Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vivre l'instant présent?

Aller en bas 
+6
PIZZ
cébé
Dalaha
Marie-Danielle
J.J.R.18
clac37
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Jugulé




Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 15/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 9:33

Pourtant, si je me suis inscrit sur ce forum, c'est parce qu'il y manquait un habile manipulateur qui ait tous les talents pour rouler les gens.

Si il y a ici d'habiles pêcheurs... euh pardon penseur, il n'y a que très peu qui savent enseigner la pêche.

Certes Atil nous entraîne bien à ne pas rester sur une simple opinion sans l'avoir analyser à fond, mais j'ai bien plus l'impression que ça méthode ne sert qu'à révéler ceux qui savent déjà pêcher.

Et à cette fin je me demande pourquoi le contre-feu n'a jamais été sujet à débat, contrairement à la passion et à la sagesse.

Horus Quasar a écrit:
tecnique utilisé par les pompiers australiens en particulier ,qui consiste a allumer une "ligne de feu" sur le chemin du premier feu.

oui,cela s'appelle un contre-feu!

Atil a écrit:
Eteint-on un feu en en allumant un autre ?
La passion s'éteint par la modération.

Je suppose que tu ne connaissais pas la technique du contre-feu, auquel cas tu n'aurais pas utilisé cette image, n'est-ce pas? (je veux voir si t'es de mauvaise foi clin d'oeil , ou plutôt si je ne me suis pas trompé sur ma supposition.)

Mais au sujet des sages, Atil, qui reconnait-tu comme sage? Lao-Tzeu était un sage? Socrate était un sage? Bouddha était un sage? Tu en aurais d'autre dans ton who's who de la sagesse?
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 11:04

Y'en a jamais eu de sage!!!mdr
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 11:24

Atil a écrit:
Marie-Danielle a écrit:
Pourtant plus d'un se servent de leur intelligence pour flouer leur prochain. C'est le coeur qui incite à la générosité. Je ne dis pas que les personnes généreuses manquent d'intelligence ; je dis seulement que l'intelligence est au service de l'égoïste qui veut profiter des autres.

Celui qui veut flouer les autres n'est pas intelligent.
C'est stupide de risquer d'aller en prison.

Quand au coeur il n'incite pas à une vraie générosité.
Le coeur est partial et ne pousse à aider que ceux qu'on aime.
Et on sait bien combien l'amour peut aveugler.


C'est stupide de risquer d'aller en prison, écris-tu. Ne ressens-tu pas cette réponse comme non rationnelle Atil ? Es-tu en manque d'arguments solides ?
Le coeur est partial et ne pousse qu'à aider ceux qu'on aime ? J'espère qu'on commence à aider ceux qu'on aime en premier ! C'est une évidence ; mais d'affirmer que cela s'arrête là, c'est vraiment exagéré et gratuit !!!
L'amour peut aveugler ? On s'en doutait ....parce que dire que l'amour peut.....L'amour peut faire bien des choses...

Bref, selon toi, le coeur trop partial pour démontrer un réelle générosité cède sa place à l'intelligence plus apte pour ce service : c'est à rejeter parce que logiquement impossible. La générosité est une qualité du coeur avant tout..
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 11:42

Atil:"Celui qui veut flouer les autres n'est pas intelligent.
C'est stupide de risquer d'aller en prison."

Faudrait que tu sortes dans une grande ville un jour!exdrrrrrrrrrrr

Marie:Tout ce que tu dis me fais penser a ce que ma dis un philosophe,un "grand homme",et que je n'arrive toujours pas a saisir venant d'un homme comme lui!!!(je ne donnerai pas plus de détail sur l'homme en question,mais je pense que s'il dis ca,c'est que cela dois approcher une vérité,si c'étais quelqun d'autre qui me l'aurait dit,j'aurai oublié ca 1 heure plus tard)
Cet homme est le beau-pere d'un ami,et nous le sommes aussi désormais.

"écoute bien ce que je vais te dire!tu sais olivier,la vraie intélligence ,c'est celle qui sort du coeur."

Je suis resté sans pipé mot!en me disant intérieurement ca y es il a craqué!!!

Franchement j'ai toujours pas compris!!!mdr
Il faut savoir que ce personnage a servi a de haute fonction dans l'armée et le civil!

quelqun a saisi ce qu'il voulait dire?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:05

Citation :
Je suppose que tu ne connaissais pas la technique du contre-feu, auquel cas tu n'aurais pas utilisé cette image, n'est-ce pas? (je veux voir si t'es de mauvaise foi clin d'oeil , ou plutôt si je ne me suis pas trompé sur ma supposition.)

Je connais vaguement cette technique, mais je m'en méfie : Aprés tout, allumer un feu reste toujours un danger car il peut s'étendre dans le mauvais sens. Ce qu'on crée pour nuire à un ennemi peut parfois se retourner contre soi.



Citation :
Mais au sujet des sages, Atil, qui reconnait-tu comme sage? Lao-Tzeu était un sage? Socrate était un sage? Bouddha était un sage? Tu en aurais d'autre dans ton who's who de la sagesse?

On peut, selon moi, considérer ces trois personnes comme étant des sages.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:10

Citation :
C'est stupide de risquer d'aller en prison, écris-tu. Ne ressens-tu pas cette réponse comme non rationnelle Atil ? Es-tu en manque d'arguments solides ?

Les gens n'aiment pas aller en prison.
Donc il n'est pas intelligent de faire une action qui risque de nous y mener.
Non ?



Citation :
Le coeur est partial et ne pousse qu'à aider ceux qu'on aime ? J'espère qu'on commence à aider ceux qu'on aime en premier ! C'est une évidence ; mais d'affirmer que cela s'arrête là, c'est vraiment exagéré et gratuit !!!

L'amour ne pousse pas à aider ceux qu'on n'aime pas.
Donc l'amour est partial.
Par contre le sage peut vouloir aider même ceux qu'il n'aime pas.
...Encore que ... un sage ne devrait haït personne, je pense.




Citation :
L'amour peut aveugler ? On s'en doutait ....parce que dire que l'amour peut.....L'amour peut faire bien des choses...

Je disais ca pour ne pas trop choquer.
Mais en fait l'amour aveugle toujour, comme toutes les émotions.
A moins qu'on ne parle pas ici de l'amour émotionnel ?



Citation :
Bref, selon toi, le coeur trop partial pour démontrer un réelle générosité cède sa place à l'intelligence plus apte pour ce service : c'est à rejeter parce que logiquement impossible. La générosité est une qualité du coeur avant tout..

Ben non, justement.
Il ne faut pas confondre la générosité avec la sensiblerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:43

Atil!y'as des gens tres intéligent en prison!
Tous n'ont pas voler ou tuer la-bas!
Défoi c'est la tentation,un coup mal organisé car tu crois que tu es surintéligent et tu es "au fraises"lol
Le risque!intélligent! moi j'ai pris ce risque 1000fois!c'est vrai je suis pas trop intélligent.lol
Mais c'est plus intélligent de faire un coup a une assurance qui génere des marges monstrueuses(par exemple)et ensuite de prendre du bon temps et d'avancer ou de bosser dur comme un fou 40h par semaine pour 1200e et de voir ta famille creuver la dalle?
Les typs intélligents que je connais qui ont du faire ces choix ils ont tous fait le meme!
C'est vrai certain sont mort pour mieux vivre!
Quand tu es jeune(et moin jeune d'ailleur) tu need les $$$,les études ca paie pas cash!!!le plus triste c'est que c'est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Jugulé




Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 15/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:37

Atil a écrit:
Après tout, allumer un feu reste toujours un danger car il peut s'étendre dans le mauvais sens. Ce qu'on crée pour nuire à un ennemi peut parfois se retourner contre soi.

Ravi de voir que tu as acquis le raisonnement propre à ne pas trouver les passions mauvaise par nature.
Juste une question de bon sens.

Maintenant que tout est dit au sujet de la passion, reste l'objet de la passion à déterminer. Au vu du nom de ce forum, passionnons-nous pour la sagesse.
Autrement dit nous sommes sauvés puisque nous n'avons qu'à nous passionner pour la modération, et on vivra enfin l'instant présent, qui nous propose de savoir si c'est vraiment bon et juste d'aller dans une belle prison.

Citation :
On peut, selon moi, considérer ces trois personnes comme étant des sages.

Des noms, encore des noms, s'il te plaît, j'aime ça! Il y en a d'autres, j'en suis certain.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:05

horus quasar a écrit:
Défoi c'est la tentation,un coup mal organisé car tu crois que tu es surintéligent et tu es "au fraises"lol

C'est pas bien malin de sa part.



Citation :
Mais c'est plus intélligent de faire un coup a une assurance qui génere des marges monstrueuses(par exemple)et ensuite de prendre du bon temps et d'avancer ou de bosser dur comme un fou 40h par semaine pour 1200e et de voir ta famille creuver la dalle?

Etre esclave du travail ou être esclave de ses richesses, ce n'est pas intelligent.



Citation :
Les typs intélligents que je connais qui ont du faire ces choix ils ont tous fait le meme!
C'est vrai certain sont mort pour mieux vivre!

Donc ce n'était pas bien malin.



Citation :
Quand tu es jeune(et moin jeune d'ailleur) tu need les $$$,les études ca paie pas cash!!!le plus triste c'est que c'est vrai!

Vouloir de l'argent n'est pas intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:53

Bravo,tes réponses sont trop intélligentes.
500€que tu es un petit peu riche!lol
Revenir en haut Aller en bas
Jugulé




Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 15/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 23:58

Une belle prison, c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 11:44

c'est la mainson du papa de Atil! tire_langue
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 12:53

Atil a dit :

Vouloir de l'argent n'est pas intelligent.



Quand je lis pareille affirmation, je me demande où se situe la réflexion sérieuse. Ne serait-ce pas que pour provoquer ...En tout cas, ça fonctionne puisque j'y réponds ....

Nous vivons dans une société où la monnaie d'échange est l'argent. Ceux qui ne la désirent pas, vivent où au juste ? Au crochet de la société ? Alors que je n'étais qu'une ado, je rêvais d'avoir mon appartement, mes affaires pour ne plus dépendre de mes parents. Mais il me fallait de l'argent....Et tant qu'à faire, j'ai cherché un travail qui me plairait , puis qui veillerait à ma subsistance. Voilà, désirer de l'argent est sain et sage pour devenir autonome........
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:58

Pourquoi être autonome serait-il une bonne chose ?
Pourquoi vivre serait-il une bonne chose ?
Pourquoi y aurait-il quoi que ce soit qui soit une bonne chose ?

La seule intelligence serait peut-être de nous rendre compte de la futilité de toute chose ?

Mais , en évitant d'aller aussi loin, disons qu'il faut de l'argent pour vivre, mais qu'il ne faut pas vivre pour l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:41

Atil a écrit:
Pourquoi être autonome serait-il une bonne chose ?
Pourquoi vivre serait-il une bonne chose ?
Pourquoi y aurait-il quoi que ce soit qui soit une bonne chose ?

La seule intelligence serait peut-être de nous rendre compte de la futilité de toute chose ?

Mais , en évitant d'aller aussi loin, disons qu'il faut de l'argent pour vivre, mais qu'il ne faut pas vivre pour l'argent.


Pourquoi l'autonomie est-elle une bonne chose ? C'est tellement évident que je n'ajouterai rien de plus....
Par ailleurs, il n'est pas question de vivre pour l'argent, mais seulement de réaliser qu'elle est nécessaire pour obtenir l'autonomie. .
Bien sûr, une personne paresseuse pourrait refuser cette autonomie trop dispendieuse à ses yeux....la paresse est la mère de tous les vices....loin, loin de la sagesse.....
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptySam 30 Mai 2009 - 18:36

Marie-Danielle a écrit:
Pourquoi l'autonomie est-elle une bonne chose ? C'est tellement évident que je n'ajouterai rien de plus....

Attention ! Rien n'est plus trompeur que l'évidence.



Citation :
Par ailleurs, il n'est pas question de vivre pour l'argent, mais seulement de réaliser qu'elle est nécessaire pour obtenir l'autonomie. .
Bien sûr, une personne paresseuse pourrait refuser cette autonomie trop dispendieuse à ses yeux....la paresse est la mère de tous les vices....loin, loin de la sagesse.....

Mais s'il s'avérait que la vie est inutile alors rien, absolument rien ne serait utile, en fin de compte. Tout serait indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptySam 30 Mai 2009 - 23:23

Plusieurs se sont impatientés devant des réponses vides de sens. Ils sont partis, mais pas moi. Ça ne me choque pas des réponses vides. Je les regarde , stoïquement. Zzzz
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyDim 31 Mai 2009 - 12:49

Et quand l'instant présent est une véritable mare de m....... d'embrouilles, on le vit comment ?
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyDim 31 Mai 2009 - 14:12

On ouvre le feu!!!! chut
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 EmptyDim 31 Mai 2009 - 15:33

cébé a écrit:
Et quand l'instant présent est une véritable mare de m....... d'embrouilles, on le vit comment ?

Stoïquement comme Marie-Danielle.

En se placant au centre du cyclone, puisqu'il parrait que c'est la qu'il est le plus calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre l'instant présent?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Difficulté à apprécier le moment présent
» Vivre seul
» Vivre Debout
» A quoi l'homme doit-il renoncer pour vivre en société?
» Vivre dans l'Amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: