Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Théorie de tout

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VMignerot




Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/12/2008

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyMer 24 Déc 2008 - 16:19

Bonsoir,

Je suis à la recherche de personnes avisées et motivées afin de lire et commenter un travail que j'ai eu la chance de pouvoir publier au printemps dernier.
Ce travail n'a rien moins que l'ambition de constituer une " théorie de tout ", si toutefois cela est possible. Ma démarche grâce à ce forum est de pouvoir échanger afin de déterminer si mon modèle a une potentielle chance d'être cohérent et valide à terme.

Merci par avance !

Vincent Mignerot.

http://laraisondetout.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas
http://theoriedetout.typepad.fr/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyMer 24 Déc 2008 - 19:50

Citation :
L'auteur, en effet, n'utilise pas d'autres outils que ceux de la raison
commune et des mots usuels pour montrer comment les « objets »
s'agencent entre eux et dérivent les uns des autres.

Donc ce n'est que de la théorie pure sans aucun lien avec les observations ?
Rien qu'un jeu logique avec les mots sans possibilité de mettre la théorie à l'épreuve sur le terrain expérimental ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ex-Nihilo




Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Le néant.
Date d'inscription : 12/12/2008

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyVen 26 Déc 2008 - 17:20

Je plussoie très fortement Atil sur ce point. Quel sont les conclusions et leurs conséquences possibles de votre théorie, en quelques mots synthétiques, à part celles visibles sur la présentation de votre blog?

Citation :
Dans l'éventualité que ce texte ne trouve pas les contradicteurs que je
recherche, ma réflexion et celle de mes lecteurs buttera sur une des
conclusions du travail : "l'humanité, telle que nous la connaissons, n'est pas capable de se
sauver à terme des modifications qu'elle a effectué sur son
environnement
."
Revenir en haut Aller en bas
http://la-synthese-du-spam.over-blog.net/
Invité
Invité




Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyVen 26 Déc 2008 - 22:07

Votre théorie, c'est une reprise hégélienne ?
Revenir en haut Aller en bas
VMignerot




Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/12/2008

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Tout d'abord meilleurs voeux !   Théorie de tout EmptyDim 4 Jan 2009 - 18:24

Citation :
Donc ce n'est que de la théorie pure sans aucun lien avec les observations ?
Rien qu'un jeu logique avec les mots sans possibilité de mettre la théorie à l'épreuve sur le terrain expérimental ?

Si l'argumentaire paraît être de la pure logique, de mon côté chaque argument peut aisément faire l'objet d'une confrontation avec le réel. Voir d'ailleurs un commentaire de " Fab " reçu récemment. Toutefois l'un des objectifs de la diffusion de mon travail est de déterminer un terrain expérimental, un protocole, un moyen quelconque de valider ou invalider ma réflexion. Je travaille seul et on ne peut seul estimer de la justesse de sa pensée.

Citation :
Je plussoie très fortement Atil sur ce point. Quel sont les conclusions et leurs conséquences possibles de votre théorie, en quelques mots synthétiques, à part celles visibles sur la présentation de votre blog?

Il me sera difficile de synthétiser mes conclusions, mon texte est déjà très synthétique ! Toutefois mon point de vue semble remettre en cause certaines croyances modernes (dans l'histoire de l'humanité), notamment la supériorité naïve de l'humain sur la nature ou sa capacité toute puissante à organiser le monde selon des volontés qui lui sont propres (et là, le terrain expérimental qu'est le réel économique ou environnemental aurait tendance à appuyer mes propos). Je pense resituer l'humanité dans un contexte global évolutif qui la dépasse, sans pour autant faire appel aux notions métaphysiques classiques ou habituelles selon les cultures.

Enfin, mon travail n'est pas une reprise hégelienne, ayant commencé à écrire tôt (18-19 ans) et avant d'avoir pleinement constitué ma bibliographie, je n'ai pas repris d'idées d'autres auteurs. Toutefois je ne dis pas que toute influence est impossible, nous sommes faits d'une histoire qui nous dépasse...

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://theoriedetout.typepad.fr/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyDim 4 Jan 2009 - 18:54

Si on prend le début :

Citation :
1.1.1 HYPOTHESE
Deux objets strictement identiques sont impossibles.

1.1.2 TOUT EST DIFFERENCE
Si deux objets identiques sont impossibles, chaque objet est unique, tous les objets sont différents.

1.1.3 EXISTER, C’EST ETRE DIFFERENT
Un objet non distinct des autres est impossible, car il serait identique à ceux-ci, et l’identique est impossible.

... cela s'oppose déja à ce qu'on sait sur les bosons, dont le comportement est collectif et qui sont indiscernables les uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
VMignerot




Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/12/2008

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Définition de l'objet   Théorie de tout EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:32

Les physiciens n’ont pas de modèle définitif de la mécanique quantique, et l’échelle quantique de l’univers est peut-être celle qu’aucun de nos instruments ne pourra jamais mesurer vraiment. Il vaut peut-être mieux dire : « Pour ce que nous pouvons en savoir expérimentalement, le comportement des bosons est collectif et ils sont indiscernables… »
En outre, rien ne prouve que mes hypothèses sont justes non plus. Sera-t-il d’ailleurs jamais possible de les prouver ? Toutefois la cohérence globale du texte (le fait d’avoir unifié les disciplines en un seul modèle), qui s’appuie sur ces hypothèses, laisse penser qu’elles restent intéressantes. C’est l’ensemble qui vient étayer (mais non prouver) le particulier.

J’ajouterais deux extraits de mon travail qui viennent compléter (et équilibrer) le tout début du texte :

2.1.6 LA RELATION, C’EST L’OBJET
L’objet n’est ni la structure, ni l’environnement, ni le lien, mais ne peut exister sans ces trois notions. L’objet est la relation rendue possible.

Notre définition habituelle de l’objet est je crois biaisée. Nous avons tendance à imaginer quelque chose de fermé et cohérent, avec une frontière qui le définit en permanence et le rend mesurable par nos outils et imaginable par notre pensée. Par ailleurs, nous avons l'habitude de considérer que l'objet existe à une date précise, a une " vie ", et disparaît ensuite définitivement. Mais je crois que ces notions habituelles sont insuffisantes. Ma définition retire à l’objet (à tous le objets mais particulièrement à l’objet quantique) sa définition propre pour ne lui attribuer que celle possible lorsque le lien entre une structure et un environnement est possible.
A toutes les échelles : la relation est possible, l’objet existe, sinon, il n’existe pas. Dans le monde quantique : s'il n'est pas possible de mesurer (d’établir une relation) avec les bosons individuels lorsqu'ils se comportent collectivement, alors ceux-ci n'existent pas (pour celui qui mesure) dans cette situation. Toutefois, dès lors que la relation typique qui définit cet objet est de nouveau possible et mesurable, le boson existe à nouveau. Le monde quantique est le monde des possibles…

Une autre phrase, qui méritait avec le recul un paragraphe à elle toute seule : « Un objet ne peut être fait de rien, mais ce dont il est fait peut ne pas exister. » dans le § 2.1.13.
Revenir en haut Aller en bas
http://theoriedetout.typepad.fr/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:17

Faudra d'abord être plus convaincant que ne l'est le redoutable principe d'identité des indiscernables de Leibniz.
Revenir en haut Aller en bas
VMignerot




Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/12/2008

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyJeu 15 Jan 2009 - 14:31

Duan Yu,

Je suis d'accord avec vous, le principe des indiscernables ne peut se suffire à lui seul. D'ailleurs si mon travail l'utilise parmi ses premiers arguments c'est parce qu'il était nécessaire à la cohérence de l'ensemble. En fait, mes " petites phrases " n'obtiennent pas de qualité intrinsèque en dehors de l'argumentaire global. En revanche, c'est parce que ce modèle parviendrait à réunir en un seul système les questions humaines et métaphysiques, que chacun de mes aphorismes trouveraient sens et légitimité.
Perçu dans son ensemble, cet essai devient autosuffisant et justifie par lui même son existence, en même temps qu'il explique toute autre chose que lui. Un peu comme l'Univers lui-même, non ?

En me relisant je perçois le caractère pour le moins présomptueux de mon explication. Mais je n'en ai pas d'autre. Et je n'oserais sûrement pas tenir de tels propos si je n'avais été lu et apprécié par des auteurs bien plus connus et compétents que moi, dans des disciplines variées (voir le site).

Veuillez me pardonner si je mets du temps à répondre, j'avoue être assez sollicité en ce moment par le livre et ses lecteurs. Mais je ne manque pas de toujours lire les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://theoriedetout.typepad.fr/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyJeu 15 Jan 2009 - 16:52

VMignerot a écrit:
Je suis d'accord avec vous
Ce n'est pas le cas puisque je m'oppose à toi...

VMignerot a écrit:
le principe des indiscernables ne peut se suffire à lui seul. D'ailleurs si mon travail l'utilise parmi ses premiers arguments
Au contraire, ton "travail" (l'hypothèse 1.1.1) rejette le principe de l'identité des indiscernables.
Revenir en haut Aller en bas
VMignerot




Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/12/2008

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyJeu 15 Jan 2009 - 19:23

- Trouvé dans un cours de Gilles Deleuze : " Formulation vulgaire du principe d’identité : la chose est ce que la chose est, identité de la chose et de son essence. Si le principe d’identité peut s’exprimer sous la forme « une chose est ce qu’elle est », c’est que l’identité consiste à manifester l’identité propre entre la chose et ce que la chose est. "
- Trouvé sur Wikipedia : " Principe des indiscernables : Principe d’après lequel il ne saurait exister deux choses exactement semblables "
- Page 221 § 2 du Discours de métaphysique Monadologie, G.W. Leibniz aux éditions folio essais : " Il faut même que chaque monade soit différente de chaque autre. Car il n'y a jamais dans la nature deux êtres qui soient parfaitement l'un comme l'autre, et où il ne soit possible de trouver une différence interne ou fondée sur une dénomination intrinsèque. "

Je ne vois pas en quoi mon § 1.1.1 rejette le principe des indiscernables...
Revenir en haut Aller en bas
http://theoriedetout.typepad.fr/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyVen 16 Jan 2009 - 10:31

Il ne s'agit pas du principe d'identité, mais du principe d'identité des indiscernables. Tu veux des sources ? Parce que bon, un dictionnaire de la langue française comme source de philo, c'est plutôt mince.

http://plato.stanford.edu/entries/identity-indiscernible/
http://en.wikipedia.org/wiki/Identity_of_indiscernibles

Si X a toutes les mêmes propriétés que Y, alors X=Y. Ton hypothèse 1.1.1 dit au contraire que pour tout X, Y : X!=Y. Chez Leibniz, ça signifie que deux substances différentes ne sont jamais identiques, ce qui ne signifie pas que deux substances sont toujours différentes.

Bref, méditer un peu...
Revenir en haut Aller en bas
VMignerot




Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/12/2008

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyDim 18 Jan 2009 - 13:54

Sur vos sages conseils je médite, je médite.

Sur le fait notamment qu’il faut que j’arrête de répondre à la va-vite entre deux métros.

Je comprends désormais mieux votre commentaire dans lequel vous me demandiez d’être plus convaincant que « le redoutable principe d’identité des indiscernables ».

Je ne saurais l’être puisque effectivement je rejette sans plus d’arguments le jeu d’esprit qui permet de penser que deux objets ou plus aux propriétés communes sont identiques (Votre référence : « The identity of indiscernibles is an ontological principle which states that two or more objects or entities are identical (are one and the same entity), if they have all their properties in common. »). D’ailleurs je ne comprenais que vous n’ayez pas saisi mon rejet puisque mon 1.1.1 et la suite du texte ne laissent pas de place à cette idée.

Ne connaissant pas toute la science, je ne saurais dire si elle a réussi à considérer expérimentalement deux substances dont elle aurait pu mesurer tous les paramètres les définissant (dans l’espace et dans le temps) et qui soient identiques. Je ne le pense pas.

Quoi qu’il en soit, j’ai posé mon 1.1.1 en hypothèse et je n’affirme pas qu’il est « vrai ». En revanche il me permet de construire un modèle dont la principale qualité est une « harmonie d’ensemble » dont vous vous moquerez, je m’y attends. Si mon 1.1.1 ne tient pas contre votre argumentation, et je peux le concevoir, en revanche il fait partie d’un tout qui tient debout et qui a posteriori vient donner ses qualités à mon premier argument.

Je serais désolé que votre lecture de mon texte s’arrête ici, j’aurais été intéressé par votre perspicacité pour déconstruire la cohérence globale de l’argumentaire. Si vous le souhaitez, transmettez-moi en message privé une adresse postale à laquelle je pourrais vous faire parvenir un exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://theoriedetout.typepad.fr/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyJeu 29 Jan 2009 - 22:59

dsl mais c'est du "1+1=2 2+1=3" ton argumentation n'est pas pluraliste, il suffit qu'un argument soit faut pour éffondré tout le reste. d'ailleur tes argument sont parfois faux. Tu doit prouver tes arguments pour les rendres plus clair et véridique. tu veut concilier les sciences SERT TOI EN DANS CE CAS!
Ton but est de définir le tout. le tout c'est l'infinie, est t-il possible de définir l'infinie par exemple essaye de tête d'imaginer l'intégraliter de l'espace. tu vera que ce n'est pas possible!
Tu t'es peut etre atteler a un travail un peu trop complexe pour toi!!
Après tout tu n'est qu'un être humain.
Revenir en haut Aller en bas
VMignerot




Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/12/2008

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyVen 30 Jan 2009 - 13:35

Merci Zion pour votre réponse,

L'hypothèse de mon travail est basée justement sur les capacités limitées de notre esprit à imaginer le réel. Je vous renvoie à l'article sur mon site intitulé " Origine du texte, intentions, espoirs ".
Quant à la validation de mes arguments par des procédés scientifiques, je reconnais être en peine de l'apporter, étant donné que je travaille seul, en-dehors du contexte de la recherche universitaire. Toutefois mon travail est exposé à la critique sur de nombreux forums et a été lu par des scientifiques très compétents (voir le site). J'ai reçu bien sûr des critiques (sur la forme, sur quelques agencements d'arguments), mais je n'ai pas trouvé de contradiction stricte de mon texte. Jusqu'à ce jour la cohérence de l'ensemble reste valide, et je me plierai et admettrai mon erreur lorsqu'une contradiction performante me sera opposée !
Revenir en haut Aller en bas
http://theoriedetout.typepad.fr/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyVen 30 Jan 2009 - 21:40

Je comprend en faite que ton but est celui de la sagese absolue "la théorie du tout" est envisagable que s'il l'on connait le tout. C'est un peu la recherche du graal par exemple c'est k'exercice que pratique les moine tibetain et pour l'instant a par boodha aucun n'y est jamais arrivé! Mais cela devrait etre le but de chaques hommes ou femmes.
Revenir en haut Aller en bas
VMignerot




Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/12/2008

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:47

Viser la sagesse serait quelque peu présomptueux. Mais je reconnais que depuis que j'ai terminé ce travail je suis beaucoup plus serein et tranquille face aux événements de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://theoriedetout.typepad.fr/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:01

A qu'il l'dite vous !!!!Théorie de tout 017
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:15

S'imaginer savoir l'origine de toute chose a un aspect rassurant.

C'est pourquoi les croyants sont si attachés à leurs mythes.

Ce qui compte ce n'est pas de savoir mais d'arriver à se persuader que l'on sait.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:32

L'invincibilité commence par celle de la pensé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théorie de tout Empty
MessageSujet: Re: Théorie de tout   Théorie de tout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie de tout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théorie de la Cogito.
» La théorie de l'évolution en question…
» La théorie que Pierre a bâtie
» La théorie des catastrophes (René Thom)
» THÉORIE DE LES CYCLES: RELATIVITÉ ET ABSOLUTIVITE DE LE TEM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: