Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un nouveau Philosophe est arrivé !!

Aller en bas 
+5
Marie-Danielle
herin1
Atil
cébé
quentin77
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Philosophe est arrivé !!   Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 17:28

Victor Hugo et Rodin étaient aussi à la mode, en leur époque.
...et ils sont pourtant encore appréciés de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
quentin77




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/01/2009

Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Philosophe est arrivé !!   Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 20:44

bien répondu pizza man.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Philosophe est arrivé !!   Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 7:42

Et combien d'autres étaient trés à la mode ... et ont complètement été oubliés ensuite ?
Difficile à dire puisque, justement, ils sont maintenant oubliés ?

Bach a été à la mode ...puis il a été oublié pendant un siècle. Il a été sauvé de l'oubli in-extrémis. Combien d'autres artistes attendent ainsi d'être redécouverts ?
Il me semble que Vivaldi aussi a failli être oublié.
Qui se souvient de Saliéri, le rival de Mozart, qui avait pourtant été trés à la mode ?
Qui se souvient de tous ces autres compositeurs italiens qui étaient trés à la mode à l'époque de Mosart, et qui l'agacaient fortement : il disait que ces compositeurs "chiaient du matbre".
Combien de peintres pompiers de XIX ème siècle vous souvenez-vous ... alors qu'à leur époque c'était leur peinture qui était la plus appréciée ?

Etre à la mode est un trés mauvais signe pour un homme, car la mode est superficielle , capricieuse et changeante. "Etre une valeur sûre" et "être à la mode" ce n'est pas la même chose. Mais tout dépend si on travaille pour la postérité ou pour s'enrichir de son vivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Philosophe est arrivé !!   Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:12

De plus, rien n'est vraiment nouveau en matière de pensée ou d'art. Chaque courant "à la mode" a des racines dans les pensées/arts passés.

Hier, je suis allée à un concert de musique classique avec des enfants de 8-9-10 ans. Vous avez bien lu classique! Près de 1000 enfants dans une belle grande salle qui a déjà reçu des personnalités "importantes". Et ce jour-là c'était pour les petits canaillous des cours de récré. Un orchestre prestigieux en Suisse romande, puisque c'était L'Orchestre de la SR qui leur présentait une heure de spectacle.
Je m'attendais à tout, sauf à ce grand silence dans la salle! ... promis-juré, on ne les a pas endormis au dormifor auparavant!
... Le chef d'orchestre était un grand! .. un tout grand! .. puisqu'il a commencé par nous présenter d'une manière pédagogique et humoristique ce que nous allions écouter.
Tout ça pour la petite histoire bien entendu, mais c'est là que j'ai appris que le rythme Tac Tchiii Tach Tchiii de la batterie cher à nos groupes modernes n'est peut-être pas directement copié des rythmes de Haydn (là je suis mauvaise langue), mais ce compositeur qui a disparu il y a 200 ans avait déjà utilisé quasi tous nos rythmes actuels .... D'ailleurs, les registres de violons les rendent tellement bien que c'est un régal. Et puis le Jazz, qui s'est directement inspiré de Stravinski qui lui-même s'inspirait beaucoup de Pergolèse (1710-1736) ! ... On dit même que ce compositeur remasterizait déjà les plus anciens classiques, tout comme certains groupes d'aujourd'hui le font aussi.
Revenir en haut Aller en bas
quentin77




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/01/2009

Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Philosophe est arrivé !!   Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 21:34

alors marie-danielle ? C'est bon ? Tu l'as le bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Philosophe est arrivé !!   Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 23:29

Bonjour Quentin !

Mais non, je ne l'ai pas...

je n'ai jamais rien acheté en ligne : donner mon numéro de carte de crédit, je ne suis pas encore prête à le faire. Je me doute que tu trouveras ma réaction bizarre dans ce monde où les transactions se font de plus en plus en ligne. Mais pour le moment, je m'abstiens....
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Philosophe est arrivé !!   Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 7:09

Sur certains sites on peut envoyer un chèque au lieu d'utiliser une carte.

Enfin .. je suppose que ce genre de site existe encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
quentin77




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/01/2009

Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Philosophe est arrivé !!   Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 23:55

C'est dommage pour toi mouaich as-tu essayé de les appeler ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Philosophe est arrivé !!   Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:48

Citation :
Victor Hugo et Rodin étaient aussi à la mode, en leur époque.
Tellement à la mode le père Victor que c'est exilé qu'il écrivit les Châtiments.
Revenir en haut Aller en bas
quentin77




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/01/2009

Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Philosophe est arrivé !!   Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 17:09

Les medias se penchent sur ce nouvel auteur que l'on présente sur le net comme le nouveau Voltaire :

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/265664/Kader_Ben_Mohamed____la_philo_accessib
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Philosophe est arrivé !!   Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 18:37

J'ai lu l'article sur ce nouveau Voltaire. Son livre serait disponible dans toutes les bonnes librairies. Je vais donc retourner voir s'il ne serait pas arrivé au Canada...
Revenir en haut Aller en bas
quentin77




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/01/2009

Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Philosophe est arrivé !!   Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 0:08

Salut Marie-Danielle ! Je crois que tu vas pouvoir découvrir l'auteur à la télé, car j'ai entendu dire qu'il va être l'invité de Ruquier dans son émission "On n'est pas couché". C'est une info qui est diffusée sur le net !
Revenir en haut Aller en bas
J.J.R.18




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 31/01/2009

Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Philosophe est arrivé !!   Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009 - 12:24

Rien de mieux pour découvrir un auteur que de le voir se faire couper la parole toutes les deux secondes chez Ruquier!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Philosophe est arrivé !!   Un nouveau Philosophe est arrivé !! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau Philosophe est arrivé !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» philosophe
» Un nouveau Pape
» Le philosophe actuel
» [Débat] La philosophie et la politique
» Antoine-Augustin Cournot, philosophe et mathématicien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: