Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Vivre l'instant présent?

Aller en bas 
+6
PIZZ
cébé
Dalaha
Marie-Danielle
J.J.R.18
clac37
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:25

Citation :
Cet intérêt, nous l’appelons passion lorsque,
refoulant tous les autres intérêt ou buts, l’individualité entière se
projette sur un objectif avec toutes les fibres intérieures de son
vouloir et concentre dans ce but ses forces et tous ses besoins. En ce
sens, nous devons dire que rien de grand ne s’est accompli dans le
monde sans passion.

La volonté d'accompir une chose se réalise avant tout par l'intelligence technique. Hors l'intelligence ne marche que si on met la passion en sourdine.
Vouloir ce n'est pas pouvoir.



Citation :
Il y a définitivement un côté noble à la passion
pour ceux et celles libérés des idées toutes faites, mais il faut avant
tout en être conscient...

Y a -t-il des gens qui ont conscience que les passions sont des idées toutes faites ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Jugulé




Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 15/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptySam 23 Mai 2009 - 7:32

C'est quoi qui détruit l'égoïsme?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptySam 23 Mai 2009 - 9:27

C'est mordre la queue du poisson qu'on ne veut pas donner au pauvre, sous prétexte qu'il n'a qu'à apprendre à pêcher rires
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptySam 23 Mai 2009 - 18:23

Jugulé a écrit:
C'est quoi qui détruit l'égoïsme?

A ma connaissance, rien n'a détruit l'égoîsme.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Jugulé




Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 15/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptySam 23 Mai 2009 - 22:12

Atil a écrit:
Les passions sont une forme d'"émotion, hors l'émotion est ce qui maintient notre égoïsme.

Atil a écrit:
A ma connaissance, rien n'a détruit l'égoîsme.

Y quelqu'un au bout du fil? Ce que je nomme détruire l'égoïsme, c'est ne pas le maintenir, entre parenthèse.

Je reformule ma question, qu'est-ce qui ne maintient pas l'égoïsme?

Tu conseilles de maintenir l'égoïsme?

Atil a écrit:
Y a -t-il des gens qui ont conscience que les passions sont des idées toutes faites ?

Oui, moi. Mais il est des émotions qui ne génèrent pas d'excitation, comme la fascination, mais bon il vaut mieux la connaître plutôt que nier ses effets.
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:44

Pour moi,l'égoisme est present en nous pour nous donner plus de chance de survie.Peut etre dans tres longtemps disparaitra t'il tout seul si nous arrivons a créer une société ideale.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 18:21

Ne pas confondre l'égoïsme et l'instinct de conservation.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 20:52

Citation :
[quote="Jugulé"]
Atil a écrit:
Les passions sont une forme d'"émotion, hors l'émotion est ce qui maintient notre égoïsme.

Atil a écrit:
A ma connaissance, rien n'a détruit l'égoîsme.

Y quelqu'un au bout du fil? Ce que je nomme détruire l'égoïsme, c'est ne pas le maintenir, entre parenthèse.

Je reformule ma question, qu'est-ce qui ne maintient pas l'égoïsme?

Tu conseilles de maintenir l'égoïsme?

Je dis que rien n'a encore détruit l'égoîsme, à ma connaissance.

Ce qui maintient l'égoïsme, ce sont nos émotions.
Hors personne n'est encore parvenu à détruire les émotions.

Par contre il y a des sages qui sont parvenus à s'en libérer.

Ce qui permet de résister à l'égoïsme, c'est l'usage de la raison.




Citation :
Mais il est des émotions qui ne génèrent pas d'excitation, comme la fascination

Et quand un homme est fasciné par une jolie femme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 20:54

cébé a écrit:
Ne pas confondre l'égoïsme et l'instinct de conservation.

Quand l'instinct de conservation se transforme en passion de conservation, alors apparait l'Ego, c'est à dire l"égoïsme.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Jugulé




Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 15/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 7:49

Atil a écrit:
Ce qui permet de résister à l'égoïsme, c'est l'usage de la raison.

Citation :
Mais il est des émotions qui ne génèrent pas d'excitation, comme la fascination

Et quand un homme est fasciné par une jolie femme ?

Ecoute Atil, je ne répondrais pas à cette question, ni ne chercherais à te rallier à mon point de vue au sujet de la passion. chut

Non pas parce que je suis fâché, mais parce que c'est au-dessus de mes forces, et sincèrement je ne peux lutter avec quelqu'un qui se sert de sa raison avec sagesse en faisant appel à toute l'intelligence possible et imaginable, et si tu as effectivement raison je ne vois pas en quoi j'aurai à t'influencer.

Mais quelque chose me fait peur dans ta remarque:
"J'ai l'impression que je suis peut-être juste un gros chiant.
J'ai pris trop tendance à chercher à définir ou sont les erreurs que chercher à définir ou sont les choses justes.", parce que je ne pense pas que cela revienne au même, et je dirais de plus que ce n'est pas une vision sur toi-même que je partage, et que tu es suffisamment évolué pour éviter l'orgueil de l'enseignant qui est de ne pas apprécier de se faire enseigner.

De nos courts échanges, je suis sûr qu'il y a quelque chose d'instructif à en tirer, et qu'il fort probable que tu m'aies appris bien plus de choses qu'en apparence.

Et à ce propos une question me brûle les lèvres, mais je n'ose la poser, de peur de soulever en toi de vives émotions, et comme tu l'as dis les émotions sont à éviter et je ne veux pas être le responsable de choses néfastes.
Mais ma curiosité est telle, que je me sens forcé de te demander si tu m'autorises à la poser cette question. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 11:23

cébé a écrit:
Ne pas confondre l'égoïsme et l'instinct de conservation.

Pas faux!!!comment défini tu alors "l'instinct de conservation" en un mot?Pour moi le mot le plus juste est "égoisme".
Revenir en haut Aller en bas
Jugulé




Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 15/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 11:46

horus quasar a écrit:
Pas faux!!!comment défini tu alors "l'instinct de conservation" en un mot?Pour moi le mot le plus juste est "égoisme".

Je suis totalement d'accord avec toi, l'égoisme m'oblige à penser à des phrases comme:"Il faut que sauve ma peau!".
C'est comme ça que tu vois l'égoisme nous faire agir ou réagir, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 20:55

Jugulé a écrit:

Mais ma curiosité est telle, que je me sens forcé de te demander si tu m'autorises à la poser cette question. Very Happy

Ma curiosité est telle que je suis bien obligé de t'autoriser à poser cette question. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 20:57

Jugulé a écrit:
Je suis totalement d'accord avec toi, l'égoisme m'oblige à penser à des phrases comme:"Il faut que sauve ma peau!".

Par contre l'instinct de conservation ne pense pas.
Il n'est qu'une réaction automatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 21:41

ok je comprend!lol,disons alors qu'en reflechissant un peu plus que juste "l'instinct de survie",j'ai beaucoup plus de chance de survivre.lol
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2009 - 5:48

Et en réfléchissant, je me rends compte que je peux survivre plus facilement en groupe que tout seul.
L'intelligence conduit donc bien plus vers l'entraide que vers l'égoîsme.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2009 - 10:15

Pourtant plus d'un se servent de leur intelligence pour flouer leur prochain. C'est le coeur qui incite à la générosité. Je ne dis pas que les personnes généreuses manquent d'intelligence ; je dis seulement que l'intelligence est au service de l'égoïste qui veut profiter des autres.
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2009 - 12:04

Atil a écrit:
Et en réfléchissant, je me rends compte que je peux survivre plus facilement en groupe que tout seul.
L'intelligence conduit donc bien plus vers l'entraide que vers l'égoîsme.

L'entraide ca veut dire entre aide ,ca veus dire les 2 sens,si tu donne rien je donne rien!c'est du pur égoisme!de quoi parle tu mon ami,mon groupe est fort,s'il ne m'apporté rien,j'en changerai!
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2009 - 12:07

Marie-Danielle a écrit:
Pourtant plus d'un se servent de leur intelligence pour flouer leur prochain. C'est le coeur qui incite à la générosité. Je ne dis pas que les personnes généreuses manquent d'intelligence ; je dis seulement que l'intelligence est au service de l'égoïste qui veut profiter des autres.

Les personnes réelement généreuses ne peuvent décoller dans cette société,je dirais meme plus elles finiraient avec un train de vie égal avec le plus pâuvre,tres logique!!!!

"charité bien ordonné commence par soi meme" .
Revenir en haut Aller en bas
val




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2009 - 12:29

Citation :
... Je ne dis pas que les personnes généreuses manquent
d'intelligence ;...
tu abordes un aspect immanquable de la générosité marie-danielle ! et pour moi , elle se pose la question de l'intelligence des gens généreux !
il y a tant de gens qui sont "gentils faute de mieux " , sur les blogs par exemple , il y a un bail que j'ai constaté que les plus interressants , pertinants , cultivés et tout le truc , sont ceux qui peuvent être trés cyniques , et même désagréables s'ils ont à coeur de partager une opinion qui l'est , mais toujours avec finesse et une ouverture à la contradiction .

et, oui , on observe que l'intelligence est trop souvent au service d'un égo sans limites , d'ailleurs une personne qui ne sait pas se moquer d'elle même n'est pas "intelligente " !
et puis , dans la vie et sur le net , il y a les "faux gentils" qui sont tout sucre tout miel et qui , le jour ou tu touches à leur trésor (qui pour moi n'est que quincaillerie digne de fou rire ) tu les découvres serpent crachant maladroitement un venin que tu ne leur supposais pas .

reste les vrais gentils , tellement bardés de bons sentiments que la réalité ne parvient plus jusqu'à eux , ils confondent message et messager : il te montent une rose , tu leur dis de faire gaffe aux épines et ils te trouvent blessant ! le dialogue avec eux est aussi hardu qu'avec n'importe quel extrémiste .

décidément je crois que la générosité de fond se découvre et se gagne .
et que la véritable générosité désinterréssée n'est pas innée , elle s'apprend , en on retire un joie trés forte , invisible , mais qui nous porte sur la voie de la connaissance : on découvre tellement de profondeur , de consitance et de continuité en faisant simplement preuve d'amour et de respect de l'autre , que des petits mots tels que " bonheur de l'instant présent " ou "joie simple" revêntent soudain un sens universel, intemporel et l'acte de générosité fait de nous un être agissant conscient au sain de l'univers .

pour me meler de votre conversation , puis-je ajouter que nous devrions revoir les idées reçues , car , je ne fais partie d'aucune secte de "gentiellerie" , je peux même être perfide ( mais pas longtemps ), pourtant je sais et je crois en cette charité qui ne commence pas par soi même !! parceque j'en fait de plus en plus souvent l'expérience et chui même pas sdf! lol!

pour le reste tu parles de la manipulation est c'est un vaste sujet dont je parlerai "qu'en présence de mon avocat".lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lovinggames.over-blog.com/
Jugulé




Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 15/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:04

Atil a écrit:
Ma curiosité est telle que je suis bien obligé de t'autoriser à poser cette question. Very Happy

Merci, alors voilà:
Eteint-on un feu en en allumant un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:10

oui,cela s'appelle un parefeu!
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:13

tecnique utilisé par les pompiers australiens en particulier ,qui consiste a allumer une "ligne de feu" sur le chemin du premier feu.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2009 - 5:46

Marie-Danielle a écrit:
Pourtant plus d'un se servent de leur intelligence pour flouer leur prochain. C'est le coeur qui incite à la générosité. Je ne dis pas que les personnes généreuses manquent d'intelligence ; je dis seulement que l'intelligence est au service de l'égoïste qui veut profiter des autres.

Celui qui veut flouer les autres n'est pas intelligent.
C'est stupide de risquer d'aller en prison.

Quand au coeur il n'incite pas à une vraie générosité.
Le coeur est partial et ne pousse à aider que ceux qu'on aime.
Et on sait bien combien l'amour peut aveugler.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2009 - 8:40

Et pourtant!

... tu ne fais jamais de dons ... pour le tsunami, par exemple ?! ... c'est "ton coeur" qui t'y pousse, au cas où tu le ferais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent?   Vivre l'instant présent? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre l'instant présent?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Difficulté à apprécier le moment présent
» Vivre seul
» Vivre Debout
» A quoi l'homme doit-il renoncer pour vivre en société?
» Vivre dans l'Amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: