Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Peut-on rire de tout ?

Aller en bas 
+7
Wolmar
disciple
Digoyo
cébé
Atil
Pizza Man
lubie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2007 - 16:11

"Peut-on rire de tout" est une question qui m'a quelque temps laissé dubitatif : en réalité c'est une question difficile à résoudre parce qu'elle est mal posée. Ou plutôt parce qu'elle soulève beaucoup plus d'éléments qu'on ne dirait. Car on pourrait croire que le problème se place au niveau du "tout" ; il s'agirait de délimiter ce tout. Mais c'est la perversité de la question, car c'est au niveau de la limite du 'rire" qu'il faut poser le débat.
Rire ce peut être s'amuser, se moquer, mépriser, être gêné, être surpris, prendre du recul, exprimer une grande joie, signifier un profond dédain, condamner, louer, dénoncer, contredire, ridiculiser, donner crédit... Un peu de tout et son inverse...
Donc "peut on rire de tout" doit être saisi dans la complexité que revêt moins le mot "tout" mais le mot "rire". La question est sans réponse possible si elle reste dans cette généralité, il faut donc la contextualiser et lui donner un peu de chair, de concret. S'il s'agit de dénigrer, de moquer, d'humilier, il est clair que rarement on s'accordera à dire que le rire est bon. Par ex : quelqu'un voyant un handicapé mental dans la rue l'imite et tout le monde rit : le rire est-il bon ici ?... Un ss torture un résistant et rit de l'entendre souffrir : le rire est-il bon ici ?

Pour répondre strictement, on voit donc qu'on ne peut pas rire de tout, car le rire n'est pas même expression en toute circonstance.

Mais le débat est plus fourni encore : il est un rire que j'appelle de 1er plan, c'est à dire qui a lieu dans un vécu de scène (comme les deux exemples), et un de 2nd plan qui consiste à rire non d'une situation mais d'une évocation : par exemple le récit d'une histoire.

Au 1er plan, le rire est agressif, directement porté aux protagonistes d'une scène : s'il intervient dans un contexte où les personnes sont en état de rire d'elles mêmes, ne sont pas persécutées ou ne sentent pas être ridiculisées, et sont conscientes de l'état qui provoque en autrui le rire et en reconnaissent le caractère burlesque, alors le rire est acceptable.

Ex : 1/je chute sans me faire réellement mal, l'assistance rit. Sur le coup je me vexe, mais après, quelques temps après je ris ou souris de la situation : avec du recul comme autrui en avait par rapport à moi alors, je me rends compte du comique de la circonstance.

2/ Je chute et me fait très mal, l'assistance rit : ici c'est cruauté, car moins qu'étant en train de rire, l'assistance n'aide pas la personne, d'où la cruauté, surajoutée par le fait de prendre plaisir au spectacle de quelqu'un de réellement bléssé. Même avec du recul, la situation n'est pas comique : je me souviens de mon mal, et je ne ris pas vraiment de n'avoir pas été aidé. Cela est condamnable ici car la compassion et l'aide à autrui sont fagocitées par l'égoïsme et le plaisir de rire. Quand il faut être aidant et que l'on se montre humiliant et égoïste, alors notre attitude est condamnable, donc le rire est condamnable. Quand l'urgence de l'aide ou de la compassion est fagocitée par l'égoisme, alors le rire n'est plus seulement rire mais égoisme et doit alors être condamné au titre d'un égoïsme cruel de surcroît.

Au 2nd plan, le rire peut aussi avoir des délimitations morales : mais les choses étant plus distantes, ce cas est apparemment moins sujet à condamnation.

Ex : 1/ je ris d'une histoire de quelqu'un qui en rit aussi : nul problème, pas d'affront, pas d'humiliation (si le rire d'autrui est sincère et non feint, car le rire est une arme perverse qui peut souvent aussi jouer un rôle déstabilisant et contraignant ; ne pas savoir rire est mal vu socialement).

2/ je ris de quelq'un à propos d'un événement mais qui ne le fait pas rire : je peux bien commencer à rire, mais si malgré tout autrui persiste dans sa (non) réaction, alors je me dois de réprimer mon rire, car il deviendrait alors insulte, mépris, moquerie. C'est ici la pertinence de la célèbre mais très restreinte et insatisfaisante réponse "on peut rire de tout (.....) mais pas avec n'importe qui".

3/ Je ris d'une blague raciste ou sur les camps de la mort : problème évoqué en amont : est-ce défense face à l'horreur, vertige face à l'immonde, ou rire franc du malheur d'autrui ? On n'a pas le droit de rire de la peine d'autrui, car alors comme pour le 1er plan, c'est l'égoïsme et la cruauté qui l'emporte sur la compassion et le respect.
Seulement, nous sommes tous pourvus de sentiments ambivalents, cruels parfois, sordides parfois, et à bien réfléchir, il vaut mieux que ce soit le rire qui l'ex-prime plutôt que nulle autre chose. Le seul élément dont-il faut s'assurer : que même dans des cas où le rire se porte sur des choses ignobles, nos actes et pensées vertueuses aient plus d'effets et de portée que ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007 - 7:07

"Peut-on rire de tout ?" = "Peut-on faire nimporte quel truc avec nimporte quel bidule ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007 - 10:18

Wolmar, tu exposes sur le rire comme arme qui peut se retourner contre soi ?
Ce fil me devient intéressant , merci. J'espère ne pas le perdre et pouvoir y revenir quand les fêtes m'en donneront plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007 - 12:36

Les fêtes c'est devenu trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
FirenzeSinatra

FirenzeSinatra


Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 12/10/2007

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2008 - 17:12

On peut rire de tout dans la limite du respect.

L'Homme doit s'imposer des limites dans la rigolade comme dans beaucoup d'autres choses.

Les blagues de blonde, de belges,.. ne renforce-t-elle pas la discrimination ?

Notre liberté est restreinte puisque l'Homme ne peut s'imposer des limites seul.

Donc pourquoi notre liberté de rire de tout ne serai pas restreinte ?

Rigoler de la mort d'un enfant est une opposition à la limite du respect.

Rigoler de la "race" s'oppose à la limite que la loi impose dans la Déclaration des droits de l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://FirenzeSinatra.skyblog.com
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2008 - 20:05

Dans ce cas ... reste-t-il encore une seule chose dont on peut se permettre de rire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:54

Rire de soi. Qui pourrait se sentir vexé par le fait que quelqu'un rit de ses propres travers.

Cependant rire est avant tout une réaction nerveuse. Vouloir provoquer le rire chez autrui ce n'est pas rire. C'est faire rire. En blaguant, on veut faire rire. En se moquant, on veut faire rire. Etc...

Selon moi, on peut rire de tout... Tout dépend de notre humeur!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 6:44

Rire de soi peut aussi marquer un manque de respect envers soi.

Si du moins "manquer de respect" signifie "piétiner l'orgueil".

Mais si on estime que piétiner l'orgueil est une bonne chose car ca apprend l'humilité ... alors on peut rire de tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 12:06

Ah parce que le fait de rire de soi-même est un manque de respect envers soi-même maintenant ?

D'où te vient cette prodigieuse découverte ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 14:14

Se moquer des autres c'est leurs manquer de respect, parrait-il.
Donc, normalement, se moquer de soi c'est se manquer de respect également.
Si se moquer de soi ce n'est pas se manquer de respect, alors pourquoi se moquer des autres serait-il leurs manquer de respect ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
FirenzeSinatra

FirenzeSinatra


Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 12/10/2007

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 16:08

Rire de soi-même au contraire n'est pas un manque de respect mais nous permet de mieux nous accepter nous-même.

Se moquer de ses défauts et en rire, au lieu que ce soit les autres qui se moque et vous en pleurez.

Je ne pense vraiment pas que ce soit un manque de respect envers soi-même de se moquer de soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://FirenzeSinatra.skyblog.com
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 18:57

Si je me moque de moi c'est que je me force à regarder mes défauts en face au lieu de fermer les yeux.
Si je me moque d'autrui c'est aussi que je veux les obliger à regarder leurs défauts en face.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 16:42

Atil, tu as l'art de tire-bouchonner tes idées dans tous les sens pour les faire coller à tes équations personnelles ... des mots + des mots = des mots Peut-on rire de tout ? - Page 2 013

Moi n'est pas égal à autrui

Moi < autrui

... c'est pour cela que nous avons moins de "peine"* à rire de soi-même que des autres ...


*Le mot peine est ici remplit de tous les sens possibles : tort, retour, négatif, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
FirenzeSinatra

FirenzeSinatra


Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 12/10/2007

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 17:00

Cébé a tout compris rires

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Yellow_2
Revenir en haut Aller en bas
http://FirenzeSinatra.skyblog.com
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 17:19

C'est pour ca que tout va mal dans le monde :
Parceque l'homme n'arrive pas à comprendre que lui et les autres c'est pareil.

Que je souffre ou que mon prochain souffre, c'a revient au même : c'est un humain en détresse qui a besoin d'aide.

Alors pourquoi mon humour est l'humour des autres ne m'apparaissent-ils pas semblables ?

Encore une affaire d'ego.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 17:21

Argh, en fait je suis Atil !!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 17:51

Quand Duan Yu souffre, il ressent les mêmes sensations que moi quand je souffre.

Duan Yu c'est mon frêre !

Viens dans mes bras mon frêêêêre !!!

rires
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 18:01

Citation :
Que je souffre ou que mon prochain souffre, c'a revient au même : c'est un humain en détresse qui a besoin d'aide.

... n'est pas égal à MOI = AUTRUI
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 18:44

Evidemment.

Je suis un humain et Duan yu est aussi un humain.

Donc nous sommes semblables.

Mais ca ne veut pas dire que je suis Duan yu.

Ca veut juste dire que nous pouvons nous comprendre car nous sommes construits sur le même "modèle".
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:48

Évidemment que tu n'es pas Duan Yu, sinon dans le cas contraire tu n'aurais jamais discuté avec Claude rires
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 5:47

Claude aussi est un humain comme moi.

Donc je peux comprendre ses raisonnements.



.... Heu ... mauvais exemple ! gène
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 22:55

L'humour est un très bon moyen pour faire passer un message. Se chercher une tête de Turc, c'est carrément méchant.

Aujourd'hui, lors de la pause-café du matin, nous étions cinq et on discutait de tout et de rien. Quelqu'un s'est mis à se moquer d'un autre et tout le monde a ri. J'ai cessé de rire lorsque j'ai remarqué dans les yeux de la "victime" que la moquerie et le fait que les autres avait trouvé ça drôle (Moi, n'étant pas plus fin que les autres) l'avait blessé. Je suis allé le voir à son poste de travail et je lui ai demandé de m'excuser. Ce gars-là ne méritait pas de se faire humilier.

J'ai repensé à ça une bonne partie de le journée: L'intention derrière la moquerie ce n'est pas de faire rire. C'est vouloir blesser en se servant du rire des autres.

Des fois, je ne m'aime pas et je me fais honte...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2008 - 5:39

Avoir l'humilité de s'en rendre compte et celle de réparer est tout à ton honneur .... et j'espère ne pas écorner ton humilité de te te dire combien j'apprécie ton intervention ci-dessus.
Parfois il y a des pierres sur notre chemin (cet "incident" en est une pour toi et aussi pour la personne en question), et il est nécessaire de les considérer comme des amies qui nous font avancer ...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2008 - 5:43

Mais l'humour ne blesse les gens qu'avec leur participation.
Un homme qui ne met pas son orgueil en avant ne peut pas être blessé.


DeMars a écrit:
Des fois, je ne m'aime pas et je me fais honte...

Tout comme on peut aussi se moquer de soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
maraud




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2008

Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008 - 20:11

Ce qui serait fort,c'est d'avoir conscience de rire de quelque chose quand on peut rire de tout. Peut-on rire de tout ? - Page 2 8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rire de tout ?   Peut-on rire de tout ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on rire de tout ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peut-on rire de tout ?
» Peut-on rire de la mort ?
» rire
» Le Rire du Sage
» On ne peut vaincre la nature qu'en lui obéissant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: