Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cultures et religions....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptyLun 9 Mai 2005 - 19:31

Bonjour,
j'aimerais connaitre ce qui existe sur la culture judéo-chrétienne, ce qu'ils ont inventés de culturels pour des personnes de toute cultures ?
J'aime personnellement la culture arabe, donc soumise à l'Islam généralement : leur architecture, leur calligraphie, leur plats culinaires, leur musique. Les autres religions sont-elles aussi riche ?
Je connais un peu le catholicisme, et je dois bien avouer qu'il n'y a que leur cathédrale dse joli, sinon l'hostie c'est pas mon truc....
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptyMar 10 Mai 2005 - 6:15

La culture Judéo-chrétienne.

C’est vrai que nous manquons d’informations à son sujet ! Son rayonnement dans le monde est assez peu répandu bien que cette « civilisation » prétende prendre ses racines vers 400 après J. C.
En architecture on ne connaît pas beaucoup d’oeuvres, peut être après les cathédrales, quelques châteaux ou jardins, peut – être un truc appelé la Tour Eiffel.
Il paraît aussi que cette civilisation a quelques villes intéressantes, Venise, Rome, Londres, Paris . . . . .
En littérature on ne connaît pas plus de 250 000 philosophes et écrivains qui vaillent vraiment la peine d’être lus.
Pour la peinture il paraît qu’il y a des gens comme Léonard de Vinci ou Picasso, mais peut – être qu’il y en a plus ?
En musique il paraît que Roland à écrit une Chanson et on connaît bien Johnny Ali dey
En mathématiques et en Sciences on ne sait pas bien, mais çà aurait permis d’inventer jusqu’à L’ Ordinateur dont le premier C. . . peut se servir.
Ah oui en cuisine, ils sont très forts. On leur doit en particulier les Sandwich, la Pizza et le Hamburger

--36
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptyMar 10 Mai 2005 - 11:50

Digoyo, je me demande si tu n'oublies pas ce petit village sympa, sans intérêt, mais néanmoins traversé par un art ... l'art No. C'est le village de Flo, je crois me rappeler. Flo Rance.

Allez, pour répondre au moins une chose à Amon GAIA ... Le 3 février 1468 meurt à Mayence un certain Johannes Gensfleisch, plus connu sous le nom de Gutenberg.

Et puis bon ..... pour ne pas être taxée d'avarice ou de rétention d'information, je cite en vrac Copernic, Galilée, Ambroise Paré, la naissance de l'Europe, l'école publique, la convention contre la torture, l'écriture que nous utilisons, notre calendrier, l'humanisme, le rationalisme, l'abolition de l'esclavage, la libération de la femme, les Droits de l'Homme, la liberté de religion, la liberté d'expression, le droit des peuples, la protection des animaux, la Convention de Genève, la Croix-Rouge, ............... la poule au pot, la galette des rois, les icônes ...........
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptyMar 10 Mai 2005 - 12:47

--1 --1



Ouep, moi je me méfie, c'est encore un coup de pub des judéomaconniques
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptyMar 10 Mai 2005 - 17:21

""Et puis bon ..... pour ne pas être taxée d'avarice ou de rétention d'information, je cite en vrac Copernic, Galilée, Ambroise Paré, la naissance de l'Europe, l'école publique, la convention contre la torture, l'écriture que nous utilisons, notre calendrier, l'humanisme, le rationalisme, l'abolition de l'esclavage, la libération de la femme, les Droits de l'Homme, la liberté de religion, la liberté d'expression, le droit des peuples, la protection des animaux, la Convention de Genève, la Croix-Rouge, ............... la poule au pot, la galette des rois, les icônes ..........."""


quelle est le rapport avec la religion....ce n'est pas le courant religieu qui a amené cela...!


Reprenons aussi ma question : lien entre religion juive et catholique et la culture
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptyMar 10 Mai 2005 - 17:57

Aprés les invasions barbares et la chute de l'empire romain, le déclain culturel et scientifique a été profond.
La culture et la science n'ont alors été sauvées qu'en un seul endroit : Les monastères.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptyMar 10 Mai 2005 - 18:24

Citation :
quelle est le rapport avec la religion....ce n'est pas le courant religieu qui a amené cela...!
quoi d'autre alors?

Ce n'est pas un siècle même pas entier de laïcité qui pourra annuler tout ou en partie les apports des religions !
... et si tu penses que ce qui a été cité n'est pas directement ou indirectement du fait des religions judéo-chrétiennes, personne ne peut te forcer à accepter le contraire.

Mais alors, la discussion devra prendre en compte ce postulat que tu nous imposes :

Il y a deux poids deux mesures.
Une pour la culture islamique et une autre pour la culture judéo-chrétienne.

--20
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptyMar 10 Mai 2005 - 18:32

**********

Explique - moi la relation entre culture et Islam !






***** légère rectification faite par la modération, pour la clarté de la question et la bonne compréhension entre les membres *****
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptyMar 10 Mai 2005 - 21:31

Les vieillards ont quelquefois des impatiences --9
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptyMar 10 Mai 2005 - 21:35

L'islam a un background culturel important : la calligraphie, le chant et la musique, l'architecture (comme pour les cathos et les cathédrales)....
Il y a vraiment un apport culturel lié à l'ethnie arabe....

Mais mon souhait était de savoir ce qu'avait apporter les autres religions dans le secteur culturel ?

Ce que vous avez cité aurait quand-même exister sans les religions...
Sans doute aussi pour les Arabes mais...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptyMar 10 Mai 2005 - 21:36

un vieillard?? .. où ça, où ça ? bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptyMer 11 Mai 2005 - 7:07

Citation :
"Ce que vous avez cité aurait quand-même exister sans les religions...
Sans doute aussi pour les Arabes mais... "

>>>On peut dire en effet que les religions n'ont pas causé mais influencé la culture des peuples (parfois la religion encourage la culture, parfois elle la décourage)..

Cela dit, sans christianisme il n'y aurait pas eu de cathédrales et sans islam il n'y aurait pas eu de mosquées.

L'exemple de la musique musulmane est mauvais car, justement, l'islam est souvent contre la musique (Mahomet détestait la musique).
Donc la musique s'est développée en terre d'Islam non pas GRACE à l'Islam mais MALGRÉ l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptyMer 11 Mai 2005 - 11:06

bof...le soufisme et Nusrat fateh ali khan ??el les autres déteneure de ce dons musical ?
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptyJeu 12 Mai 2005 - 13:44

Atil a écrit:
Citation :
"Ce que vous avez cité aurait quand-même exister sans les religions...
Sans doute aussi pour les Arabes mais... "

>>>On peut dire en effet que les religions n'ont pas causé mais influencé la culture des peuples (parfois la religion encourage la culture, parfois elle la décourage)..

Cela dit, sans christianisme il n'y aurait pas eu de cathédrales et sans islam il n'y aurait pas eu de mosquées.

L'exemple de la musique musulmane est mauvais car, justement, l'islam est souvent contre la musique (Mahomet détestait la musique).
Donc la musique s'est développée en terre d'Islam non pas GRACE à l'Islam mais MALGRÉ l'islam.

Et il n'y aurait pas eu tous ces millions de travailleurs exploités par l'église morts dans leurs labeurs. ALors oui merci l'église ! --20
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptyJeu 12 Mai 2005 - 16:00

Citation :
bof...le soufisme et Nusrat fateh ali khan ??el les autres déteneure de ce dons musical ?

>>>>>>Les soufis sont souvent trés mal vus par les musulmans qui les soupconnent d'avoir des croyances hérétiques. De nombreux soufis ont d'ailleurs été persécutés ou tués.
Tout dépend des pays et des époques... et tout dépend du genre de soufisme car la soufisme est trés vaste.

------------------------------------------------------------------------

Citation :
Et il n'y aurait pas eu tous ces millions de travailleurs exploités par l'église morts dans leurs labeurs. ALors oui merci l'église !

>>>>>>Sans religion il n'y aurait eu que des dictateurs exploitant le peuple par la force.
Quand les hommes travaillent de leur plein gré pour édifier une cathédrale ou une pyramide car ils pensent ainsi plaire aux dieux... peut-on alors dire qu'ils sont exploités ?

On n'est vraiment exploité que quand on se sent exploité et qu'on s'en sent malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptyVen 20 Mai 2005 - 10:39

"">>>>>>Sans religion il n'y aurait eu que des dictateurs exploitant le peuple par la force.
Quand les hommes travaillent de leur plein gré pour édifier une cathédrale ou une pyramide car ils pensent ainsi plaire aux dieux... peut-on alors dire qu'ils sont exploités ?

On n'est vraiment exploité que quand on se sent exploité et qu'on s'en sent malheureux.""



-------------Les religions et leur dirigeants se sont toujours alliés avec le pouvoir en placez pour former des moutons et leur fournir des réponses toutes faites !
---Et les Chinois qui travaillent 60h semaine pour leur patrie, est-ce de l'exploitation ?
Et les enfants que les sales multinationales sortent de la rue pou les faire travailler pour presque rien....?
Que l'on te manipule et te trompe pour construire une pyramide ou une cathédrale, sous un prétexte religieus et divin, c'est l'exploitation de la confiance des gens !
Et le fait d'accepter de le faire, c'est une forme de masochisme et de scarification de groupes sauf en cas de survie !

De plus les religions sont une sorte de remise en question datée de la création de la religion....l'Islam est en retard mais en avance comparées aux autres....et est aussi à double tranchant pour eux-mêmes. Et ils le savent, même si leur idolatrie est zarbi, elle est quand même fortement intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptyVen 20 Mai 2005 - 13:37

Amon GAIA a écrit:
"">>>>>>Sans religion il n'y aurait eu que des dictateurs exploitant le peuple par la force.
Quand les hommes travaillent de leur plein gré pour édifier une cathédrale ou une pyramide car ils pensent ainsi plaire aux dieux... peut-on alors dire qu'ils sont exploités ?

On n'est vraiment exploité que quand on se sent exploité et qu'on s'en sent malheureux.""

Absolument pas. Un exploité n'a pas toujours conscience d'être exploité. Est qu'un adepte d'une secte à conscience d'être dans une secte ? non, et pourquoi il a non seulement un comportement sectaire parce que vivant dans une secte...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptySam 21 Mai 2005 - 6:36

Je mange, je bois, je respire, je travaille pour gagner de quoi vivre, j'intérragis avec les autres êtres vivants, je me reproduis...
Et tout ca pour que mes gènes puissent continuer à exister et à se propager.
Donc nous sommes tous exploités par nos gènes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... EmptySam 21 Mai 2005 - 15:40

bof....

Tes gènes t'appartiennent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cultures et religions.... Empty
MessageSujet: Re: Cultures et religions....   Cultures et religions.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cultures et religions....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les religions, comme garantes de la morale ?
» religionS
» SCIENCE ET RELIGIONS
» Sectes et/ou religions.
» mon avis sur la création des religions....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: