Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 être libre..

Aller en bas 
+17
Floyd
katty
citoyen du monde
Moi
crazywise
FirenzeSinatra
Dalaha
cébé
DeMars
Duan Yu
Ornicar
Naaran
Wolmar
Pizza Man
Patamubu
Atil
anyone
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:44

Dans un monde déterministe, la preuve est inutile... car tout est déterminé d'avance. Il ne reste qu'à s'asseoir et attendre la mort.

Je connais des personnes qui comettent délibérément des actes mauvais. C'est mal pour mon systême de valeur, c'est mal pour le leurs. mais le plaisir de faire le mal est plus grand que leurs sens moral.
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMar 20 Mai 2008 - 23:31

Wolmar, que penses-tu de ces deux textes:

Aristote, Ethique à Nicomaque, III, 5
Leibniz, Théodicée, § 85 16
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008 - 0:29

Citation :
Dans un monde déterministe, la preuve est inutile... car tout est déterminé d'avance. Il ne reste qu'à s'asseoir et attendre la mort.
J'ai essayé de montrer pourquoi le déterminisme n'entraîne pas l'inaction. Tout simplement parce que la nature humaine ne peut pas supporter l'inaction. Qui connaîs tu ayant fait ce constat réel que les choses sont déterminées, qui aurait arrêté d'agir ? Personne ne peut arrêter d'agir, de juger, de prendre tel ou tel parti, de se dire que les choses eussent pût être autrement ; il faut justement réguler cette ardeur à juger et à agir par le fait d'avoir conscience que les choses sont déterminées, que nous ne sommes pas libres.
Par rapport au célèbre passage de Leibniz sur la raison paresseuse, il faut faire attention, ne pas se méprendre. C'est un texte très intéressant et assez abordable où Leibniz dénonce justement le comportement (qu'il rapporte aux turcs) de ne pas agir parce que les choses seraient déterminées. Il faut en effet bien comprendre pour quoi Leibniz soutient l'idée que "la liaison des effets et des causes, bien loin d'établir la doctrine d'une nécessité préjudiciable à la pratique, sert à la détruire". Au moins deux raisons : il y a d'un coté l'impiété que cela représenterait ; de l'autre, le fait que l'inclination pour un côté n'est jamais absolue. (l'exemple de l'âne de Buridan étaye ce point également, qui dérive de la théorie des monades). Ce que j'en pense, c'est que j'arrive aux mêmes conclusions que l'illustre auteur, mais pour des motifs différents. Je crois bien que "la liaison des effets et des causes, bien loin d'établir la doctrine d'une nécessité préjudiciable à la pratique, sert à la détruire". Mais pas pour les mêmes raisons, les miennes étant principalement :
1/ Motif anthropologique : l'homme ne peut pas ne pas agir.
2/Motif gnoséologique : je ne peux pas connaître tout ce qui me détermine. Autant agir puisque de toutes manières j'ignorerais la plus large part de ce qui m'y poussera. Tout est écrit si l'on veut, mais on ne sait ce qu'il y a d'écrit : autant donc ne pas me freiner dans mon action.
Sur Aristote, le texte que j'aurais choisi pour notre sujet aurait été "de l'interprétation" chapitre 9, sur les futurs contingents, où Aristote se positionne en faveur de l'idée que rien n'est déterminé d'avance.
Mais L'Ethique à Nicomaque, III, 5 montre aussi cette analyse d'une délibération propre à l'individu, naissant de son propre arbitre, dans la continuité de ce que pense Aristote au sujet de la liberté.Je suis plus frappé dans ce texte par la référence accrue au télos, au but, à la fin, concept très important du stagirite.
Je suis en désaccord personnellement avec ces thèses, mais dans l'histoire de la philosophie, très rares sont les philosophes déterministes "réputés".
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008 - 0:53

Donc ta pensée se rapproche de celle d'un amateur de catch. Je m'explique:

Sachant très bien, que le match est truqué et que les lutteurs font une chorégraphie, cela n'empèche pas le spectateur de vociférer et de prendre parti pour son préféré. (excuse la comparaison.)

Merci. J'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008 - 1:29

C'est amusant et si tu veux c'est un peu ça ! Est-ce que ça empéche les spectateurs de prendre du plaisir à regarder ?
De toute façon, et c'est là où la comparaison trouve une limite, on ne peut pas ne pas agir et juger (alors qu'on peut ne pas regarder le match de catch).
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008 - 1:46

Merde, on est vraiment pas libre du tout alors. rires

Je dois aller me coucher, je travaille demain.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008 - 7:55

DeMars a écrit:
Dans un monde déterministe, la preuve est inutile... car tout est déterminé d'avance. Il ne reste qu'à s'asseoir et attendre la mort.

Il reste une chose à faire : essayer de vérifier si le monde est vraiment déterministe à 100%.
A ce que je sache, cela n'est pas encore démontré.
Je ne sais même pas si c'est démontrable.




Citation :
Je connais des personnes qui comettent délibérément des actes mauvais. C'est mal pour mon systême de valeur, c'est mal pour le leurs. mais le plaisir de faire le mal est plus grand que leurs sens moral.

Qui dit que c'est mal également dans LEUR système de valeur ?
Si c'est pour le PLAISIR qu'ils font ca, alors pour eux c'est un bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008 - 8:40

Atil a écrit:
Il reste une chose à faire : essayer de vérifier si le monde est vraiment déterministe à 100%.
A ce que je sache, cela n'est pas encore démontré.
Je ne sais même pas si c'est démontrable.
Utilise tes méninges pour une fois : comment démontrer le déterminisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008 - 9:36

On ne sait déja pas démontrer que les maths sont non-contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008 - 9:42

Ça n'a rien à voir avec le déterminisme.

Comment démontrer le déterminisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008 - 16:16

Pour démontrer le déterminisme, reproduire le déterminisme être libre.. - Page 6 4_1_72_g
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008 - 17:07

J'ai pas compris là.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008 - 20:30

Le déterminisme me semble être une chose plus constatée par l'expérience qu'une chose vraiment expliquée.

Hors si on ne peut pas expliquer pourquoi le monde est déterministe, ca me semble difficile de démontrer qu'il l'est à 100%.

Si je ne fais que constater une chose localement, ca ne veut pas dire que cette chose soit vraie partout et en tout temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008 - 20:34

Atil a écrit:
Le déterminisme me semble être une chose plus constatée par l'expérience qu'une chose vraiment expliquée.
Où est-ce que tu vois des prédictions justes à 100% ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008 - 20:37

Je parlais d'essayer d'obtenir une certitude à 100% que notre univers était entièrement déterministe.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008 - 20:46

Comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008 - 21:35

Je ne sais pas.
Je pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Invité
Invité




être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMer 21 Mai 2008 - 23:06

[quote="Atil"]Le déterminisme me semble être une chose plus constatée par l'expérience qu'une chose vraiment expliquée.[quote]
"Constaté par l'expérience" c'est joli, comme réplique.

Sinon, relis Hume et tu verras combien la causalité est déjà le résultat du travail de l'esprit plus que l'emprunte expérimentale.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 14:21

Comment notre esprit pourrait-il concevoir la causalité s'il ne voyait pas d'abord des évènements qui sont toujours précédés par les mêmes causes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Invité
Invité




être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 15:22

Atil a écrit:
Comment notre esprit pourrait-il concevoir la causalité s'il ne voyait pas d'abord des évènements qui sont toujours précédés par les mêmes causes ?
relis-moi, ta question n'aura plus de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Moi




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2008

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMar 29 Juil 2008 - 12:37

Bonjour,

J'ai une question. Si le monde est à ce point déterminé, est-ce que cela veut dire que nos réflexions même doivent arriver? Nous n'avons donc aucun contrôle sur nos pensées et elles sont donc indépendantes de notre volonté?
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMar 29 Juil 2008 - 20:18

Etre Libre ... to be free !




être libre.. - Page 6 4_1_72_g
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:19

citoyen du monde ! .. tu avoues en avoir été l'un d'eux ?! rires
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:22

Moi a écrit:
Bonjour,

J'ai une question. Si le monde est à ce point déterminé, est-ce que cela veut dire que nos réflexions même doivent arriver? Nous n'avons donc aucun contrôle sur nos pensées et elles sont donc indépendantes de notre volonté?


Le monde n'est pas si déterminé que ça ... Certains paramètres lui font prendre des "chemins" détournés ... c'est le détournimisme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 EmptyMer 30 Juil 2008 - 5:56

Quels paramètrees ?



Moi a écrit:
Bonjour,

J'ai une question. Si le monde est à ce point déterminé, est-ce que cela veut dire que nos réflexions même doivent arriver? Nous n'avons donc aucun contrôle sur nos pensées et elles sont donc indépendantes de notre volonté?

Peut-être que nos pensées sont bien soumises à notre volonté.
.. mais notre volonté elle-même est déterminée par les chaines de la causalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





être libre.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
être libre..
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si Être fait Être
» Être ou ne pas être ?
» la PHILO libre
» l' être
» L'art d'être cool!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: