Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?

Aller en bas 
+13
Zes
Talia
disciple
Jugulé
horus quasar
Maeander
PIZZ
Ténnèbre
cébé
Zion
Marie-Danielle
Atil
anti-fa-blackred
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2009 - 20:26

Un singe est un singe, une oie est une oie, un renard est un renard.
Or, l'homme est supérieur à l'animal puisqu'il peut cumuler les vertus et les défauts de chacun des animaux et être fidèle comme un chien, prévoyant comme une cigale, doux comme un agneau, rusé comme un renard, peureux comme un lièvre, gai comme un pinson, muet comme une carpe et bavard comme une pie, perfide comme un serpent, etc .... rires
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2009 - 20:30

cébé a écrit:
l'homme est supérieur à l'animal puisqu'il peut cumuler les vertus...

En effet : il est donc supérieur.



Citation :
... et les défauts de chacun des animaux

Donc il est inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2009 - 21:00

comme = égal Razz
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2009 - 22:35

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 4_1_72_g
Marie-Danielle a écrit:
Atil, c'est un jour très spécial parce que je suis d'accord avec toi humm ?
Revenir en haut Aller en bas
Maeander

Maeander


Nombre de messages : 404
Localisation : Là où tu l'as rangé.
Date d'inscription : 31/05/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:47

Citation :
Un singe est un singe, une oie est une oie, un renard est un renard.
J'ajouterais même qu'un humain est un humain.

Citation :
Or, l'homme est supérieur à l'animal puisqu'il peut cumuler les vertus
Les autres animaux aussi ont des "caractères" propres complexes, et pas uniquement stéréotypés comme la ruse du renard.

De toute façon, l'homme étant un animal , il ne peut en aucun cas être supérieur aux animaux, ça reviendrait à être supérieur à lui même. Parler de supériorité de l'homme sur l'animal n'a donc aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:14

Qui a dit ca?"l'homme est un animal" au fait?
Revenir en haut Aller en bas
Maeander

Maeander


Nombre de messages : 404
Localisation : Là où tu l'as rangé.
Date d'inscription : 31/05/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:32

A peu près tout le monde qui a un minimum de raison et d'honnêteté intellectuelle.

Je serais bien curieux de savoir comment on aurait arrêté d'être des animaux...
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2009 - 6:05

Comme tous!
J'ai deja vu des theories bien monté la dessus!perso j'ai une idée sur la question.C'est pour ca que je te dit,"l'homme est un animal,d'ou ca sort?"dans certaine theorie il ne l'est pas,les découvertes que fait l'homme périodiquement ne remettent t'elles pas nos vision du monde en cause?
Les mots restent des mots,qu'es ce que vraiment un animal?juste un object pourvu de vie?dans ce cas forcément nous le sommes!
Revenir en haut Aller en bas
Jugulé




Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 15/05/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2009 - 6:35

J'ai l'impression, à première vue, que l'homme égal l'animal ou pas, lui soit supérieur ou pas, c'est un peu comme on veut...

Pour ma part, j'y vois partout toutes les mêmes potentialités de passer de l'un à l'autre présente en l'homme et en l'animal, vu que c'est déjà présent sur terre et donc dans la nature.

Chacun son idéal!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2009 - 8:44

En effet, l'homme est un animal, biologiquement parlant. Mais il a un plus. Et ce plus le rend incommensurablement différent de ce que tout animal peut être.
Personne ne doute ici qu'il vaut mieux tuer la guêpe que laisser la guêpe piquer celui qui est allergique. Acarien ou guêpe, guêpe ou guépard, guépard ou chiwawha de ma voisine .... il y a déjà là des graduations dans l'"importance" de la place autour de soi .... Déjà une différence que nous faisons naturellement entre un invertébré et un mammifère ...


Nous ne considérons pas les animaux comme égaux à nous!

.... Est-ce à dire que cela nous permet de nous considérer, par entourloupe sémantique, comme égaux aux animaux ? ..
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2009 - 10:38

Meuh non, l'homme n'est qu'un animal comme tout les autres animaux et à ce titre ils sont donc égaux...dis je sans argumenter car c'est la vérité tel un ciel bleu sans nuage.
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:22

lol
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:49

cébé a écrit:
En effet, l'homme est un animal, biologiquement parlant. Mais il a un plus. Et ce plus le rend incommensurablement différent de ce que tout animal peut être.

L'oiseau est un animal, biologiquement parlant. Mais il a un
plus. Et ce plus le rend incommensurablement différent de ce que tout
animal peut être : il a des ailes.
Donc l'oiseau est supérieur à l'homme.

je suis un animal, biologiquement parlant. Mais j'ai un
plus. Et ce plus me rend incommensurablement différent de ce que tout
animal peut être : Je suis le seul à m'appeler Atil.
Donc je vous suis supérieur à tous.




Citation :
Personne ne doute ici qu'il vaut mieux tuer la guêpe que laisser la guêpe piquer celui qui est allergique.

De même il aurait mieux valu assassiner Hitler que de le laisser organiser les camps de la mort.
Le raisonnement est valable avec tous les animaux ... et aussi avec l'homme, puisqu'il est un animal.



Citation :
Acarien ou guêpe, guêpe ou guépard, guépard ou chiwawha de ma voisine .... il y a déjà là des graduations dans l'"importance" de la place autour de soi .... Déjà une différence que nous faisons naturellement entre un invertébré et un mammifère ...

De même qu'on trouvait évident que les noirs sont inférieurs aux blancs.




Citation :
Nous ne considérons pas les animaux comme égaux à nous!

Et nous ne considérions pas les noirs comme égaux à nous.




Citation :
.... Est-ce à dire que cela nous permet de nous considérer, par entourloupe sémantique, comme égaux aux animaux ? ..

L'homme considère ce qui arrange son orgueil.
C'est pour cela qu'il cherche à tout prix à voir les autres comme inférieurs à lui.
L'homme ferait mieux d'observer la vérité en face plutôt que de passer son temps à "considérer".
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2009 - 20:22

L'homme n'a pas besoin d'ailes! .. il a l'intelligence pour inventer l'avion.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2009 - 20:38

Et l'oiseau n'a pas besoin d'inventer l'avion car il a des ailes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Talia

Talia


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/06/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptySam 6 Juin 2009 - 12:46

Je dirais que dans l'ordre de la création, il n'y a pas de hiérarchie, il y a complémentarité.Et nous ne devons pas oublier, qu'avant l'homme, l'animal fut !
Revenir en haut Aller en bas
Maeander

Maeander


Nombre de messages : 404
Localisation : Là où tu l'as rangé.
Date d'inscription : 31/05/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptySam 6 Juin 2009 - 14:39

Citation :
Personne ne doute ici qu'il vaut mieux tuer la guêpe que laisser la guêpe piquer celui qui est allergique. Acarien ou guêpe, guêpe ou guépard, guépard ou chiwawha de ma voisine .... il y a déjà là des graduations dans l'"importance" de la place autour de soi .... Déjà une différence que nous faisons naturellement entre un invertébré et un mammifère ...

Comme tous les animaux, et plus généralement les êtres vivants, nous privilégions notre espèce et celles qui nous sont le plus "proches", peut être que nous aimons naturellement plus ce qui nous ressemble parce que c'est ce comportement que l'évolution a sélectionné, puisqu'il permet de sauvegarder l'espèce à laquelle nous appartenons...

Mais tous les animaux agissent ainsi, ce n'est pas un signe que l'homme a objectivement plus de valeur !
Une lionne affamée préfèrera tuer un humain pour nourrir ses petits que les laisser souffrir de la faim. Acculée , elle préfèrera attaquer le chasseur qui la menace que le laisser menacer sa famille.
C'est en vertu de ce même principe qu'on écrase les moustiques pour éviter qu'ils nous piquent, pas parce que "on a quelque chose en plus" dont je me demande bien ce qu'il est...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptySam 6 Juin 2009 - 17:51

Maeander, j'ai vu un reportage animalier étonnant : une lionne avait adopté un bébé gnou, elle veillait sur lui, le menait vers de la nourriture. Et comme les autres lions et fauves divers traquaient ce bébé, elle restait en permanence à ses côtés, allant jusqu'à montrer les dents à ses propres congénères. Comme elle ne pouvait plus partir chasser pour se nourrir, elle dépérissait gravement, jusqu'au moment où .....


Talia, une chose est très peu souvent remarquée : dans la Genèse, il est dit "Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre."

Le sixième jour, jour de la création de l'homme, Dieu commence par créer les animaux de la terre.
Personnellement, j'espère savoir montrer du respect et prendre soin des animaux qui m'entourent (sauf des moustiques What the fuck ?!? ) ... mais je sais qu'entre la mort de la perruche favorite de mon gamin et la mort d'une personne au village, même si je ne la connaissais pas, il n'y a pas photo!
Revenir en haut Aller en bas
Talia

Talia


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/06/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptySam 6 Juin 2009 - 20:37

Non, cébé, il n'y a pas photo. Il n'y a pas comparaison, non plus !Sachant que la mort est universelle, qu'elle touche aussi bien l'animal que l'homme !Nous n'avons pas le sentiment animal sur la mort animale, mais ce qui nous unis à celle de l'animal, c'est la souffrance qui précède la mort ! Nous connaissons le sentiment de l'homme sur la mort qui voit mourir l'homme de façon naturelle, qui, n'acceptant pas la souffrance, n'accepte pas la mort ! 
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptySam 6 Juin 2009 - 21:51

L'homme, d'une manière générale n'accepte pas la mort (surtout avec la souffrance en corolaire) .. mais qu'en est-il de l'animal ?
Revenir en haut Aller en bas
Talia

Talia


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/06/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptySam 6 Juin 2009 - 22:30

cébé a écrit:
L'homme, d'une manière générale n'accepte pas la mort (surtout avec la souffrance en corolaire) .. mais qu'en est-il de l'animal ?
Ben, justement, l'animal fait passer sa souffrance par son regard, l'homme par sa parole ! Et bien avant que n'arrive la maladie dont il sait l'issue !Faut être en bonne santé pour ne pas accepter qu'un jour, elle exercera son rôle !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptySam 6 Juin 2009 - 23:04

Je ne voyais pas cela sous l'angle de l'expression de la souffrance, mais avec celui de l'acceptation.
Revenir en haut Aller en bas
Talia

Talia


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/06/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptySam 6 Juin 2009 - 23:07

cébé a écrit:
Je ne voyais pas cela sous l'angle de l'expression de la souffrance, mais avec celui de l'acceptation.
Disons que notre point commun avec l'animal, que le refus ou l'acceptation n'ont pas leur place, dans la mesure où l'on subit !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 7:32

Il me semble au contraire que oui. L'homme refuse la souffrance de toutes ses forces et son intelligence (analgésiques, opérations, sophrologie, etc ) tandis que l'animal la subit. Ainsi en est-il aussi avec la mort.
Ce qui fait une grande différence entre l'homme et l'animal.
Je rajoute, que contrairement à l'animal, l'homme s'invente des souffrances. Inconsciemment le plus souvent ..... la pléthore de psy dans nos civilisations dites occidentales le prouvent.
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2009 - 10:21

l'homme est donc devenu une fiote?lol

Heureusement il en reste des vrais!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?   pouvons-nous nous considérés egal au animaux ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pouvons-nous nous considérés egal au animaux ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les animaux et nous
» Nous
» La Victoire est En Nous
» des puces et nous
» Nous sommes ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: