Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Croyez-vous en Dieu ?

Aller en bas 
+32
Sylvania
Yolanda
pikario
Talia
Jugulé
Maeander
horus quasar
PIZZ
voulomla
Bob
Rosanacode
herin1
Sylvain
FirenzeSinatra
mounir
UFO
Pizza Man
DeMars
mariedmcs
Wolmar
Naaran
lubie
citoyen du monde
Dalaha
Duan Yu
cébé
disciple
Amon GAIA
Atil
Digoyo
manu
l-@nge
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyJeu 11 Mai 2006 - 12:00

Croyez-vous en Dieu ? (bis)

Un scientiste athée était allé rendre visite à son ami Sir Isaac Newton, qui venait de terminer sa maquette du système solaire. En voyant la machine, le visiteur s'exclama « Quelle merveille ! » et commença à faire bouger les petites planètes, émerveillé. Au bout d'un moment, il demanda :
    – Qui a fabriqué cette chose ?
Isaac Newton, qui était en train d'écrire, s'interrompit pour répondre :
    – Personne ne l'a fabriquée.
Et il se remit à écrire.
    – Vous ne m'avez pas bien entendu. Qui a construit cette machine ? reprit l'homme.
    – Je vous ai répondu. Personne ne l'a construite, rétorqua Newton.
L'athée abandonna la maquette et se dirigea vers Newton pour continuer :
    – Écoutez, Isaac. Cette superbe machine doit avoir été fabriquée par quelqu'un. Cessez de soutenir le contraire !
À cet instant, Newton s'arrêta d'écrire et se leva. Il regarda l'athée et dit :
    – Je vous affirme que personne n'a fabriqué ce simple jouet là-bas et vous refusez de me croire. Pourtant, vous vous balladez dans le système solaire - la complexe et merveilleuse machine qui est tout autour de vous - et vous osez me dire que personne ne l'a construite ? Je ne peux le croire.
L'athée quitta le domicile de Newton et cessa d'être athée.
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyLun 29 Mai 2006 - 17:36

Question très vaste ... croyez-vous en Dieu ? Qu'entend t-on d'abord par "Dieu" ? Si l'on me présente un géant barbu assis sur ses nuages, alors non, je n'y crois pas mais par contre, si Dieu c'est ce principe éternel et fondateur, infini et absolu, cher aux Déistes, alors je réponds oui, pourquoi pas ?

Dans toutes les cultures, toutes les religions et les philosophies, il y a cette notion de "Dieu" qu'elle se manifeste sous une forme monothéiste que polythéiste. Même le très rationnel Descartes croyait en Dieu. Spinoza, Leibniz, Victor Hugo, classés à tort du côté des athées n'étaient-ils pas en réalité des déistes agnostiques ?

Comme l'écrivait Hugo, justement, les véritables athées sont rares. C'est finalement très humain de percevoir autre chose que sa propre existence. Nous sommes tous faits pour nous poser des questions et puis, en philosophie, la question de l'existence de Dieu est récurente ... mais à la différence de la religion, la philosophie laisse planer le doute, elle n'affirme pas, elle suppose.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyLun 29 Mai 2006 - 19:31

A propos de Leibniz, on parle plutôt de Panthéisme que de Déisme. Voltaire était déiste et dans Candide il se moque de la naïveté optimiste de Leibniz.
Par ailleurs, personne n'a jamais placé Hugo dans la catégorie des athées pour la bonne et simple raison que Hugo était profondément croyant. Sa croyance dans l'existence de Dieu transpire dans l'ensemble de son oeuvre magistrale.
Revenir en haut Aller en bas
Naaran

Naaran


Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : Perdu... dans ses pensées....
Date d'inscription : 05/09/2007

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptySam 8 Sep 2007 - 9:37

Moi je dis qu'on aura l'air bien bete dans 500 ans. Et oui pour les grecs, une éclipse était le signe de la colère des dieux. Finallement la science et Thales ont prouvés que les Dieux n'avaient rien a voir dans l'histoire. Donc pour les choses que nous ne comprenons pas encore et qui sont l'acte de Dieu pour l'instant, je dis qu quand dans 500 ans on aura la réponse, il y en a qui passeront pour des imbéciles aux yeux de leurs petits petits enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptySam 8 Sep 2007 - 23:03

Mon pseudo doit être éloquent sur le sujet, pour peu qu'on ait lu La Nouvelle Héloïse du père Rousseau... Wolmar, c'est l'athée vertueux, oxymore sans pareil en ce temps, et également pour la philosophie de Rousseau elle-même, si l'on s'en réfère à la profession de foi du vicaire savoyard du livre 4 de L'Emile.
Bref, je ne crois pas en Dieu, pas du tout en un dieu au sens des monothéismes en tout cas, mais je crois en un principe fondateur qui outrepasse la raison ( la fameuse cause sans cause). Dieu est un concept d'un anthropomorphisme qui déshonnore l'homme d'avoir cru (et de croire) si longtemps en un si banal lui-même idéalisé. Pour mon Dieu, ou donc "principe", rien d'humain, aux sens qu'il ne possède rien de nos critères d'existence, et que tout ce qu'il est dépasse entièrement notre entendement.
Revenir en haut Aller en bas
mariedmcs




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/09/2007

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyDim 9 Sep 2007 - 14:10

Je crois en Dieu.
Pas en un vieux barbu assis sur les nuages (merci à citoyen du monde pour cette expression), bien sûr.
Les philosophes ont toujours cherché la réponse à cette question. Et ils en ont conclu avec cette question :
"Si une puissance supérieure à la notre n'avait pas créé le monde, qui l'aurait fait? Comment ?"

Des milliers et des millions de philosophes ont soulevé des hyppothèses les plus incroyables.
Un philosophe (je crois que c'était Aristote) a dit qu'il existait un monde des idées où tout existait AVANT d'avoir existé. Bizarre non ?
Mais à chaque fois...le problème de Comment ? Qui ? a créé revenait.

Ensuite, tout dépend de l'interpretation de la Bible si vous êtes chrétien, ou du Coran etc.
Evidemment, si vous pensez qu'Adam et Eve ont été dans un paradis etc., c'est sûr que...bon, enfin, bref...
Je pense qu'Adam et Eve sont une image. Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 011
A mon avis, la plupart des gens le pensent aussi, mais des fois il y en a qui prennent la Bible au mot, alors... Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 011 clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyDim 9 Sep 2007 - 18:22

Citation :
Un philosophe (je crois que c'était Aristote) a dit qu'il existait un monde des idées où tout existait AVANT d'avoir existé. Bizarre non ?
Il s'agit en fait de Platon.
Les différentes preuves de l'existence de Dieu peuvent selon Kant se ramener à une seule : la preuve ontologique, attribué à Descartes, en réalité élaboré depuis la scolastique. L'argument peut se présenter ainsi : si Dieu est un être parfait, alors il possède tous les attributs. L'existence est un attribut. Donc dieu existe.
L'argument est en vérité plus complexe, mais en gros c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:10

Je crois en la non-existence de dieu. Je n'ai pas de preuves et n'en ressent pas le besoin.

Dire que l'univers est parfait revient à nier son évolution.

Si Dieu est le principe créateur (énergie primordiale). Vu qu'il y a eu création, cette énergie s'est dissipé. Donc Dieu n'existe plus en tant qu'entité. Son oeuvre en est désormais le bénéficiaire.
Revenir en haut Aller en bas
mariedmcs




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/09/2007

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 15:13

Citation :
L'argument est en vérité plus complexe, mais en gros c'est ça.

Je sais bien, mais le problème est que c'est assez compliqué à expliquer...
Quant à Platon et Aristote, je m'excuse, il m'arrive de confondre leurs idées....
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 17:00

Citation :
Vu qu'il y a eu création, cette énergie s'est dissipé.

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 17:08

Et ce tout qui se transforme, il sort d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 19:55

Anaxagore de Clazomènes...

Un philosphe présocratique dont la pensée rapportée ici, résume que rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent à nouveau.

Si j'ose dire.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 20:18

Tu oses donc dire que tu crois au "nous" ??! tirade
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 0:00

GrosRatNoir a écrit:
Et ce tout qui se transforme, il sort d'où ?

On dit que l'univers est en expansion...
Peut-être qu'il arrivera un temps ou celui-ci commencera à se comprimer pour ne former qu'une masse compacte qui contiendra tout et le cycle recommencera...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 5:59

Savoit quelle est l'origine de toute chose butte sur un problème : comment expliquer le début du temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 9:13

Par Le Big Bang ? bizou
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 10:41

Puisque le Big-bang est le début de l'espace mais aussi du temps, comment faire pour savoir ce qui l'a causé ?
Il ne peut pas exister de causalité avant l'apparition du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 11:29

Murmure de Galilée — " Et pourtant elle tourne"
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:52

Atil a écrit:
Il ne peut pas exister de causalité avant l'apparition du temps.
De causalité temporelle, tu veux dire ... Les implications ne sont pas que d'ordre temporel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:44

Une implication poeut-elle expliquer l'apparition d'une chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:57

Ben ... l'implication "énoncé X" => "apparition de Y" elle fait quoi d'après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
UFO

UFO


Nombre de messages : 37
Age : 34
Date d'inscription : 07/09/2007

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 17:26

Non je crois pas en dieu.
Dieu est une pûre creation humaine, pour essayer d'expliquer le monde.
mais l'univers n'a pas besoin de quelqu'un pour le faire "fonctionner" mais il peut evoluer grace aux forces et loies qu'il contient lui même :gravitation,evolution,volonté humaine....
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyVen 21 Sep 2007 - 0:46

Je me demande la proportion de gens athées qui deviennent croyants, à quelques instants de leur mort...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyVen 21 Sep 2007 - 7:57

GrosRatNoir a écrit:
Ben ... l'implication "énoncé X" => "apparition de Y" elle fait quoi d'après toi ?

Si on utilise le mot "apparaitre" alors c'est qu'une donnée temporelle est utilisée.

On peut avoir des implications qui n'utilisent aucune donnée temporelle.
Ex : Si A est vrai alors B est vrai.

Ou alors on peut en avoir qui utilisent des implications temporelles.
Ex : Si A arrice, alors B arrivera.

Mais comment peut-on avoir une implication ou l'on obtient une affirmation temporelle à partir d'une autre qui ne l'est pas ?

Comment peut-on passer de énoncé X" à "apparition de Y" ? Alors que dans X il n'y aurait pas de temps alors que dans Y il y aurait du temps ? hors le seul fait d'apparaitre implique que le temp existe déja.

Une implication peut êztre de type simplement logique (sans temps) ou alors de type "cause--> effet" (avec temps). mais je ne vois pas comment on pourrait en avoir une qui mèlerait les deux types.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Invité
Invité




Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 EmptyVen 21 Sep 2007 - 8:09

Détendez-vous, ôtez vos binocles, brûlez vos livres et allez retourner la terre, pêcher ou chasser et vous heurter à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez-vous en Dieu ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» En quel DIEU croyez-vous ?
» De quel dieu grec vous sentez-vous le plus proche ?
» Croyez vous aux extra-terrestres?
» Et si vous étiez DIEU ?
» [QUESTIONNAIRE] Prenez vous pour Dieu ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Croyances-
Sauter vers: