : 04/09/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyVen 18 Sep 2009 - 20:52

Quand on dit que l'univers est en expansion, ne réfère-t-on pas cet 'univers' à la 'matière' qui est en expansion (atomes, molécules, les planètes, systèmes solaires, galaxies, etc)? Or cette matière ne pourrait-elle pas être en expansion dans un univers (espace sans temps) infini? Que penser de la théorie des cordes? Dans tous les cas, nous n'avons aucune preuve.
Revenir en haut Aller en bas
BORN TO FIGHT




Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 15/09/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:01

[espace sans temps] Le temps est un des paramètres de l'espace, l'espace sans temps ne peut donc exister, justement parce qu'il est perpétuellement en évolution, et que cette évolution même EST le temps . L'espace sans temps ne serait que matière et/ou absence de matière. Ce qui revient à dire que ce qui est infini, c'est le changement, quel que soit ce sur quoi il s'exerce...
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyVen 18 Sep 2009 - 23:02

l'espace temps sont deux mot indissociable l'heure et le lieu pour une rencontre est indispensable la meme chose pour la matière si elle doit se rencontrer l'espace temps est nécéssaire mais il n'y a pas d'espace définie a par la terre galaxie etc ni de tamps a par celui basé sur le mouvement solaire ainsi ^l'espace temps est l'infinie car indéfinissable ..
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptySam 19 Sep 2009 - 10:53

L'espace et le temps sont juste des variétés de dimensions.
Notre univers a 3 dimensions de type espace et une dimension de type temps.
Ca pourrait être autrement : trois dimensions de temps et une dimension d'espace, par exemple.
Mais tout cela ne nous dit pas si ces dimensions sont infinies ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Yolanda

Yolanda


Nombre de messages : 56
Age : 80
Date d'inscription : 02/07/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptySam 19 Sep 2009 - 15:08

L'espace/temps est un tirangle, une sorte de ti-unité, dans laquelle le carpe diem est la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
matheux




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptySam 19 Sep 2009 - 15:25

Zion a écrit:
C'est le cas! Logiquement a cet instant, il y a une infinité d'individus qui sont point par point identique a moi et qui ecrivent ce message dans l'univers a un autre individu se nommant atil;
Ceci c'est la théorie du miroir de l'infini

Dans le Cantique des quantiques, Sven Ortoli, imagine un "multiunivers" où tous les possibles se réalisent: par xemple cet apr-s midi, dans un univers tu va au cinéma, dans un autre tu lis, dans un autre tu es avec ta nouvelle amie qui t'a dit "oui" hier ,etc... (dans le but de restituer le déterminisme au (probable) non-déterminisme de l'univers que nous connaissons parce qu'i est quantique).

Cette théorie, je ne sais par qui, où et comment "aurait" été bandonnée.
Selon mon humble opignon, parceque aussi nombreux et aussi variés que soient les univers parallèles que dame nature crée, on pourrait encore en imaginer un autre qui lui n'auraiat pas été réalisé)
Revenir en haut Aller en bas
matheux




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2009

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptySam 19 Sep 2009 - 15:32

Pour revenir à une façon normle de voir la vie (Et oui, les matheux en sont capables!), on pourrait tout simplement imaginer un livre normal de cent pages, un type qui est immortel, c'est pas imposible avec la science de l'avnir, et qui chaque jour rajoute une page au livre.

Si il n'y a pas de big crunch à la fin, cla marche !

Je vous laisse vous débrouiller pour les problèmes techniques, poid du livre, au bout d'un milliard d'année, ne vaut-il pas mieux utiliser des claseurs ?

Bref, c'est quand même de l'infini à portée d'imagination !
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 EmptyDim 20 Sep 2009 - 16:28

C'est de l'infini en puissance mais pas de l'infini en acte ... comme auraient dit les Aristotéliciens.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: concevoir l'infini!!!en etes vous capable?   concevoir l'infini!!!en etes vous capable? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
concevoir l'infini!!!en etes vous capable?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etes-vous heureux ?
» Et vous ?
» Êtes-vous daltonien sans le savoir ?
» De quel dieu grec vous sentez-vous le plus proche ?
» Que représente pour vous un visage humain quand il vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: