Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 être libre..

Aller en bas 
+17
Floyd
katty
citoyen du monde
Moi
crazywise
FirenzeSinatra
Dalaha
cébé
DeMars
Duan Yu
Ornicar
Naaran
Wolmar
Pizza Man
Patamubu
Atil
anyone
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 15:49

Exemple sans pertinence puisque tu avais choisi cet enfermement.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 18:10

C'est donc la liberté de choix qui détermine si on se sent prisonnier ou pas.

Hors la liberté de choix est un leurre puisque nos choix subissent toutes sortes d'influences.

Enfermer un homme de force c'est le priver sa liberté.

Mais bourrer le crane à un homme pour qu'il ait le désir de vivre reclu toute sa vie dans une cellule de moine, c'est aussi le priver de sa liberté. Pourtant dans le 2ème cas le moine se sent libre puisqu'il s'imagine avoir choisi lui-même sa réclusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 9:10

Donc, entre ne pas avoir envie de sortir le soir et y être contraint par un couvre-feu, il n’y a pas de différence ? Pas de différence entre l’esclave et le salarié, entre la démocratie et la dictature ? Donc, autant être des esclaves sous une dictature ?

Puisque ta philosophie blindée te permet d’endurer stoïquement les privations de liberté-qui-n’existe-pas, j’aimerais que tu me ramènes un petit souvenir de tes prochaines vacances en Turquie. Ça t’élargirait aussi l’esprit sur d’autres sujets, comme l’homosexualité par exemple. (L’esprit, j’ai dit)
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 11:19

Je suis déja allé en en Turquie.

Les enfants occidentaux se sentent privés de liberté quand ils sont à l'école.

Dans le même temps, dans certains pays du tiers monde, des enfants se plaignent de ne pas avopir la liberté d'accéder à l'école.

La ou un homme se sent prisonnier, un autre peut se sentir libre.
C'est dans la tête que se fait la siférence.

Si je vais me promener à pieds, je me sens libre.
Pourtant si un oiseau devrait faire le même parcour à pieds, il se sentirait entravé car il lui manquerait la liberté de voler.

Si je suis en prison alors je ne suis pas libre.
Si je sors de la prison alors je deviens libre.
Et pourtant non, je ne suis toujours pas libre : je suis toujours enfermé, mais dans une plus grande prison qu'on appelle la terre. Suis-je libre de la quitter quand je veux ?
dans lez futur, quand les voyages dans l'espace seront devenus communs, les gens se sentiront prisonniers s'ils ne peuvent pas quitter leur planète.

La liberté est donc toujours relative.
Et c'est surtout dans la tête que ca se passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 13:01

Le petit cadeau de Turquie, c'était une allusion à Midnight Express. Si être en prison où prisonnier de la terre, c'est pareil pour toi, alors on devrait pouvoir faire des affaires, toi et moi.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:32

C'est dans la tête que ca se passe si on ressent que c'est pareil ou non.

Un animal qu'on capture et met dans une cage au zoo se sentira prisonnier.
Par contre un animal qui nait au zoo et y reste toute sa vie ne se sentira jamais prisonnier car il ne connait pas d'autre vie que celle qu'il mène dans sa cage.

Et que se passe-t-il quand on prend un posson enfermé dans un bocal depuis des années et qu'on le rejette dans la mer ?
Il continue de tourner en rond car il ne se rend pas compte qu'il peut désormais aller plus loin.
Se sent-il plus libre ? Se sent-il moins libre ?

La liberté n'est pas un fait mais juste une sensation subjective.
En fait , dans l'absolu, personne n'est libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Patamubu

Patamubu


Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 26/09/2007

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 7:33

Ornicar a écrit:
Le petit cadeau de Turquie, c'était une allusion à Midnight Express. Si être en prison où prisonnier de la terre, c'est pareil pour toi, alors on devrait pouvoir faire des affaires, toi et moi.

Il n'y a pas de liberté, juste des degrés différents de contrainte.
Etre en prison est plus contraignant que d'être prisonnier de la terre.
Mais au fond, chacun est sa propre cellule.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 8:33

Donc seul le néant est vraiment libre, car rien ni personne ne peut le contraindre.

L'ennui c'est que le néant ne peut rien faire, n'a aucune possibilité de réaliser ses désirs.
Mais ce n'est pas grave puisque le néant n'a pas de désir.

La ou il n'y a pas de désir il ne peut y avoir de contrainte.
On ne peut pas forcer un désir chez celui qui est incapable d'en avoir. Et on ne peut pas s'opposer non plus aux désirs de celui qui n'en a pas.
Donc la liberté n'existe que la ou il n'y a pas de désir.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 9:14

Atil a écrit:

La ou il n'y a pas de désir il ne peut y avoir de contrainte.
On ne peut pas forcer un désir chez celui qui est incapable d'en avoir. Et on ne peut pas s'opposer non plus aux désirs de celui qui n'en a pas.
Donc la liberté n'existe que la ou il n'y a pas de désir.

Donc l’esclave servile est plus libre que l’esclave rebel. Donc, soyez serviles.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 23:50

Donc l'Etre est le néant.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 8:00

Ornicar a écrit:
Atil a écrit:

La ou il n'y a pas de désir il ne peut y avoir de contrainte.
On ne peut pas forcer un désir chez celui qui est incapable d'en avoir. Et on ne peut pas s'opposer non plus aux désirs de celui qui n'en a pas.
Donc la liberté n'existe que la ou il n'y a pas de désir.

Donc l’esclave servile est plus libre que l’esclave rebel. Donc, soyez serviles.

Oui.
L'esclave qui se plait dans sa situation se sent bien plus libre que celui qui se rebelle.
Sauf, bien entendu, si l'esclave rebelle réussit saz rébellion.
Mais de toute facon nous ne serons jamais libres car, pour chaque asservissement détruits nous en découvrirons un autre. La seule facon donc ne ne pas se sentir prisonnier c'est de s'en foutre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 11:56

La meilleure prison pour une âme, c'est l'oubli qu'elle a été libre.
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:58

Pour avoir le goût d'être libre, il faut d'abord avoir le goût de vivre. Se complaire dans la servilité... aussi bien mourir.
Je crois que ce sont les gens blasés qui voudraient abdiquer leurs libertés. Ils se délectent de néant et méritent les chaînes et le fouet.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 8:36

Le désir de liberté est programmé en nous pour nous obliger à garder un certain niveau d'activité. Ca permet de nous maintenir en vie plus longtemps.
Mais comme la liberté est une illusion, trop la chercher peut conduire également à la mort.
Et perdre son temps à chercher une illusion ca empèche aussit de profiter de la vie.

Quand un homme veut s'emparer du pouvoir dans un pays, il commence par persuader le peuple qu'il n'est pas libre et qu'il doit se révolter. Et souvent cet homme finit par instaurer lui-même une nouvelle dictature.
La liberté n'est qu'une idéologie parmi d('autres pour manipuler les foules, les amener à agir, atiser leur révolte .... et finalement les empécher de vivre simplement heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 8:55

Edith Stein, prisonnière à Auschwitz se sentait libre. Doublement prisonnière, si ce n'est pas triplement.
Mais de quelle liberté parlait-elle ?
.... en tout cas pas de celle des politiques dont tu fais mention, Atil.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 13:44

Pour nous manipuler les politiciens doivent nous bourrer le crane avec leur notion de la liberté. Et il nous empéchent ainsi d'accéder à la vraie liberté, celle dont tu viens de parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 13:58

Il n'y a pas de vraie liberté. C'est toi-même qui prétend que la liberté n'est qu'une «idéologie rendant les gens encore plus malheureux».

N'oublions pas néanmoins que la liberté aussi illusoire soit-elle, est un vecteur d'espoir qui permet de survivre.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 14:08

    Liberté
    État de celui, de ce qui n'est pas soumis à une ou des contrainte(s) externe(s).
    Condition de celui, de ce qui n'est pas soumis à la puissance contraignante d'autrui.
Dans ce cas je suis de temps en temps libre, et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 17:00

J'ai eu du temps libre ce matin, alors j'en ai profité pour faire une petite marche en longeant la côte ouest.

La semaine dernière je me suis libéré d'une emmerdeuse, et ça m'a rendu tout heureux.

Et puis je me suis librement débarrassé de ma dépendance aux jeux vidéos depuis les 12 derniers mois...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 20:33

Pizza Man a écrit:
Il n'y a pas de vraie liberté. C'est toi-même qui prétend que la liberté n'est qu'une «idéologie rendant les gens encore plus malheureux».

La vraie liberté consiste à ne plus être enchainé au concept illusoire de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 20:46

Quels concepts illusoires ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 21:20

Le concept que la liberté existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 23:45

Atil a écrit:
La vraie liberté consiste à ne plus être enchainé au concept illusoire de liberté.
Et le concept de "vraie liberté consistant à ne pas être enchainé au concept illusoire de liberté", il est illusoire aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 7:18

Il s'argumente.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 8:03

Smile


anyone a écrit:
et que pensez vous alors de cette notion de sacrifice ? ne pouvons nous accéder à la liberté qu'après d'importants sacrifices ?

je vous remercie


Pour qu'il y est une notion de sacrifice, ce serait un systême de penser qui s'évanouit, alors à ce moment là... Ce sont les "raisonnements" qui peuvent y conduire ...

Et les sacrifices, n'en sont pas si raison l'emporte sur pulsion Wink


Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Contenu sponsorisé





être libre.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: être libre..   être libre.. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
être libre..
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si Être fait Être
» Être ou ne pas être ?
» la PHILO libre
» l' être
» L'art d'être cool!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: