Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 peut-on choisir sa vie?

Aller en bas 
+10
pikario
Zion
Hegesias
J.J.R.18
bukow
Métaousia
Marie-Danielle
Bob
Atil
clac37
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009 - 23:12

Moi c'est Bob! Mais a par sur çà, tu as raison. Sa devrait être incohérent, malheureusement le monde est mal fait! Et les malheurs arrivent. Mais je voulais dire, que certain choix ne sont pas envisageable. Mais bien sur c'est relatif aux autres choix disponible. Mais exemple était pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
bukow




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2009

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2009 - 7:56

Désolé Bob, je me suis un peu précipité sur le pseudo, j'ai envie de te répondre la même chose que ce que je t'ai répondu sur un autre sujet, mais tu vois, par exemple, aujourd'hui, Maurice Druon est mort, qu'est ce que la mort d'un homme comparé à l'immensité de l'univers, et pourtant je pense que c'était un grand homme, un des derniers dinosaures qui a oeuvré pour la france et pour la langue française. Et bien malgrés tout celà, trés bientôt, il ne sera que poussière. Nous pourrions engager un trés long débat si oui ou non il faut autoriser l'euthanasie, ne pourrions nous pas de même décider au suffrage universel que quelques hommes doivent devenir immortels pour le bien de tout le monde. Je sais que ce n'est pas possible et qui plus est, je suis athée, mais je pense que celà pourrai faire avancer les choses dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
bukow




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2009

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2009 - 8:08

Juste un petit mot, ne me répond pas s'il te plait que Maurice Druon est immortel puisqu'il était académicien, celà fait trop cliché. Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
clac37




Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : région centre
Date d'inscription : 29/03/2009

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 15:26

Atil a écrit:
A l'école, l'élève ne choisit pas les exercices que son prof va lui donner.
Mais il choisit comment il va les faire.

L'élève ne choisit pas les exercices qu'on lui impose contre son grés,par conséquent, il ne choisit pas non plus de quelle manière il va les faire.En effet, il y a toujours une certaine méthode prédéfinie à laquelle il faut se plier.Par exemple, pour résoudre une équation, l'élève ne peux pas choisir de quelle manière il va faire l'exercice, un cadre est déja établi et l'élève ne fait que reproduire un shéma préétabli.Donc non, il n'a pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 18:30

clac37 a écrit:
L'élève ne choisit pas les exercices qu'on lui impose contre son grés,par conséquent, il ne choisit pas non plus de quelle manière il va les faire.En effet, il y a toujours une certaine méthode prédéfinie à laquelle il faut se plier.Par exemple, pour résoudre une équation, l'élève ne peux pas choisir de quelle manière il va faire l'exercice, un cadre est déja établi et l'élève ne fait que reproduire un shéma préétabli.Donc non, il n'a pas le choix.

Il peut trés bien choisir de ne pas faire son devoir.
Ou de recopier sur un autre élève.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
clac37




Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : région centre
Date d'inscription : 29/03/2009

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 19:17

quoi qu'il fasse, son choix sera toujours dirigé par quelque chose autre que sa volonté propre.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 6:05

Et dans la vie il en est ainsi dans pratiquement tous les domaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
clac37




Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : région centre
Date d'inscription : 29/03/2009

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 11:51

Atil a écrit:
Et dans la vie il en est ainsi dans pratiquement tous les domaines.

Par conséquent, on ne peut pas vraiment choisir sa vie, ce n'est finalement qu'une illusion que l'homme aime chérir et qui est donc nécessaire à son existence.Que serait la vie si l'homme ne possédait pas cette illusion de contrôle sur sa vie?
Revenir en haut Aller en bas
J.J.R.18




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 31/01/2009

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 15:15

L'homme est soumis aux évènements contingents, mais ses actions il y a toujours une part de liberté, plus ou moins réduite selon les situation. Nécessité n'est pas antinomique avec liberté, et choix réduit ou quasi nul non plus.
Sous l'occupation, les évènements réduisaient considérablement la part de décision, la volonté pure des hommes, et pourtant, pour raisonner en simplifiant, les deux choix qui s'offraient à moi (collaborer ou résister) possédait une influence radicale sur ma vie future, même si la proportion de décision, de volonté pure, était considérablement réduite dans certains cas. Dire que le fait de choisir sa vie est impossible, c'est nous reléguer à l'état d'animal, c'est nier nôtre liberté. Car même dans les situations les plus extrêmes, ou soit disant il n'y a pas de choix possible, j'ai encore le choix, celui de ne pas faire l'acte qui semble s'imposer à moi. Pour prendre un exemple volontairement un peu léger, si on me dit que je suis obligé de rendre une copie avant demain, sans délai, et que je dois obligatoirement passer ma soirée voire ma nuit entière à travailler ma dissertation, c'est une situation qui en apparence ne me laisse aucune alternative, à part celle de ne pas faire le devoir et de me taper une bulle.
Revenir en haut Aller en bas
Hegesias




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2009

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 14:00

clac37 a écrit:
Bonjour à tous,

Voila, j'ai été confrontée à une question à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse...

Pensez-vous que l'on peut choisir sa vie?

Est-on réellement libre de ses choix ou la liberté n'est-elle pas au contraire qu'une chimère?

Qu'en pensez-vous?

Notre liberté est de savoir discerner ce qui dépend de nous, et ce qui n'en dépend pas.
Dans le premier cas, nous saurons construire nos opinions, nos idées selon notre personnalité, et nous y tenir dans leur mise en place concrète.
Dans le second cas, nous accepterons l'aléa, le destin, sans compromettre nos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 17:17

choisir sa vie et bien non a partir du moment que l'on choisie pas ses parent^^
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 20:05

Qui sait si nous ne les avons pas choisi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 20:09

etant doné qu'on vien d'une moitier des couille de son père et l'autre des trompes de sa mère je voi mal comment peut on prendre une décision en étant séparé génétiquement et géographiquement^^
mais je vois plus ta reflexion comme une provoque sympatique tire_langue
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 20:22

Mon corps vient d'un ovule et d'un spermatozoide.
Mais pas moi.

De même qu'une automobile vient bien d'une chaine de montage.
Mais pas son conducteur.

Un conducteur peut choisir sa voiture.
Pourquoi n'aurais-je pas choisi mon corps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 20:47

ba ta qua dire ça a tout les moche du monde et puis tu les traitra d'abrutie finie d'avoir mal choisie et puis pourquoi ne pas te voir toi (pas ton corps) dc ton ame, ton esprie etc comme un mélange de celui de tes parents.
Revenir en haut Aller en bas
pikario

pikario


Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 18/05/2009

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 23:15

cela ramène a une autre question:somme nous tous égaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 7:47

Ce n'est pas parcequ'on a choisi une chose que, plus tard, on en sera toujours satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 9:28

autant ne rien faire Zzzz
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:12

Atil soyons serieu ce que tu exprime est faux et tu le sait!
je pense que les disparité entre les individu est grande des la naissance et le but d'une bonne société c'est de réduire cela!!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 7:32

Le but de notre société est donc de niveler les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009 - 15:50

Réduire pas suprimer!!
Revenir en haut Aller en bas
Silverio

Silverio


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/11/2009

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2009 - 0:46

Nos choix dépendent de ceux des autres également. A la finale, c'est l'homme qui choisi la vie de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2009 - 9:05

Donc les individus ne choisissent pas tellement leur vie.
C'est plutôt l'ensemble des individus qui fait des choix global.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Silverio

Silverio


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/11/2009

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:44

Atil a écrit:
Donc les individus ne choisissent pas tellement leur vie.
C'est plutôt l'ensemble des individus qui fait des choix global.

C'est mon point de vue. Et je pense que c'est la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Maeander

Maeander


Nombre de messages : 404
Localisation : Là où tu l'as rangé.
Date d'inscription : 31/05/2009

peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2009 - 18:37

Il y a quand même des contre-exemples. A priori, personne n'a choisi pour les ermites qu'ils deviennent ermites.
Je pense qu'en fin de compte on choisit notre vie, mais qu'au sein d'une même société, il est fréquent que les choix se ressemblent tous, pour coller à un "choix global".
Les conséquences du refus de coller à ce choix sont difficiles à assumer (tellement que souvent l'idée de faire un autre choix n'est même pas envisagée) : elles impliquent la marginalité, ce qui est contraire à notre tendance naturelle d'animaux sociaux.

Je parlerais donc plutôt pour ma part de choix libre, partiellement conscient, mais guidé par une direction privilégiée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peut-on choisir sa vie?   peut-on choisir sa vie? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peut-on choisir sa vie?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut on se mentir ?
» Peut-on rire de tout ?
» Peut-on rire de la mort ?
» Peut-on rire de tout ?
» Peut-on attribuer une valeur de véritée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: