Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le hasard existe t-il ?

Aller en bas 
+12
zizanie
Came
Jean
Tétraèdre
eiley
Maeander
Simone-De
crazywise
basile8
Atil
cébé
citoyen du monde
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? - Page 6 EmptyMer 18 Juil 2012 - 11:10

Citation :
"Sans souffrance il n y aurait pas d amour" dites vous. Quelque peu inconscient cette phrase. facile d ecrire ça... c est vrai a notre niveau ici mais allez donc dire ca aux creve-la-faim ! Ou a ceux qui crevent dehors de maladie, de guerre ou de misere. Ils sont tres majoritaires en ce monde.
Vous n avez jamais voyagé autrement qu en touriste ? Essayez, vous verrez.
Je suis bien consciente de la misère du monde...
Mais c'est cette conscience de la souffrance d'autrui qui nous donne le désir d'aimer les autres. Non ?
Et si nous étions tous heureux, aurions-nous de la compassion (du latin cum patior, "je souffre avec") pour autrui ?
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? - Page 6 EmptyMer 18 Juil 2012 - 11:31

Oui, d accord, mais enfin, l amour est gratuit et echappe aussi au desir, non ?
Si vous tombez amoureuse demain, l aimé ne sera pas forcement dans la souffrance...


Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? - Page 6 EmptyMer 18 Juil 2012 - 11:44

Ça rejoint l'autre fil sur l'amour désintéressé où l'amour serait la quête d'un manque inconscient.
Ne dit-on pas que l'on recherche sa moitié ou l'âme soeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? - Page 6 EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:01

Oui, c est exactement ca ! Je crois que l etre humain, dans l ideal, devrait pouvoir etre seul sans manque.
Alors qu on le voit tomber amoureux par manque inconscient, par besoin d ame soeur...

Enfin, ca n engage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? - Page 6 EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:36

Le problème, c'est que s'il n'y a pas de manque, il n'y a pas de désirs et s'il n'y a pas de désirs, il n'y a pas d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? - Page 6 EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:49

Je suis d accord avec vous, d ou la solitude des etres sans manques. (peu nombreux mais ils existent..)
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? - Page 6 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 7:18

Alors je ne vois pas l'intérêt de ne plus avoir de manques si c'est pour être seul !
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? - Page 6 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 9:11


La solitude du corps n est pas la solitude de l ame.
La solitude équilibrée et épanouissante de l ame n est pas la solitude du corps.

Exemple : combien d humains sont mariés ou ne vivent pas seuls et sont pourtant si seuls a l interieur qu ils developpent des maladies et meurent ?
La vraie solitude mûre de l ame n est pas solitude puisque l individualité est depassée.
D ou toujours le meme principe, on ne peut pas calculer ca, ca vient naturellement comme le fameux fruit mur qui tombe de l arbre... Sinon ce ne sera pas une vraie solitude mais une solitude triste, comme celle du corps...
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? - Page 6 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 12:37

Citation :
La vraie solitude mûre de l ame n est pas solitude puisque l individualité est depassée.
Et bien, je n'ai nullement envie de dépasser mon individualité... car c'est ce qui fait mon originalité, ma personnalité !
La quitter, ce serait perdre mon identité.
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? - Page 6 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:22

Vous avez raison. On ne fait pas ça par calcul, sinon il y aurait un déséquilibre profond et d'ailleurs, ce ne serait pas possible.
Tout doit arriver naturellement.

L'identité ne se perd pas, ce serait atroce, ce serait la mort, même !

L'identité s'élargit à tout et à tous, ce qui est bien différent. C'est même exactement l'inverse !
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? - Page 6 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:34

Citation :
L'identité ne se perd pas, ce serait atroce, ce serait la mort, même !
Je dirais même que ce serait de la folie !
Aussi je ne suis pas les autres et les autres ne sont pas ma personne car ce serait perdre mon identité, c'est à dire tout ce qui me différencie des autres.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? - Page 6 EmptyVen 20 Juil 2012 - 8:52

L'identité qui s'élargit à tous ... oui, c'est même dans le premier des commandements de Dieu (Marc 12, 28-34) Wink



http://www.eglise-reformee-mulhouse.org/pred/rol9.htm
Spoiler:
Oui oui je sais, ça parle plus d'amour désintéressé, mais il y a de quoi s'alimenter là aussi, question identité ....

Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? - Page 6 EmptyVen 20 Juil 2012 - 19:21

Citation :
Oui oui je sais, ça parle plus d'amour désintéressé, mais il y a de quoi s'alimenter là aussi, question identité ....
Et bien permettez-moi de vous dire que ça ne me saute pas aux yeux ! Je ressens plutôt comme une injonction (bon, j'y vais peut-être un peu fort...) une prescription à aimer son prochain. Mais si Dieu nous aime et nous accepte tel que nous sommes, pourquoi nous faut-il aimer notre prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? - Page 6 EmptyVen 20 Juil 2012 - 23:24

Oui, Cébé, je trouve que les évangiles disent aussi la vérité.
(je ne suis pas bouddhiste d'ailleurs, j'ai étudié et voyagé en extreme orient avec un esprit d'ouverture, mais je suis chrétien. D'ailleurs, mon pseudo est le nom d'un philosophe hindou et non bouddhiste)

Ce n'est pas une injonction, Sophie, ça veut dire que l'amour est la vie, et que sans l'amour, on détruit notre monde. Et vous êtes bien obligée d'admettre que, vu l'Histoire, l'homme a très souvent oublié cette vérité élémentaire...
et Dieu est en nous, pourquoi l'extériorisez vous ? Il est écrit : "le royaume des cieux est en vous".
Donc, il faut nous aimer puisque nous faisons partie de Dieu...

Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? - Page 6 EmptySam 21 Juil 2012 - 6:35

Citation :
Ce n'est pas une injonction, Sophie, ça veut dire que l'amour est la vie, et que sans l'amour, on détruit notre monde.
Si on aime pour vivre mieux et ne pas détruire le monde, c'est bien que cet amour n'est pas désintéressé.
On fait du bien à autrui pour notre propre bien-être, ce qui est légitime.
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? - Page 6 EmptySam 21 Juil 2012 - 13:23

Mais je suis d accord, l amour humain est interessé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le hasard existe t-il ?   Le hasard existe t-il ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le hasard existe t-il ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Science sans conscience n'existe pas
» résignation / renoncement
» L'INCROYANT N'EXISTE PAS
» un nouveau paradigme sur le hasard
» Napoléon n'a jamais existé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: