Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Laliberté pour vous c'est quoi?

Aller en bas 
+13
ronald
PIZZ
Duan Yu
Naaran
UFO
exodus
désirade
Wolmar
Pizza Man
La Tortue
Atil
Tao
l-@nge
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2009 - 11:13

Le concept de punition envisage une transgression ( de la morale ou des lois) ... La liberté n'est pas uniquement le "faire n'importe quoi n'importe où" .... Ou alors, je me permets, selon ma liberté, de t'écorcher vif, parce que cela titille une part de moi qui se veut libre. Tu n'apprécierais pas trop, je suis sûre Razz

La liberté est au coeur de soi-même. Cela permet à un Ivan Denissovitch de faire son travail de maçon dans le goulag, avec joie et bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
ronald

ronald


Nombre de messages : 158
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2009

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2009 - 15:57

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.

Les lois, la morale sont en partie faites pour dresser un code d'harmonie sociale.

les limites de ma liberté sont nombreuses : ne pas me faire de mal à moi-même, ne pas nuire aux autres.

De plus ce que je fais, malgré moi, contre ma volonté ou ma lucidité, ne sont pas l'expression de ma liberté de décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 21:02

la liberté c'est suivre son déterminisme....
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 9:39

Et si le concept de liberté était plus large que prévu ?

Pour ceux qui s'intéressent : Edith Stein, exemple de liberté, une des femmes les plus significatives de notre siècle

Et plus spécifiquement : un message de liberté et de résurrection



Juive convertie au catholicisme, elle a fait l'expérience de la liberté au couvent et dans un camp de concentration notamment ...
Je crois que pour elle, la liberté qui commence là où s'arrête celle des autres est une variante de la définition bien terre à terre, pour ne pas dire trop simple.
Revenir en haut Aller en bas
Maeander

Maeander


Nombre de messages : 404
Localisation : Là où tu l'as rangé.
Date d'inscription : 31/05/2009

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 1:39

Citation :
La liberté n'est pas uniquement le "faire n'importe quoi n'importe où" .... Ou alors, je me permets, selon ma liberté, de t'écorcher vif, parce que cela titille une part de moi qui se veut libre. Tu n'apprécierais pas trop, je suis sûre Razz
Je pense que si, il y a beaucoup de "faire n'importe quoi n'importe où" dans la liberté. La liberté n'a que faire d'avoir pour conséquence de faire du mal ou de restreindre la liberté de quelqu'un d'autre. Si on doit la limiter, alors ce n'est plus une vraie Liberté.


Pour moi, la liberté est la capacité de faire des choix. Le libre arbitre.
D'après cette définition et mes convictions, la liberté n'existerait donc pas dans notre univers.
Je crois que nos illusions de choix sont toujours déterminées (ou aléatoires, mais ce n'est toujours pas un choix).

Un choix, c'est une opération super complexe de communications chimiques et électriques au sein de notre cerveau. Or la physique et la chimie ne laissent aucune place au choix, tout est déterminisme ou aléa...
Revenir en haut Aller en bas
ronald

ronald


Nombre de messages : 158
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2009

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 9:38

Le sentiment de liberté dépendrait donc essentiellement de l'ignorance dans laquelle on est des éléments qui déterminent nos actions ou nos pensées ?

Je suis bien de cet avis... jusqu'à plus ample informé.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 11:54

oui donc l'éducation est une liberté indipensable!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2009 - 8:38

Il y a deux sortes de liberté possibles (théoriquement) :

Décider soi-même de ce qu'on veut faire.

Pouvoir faire ce qu'on a décidé de faire.


La 1ère liberté ne me semble pas possible puisque toutes nos décisions sont déterminées par les lois de causes à effets qui ne dépendent pas de nous.

La 2ème liberté est parfois possible, selon que ce que nous avons décidé est réalisable ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 11:13

Par exemple, une personne décide de rompre avec son conjoint ou sa conjointe ; une autre décide de laisser son emploi. En quoi les lois de causes à effets empêchent de choisir librement de décider soi-même ? On peut être assez dégoûtés d'une situation pour accepter les conséquences de notre décision et surtout de passer à l'action. Cependant, tous ne sont pas libres de prendre les décisions qui s'imposent ; je pense aux femmes battues qui demeurent parfois longtemps avec leur bourreau avant de décider de le quitter. La liberté appartient à ceux et celles qui sont prêts à être braves et à risquer le tout pour le tout.....
Revenir en haut Aller en bas
Maeander

Maeander


Nombre de messages : 404
Localisation : Là où tu l'as rangé.
Date d'inscription : 31/05/2009

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 12:43

@ Marie-Danielle, les lois de causes à effet semblent empêcher de choisir, tout simplement parce que même le mécanisme du "choix" qui se produit dans le cerveau est soumis à ces lois. Il n'y a pas de liberté dans la causalité..
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 13:02

Marie-Danielle a écrit:
Par exemple, une personne décide de rompre avec son conjoint ou sa conjointe ; une autre décide de laisser son emploi. En quoi les lois de causes à effets empêchent de choisir librement de décider soi-même ? On peut être assez dégoûtés d'une situation pour accepter les conséquences de notre décision et surtout de passer à l'action. Cependant, tous ne sont pas libres de prendre les décisions qui s'imposent ; je pense aux femmes battues qui demeurent parfois longtemps avec leur bourreau avant de décider de le quitter. La liberté appartient à ceux et celles qui sont prêts à être braves et à risquer le tout pour le tout.....

Les lois de cause à effet ne nous empèchent pas de prendre des décisions.
Se sont elles qui entrainnet nos décisions.
En fait ce sont elles qui nous obligent à prendre des décisions.

Si je décide d'abandonner mon conjoint c'est forcément du à une cause. Et cette cause ne vient pas de moi mais de l'extérieur : Ca peut être du à l'enfer que me fait vivre mon conjoint ... ou alors ca peut être du à une autre personne qui m'a séduite ... Mais ma décision est forcément influencée.
Si j'étais vraiment libre, je serait impassible et inébranlable : les évènements extérieurs n'auraient pas de prise sur moi et ne m'influenceraient pas pour prendre des décisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
ronald

ronald


Nombre de messages : 158
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2009

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 16:20

Pour être libre faudrait-il être indifférent aux résultats de ses entreprises ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 20:11

Atil a écrit:
Marie-Danielle a écrit:
Par exemple, une personne décide de rompre avec son conjoint ou sa conjointe ; une autre décide de laisser son emploi. En quoi les lois de causes à effets empêchent de choisir librement de décider soi-même ? On peut être assez dégoûtés d'une situation pour accepter les conséquences de notre décision et surtout de passer à l'action. Cependant, tous ne sont pas libres de prendre les décisions qui s'imposent ; je pense aux femmes battues qui demeurent parfois longtemps avec leur bourreau avant de décider de le quitter. La liberté appartient à ceux et celles qui sont prêts à être braves et à risquer le tout pour le tout.....

Les lois de cause à effet ne nous empèchent pas de prendre des décisions.
Se sont elles qui entrainnet nos décisions.
En fait ce sont elles qui nous obligent à prendre des décisions.

Si je décide d'abandonner mon conjoint c'est forcément du à une cause. Et cette cause ne vient pas de moi mais de l'extérieur : Ca peut être du à l'enfer que me fait vivre mon conjoint ... ou alors ca peut être du à une autre personne qui m'a séduite ... Mais ma décision est forcément influencée.
Si j'étais vraiment libre, je serait impassible et inébranlable : les évènements extérieurs n'auraient pas de prise sur moi et ne m'influenceraient pas pour prendre des décisions.

Alors, on prendrait nos décisions au nom de quoi ? Il me semble que ce raisonnement ne tient pas beaucoup la route.

Nous sommes libres lorsque nous connaissons les causes d'une situation et que nous pouvons prendre la décision qui est la meilleure même si ça fait mal de faire ce choix. Je ne conçois pas de liberté sans ces connaissances, sans en tenir compte non plus. Prendre une décision autrement serait une marque de cécité et très loin de l'intelligence et de la sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 6:18

ronald a écrit:
Pour être libre faudrait-il être indifférent aux résultats de ses entreprises ?

Oui.

Mais si on est indifférent à tout, alors on n'a plus aucun désir, plus aucun but.
Donc on ne fait plus rien.
La liberté serait-elle de devenir comme une pierre inerte ?

Cela dit, si on n'entreprend plus rien, alors rien ne peut plus s'opposer à nos projets.
Hors ce sont les obstacles à nos actions qui empèchent notre liberté.

La liberté et la non-liberté s'annulent dans une même vacuité.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:56

La liberté, c'est de suivre, sans aucune opposition du conscient, sont déterminisme. (d'être humain)

voila je croi que c'est tout ce que je peut dire!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptySam 5 Sep 2009 - 12:06

Suivre sa nature d'Homme sans aucune opposition du conscient ....

.... Cela signifie-t-il sans que la conscience s'en mêle ?

Conscience comme ça ?
Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Jiminy2

Ou bien la conscience qui prouve qu'on est vivant selon la définition largement débattue sur le forum ces derniers temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptySam 5 Sep 2009 - 12:26

Je prospose cette correction :

"Suivre sa nature d'Homme sans aucune opposition de l'Ego ...."
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 EmptySam 5 Sep 2009 - 15:48

oui, en faite la liberté c'est etre un animal mais avec une intelligence supérieur (humaine)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Laliberté pour vous c'est quoi?   Laliberté pour vous c'est quoi? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laliberté pour vous c'est quoi?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pour vous, le bonheur, c'est quoi?
» Que représente pour vous un visage humain quand il vous...
» A quoi l'homme doit-il renoncer pour vivre en société?
» Les Francs Maçons
» À quoi sert-il de rêver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: