Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Détruire le monde

Aller en bas 
+14
mikou669
basile8
Patamubu
Naaran
Escape
Maeander
Zion
disciple
Bob
Duan Yu
pikario
cébé
l-@nge
Atil
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyLun 24 Mai 2010 - 6:36

Peut-être que le néant est également plus souhaitable qu'une vie de souffrance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
basile8

basile8


Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyLun 24 Mai 2010 - 10:30

Ca rejoint un peu le sujet sur le suicide, ce qu'on a dit dessus.

Quand on souffre, c'est complètement subjectif.

On respire, on pense, on a des émotions, des sensations, des sentiments.
Alors que le néant, c'est ... rien. Rien de tout ça.

Haïr ceux qui nous font souffrir, n'est-ce pas un moyen d'exister, d'être de vivre ? Ça nous permet d'avoir de quoi s'attacher à la vie.
Souffrir, c'est aussi une expérience.
Alors que le néant n'et vraiment pas souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
pikario

pikario


Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 18/05/2009

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:50

pourquoi le néant n'est pas souhaitable ?
la souffrance est mieux pour moi que de la souffrance perpétuel
n'ayant pas beaucoup de bon sentiment je ressent plus de malheur que de bonheur il n'y a pas de bien sans mal.....mais si l'on ne ressent pas de bien, que se passe t'il ?
j'ai reçus du bonheur mais je les ai oublier,et maintenant je vois le malheur sans se souvenir du bonheur.....
le néant lui n'a ni malheur, ni bonheur. Mais si on n'a pas de bonheur pourquoi ne pas effacer ce bonheur que l'on ne ressent pas en même temps que le malheur ?

(on commence à divaguer du sujet parce qu'on parle plus de moi que du monde XD)
Revenir en haut Aller en bas
basile8

basile8


Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyLun 24 Mai 2010 - 12:18

J'ai du mal à expliquer mais quelle que soit la souffrance endurée, qu'elle soit perpétuelle ou non, qu'elle soit affreuse ou non, elle sera toujours plus souhaitable que le néant.

Vous vous rendez vous compte de ce "rien" ?

Comme je l'ai dit, il n'y aucune pensée, aucune conscience, aucune sensation, il n'y a rien de rien, c'est l'absolu.

Mais c'est vrai qu'on divague du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
pikario

pikario


Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 18/05/2009

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyMar 25 Mai 2010 - 8:27

Citation :
Vous vous rendez vous compte de ce "rien" ?
bin c'est pour sa que j'aime le rien !
on s'en rend pas compte qu'on se rend pas compte XD
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyMar 25 Mai 2010 - 11:53

Si ce rien est l'absolu ... n'oublions pas, justement, que bien des mystiques recherchent cet absolu ! Détruire le monde - Page 3 123

Et puis le néant c'est propre.

Par contre je ne vois pas de raison spéciale pour dire qu'exister, vivre et expérimenter des choses soit un "bien" absolu.

Certe, étudier, apprendre, expérimenter plein de choses, y compris la douleur, c'est enrichissant. Mais ce n'a un intéret que parcequ'on existe. Par contre l'existance en elle-même n'a pas d'utilité spéciale en soi.
L'inexistance non plus, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
mikou669




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/12/2011

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyMer 7 Mar 2012 - 17:37

Bon a propos de détruire le monde, j'ai envie de dire pourquoi vous hésitez? assez de lâcheté et prenez votre décisions ^^.

Aprés on peut pas savoir savoir la valeur de la vie vu que la vie est mouvement changement etc

le Néant n'existe pas vu que c'est la non existence, c'est comme l'utilité de débattre sur une question dont on connait déjà la réponse, et l'utilité de posé cette question aussi.

Détruire le monde? bah déjà personne n'en veut aux animaux ou a la nature, ya que la bassesse humaine qui est responsable de ses envies et le fait que punir ses actes bas soit puni, le mal il faut l'effacé pas l'entretenir.

Donc en clair ce qu'il faut détruire c'est la civilisation ou du moins la société, bref tout se qui fait vivre l'homme dans la démence.

et pour en finir avec l'impartial, mon sentiment personnelle et donc d'individu, je le dédie a la pureté humaine, il cible la saleté humaine et c'est et bien la fureur, vous allez mourrir et rejoindre le néant dont vous parlez tant, on va voir qui sera la puissance bientot vous allez avoir encore plus peur que vous ne le ressenté déjà.
Revenir en haut Aller en bas
pikario

pikario


Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 18/05/2009

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyMer 7 Mar 2012 - 19:35

avoir peur dans le néant...il faudrait déjà que le néant existe XD
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:34

Citation :
Si vous aviez le pouvoir d'anéantir totalement
l'univers en une fraction de seconde, quelle raison auriez-vous de ne
pas le faire ?
À quoi bon le détruire maintenant puisque de toute façon on va tous mourir un jour... Alors autant profiter de ce que la vie nous offre même si elle est éphémère.
Revenir en haut Aller en bas
hemy




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2012

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2012 - 12:14

Qu'est ce que la souffrance?
Qui souffre dans notre monde?
Les personnes victime de la solitude, du mal logement, de mauvais traitement, de l'absence d'espoir de projet qui les ferais revivrent...
Détruire ce monde serait détruire toutes ces souffrances mais n'est-ce pas beau de voir une personne, un groupe de personnse se battrent pour leurs rêves pour obtenir ce qu'il ont besoins...

Tant qu'ont peut rêver d'un monde meilleure, et agir en ce sens ce monde vaut la peine d'exister.
Le plus beau bonheur viens après les plus grandes souffrances, et surtout pendant ce temps ou on est tout occuper à agir vers ce but, ce monde qui nous fairait tous rêver..
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 11:45

hemy a écrit:
Qui souffre dans notre monde?
Les personnes victime de la solitude, du mal logement, de mauvais traitement, de l'absence d'espoir de projet qui les ferais revivrent...

Tu t'interroges qui souffre dans notre monde sans rien dire de ceux qui jouissent à Suisse, à Monaco, à Dubaï, etc., de ceux-là qui profitent de tout ce que la vie leur offre d'éphémère; par exemple de la naïveté des autres, de la main d'oeuvre gratuite ou bonne marché.

Il ne s'agit pas de détruire le monde à la manière des insensé,-eé(s) terroristes, mais de le déconstruire pour le comprendre, à la manière de Jacques Derrida (Déconstruction et différence), etc.


Détruire le monde - Page 3 Justice-pauvres-riches-ok-copie-1
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012 - 9:39

Tu connais le proverbe "aide-toi et le ciel t'aidera" ?... Pour ceux qui jouissent en Suisse, à Monaco ou à Dubaï, tant mieux pour eux. Maintenant, ce n'est pas parce qu'on est riche qu'on ne souffre pas. Et puis, je doute que ceux qui vivent "de la naïveté des autres, de la main d'oeuvre gratuite et bon marché", arrivent à vivre avec une bonne conscience sans rien avoir à se reprocher.
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012 - 10:46

sophie.h a écrit:
Tu connais le proverbe "aide-toi et le ciel t'aidera" ?... Pour ceux qui jouissent en Suisse, à Monaco ou à Dubaï, tant mieux pour eux..

Tant mieux pour eux !... si ils connaissent le proverbe qu'ils adressent cyniquement aux autres "aide-toi et le ciel t'aidera"... ça alors !

Détruire le monde - Page 3 1011-KOPELNITSKY-A

J'ai déconstruié ton opinion sans le détruire pour mieux te faire comprendre leur monde. Wink

Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012 - 14:08

C'est tellement plus facile de culpabiliser l’autre plutôt que de se remettre en question !
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 12:07

sophie.h a écrit:
C'est tellement plus facile de culpabiliser l’autre plutôt que de se remettre en question !

Tu as raison, c'est exactement ce que les riches font aux pauvres. En échange les esprits sectaires (je ne parle pas de toi) ne connaissent que le verbe culpabiliser; le verbe conscientiser ils l'ignorent ou ils n'ont pas envie que ça existe.

En ce qui concerne la remise en question du monde dans son ensemble, ceci est en devoir de chacun via l'honnêteté intellectuelle, même si on se retrouve tous à l'interieur, chacun selon sa catégorie sociale.

Paradoxalement, ceux qui ont quelque chose à se reprocher, ils n'aiment pas débattre sur l'état du monde actuel, car ils n'ont pas envie que ça change. Ils préfèrent plutôt parler du big bang, d'une vie après la morte ou d'un voyage sur la lune. Quand il s'agit de faire une critique, ils préfèrent critiquer la victime, en disant qu'il s'agit d'un schizophrène sans rien dire de ses tortionnaires.

Or, la règle de la dialectique philosophique dit que « chaque mot doit être penser avec son contraire ».
Revenir en haut Aller en bas
hemy




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2012

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 12:43


Tu t'interroges qui souffre dans notre monde sans rien dire de ceux qui jouissent à Suisse, à Monaco, à Dubaï, etc., de ceux-là qui profitent de tout ce que la vie leur offre d'éphémère; par exemple de la naïveté des autres, de la main d'oeuvre gratuite ou bonne marché.

Pour te répondre geo rum phil, je n'ai pas citer ceux qui jouissent de ce monde sans rien produire car pour moi le concept du bonheur est différent de la jouissance de tous ce qui est éphémère.
Pour moi une personne heureuse est entièrement dans le don, don de soi: la chanteuse qui donne sa voie à écouté, la danseuse qui offrent son corps à admirer, le professeur qui transmet son savoir avec passion, l'artiste fière de l'objet qui prend forme entre ces doigts.
Alors que lorsqu'une personne prend sans rien donner c'est signe d'égoisme, de méfiance envers autrui... Une personne imbu d'elle même, fière de ces possessions: argent, titre, entourage mondain vivra dans la peur de la perte. Cette peur transparaitra dans ces actes: besoin de prendre de haut les personnes possédant moins, réaction aggressive si par mégarde on raille sa mercedes.

Pour moi personne n'est plus dépendante des autres que ces personnes là. Imaginont demain toute cette main d'oeuvre bon marché ne se souciant plus que de faire son potager et se mettrait à subsister simplement par eux même. Alors ces jouisseur serait bien dans la m*****.

Pour moi, une bonne reconstruction du monde commencerait par le centre, par les personnes "responsable" capable de transmettre des connaissances, du savoir faire, aux personnes en bas de l'échelle sociale pour devenir indépendante.

Maintenant je pense que ces à chacun de faire à son échelle en consommant responsable, en donnant aux associations. Je suis pour la responsabilité de chacun à sa mesure.
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:03

geo rum phil a écrit:

Tu t'interroges qui souffre dans notre monde sans rien dire de ceux qui jouissent à Suisse, à Monaco, à Dubaï, etc., de ceux-là qui profitent de tout ce que la vie leur offre d'éphémère; par exemple de la naïveté des autres, de la main d'oeuvre gratuite ou bonne marché..

hemy a écrit:

Pour te répondre geo rum phil, je n'ai pas citer ceux qui jouissent de ce monde sans rien produire car pour moi le concept du bonheur est différent de la jouissance de tous ce qui est éphémère.

Attention, la première phrase que tu as cité, ce n'est pas toi qui l'as produis. Tu doit citer celui qui l'a produit devant son texte; pour ne pas donner l'impression que c'est toi qui as produit ce qu'un autre a produit ! clin d'oeil

hemy a écrit:

Pour moi personne n'est plus dépendante des autres que ces personnes là. Imaginont demain toute cette main d'oeuvre bon marché ne se souciant plus que de faire son potager et se mettrait à subsister simplement par eux même. Alors ces jouisseur serait bien dans la m*****..

Ils ont pensé à ça avant toi en possedant presque tout terrain cultivable. Ils sont rusés comme les renards !
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012 - 7:31

hemy a écrit:
pour moi le concept du bonheur est différent de la jouissance de tous ce qui est éphémère.
Pourtant, la vie est éphémère... Elle est courte alors il faut en profiter ! (Profiter ne veut pas dire détruire mais savoir apprécier les bons côtés que la vie nous offre.)
Geo a écrit:
En ce qui concerne la remise en question du monde dans son ensemble, ceci est en devoir de chacun via l'honnêteté intellectuelle, même si on se retrouve tous à l'interieur, chacun selon sa catégorie sociale.
Qu'on commence déjà par respecter son voisin avant de vouloir sauver l'humanité !
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012 - 15:04

Geo a écrit:
En ce qui concerne la remise en question du monde dans son ensemble, ceci est en devoir de chacun via l'honnêteté intellectuelle, même si on se retrouve tous à l'interieur, chacun selon sa catégorie sociale.


sophie.h a écrit:
Qu'on commence déjà par respecter son voisin avant de vouloir sauver l'humanité !

Si tu fais des allusions gratuites sans donner de détails, n'est-ce pas parce que tu manque de respect vis à vis de ton interlocuteur qui partage avec toi ce que ton entourage est en manque ? gène
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptySam 13 Oct 2012 - 9:06

Avant de vouloir une remise en question du monde dans son ensemble, il faudrait d'abord commencer par soi-même. On voudrait voir les autres changer mais on n'est pas capable de se remettre en question soi-même. Le monde a bon dos mais il n'est pas responsable de nos propres erreurs. Aussi, mettre tous nos malheurs sur le dos d'un facteur extérieur permet de se dédouaner de toutes responsabilités et je trouve ça un peu facile.
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 10:21

sophie.h a écrit:
(...) il faudrait d'abord commencer par soi-même. On voudrait voir les autres changer mais on n'est pas capable de se remettre en question soi-même.

Pourquoi utilises-tu le on plutôt que le je ? Commence par toi-même en utilisant le je, car parler au nom de autres c'est une malicieuse habitude politique. gène
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 11:53

Pour ma part, je sais qu'il est vain de vouloir changer les autres et à défaut de pouvoir les changer, je ne peux que modifier ma perception que j'ai sur le monde. C'est à dire que c'est mon regard sur le monde qui doit changer pour pouvoir accepter pleinement la société. En d'autres termes, c'est moi qui dois m'adapter au monde et non le monde qui doit s'adapter à moi.
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 12:48

sophie.h a écrit:
Pour ma part, je sais qu'il est vain de vouloir changer les autres et à défaut de pouvoir les changer, je ne peux que modifier ma perception que j'ai sur le monde. C'est à dire que c'est mon regard sur le monde qui doit changer pour pouvoir accepter pleinement la société. En d'autres termes, c'est moi qui dois m'adapter au monde et non le monde qui doit s'adapter à moi.

Tes phrases toutes faites que tu as pris par ci par là n'ont aucune valeur philosophique, car elles ne vient pas de toi mais de ceux qui comme toi répétent sans penser.

Quand tu auras un nourrisson tu ne changera pas ses couches pampers, c'est toi de t'adapter à son manque d'hygiène ...ça alors ! gène

C'est bien ça la vision de ton monde qui n'est pas par tout la même ! Pourquoi donc ?
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 14:52

Et bien, je pense être authentique et honnête dans mes réflexions qui n'ont pas été prises "par ci par là" comme tu veux le croire. Ma vision du monde n'est pas la même que la tienne parce que nous ne sommes pas tous identiques et heureusement ! Qu'attends-tu du monde ? Un monde aseptisé ou tous les humains auraient le même système de pensée, sans aucune originalité... des clones, quoi ! Un petit coup de folie ne fait pas de mal à ce monde qui globalise tout, même la pensée. La différence est une richesse exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012 - 17:39

C'est bien beau de penser ne pas vouloir/pouvoir changer le monde, s'adapter à lui et préférer changer son point de vue .... tellement beau! ....
......... Mais si Peter Benenson, un Anglais avait lu distraitement — comme fait divers banal, un fait de société étranger sur lequel il n'aurait jamais prise — , que 2 jeunes portugais étaient condamnés à 7 ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté, Amnesty International n'existerait pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détruire le monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détruire le monde   Détruire le monde - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détruire le monde
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Berckeley : le monde pour soi et le monde en soi.
» Détruire les portables ???
» Le monde
» Souris au monde
» Le Monde est quantique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: