Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Jésus

Aller en bas 
+8
Duan Yu
disciple
Pizza Man
Yeva Agetuya
Etrigan
Atil
cébé
l-@nge
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Yeva Agetuya

Yeva Agetuya


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 14/04/2006

Jésus - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus   Jésus - Page 9 EmptyLun 1 Mai 2006 - 9:43

Atil a écrit:
Citation :
Objectifs comme moi qui écrit que Jésus est un dieu et non subjectifs comme Atil qui écrit qu'il est un bâtard.
Tu ne dis pas que Jésus est un Dieu mais qu'il n'existe pas.
Ou alors par "dieu", tu veux dire "un être fictif"
Etre fictif pour qui ne croit pas aux dieux… comme, par exemple, un chrétien.
Citation :
quand à moi, je n'affirme pas qu'il est un batard : je dis seulement qu'il existe des textes qui le prétendent.
Mais moi je ne prétends pas savoir si ces textes disent la vérité ou pas.
Tu prétends qu’ils disent la vérité puisque tu t’appuies dessus pour démontrer l’historicité du christ !
Citation :
PS : il n'y a aucun mal à être un batard.
Dans notre morale moderne peut-être, mais pas dans l’esprit de ceux qui ont rédigé cette fable et rarement dans l’esprit de ceux qui s’y réfèrent (cf Mordillat et Prieur)
Citation :
Citation :
Il prouve son inexistence à travers une biographie faites de prophéties.
Illogique ! Une biographie faussée indique simplement que l'on ignore la vérité sur la vie du personnage. Mais ca n'indique pas que le personnage n'a pas existé.
Comment un personnage qui n’aurait rien fait de ce que racontent les Evangiles aurait-il pu passer pour un Messie ?
Et pourquoi lui aurait-on collé une biographie divine s’il n’était rien ?
Citation :
Avec ce genre de raisonnement, il suffirait de colporter des mensonges sur un homme pour le rendre inexistant.
Absolument pas ! Il ne s’agir nullement de mensonges mais de prophéties : on pouvait rédiger la vie du Messie dès 100 av JC. Dès lors l’existence d’un individu se coulant dans cette biographie était inutile.
Citation :
Citation :
Nous avons suffisament de littérature chrétienne pour reconstituer la création de ce mythe.
Aucune preuve formelle.
Le fait que Justin ne lise la vie de Jésus que dans les prophéties de l’AT et non dans les Evangiles est une preuve formelle que ce que j’avance est fondé.
Citation :
Surtout qu'un mythe peut trés bien reposer sur des bases réelles.
Exemples ?
Citation :
Citation :
C'est vous qui méprisez les chrétiens en voulant vous persuader que le dieu qu'ils adorent est un fils de pute qui a échoué devant Pilate.
Dire que les chrétiens adorent un être qui n'a pas existé peut aussi passer pour du mépris.
Là, tu te places uniquement à l’intérieur d’une logique biblique pour laquelle le culte d’autres dieux que Yavhé est une stupidité.
Citation :
Dire qu'un enfant né d'un viol est un "fils de pute" est la marque d'un profond mépris également.
Le Talmud parle de prostitution est non de viol.
Citation :
Citation :
Vous vous acharnez à défendre les faux passages de Josèphe et la version du Talmud et tu oses écrire que vous ne vous prononcez pas!
Je ne connais qu'un seul passage faux dans Josephe.
la preuve de la fausseté de l'autre passage ne m'a absolument pas convaincu.
Alors comment expliques-tu que Josèphe ne dise pas à son lecteur qui est Jésus ? Il ne peut pas l’appeler « messie » puisqu’il n’appelle aucun des autres agitateurs « messie ».
Et comment un lévite peut-il avoir un judaïte pour frère ?
[quote]Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à se référer au Talmud ? [quote]
Le récit du Talmud a été écrit d’après les Evangiles en les caricaturant. Il prouve donc l’existence de chrétiens et non de Jésus.
Citation :
Citation :
Ces mots en disent long sur ta valeur morale car, comme d'habitude, tu insultes quand tu n'as pas d'arguments : où ai-je écrit que "les évangiles sont truffés de mensonges" ?
Les évangiles disent que Jésus a existé. Hors tu dis que Jésus n'a pas existé. Donc tu sous-entends bien que la Bible est mensongère.
D’abord, l’Evangile n’est pas la Bible.
Ensuite « truffé » signifie que l’on a introduit des mensonges dans une histoire réelle.
Or ceci est TA PROPRE THEORIE.
Pour moi, les Evangiles sont une fiction et leurs auteurs n’écrivent nulle part qu’ils ont été témoins des faits.
Les menteurs, ce sont qui fabriquent des « témoignages profanes » pour soutenir l’historicité de Jésus et ceux qui défendent ces faux en toute connaissance de cause pour les mêmes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Jésus - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus   Jésus - Page 9 EmptyLun 1 Mai 2006 - 13:30

Citation :
Tu prétends qu’ils disent la vérité puisque tu t’appuies dessus pour démontrer l’historicité du christ !

Je ne démontre pas son historicité puisque je dis que rien n'est certain.
Je te montre seulement que ta certitude de son inexistance est faiblement étayée.
Mais si tu disais que Jésus a existé de manière certaine, je te montrerait également que dire cela ne repose pas non plus sur des preuves certaines.
C'est juste à l'excés de certitude que je m'oppose.



Citation :
Dans notre morale moderne peut-être, mais pas dans l’esprit de ceux qui ont rédigé cette fable et rarement dans l’esprit de ceux qui s’y réfèrent (cf Mordillat et Prieur)

Je suis un homme qui existe dans le présent. Donc si je laisse entendre que Jésus est un enfant illégitime je ne "chie pas dessus" puisque justement je suis inséré dans la morale actuelle qui ne voit rien de mal dans la batardise.



Citation :
Comment un personnage qui n’aurait rien fait de ce que racontent les Evangiles aurait-il pu passer pour un Messie ?
Et pourquoi lui aurait-on collé une biographie divine s’il n’était rien ?

Dire qu'il n'a rien fait de ce qui est écrit sur lui ne signifie pas pour autant qu'il n'a rien fait du tout.
Il pouvait être un rabbin qui critiquait la spiritualité défaillante de ses contemporains.
Il pouvait être un prétendant au trone d'israel.
Et comme le peuple était superstitieux, il croyait voir le messie ou un prophète dans chaque réformateur qi apparaissait.
Mais si on regarde l'histoire, on verra qu'il a fallu de nombreux conciles pour que le christianisme crée le dogme du Jésus faisant partie de la trinité.
Même chose avec le Bouddha : il n'était qu'un simple sage .. mais avec le temps le peuple a tendance à la prier comme une divinité.



Citation :
Absolument pas ! Il ne s’agir nullement de mensonges mais de prophéties : on pouvait rédiger la vie du Messie dès 100 av JC. Dès lors l’existence d’un individu se coulant dans cette biographie était inutile.

Les prophéties de l'ancien testament insérées dans le nouveau testament sont mensongères puisqu'elles sont dégformées pour conforter une idéologie.
Par exemple : "la jeune fille qui va enfanter" est traduit par "la vierge qui va enfanter" afin de pouvoir correspondre à Marie.
Ce qui montre que ces prophéties ont été adaptées au récit aprés coups.
Les prophéties n'ont pas été utilisées pour créer la vie d'un Jésus fictif : elle sont plutôt été plaquées aprés coups par des chrétiens qui n'ycomprenaient rien grand'chose..


Citation :
Le fait que Justin ne lise la vie de Jésus que dans les prophéties de l’AT et non dans les Evangiles est une preuve formelle que ce que j’avance est fondé.

Ce n'est pa sune preuve FORMELLE.
D'ailleurs les plus anciens textes chrétiens ne parlent absolument pas de la vie de Jésus mais seulement de son enseignement.
Donc l'utilisation des prophéties n'ont été plaquées sur la vie de jésus de manière tardive : Elle existait avant qu'on romance sa vie.
Jésus a d'abord été un émetteur de sentances spirituelles (comme dans l'ev. de Thomas ou la source Q) ou de règles de vie (comme dans le Didakhé) aavnt qu'on ne lui crée une vie romancée. D'ailleurs même Paul ne connait pas la vie de Jésus puisqu'il ne parle même pas de sa crucifixion.
Etant donné que les plus anciens chrétiens ne se préoccupaient donc pas des évènements de la vie de Jésus, c'est donc que celle-ci n'avait pas encore été déformée pour coller aux prophéties.
Justin est arrivé aprés.



Citation :
Surtout qu'un mythe peut trés bien reposer sur des bases réelles.
Exemples ?

J'en ai déja cités :
Gilgamesh, roi sumérien, a été inséré d'un roman légendaire parlant du déluge.
Arthur et Merlin ont été utilisés comme personnage du mythe de la table ronde.
Charlemagne et Otton le grand ont été irécupérés dans le mythe de l'empereur endormi qi reviendra un jour pour régner à nouveau sur l'Europe.
D'artagnan a été utilisé comme personnage du roman des 3 mousquetaires.

Ce n'est pas parceque des écrivains ont raconté nimporte quoi sur la vie d'un personnage que cela indique que ce dernier n'a pas existé.



Citation :
Là, tu te places uniquement à l’intérieur d’une logique biblique pour laquelle le culte d’autres dieux que Yavhé est une stupidité.

Je ne vois pas le rapport.
Tu dis que Jésus n'a pas existé, hors les chrétiens les + fanatiques peuvent prendre cela pour une insulte.
Alors je ne vois pas pourquoi ce serait moi qu'on accuserait d'insulter.
Surtout que je n'affirme rien : je ne fais que remarquer que le dossier est trop embrouillé pour qu'on puisse prétendre en tirer une vérité certaine.


Citation :
Le Talmud parle de prostitution est non de viol.

Pour le Talmud tout comme pour les musulmans actuels les plus fanatiques, une femme qui s'est fait violer n'est qu'une pute.
Il existe plusieurs textes parlant de cette histoires plus en détail .. et ils ne parlent pas d'une Marie qui se prostitue mais d'une Marie qui se fait abuser.
Et certains semblent plus vieux que le Talmud.

Mais bien entendu, rien ne prouve que cette histoire ne soit vraie ... ni qu'elle soit fausse.



Citation :
Alors comment expliques-tu que Josèphe ne dise pas à son lecteur qui est Jésus ? Il ne peut pas l’appeler « messie » puisqu’il n’appelle aucun des autres agitateurs « messie ».

Le passage ou il l'appelle "messie" est reconnu comme un faux alors ue l'autre ne l'est pas.
S'il ne donne pas de précision sur se "Jésus " frêre de Jacques, c'est donc qu'il estime que ses lecteurs n'ont pas besoin de précisions. Probablement qu'il n'y avait qu'un seul Jacques ayant pour frêre un dénommé Jésus et que tout le monde était au courant.



Citation :
Et comment un lévite peut-il avoir un judaïte pour frère ?

JACQUES N'ÉTAIT PAS LÉVITE.

Et rien ne prouve que Jésus était Judéen.

PS : Certains textes prétendent aussi que Jacques n'était que le demi-frêre de Jésus, né d'une mère précédente.



Citation :
Le récit du Talmud a été écrit d’après les Evangiles en les caricaturant. Il prouve donc l’existence de chrétiens et non de Jésus.

Qu'est-ce qui prouve que le talmud ne sa base pas sur des textes non-chrétiens parlant de Jésus ?
N'oublions pas que Celse avait raconté les mêmes choses que le Talmud au sujet de Jésus.
Ces sources sont peut-être des pastiches des évangiles écrits pour railler .ceux-ci ... ou alors peut-être sont-ils des textes parallèles aux évangiles et qui n'ont pas été déformés coomme ceux-ci par les bigots.
On ne peut pas le prouver ... ni l'infirmer.




Citation :
Pour moi, les Evangiles sont une fiction et leurs auteurs n’écrivent nulle part qu’ils ont été témoins des faits.

Si : les apotres prétendent écrire ce dont ils ont été témoins.
(par exemple : l'apotre qui a suivi Jésus de loin quand il était embarqué par ses ennemis).
Et cela fait 2000 ans que l'on nous enseigne la Bible comme une histoire réelle.
Donc si Jésus n'a pas existé, alors la Bible (nouveau testament) est mensongère.
Nule part le peuple n'est avaerti qu'il s'agirait d'un texte symbolique.




Citation :
Les menteurs, ce sont qui
fabriquent des « témoignages profanes » pour soutenir l’historicité de Jésus et ceux qui défendent ces faux en toute connaissance de cause pour les mêmes raisons.

Les menteurs ce sont ceux qui présentent une simple théorie personnelle en affirmant pompeusement "je connais la vérité avec certitude !".
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Jésus - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus   Jésus - Page 9 EmptyLun 1 Mai 2006 - 13:31

Vous en êtes encore là ????
Ah ! Ah ! Ah !


Ok Cébé, efface si tu veux…
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Jésus - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus   Jésus - Page 9 EmptyLun 1 Mai 2006 - 13:45

Je n'arrive toujours pas à saisir où veut en venir Yeva Agetuya en nous saoulant ainsi ... surtout qu'il ne me répond pas quand je veux savoir pourquoi il vient ici alors qu'il se rend compte que personne n'est à la hauteur.
Bref ... c'est son choix et j'ai mon opinion.


Si on ne peut pas se fier aux textes profanes, alors fions-nous aux textes du NT.
Dans un passage des Actes des Apôtres, le mensonge est clairement condamné. Un couple est même mort foudroyé (au sens second) parce que convaincu de mensonge. Et ensuite chacun se serait permis son petit mensonge entre amis afin de créer un personnage Jésus pour la postérité ..... c'est d'un fumeux!
Dans les mêmes Actes, il y a plusieurs passages qui font mention de Jésus , de ses gestes et de ses paroles, racontés par des témoins directs ... des menteurs ?
... haaaaa .. mais oui, ce sont des textes re-li-gieux, donc non crédibles.


Mais non, lubie, tu as le droit de montrer ta lassitude .....
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Jésus - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus   Jésus - Page 9 EmptyLun 1 Mai 2006 - 13:52

Atil et Yeva Agetuya s'entendent bien, leurs messages sont tous du même genre : citer 10 extraits du message de l'autre et y répondre au cas par cas. Ça donne des messages kilométriques et ça fait tourner en rond car on perd le fil de la discussion et personne n'aura jamais le dernier mot. On en est à 14 pages !
Revenir en haut Aller en bas
Salomé

Salomé


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2005

Jésus - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus   Jésus - Page 9 EmptyLun 1 Mai 2006 - 16:06

Citation :
On peut expliquer le christianisme sans Jésus historique précisément parce qu'on possède les élément nécesaires à cela.
Peux-tu développer ?
Quelle est ton approche de l'ancien et du nouveau testament ? Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya

Yeva Agetuya


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 14/04/2006

Jésus - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus   Jésus - Page 9 EmptyMar 2 Mai 2006 - 11:04

Juste un mot avant de vous répondre plus tard, car je découvre ceci à l'instant sur Wikipédia : "En 1959, 59% des Britanniques croyaient que Sherlock Holmes avaient réellement existé."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_Holmes

Ainsi naissent les personnages "historiques"...
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Jésus - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus   Jésus - Page 9 EmptyMar 2 Mai 2006 - 15:57

On croyait que le roi Arthur était une légende.

... hors on vient de retrouver des restes de son chateau il y a quelques années.

Voila comme les anciens mythes se révèlent parfois n'être que des faits historiques déformés.

C'est d'ailleurs ce que pensait Evémhère.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Yeva Agetuya

Yeva Agetuya


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 14/04/2006

Jésus - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus   Jésus - Page 9 EmptyMar 2 Mai 2006 - 22:12

Atil a écrit:
On croyait que le roi Arthur était une légende.

... hors on vient de retrouver des restes de son chateau il y a quelques années.

Voila comme les anciens mythes se révèlent parfois n'être que des faits historiques déformés.

C'est d'ailleurs ce que pensait Evémhère.

Ah oui ? Et tu penses que les dieux sont des hommes divinisés ?

Et bien, prouve le!
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Jésus - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus   Jésus - Page 9 EmptyMer 3 Mai 2006 - 6:21

La plupart des anciens dieux ne sont probablement pas des hommes divinisés.

Mais les nouvelles religions ont une certaine tendance à diviniser les hommes.

Ainsi les saints sont des hommes que l'on prie comme des dieux. Si la religion dégénérait complètement, ces saints deviendraient des dieux à part entière (comme dans le vaudou).

Jésus et Bouddha sont des hommes que le peuple a tendance à prier comme des dieux alors qu'ils ne l'étaient pas au début.

Il y a des cas, en Chine, d'hommes vertueux qui ont été béatifiés ... hors en Chine les gens béatifiés ne sont pas nommés "saints" mais "dieux".
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Yeva Agetuya

Yeva Agetuya


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 14/04/2006

Jésus - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus   Jésus - Page 9 EmptyMer 3 Mai 2006 - 15:09

Atil a écrit:
La plupart des anciens dieux ne sont probablement pas des hommes divinisés.
Et si les dieux ne sont pas des hommes divinisés, les fils des dieux ne le sont pas non plus, JC compris.

En général, le fils d'un dieu est un ancien dieu indépendant syncrétisé avec un autre (par exemple le soleil Apollobn devenu fils du ciel Zeus).

Citation :
Mais les nouvelles religions ont une certaine tendance à diviniser les hommes.
Lesquelles ? Luther a-t-il été divinisé ?
Inversement, je n'ai pas connaissance que l'Être surpême de la nouvelle religion de Robespierre soit un sans-culotte divinisé, ni que Sérapis créé par les Ptolémés soit un Egyptien divinisé...

Citation :
Ainsi les saints sont des hommes que l'on prie comme des dieux. Si la religion dégénérait complètement, ces saints deviendraient des dieux à part entière (comme dans le vaudou).
La plupart des saints sont des dieux locaux récupérés et n'ont pas plus de réalité historique que leur version païenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





Jésus - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus   Jésus - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Jésus
» Jésus, ses défauts!
» Et si Jésus revenait
» Jésus schizophrène ?
» A-t-on retrouvé la tombe de Jésus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: