Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Désobéissance civile

Aller en bas 
+10
Indra
citoyen du monde
l-@nge
Jean
disciple
Maeander
Atil
cébé
basile8
cervantès
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Jean

Jean


Nombre de messages : 257
Age : 83
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptySam 9 Oct 2010 - 14:01

Désobéissance civile - Page 7 4_1_72_g Désobéissance civile - Page 7 4_1_72_g Désobéissance civile - Page 7 4_1_72_g

J'en étais certain ! Désobéissance civile - Page 7 4_1_72_g Désobéissance civile - Page 7 4_1_72_g Désobéissance civile - Page 7 4_1_72_g Désobéissance civile - Page 7 4_1_72_g

Eh ! rigolo................C'est bien de la désobéissance civile que tu nous parles, nous abreuves et rebat les oreilles......... Non ?

Alors.......du Gland.................ben........... Je désobéis.............Et les ....... citoyens européens ou non..............ne viennent pas déféquer dans mon jardin....

.....Même s'il y a une loi qui veut les y autoriser !

Tu vois gars.....Ben.................. je suis TON idéologie Désobéissance civile - Page 7 4_1_72_g

Bon élève, hein ! Désobéissance civile - Page 7 4_1_72_g
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyDim 10 Oct 2010 - 13:29

Quand Jean met des "..........." partout, c'est qu'il s'énerve.

Aprés il va se mettre à écrire en trés gros !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cervantès

cervantès


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 09/04/2010

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyMar 12 Oct 2010 - 18:13

Démonstration est désormais définitivement apportée

Les élus de la République, Président compris, issus du suffrage universel selon les modalités de la démocratie représentative ne représentent plus qu'eux-mêmes. Jamais le décalage n'a été aussi énorme entre les décideurs et ceux qui ont décidé de leur confier les responsabilités qu'ils assument... c'est à dire le Peuple SOUVERRAIN, dont ceux qui contestent le démantèlement du système de retraites font partie, comme ceux d'ailleurs qui le soutiennent.

Evidemment, cette notion a toujours dérangé le Pouvoir notamment, et c'est le cas, quand il est contesté. Cependant le contrat social implicite, depuis des dizaines d'années, permettait audit Pouvoir d'anticiper, d'entendre, éventuellement de tenir compte des avis divergents qui s'exprimaient afin que même les opinions contraires au Gouvernement en place s'insèrent dans un projet ou une proposition de loi. C'était le libre jeu de la démocratie dans la mesure où il était admis par tous que personne, même élu, ne possède toute la connaissance et surtout ne peut exercer seul le pouvoir total.

Il en est tout autrement lorsque le pouvoir en place brise le consensus et, au prétexte d'une élection d'un mandat de 5 ans, décide seul sur tout. C'est exactement la situation actuelle générée par la gouvernement FILLON qui amène une radicalisation des positions réciproques pendant que les Députés et Sénateurs se précipitent à voter un texte inique par crainte des foudres présidentielles.

Face aux manifestations qui se multiplient la majorité actuelle se réfugie derrière la notion de « majorité silencieuse ». Quand on se souvient de ce qu'il est advenu de cette notion utilisée avec forces convictions par NIXON au moment du Watergate, je ne saurais trop conseiller à ses laudateurs de bien réfléchir au sort politique définitif de qui l'utilise.

Plus fondamentalement cette notion est abusive parce que défensive. Toujours ceux qui l'emploie s'y réfère comme s'ils manquaient d'arguments s'abandonnant ainsi à une fonction supposée communiquante alors qu'en fait elle n'est qu'abstraction pure sans efficience. En effet, utiliser le silence pour justifier sa propre position ne repose sur aucune donnée objective puisque précisément il ne s'est pas exprimé. Cela est tellement vrai que les abstentionnistes sont décomptés à part et ne participent d'aucune manière à la proclamation d'un quelconque résultat électorale. Comment le pourrait-il d'ailleurs pour la raison évoquée précédemment ?

Ainsi donc et face aux manifestations actuelles, il est totalement surfait de s'auto-justifier par le silence supposé octroyer un accord. Il convient donc d'en revenir aux positions énoncées et non de se satisfaire de postures invérifiables sans aucune pertinence ni utilité autre que d'émettre un écran de fumée. A moins que ce ne soit le but recherché.

De ce point de vue, il est patent que la responsabilité du gouvernement est engagée ne serait-ce que parce que par définition il a le pouvoir de décision. En supposant que FILLON retire ou suspende le projet de loi, les manifestations s'arrêteraient et chacun reprendrait le chemin du travail. Il est facilement compréhensible que, prisonnier de sa propre logique, il ne puisse le faire sans se déjuger gravement mais cette situation impossible dans laquelle il s'est mis est uniquement de son fait et ne peut être opposé à ses contradicteurs, ni aux grévistes ni aux jeunes lycéens et étudiants qui rejoignent le mouvement d'opposition au démantèlement des retraites.

Il n'en demeure pas moins que le décalage grandissant entre les gouvernants et la population est un signe négatif pour la démocratie et que les forces vives et productrices de la Nation relèvent le défi de la Désobéissance parce que les soi-disants dirigeants ont oublié la notion de bien public et d'intérêt général.

Nous allons continuer de le leur rappeler... avant de les virer.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:53

Quand un peuple est stupide, il est normal que les dirigeants ne l'écoutent pas.

C'est son devoir.

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Indra




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/08/2010

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:38

Atil,

Il faut vraiment être stupide pour parler ainsi.
Tu parles au nom de quel peuple ? je ne pense pas que ce soit au nom du peuple français qui manifeste ses idées et ses pensées.
De quel droit tu oses juger un peuple de 65 millions d'habitants, toi qui es à la limite de la France, je dirai aussi à la limite de la raison.
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyMar 12 Oct 2010 - 22:40

Indra a écrit:

De quel droit tu oses juger un peuple de 65 millions d'habitants, toi qui es à la limite de la France, je dirai aussi à la limite de la raison.

Atil prend le droit qui lui plait, le gauche aussi s'il le désire. On juge ce que l'on veut et comment on veut. Et toi, tu es qui, toi, pour nous faire des remontrances de ce genre ? Ne te gènes-tu pas pour juger les autres ?

Et s'il me plait à moi aussi de penser que sur près de 65 millions d'habitants il y a un bon quart d'abrutis, qu'est-ce qui va m'en empêcher ? Toi, peut-être ? Tu peux toujours courir ... et vite. Je dis ce que je veux, ce qui me plait, ce qui me chante et il n'y a personne qui me fera fermer ma gueule.

Atil est libre, je suis un homme libre. Nous revendiquons le droit de juger, de l'ouvrir et de critiquer comme tout homme libre. Si cela ne te plait pas, tant pis pour toi. Tu passes ton chemin et tu rases les murs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Indra




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/08/2010

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyMar 12 Oct 2010 - 22:54

je suis comme toi un citoyen du monde et pour un "citoyen du monde" ton discours est vraiment limité.
Je ne vais t'empêcher de rien du tout, tu pourras dire ce que tu veux. Ton discours montre ta personalité, bien limitée, bien "agressive".
Je comprends, c'est tout ce que tu as comme arguments.
Je ne savais pas que Atil avait besoin d'avocats de défense.
Tu as les droit de juger, de critiquer mais comme homme libre tu as aussi le devoir de respect.
Etre citoyen du monde est que ça pour toi !!! Tout ça pour me faire peur ?

La Liberté n'est pas ce que tu prétends. Renseigne-toi

Je reste.
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyMar 12 Oct 2010 - 23:13

Indra a écrit:
Ton discours montre ta personalité, bien limitée, bien "agressive".

On se connait, tu me connais ? Je ne pense pas... tu juges les gens sur quelques lignes balancées sur un forum, c'est plutôt toi qui semble "limité(e)".

Je n'ai d'ailleurs pas une once d'agressivité en moi. Au contraire, je suis un garçon très calme et aussi doux qu'un agneau. Je n'ai jamais fait de mal à personne et je ne commencerais pas aujourd'hui.


Citation :
Tu as les droit de juger, de critiquer mais comme homme libre tu as aussi le devoir de respect.
Etre citoyen du monde est que ça pour toi !!! Tout ça pour me faire peur ?

Te faire peur ? Moi faire peur à quelqu'un ? Désobéissance civile - Page 7 4_1_72_g Elle est bien bonne, celle-là, c'est la meilleure de l'année !

Jamais il ne me viendrait à l'esprit de te toucher ou te faire du mal. Ce ne sont quelques mots qui peuvent paraitre crus, j'en conviens mais il n'y a rien de méchant ni d'agressif. Tu prêtes trop d'attention aux apparences, mon grand (ou ma grande ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyMer 13 Oct 2010 - 9:24

Imaginons que des parents décident de tenir compte des gouts et des avis de leurs petits enfants, et que pour cela ils les fassent voter.
Que pourraient-ils leurs demander ?
Ils pourraient les faire voter, par exemple, pour décider de la couleur du papier peint dans leur chambre.
mais vont-ils les faire voter pour des choix techniques qu'ils sont incapables de comprendre ?
Papa doit-il acheter une voiture essence ou diésel ? Doit-il acheter des actions Escroctout ou des obligations Grovoleur ?

C'est la même chose pour un pays : Le peuple ne peut donner son choix que pour ce qu'il est capable de comprendre, par sur des considérations technique que seuls quelques politiciens technocrates sont capables de comprendre.
Sans compter que le peuple est souvent manipulé par les partis adverse et qu'il réagit plus par l'émotion que par la raison.

Donc on peut considérer que, hélas, le peuple est effectivement stupide lorsqu'il veut donner son avis sur des sujets qu'il ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
basile8

basile8


Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyMer 13 Oct 2010 - 13:41

Citation :
Sans compter que le peuple est souvent manipulé par les partis adverse et qu'il réagit plus par l'émotion que par la raison.
Cette phrase est bien vite prononcée. Lorsqu'on est contre l'avis de la majorité, cela ne veut pas dire que la majorité a tort car elle est manipulée.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:35

Le peuple est manipulé quand il croit aveuglément à des idéologies politiques qu'on lui insuffle au lieu de réfléchir par lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:36

Ca se voit facilement quand un peuple est manipulé :
On lui pose une question et il répond complètement à coté.
Comme s'il n'avait même pas écouté la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cervantès

cervantès


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 09/04/2010

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:40

Citation de Citoyen du Monde sur le Post : Faut-il donner le pouvoir à l'opinion publique ?

Dans une citation extraite de la Politique, Aristote définit l’homme comme "animal politique", c’est-à-dire vivant et agissant en communauté à l’intérieur de la Cité. Cette vie en compagnie de ses semblables passe donc, aux yeux d’Aristote, pour l’une des conditions de vie naturelle de l’homme : il est donc, par nature, un animal capable de s’organiser afin de rendre bénéfique la vie de la Cité.

Il apparaît alors tout aussi naturellement que le moyen d’organiser la Cité....provient également de la nature, et que ces normes soient aussi fixes et certaines que les Lois qui gouverne la nature ou les vérités mathématiques. Or, les décisions politiques semblent toutes aussi incertaines et variées qu’il existe des types de régimes différents : il semblerait alors impossible de chercher une Loi invariante sur laquelle fonder l’organisation de la Cité....S’il n’y a pas de vérité absolue, il n’y a alors plus que...des"points de vue" sur les affaires humaines, autrement dit des opinions, qui ne sont valables que de façon subjective et non objective, c’est-à-dire fixes par elles-mêmes.

Faut-il, dans ce cas, donner le pouvoir à l’opinion publique ? Devons-nous renoncer à la vérité pour pouvoir gouverner ?

L’enjeu principal suppose de déterminer s’il existe une norme de vérité stricte, afin de faire de la politique un domaine aussi certain que la science, fondé sur la vérité et la certitude.... Si la politique ne nous donne aucune certitude, il s’agira alors de... savoir si elle est suffisamment fiable pour pouvoir diriger l’organisation de l’Etat ou de la Cité.
Et enfin, si celle-ci se révélait insuffisante, il s’agirait en définitive de savoir comment garantir la paix civile et la stabilité de la Cité, de concilier la grande diversité des opinions avec l’exigence d’agir qui ne tolère qu’une seule décision
.


Se référer à ARISTOTE sur un site philosophique voilà qui me semble judicieux et qui démontre une connaissance certaine des origines de la philosophie. Encore faut-il que ceux qui s'y réfèrent essaient de conformer leur attitude personnelle avec « la sagesse » que l'on attend d'un philosophe et là ! çà se gate !...

Après les injures du ci-devant Citoyen Atil et le mépris affiché envers la notion de Peuple – citation « Quand un peuple est stupide, il est normal que les dirigeants ne l'écoutent pas. », comme si cela allait de soi, notre ami Citoyen du Monde en rajoute – citation « ...sur près de 65 millions d'habitants il y a un bon quart d'abrutis, ... » et en plus il fanfaronne – citation « Atil est libre, je suis un homme libre. Nous revendiquons le droit de juger, de l'ouvrir et de critiquer comme tout homme libre. Si cela ne te plait pas, tant pis pour toi. Tu passes ton chemin et tu rases les murs » Ensuite, il nous rassure « Je n'ai d'ailleurs pas une once d'agressivité en moi. » et conclut " Ce ne sont quelques mots qui peuvent paraitre crus, j'en conviens mais il n'y a rien de méchant ni d'agressif»

OUF ! Bien que la tentative soit louable, je ne sais si Indra sera rassuré mais moi, je ne le suis pas. La stupidité concours avec la bétise qui rivalise avec l'imbécilité et ARISTOTE est bien loin... La liberté revendiquée implique le débat, le respect du/des contradicteurs et la justesse des propos. Quand la totalité du Peuple ou un quart d'entre elle sont traités d'abruti, je ne crois pas que le respect soit de la partie pas plus d'ailleurs vis-à-vis d'Indra qui a eu l'outrecuidence de s'étonner des qualificatifs employés.

Quant aux arguments sur la fixité et la certitude des lois de la nature !??? Qu'y a t-il de plus incertain que les lois de la nature ? Qu'y a-t-il de plus incertain que la science en pleine mutation perpétuelle ? Qu'y a t-il de plus mouvant que les découvertes scientifiques ? Et c'est très bien ainsi, car dans le cas contraire qu'en serait-il du progrès des connaissances et de l'organisation sociale qui sans aucun doute serait figée comme la pensée de nos amis.

En effet supposer que les autres sont des abrutis n'est que la conséquence d'une pensée binaire qui en dernière analyse divise le monde entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, entre MOI qui juge et les autres qui sont jugés, comme les enfants si tant est d'ailleurs que l'on juge ses enfants. Inutile de préciser que ce type de pensée m'est totalement étranger... mais je le précise tout de même, les gens sont si méchants...

Quant à cette dernière phrase « le peuple est effectivement stupide lorsqu'il veut donner son avis sur des sujets qu'il ne comprend pas. »... si seulement Atil pouvait se l'appliquer à lui-même !!!! on pourrait entamer des sujets de fond.

En attendant... le silence, je réponds positivement à la question posée par Citoyen du Monde même si elle est mal défendue. Dans le cas contraire, que serions-nous ? D'où serions-nous ? Et vous Messieurs ! (je le suppose) qu'êtes-vous d'autres que des gens du Peuple que vous méprisez tant ? Que vous vous soyez vendu au Capitalisme et au Fascisme qui va avec vous regarde mais vous disparaitrez avec eux et ce n'est pas votre pseudo citoyenneté mondiale et votre arrogance qui vous sauveront.
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:32

cervantès a écrit:
Que vous vous soyez vendu au Capitalisme et au Fascisme qui va avec vous regarde mais vous disparaitrez avec eux et ce n'est pas votre pseudo citoyenneté mondiale et votre arrogance qui vous sauveront.

En ce qui me concerne, je ne suis ni "vendu" ni inféodé à personne. Et je ne suis ni l'apôtre du capitalisme et encore moins du fascisme que j'exècre.

Je sais qu'il est aujourd'hui à la mode de s'engager dans un bord ou dans un autre mais de toute façon, tu ne sauras rien de la direction que prennent mes idées politiques... et d'ailleurs tu en serais fort étonné. Cela me regarde.

Sache seulement que je regarde le monde avec lucidité et que j'aime le bon sens. Je suis un pourfendeur du politiquement correct, de la pensée unique comme du "prêt à penser". Je dis ce que je pense, c'est tout et tant pis si je rentre pas dans les cases.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 6:31

Le peuple est effectivement stupide lorsqu'il veut donner son avis sur des sujets qu'il ne comprend pas.

Quel est le pourcentage des gens qui s'y connait en économie ?
Il est trés petit. alors pourquoi écouterait-on les avis du peuple en domaine économique ?

Quel est le pourcentage des gens qui s'y connait en écologie ?
Il est trés petit. alors pourquoi écouterait-on les avis du peuple en domaine écologique ?

Etc ...

Les philosophes grecs étaient d'ailleurs arrivés au même type de conclusion : le peuple est trop peu instruit pour décider de ce qui est bon pour lui.

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 7:29

Atil a écrit:

Quel est le pourcentage des gens qui s'y connait en économie ?
Il est trés petit. alors pourquoi écouterait-on les avis du peuple en domaine économique ?

Quel est le pourcentage des gens qui s'y connait en écologie ?
Il est trés petit. alors pourquoi écouterait-on les avis du peuple en domaine écologique ?

Exact. D'ailleurs crois-tu que les hommes politiques (de tous bords) en connaissent davantage que le peuple ? Bien évidemment que non. Nos élus sont à l'image des citoyens qui les portent au pouvoir : ils sont des ignares...si la politique permettait de changer réellement les choses, il y a bien longtemps que le droit de vote serait aboli.

Et pourtant on se rend aux urnes à chaque période électorale en espérant le changement et on se fait avoir comme des cons (moi le premier).

Tous les hommes politiques sont pareils : ce qu'ils veulent, c'est d'abord plaire au peuple, séduire, pour se faire réélire. Dans ces conditions, il est difficile de prendre des mesures réellement efficaces puisque, généralement, celles-ci ne sont pas très populaires... c'est Machiavel qui a dit, me semble t-il, que pour gouverner efficacement il faut cesser d'être populaire.

Or que font nos politiciens ? Ils gouvernent le nez dans les sondages. Résultat: ils ne font rien ou quand ils font quelque chose, ils sont aussitôt critiqués, attaqués, si bien qu'ils se résignent et font le minimum. Moi je dis que les sondages d'opinion et toutes ces enquêtes à la con devraient être purement et simplement interdites. Et qu'on arrête d'encenser les politiques comme s'ils étaient des "messies" auxquels on attendrait tout.

C'est au peuple aussi, du moins en tant qu'individus, de se prendre en charge et d'arrêter de tout attendre de l'État.

Bon sens et responsabilité devraient-être les maitre-mots qui conduisent l'action des citoyens. Arrêtons de marcher comme des veaux qu'on conduit à l'abattoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
cervantès

cervantès


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 09/04/2010

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 10:26

Citoyen du Monde

« de toute façon, tu ne sauras rien de la direction que prennent mes idées politiques/ »

Inutile ! Lire tes élucubrations me suffit amplement. Je note cependant que ni toi ni Atil ne répondez aux question concernant votre appartenance sociale que cependant votre mépris affiché pour le Peuple désigne clairement.

«]'aime le bon sens... Je dis ce que je pense, c'est tout et tant pis si je rentre pas dans les cases.
..»

Dire ce que l'on pense ! comme si cela suffisait ! Contrairement à ce que tu crois tu rentres parfaitement dans les cases et tu n'es même pas novateur. Tu rentres dans la case du crédule qui croit que le bon sens est facteur de certitude et de réalité, qui croit que le soleil tourne autour de la Terre parce qu'il le voit monter et descendre à l'horizon... peut être parce qu'il est influencé par la pub d'un banque qui vante «le bon sens près de chez vous» ah ah ah ! Je me marre …

« D'ailleurs crois-tu que les hommes politiques (de tous bords) en connaissent davantage que le peuple ?
»

Mais alors CAMARADES Citoyen Atil du Monde ? Qui vas nous sortir de notre gangue d'ignorance, de crasse et de misère intellectuelle, philosophique et spirituelle ? QUI ?

Je retourne cette lancinante question dans ma petite tête d'abruti invétéré et invertébré... et je n'y trouve que silence... Doit bien y avoir une solution quand même !!! puisque le Monsieur qui cause dans l'ordi y dit : « C'est au peuple aussi, du moins en tant qu'individus, de se prendre en charge et d'arrêter de tout attendre de l'État. »

Mais le Peuple, c'est un abruti ! Y'aurait donc des individus qui en tant qu'individus seraient moins abruti que le Peuple ? Mais s'ils font partie du Peuple aussi, peut être que le Peuple y est moins z'abruti que ce que c'est que le Monsieur qui cause dans le poste y dit ? Ah zut de crotte de flute ! J'y comprends rien !!! pourvu qu'y se dépèchent de me répondre ! Car tous les deux y savent ce qu'est bon pour moi …. Comme le dit Atil dans le post : Faut-il donner le pouvoir à l'opinion publique ? « ... pour que la démocratie fonctionne bien, il fait un peuple bien éduqué... »

Heureusement, ils sont là pour m'éduquer, sinon je vais finir en escalope de veau ! Mais sans eux j'suis tellement abruti que je ne m'en aperçois même pas... avec tout de même un éclair de lucidité quand je lis : « Ce que tu peux penser de moi, d'Atil ou de nous tous d'une manière générale, je m'en bats les noisettes. Si ce forum ne te plait pas, la porte est ouverte. » pour m'apercevoir qu'ils se trompent eux mêmes sur eux-mêmes... Serait-il aussi abruti que le Peuple en s'identifiant au Forum ? Mais Citoyen du Monde, Moi l'abruti Cervantès, je ne pense rien de toi, je me contente de te lire...

Peut être que la porte ouverte est pour toi ? Mais si tu pars qu'y c'est qui va m'éduquer pour que la démocratie fonctionne ? Aaaaahhhhhh ! Dépèche-toi de m'éclairer... merci not' bon Maître de nous dispenser tes lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 11:03

citoyen du monde a écrit:
D'ailleurs crois-tu que les hommes politiques (de tous bords) en connaissent davantage que le peuple ? Bien évidemment que non. Nos élus sont à l'image des citoyens qui les portent au pouvoir : ils sont des ignares...si la politique permettait de changer réellement les choses, il y a bien longtemps que le droit de vote serait aboli.

Le problème c'est que le peuple devrait pouvoir être capable de reconnaitre les politiciens ignares afin de ne pas voter pour eux.
Mais si le peuple n'y connait rien en économie, par exemple, comment va-t-il faire pour reconnaitre qu'un politicien n'y connait rien également ?

On n'est dans la merde !




Citation :
Tous les hommes politiques sont pareils : ce qu'ils veulent, c'est d'abord plaire au peuple, séduire, pour se faire réélire. Dans ces conditions, il est difficile de prendre des mesures réellement efficaces puisque, généralement, celles-ci ne sont pas très populaires... c'est Machiavel qui a dit, me semble t-il, que pour gouverner efficacement il faut cesser d'être populaire.

Le seul fait que les politiciens nous mentent sans cesse prouve qu'ils nous prennent pour des ignares.
Le seul fait qu'on se fait prendre à chaque fois montre qu'on est effectivement des ignares.





Citation :
C'est au peuple aussi, du moins en tant qu'individus, de se prendre en charge et d'arrêter de tout attendre de l'État.

Dans les états de crise extrême, c'est parfois cela qui se passe : le peuple se prend en main, réfléchit et trouve des solutions à l'échelle locale.
Le peuple (ou du moins une partie du peuple) se montre donc alors intelligent et plus compétant que les élus.
... Et, habituellement, le pouvoir réagit alors et crée des lois nouvelles pour empécher le peuple de continuer ses initiatives Sad


Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 11:06

PS : je résume les arguments de Cervantes :
Vous avez tort car vous êtes tous des (CENSURE) de (CENSURE) !!!

Je ne suis pas certain de la pertinence de tels arguments.

... par contre ils ne font que confirmer que le peuple est plus doué pour s'énerver, crier et invectiver que pour réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cervantès

cervantès


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 09/04/2010

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyVen 15 Oct 2010 - 7:25

PHILOSOPHER, c'est affirmer et c'est argumenter. C'est évidemment un point de vue qu'il est possible de combattre, de partager et de relativiser et j'attends de ce site cette capacité de partage mais pas à force d'anathèmes du type « abruti ». La Liberté de penser, de dire ce que l'on pense est un droit irréfragable de l'être humain et l'affirmer sans le mettre en perspective, non seulement ne permet aucune discussion, aucun échange, aucune progression mais le refus que je constate me semble plutôt ressortir d'une crainte de la confrontation pacifique des idées que de l'affirmation d'une pensée sure d'elle même car enfin ! chacun est susceptible de se tromper, de le reconnaître et de modifier éventuellement sa conviction de départ... du moins je l'espère.

Personne n'a jamais dit que tu es un "abruti
"
– peut être ! Mais c'est tout comme. La logique intrinsèque de nos échanges me contraint à considérer que la systématicité de vos affirmations du type « une partie du peuple réagit comme un troupeau d'abrutis », non seulement me concerne directement parce que je défends l' avis contraire – on l'aura compris j'espère – mais, en soi, est intolérable quand on choisit un pseudo qui symbolise une parenté citoyenne avec le monde. On a certes le droit de dire ce que l'on pense mais alors il ne faut pas s'étonner des contradictions qu'éventuellement on véhicule en le disant.

Mais surtout et notamment il ne faut certainement pas inverser l'ordre des causalités – citation : ce n'est pas une raison pour monter sur tes grands chevaux et t'en prendre à moi de la sorte

Je ne m'en prends pas à toi mais je combat tes idées telles du moins que tu les présentes avec ton complice Atil et ce n'est certes pas cette déclaration qui me rassurera – citation : de toute façon, tu ne sauras rien de la direction que prennent mes idées politiques... et d'ailleurs tu en serais fort étonné. Cela me regarde.

A ton aise mais alors, pour donner sens, à ta dernière phrase : J'aimerais que l'on retrouve une situation normale et apaisée, merci. - surprend-moi !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Nombre de messages : 257
Age : 83
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:15


Il va se reconnaître........

PHILOSOPHER, c'est affirmer et c'est argumenter.

D’accord !

La suite est de retrousser ses manches et de prouver

Tant que l’on a rien prouvé par du concret CRÉATIF, CONSTRUCTIF…Il existe une voie qui s’appelle HUMILITÉ.

Tes idées garçon…..Pas mauvaises…Pour de la « tchache ».

Réponds donc à MES QUESTIONS ! Je te les aie posées QUATRE FOIS

A part « glander devant ton « ordi »…….Tu as RÉALISE QUOI ?

Hé « ami »…..J’allais écrire « rigolo »…..Je suis issu « du peuple »

Mais j’ai autre chose qu’une grande …Bouche……. une paire de…………Tu vois ce que je veux dire ?

Et, J'ai fait !

TOI ?
Revenir en haut Aller en bas
cervantès

cervantès


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 09/04/2010

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyVen 15 Oct 2010 - 12:51

LA DÉSOBÉISSANCE EST PAYANTE !!

Après avoir fait « nettoyer » les dépôts pétroliers par les forces du désordre alors que la totalité des raffineries est maintenant occupée, notre petit fureur national constate que les oléoducs qui alimentent les aéroports de Roissy et d'Orly sont bloqués à leur tour alors que les lycéens et les étudiants manifestent également leur refus du démantèlement des retraites proposé par son gouvernement, accompagné par le centre logistique du magasin Carrefour, lui aussi occupé.

Il va bientôt manquer de flics qui, eux aussi, participent au Concours de la Connerie via leur syndicat Alliance et qui se voient privés de leur joujou favori, le Flasch Ball, absolument indispensable pour lycéens manifestant en colère. A quoi vont-ils occuper leur journée maintenant que le Préfet de Police en a suspendu l'utilisation? C'est une atteinte au droit syndical et une modification unilatérale des conditions de travail... comme disait l'autre « c'est un scanndaaleeeee! »

C'est surtout la démonstration que tout Pouvoir, malgré ses discours lénifiants, repose sur la Force et la Violence y compris envers ceux qui lui ont délégué leur pouvoir souverain. Il est évident qu'alors nous sommes devant une immense manipulation issue d'un autre âge que nous avons le moyen de faire cesser... par le refus d'obéir, par le refus de la violence, par le refus de la délégation de pouvoir.

Il suffit de DIRE NON ! Aucune force ne pourra rien contre notre détermination et surtout pas les grincheux, les pisses froids, les arrogants qui hantent notre site en croyant avoir des idées alors qu'ils n'ont que des réflexes. Comme disait notre cher EINSTEIN «une moelle épinière leur suffit »

Une occasion nous est à nouveau offerte demain Samedi. Dans le calme et la détermination réaffirmons notre souveraineté, la seule qui vaille... CELLE DU PEUPLE
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyVen 15 Oct 2010 - 13:18

cervantès a écrit:

C'est surtout la démonstration que tout Pouvoir, malgré ses discours lénifiants, repose sur la Force et la Violence y compris envers ceux qui lui ont délégué leur pouvoir souverain. Il est évident qu'alors nous sommes devant une immense manipulation issue d'un autre âge que nous avons le moyen de faire cesser... par le refus d'obéir, par le refus de la violence, par le refus de la délégation de pouvoir.

Contre la chienlit, il n'y a que la force.

J'en ai rien à foutre de ta petite grève à la con. Et je ne suis pas le seul. Ce soir on sera des milliers à partir en week-end pour se reposer et on a besoin d'essence pour rouler. Alors passez votre chemin, faites pas chier et cessez de nous emmerder avec vos blocages de merde. T'es pas d'accord contre la réforme des retraites OK, c'est ton problème. Tu peux aller contester ailleurs avec tes petits copains de la CGT mais de grâce, cessez de prendre en otages tout ceux qui n'en ont rien à foutre de vos conneries.

Je te l'ai dit : moi j'ai ma petite vie peinard et je me drive tranquillement, j'ai besoin de personne. Et encore moins qu'un glandu dans ton genre vienne avec sa clique de feignasses pochtronées bloquer une raffinerie quand j'ai besoin d'essence pour profiter d'un week-end bien mérité. On vous a rien demandé, alors basta ! Dégagez-moi ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyVen 15 Oct 2010 - 13:40

cervantès a écrit:

Il suffit de DIRE NON ! Aucune force ne pourra rien contre notre détermination et surtout pas les grincheux, les pisses froids, les arrogants qui hantent notre site en croyant avoir des idées alors qu'ils n'ont que des réflexes. Comme disait notre cher EINSTEIN «une moelle épinière leur suffit »

Pitoyable d'arrogance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
cervantès

cervantès


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 09/04/2010

Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 EmptyVen 15 Oct 2010 - 15:19

Citoyen/camarade du Monde

citation : Contre la chienlit, il n'y a que la force.

D'accord ! Mille fois d'accord ! Par notre détermination, notre droit
notre force TRANQUILLE et NON-VIOLENTE

NOUS VOUS FERONS HONTE !

NOUS VOUS RENDRONS RIDICULE !

NOUS VOUS FERONS DÉGUERPIR !

Allez ! du balai ! de l'air ! du vent ! Justement ! C'est prévu par la Météo ! Tchao !

et BON WEEK-END !
[/center]


Dernière édition par cervantès le Ven 15 Oct 2010 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désobéissance civile - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Désobéissance civile - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désobéissance civile
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: