Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 être libre..

Aller en bas 
+17
Floyd
katty
citoyen du monde
Moi
crazywise
FirenzeSinatra
Dalaha
cébé
DeMars
Duan Yu
Ornicar
Naaran
Wolmar
Pizza Man
Patamubu
Atil
anyone
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyMer 30 Juil 2008 - 8:06

cébé a écrit:
citoyen du monde ! .. tu avoues en avoir été l'un d'eux ?! rires

Dans une autre vie, probablement, mais j'en doute.

Quoiqu'il en soit, je suis certainement bien plus "classe" que ces trois arsouilles ... classe
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Moi




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2008

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyMer 30 Juil 2008 - 21:19

Mais comment notre volonté et nos pensées peuvent-elles être déterminées par une chaîne de causalité??
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 5:58

Quand nous voulons une chose, c'est bien parceque cela a été provoqué par une cause. Et celle-ci est forcément antérieure, non ? Peut-il être possible qu'on veuille quelque chose sans qu'il y ait une cause à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Moi




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2008

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 10:25

Par exemple je marche dans la rue. Je vois une pierre par terre et je veux y donner un coup de pied.
Quelle en serait la cause? On me dira peut-être que la cause existe mais que je ne peux la discerner....
Revenir en haut Aller en bas
katty




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/10/2008

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 22:14

La liberté que nous avons ne se situe-t-elle pas dans nos choix? En sachant que chaqun des choix que l'on fait aura des conséquence, et que un choix signifie plusieurs choses comme refuser les autres possibilités (une certaine forme de sacrifice)?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyVen 31 Oct 2008 - 7:45

Quand faisons-nous des choix librement ?
Ai-je choisi de m'intéresser aux femmes plutôt qu'aux hommes ?
Ai-je choisi de ne plus m'intéresser à mes jeux d'enfants quand je suis devenu adulte ?
Ai-je choisi d'avoir froid en hiver et chaud en été ?
Ai-je vraiment choisi d'acheter tous les produits inutiles dont la pub me vante les mérites ?
Existe-t-il dans notre vie un seul choix qui soit vraiment libre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
katty




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/10/2008

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyDim 2 Nov 2008 - 18:33

Atil a écrit:
Quand faisons-nous des choix librement ?
Ai-je choisi de m'intéresser aux femmes plutôt qu'aux hommes ?
Ai-je choisi de ne plus m'intéresser à mes jeux d'enfants quand je suis devenu adulte ?
Ai-je choisi d'avoir froid en hiver et chaud en été ?
Ai-je vraiment choisi d'acheter tous les produits inutiles dont la pub me vante les mérites ?
Existe-t-il dans notre vie un seul choix qui soit vraiment libre ?

Dans un sens, tout nos choix sont libres, tu t'interesses aux femmes plutôt qu'aux hommes et tu a choisis de regarder ce qui justement t'interesse, tu a choisis d'avoir froid en mettant des habits trop peu chaud, tu a choisis davoir chaud en thabillant trop et en restant comme cela, tu a choisis d'acheter ces produits au lieu de prendre ceux a côté... Nos choix sont très influencés mais c'est toujours des choix! Et même une chose imposée comme aller à l'école aporte certains choix dont le faite de travailler ou pas etc...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyLun 3 Nov 2008 - 7:01

Et quand je tombe c'est parceque j'ai choisi de ne pas regarder ou je mes les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Floyd




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2008

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyLun 3 Nov 2008 - 10:52

"Nos choix sont très influencés mais c'est
toujours des choix! Et même une chose imposée comme aller à l'école
apporte certains choix dont le faite de travailler ou pas etc..."


Si nos choix sont influençés d'une quelconque manière peut-on réellement parler de liberté? En ce sens que s'il y a influence, cela rejoint l'idée d'une orientation du pseudo choix dans telle ou telle direction. L'individu aurait alors la sensation d'être libre et de pouvoir diriger sa vie. Mais enfin les termes" faire des choix" n'amène t-il pas implicitement au fait d'absence de libertés? En ce sens que, si un choix éventuel est fait, la possibilité d'aller de faire les autres se ferme et par la même occasion une partie de nos libertés puisque l'on aurait peut-être aimé faire un autre choix et par conséquent vivre une vie différente mais cette liberté n'est plus possible puisqu'une autre à été choisie.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyLun 3 Nov 2008 - 16:25

Nous avons toujours le choix de ne pas regarder en traversant la route, de ne pas faire nos travaux scolaires ou de bouffer du chocolat quand on est diabétique ...
..... le choix ne réside pas vraiment dans l'acte de choisir que dans la gestion des conséquences : se retrouver comme une crêpe sur la chaussée, redoubler son année scolaire, faire un coma diabétique ...

etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyLun 3 Nov 2008 - 16:58

Qu'en sait-on si on a vraiment le choix quand on prend une décision ?

Si on pouvait remonter le temps autant de fois qu'on veut, on verrait peut-être que les gens, à chaque fois, reprendraient toujours exactement les mêmes décisions.

Des études auraient montré que notre inconscient prend les décisions une fraction de seconde avant que nous nous nous décidions consciemment.
Si cette étude dit vrai, alors ce n'est pas nous qui prenons nos décisions : celles-ci sont prises d'avance et notre cerveau nous fait croire ensuite que nous les choisissons librement.
Voila qui est dérangeant pour notre orgueil d'humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Floyd




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2008

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyMer 5 Nov 2008 - 19:10

On pourrait émettre l'hypothèse que notre inconscient guidé par le désir(lui même inconscient) est alors à la base de notre liberté. L'on pourrait même aller plus loin en amenant l'idée que notre liberté commencerait là où nos désirs eux mêmes commencent.
Ou, alors, il existerait deux types de libertés distinctes:

- Une liberté consciente

- Une liberté inconsciente

Mais si la liberté inconsciente a l'ascendant sur celle consciente et lui commande implicitement de faire telle ou telle chose. Qu'elle est la part de liberté de la liberté consciente?
Revenir en haut Aller en bas
katty




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/10/2008

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyMer 5 Nov 2008 - 19:53

Floyd a écrit:
On pourrait émettre l'hypothèse que notre inconscient guidé par le désir(lui même inconscient) est alors à la base de notre liberté. L'on pourrait même aller plus loin en amenant l'idée que notre liberté commencerait là où nos désirs eux mêmes commencent.
Ou, alors, il existerait deux types de libertés distinctes:

- Une liberté consciente

- Une liberté inconsciente

Mais si la liberté inconsciente a l'ascendant sur celle consciente et lui commande implicitement de faire telle ou telle chose. Qu'elle est la part de liberté de la liberté consciente?

Touts nos actes sont basés sur notre inconscient mais d'ailleurs toute notre vie aussi. Il n'y a donc pas deux types de libertés consciente ou non, car il serait impossible de faire la différence (d'où la particularité de l'inconscient qui est que l'on n'en n'a pas conscience ^^). En pensant que notre liberté est guidée par l'inconscient, elle reste quand même une liberté à nos yeux vu que l'on ne conait pas notre inconscient, notre choix se fait donc "librement".
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyMer 5 Nov 2008 - 20:55

Se sentir libre c'est donc tout simplement ignorer à quel point nos décisions ne sont pas libres.
Ne pas savoir ce qui se passe dans l'inconscient permet de garder l'illusion d'être libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Floyd




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2008

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:26

le dire est de ne pas l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Salvatore80

Salvatore80


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/11/2008

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 13:21

La liberté c'est pouvoir faire tout ce que l'on veut quand on veut, en l'occurence cette liberté n'est pas possible dans notre monde.
Nous sommes guidés par le temps, qui n'a jamais regarder une horloge dans sa journée??? qui ne s'est jamais dit "mince je suis en retard"??
C'est en quelque sorte le maître du monde, il dirige tout, nous sommes donc en conclusion esclaves de ce mode de vie.
Il y a aussi l'inconscient, freud l'avait bel et bien expliquer: "nous sommes esclaves de notre inconscient".

La liberté totale devient-elle possible dans ce cas???
Revenir en haut Aller en bas
Floyd




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2008

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:55

Comme tu l'as si bien souligné notre liberté semble limitée par notre inconscient (quel beau paradoxe envie ) et par des notions échappant au pouvoir de l'Homme.

Toutefois, au lieu de se pencher sur l'expression "liberté totale" (puisque comme énoncé précédemment d'autre notions entravent la possibilité d'une liberté absolue) ne vaudrait-il pas plutôt se pencher sur celui de "liberté partielle"?
Revenir en haut Aller en bas
Salvatore80

Salvatore80


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/11/2008

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 20:22

C'est vrai qu'une liberté totale semble tout a fait impossible mais dans ce cas une liberté partielle peut avoir plusieurs aspect.
La liberté partielle a plusieurs "degré", avec des conditions différentes; allant d'une simple liberté comme par exemple pouvoir choisir ce que l'on peut faire en rentrant chez soi (bien que l'inconscient fait encore son apparation^^) jusqu'a une liberté plus profonde et plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
Dieclo




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2008

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyVen 7 Nov 2008 - 13:39

La liberté totale est possible, et j'aimerais qu'on l'accepte. Je suis libre des mes choix et je peux grace au systeme me liberer de toutes contraintes. Nous devons acquiter des taches pour le bien de notre société mais ce ne sont pas des entraves à la liberté, c'est une organisation. Ainsi, libre de ma pensé, je vis au rytme de la masse et espere qu'en 2008 aprés tous ce que la France à vu naitre on n'ose pas encore ecrire qu'il n'y a pas de liberté.
Fier d'un héritage, j'affirme de la liberté n'est pas utopie, c'est un savoir etre.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyVen 7 Nov 2008 - 14:03

être libre.. - Page 7 Yellow_2
Revenir en haut Aller en bas
katty




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/10/2008

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyVen 7 Nov 2008 - 18:25

Une liberté totale, ça se serait utopique et completement fou (le chaos totale) alor que nos choix, eux, sont bel et bien libres! être libre.. - Page 7 001
Revenir en haut Aller en bas
Salvatore80

Salvatore80


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/11/2008

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyVen 7 Nov 2008 - 19:31

Oui, une liberté totale engendrerait une espèce d'anarchie insensé chez certaines personnes comme le mentionne Katty.
Nous sommes donc en quelques sortes juste libres de nos choix (encore que la véracité de l'inconscient se discute encore^^)
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyVen 7 Nov 2008 - 20:17

Il y a deux sortes de libertés :

La liberté de faire ce qu'on veut et la liberté de prendre des décisions sans que celles-ci soient imposées par l'extérieur.

la 1ère n'existe pas puisque tout n'est pas possible à faire.

La 2ème ne semble guère exister non plus puisque, dans un monde causal, tout effet vient d'une cause antérieure. Donc quoi qu'on décide, cela est du à une influence antérieure.

Alors ou est notre liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
herin1

herin1


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 08/12/2008

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:39

Atil a écrit:
La liberté s'obtient en renoncant à l'idée de liberté.

Tiens tiens, tu crois en la liberté, quelques part, finalement.
Pronerais-tu la reponse dans la confusion ?

1 : presque tout est faisable pour peut qu'on s'en donne les moyens.

On peut donc etre libre, pour peu qu'on espere pas la lune.

2 : Peut importe les apports, exterieur, present, futur la liberté est dans le choix, le choix n'est pas defini, à moins que tu connaisses une science, les comportements peut etre, que j'aimerai bien apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 EmptySam 10 Jan 2009 - 8:14

(J'efface mon message car il est devenu fou et refuse de se faire formater convenablement)


Dernière édition par Atil le Sam 10 Jan 2009 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





être libre.. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
être libre..
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si Être fait Être
» Être ou ne pas être ?
» la PHILO libre
» l' être
» L'art d'être cool!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: